Tous les avis pour : Die vergessene Stadt (undefined)
Très immersif
On ne sent vraiment perdu en plein désert, le côté coopératif accentue encore cette impression. La mécanique est fluide et bien fichue, une petite erreur peut coûter cher, la victoire se joue souvent à deux doigts... Utiliser au mieux les compétences des personnages est fondamental (voire les combinaisons de compétences), jouer avec différents personnages oblige donc à revoir sa stratégie. Le jeu est super à jouer en famille, le thème parle à tout le monde. Les plus petits préfèrent les personnages avec un fort pouvoir de déplacement, comme l'explorateur et l'alpiniste, ce qui leur permet de partir à la découverte du désert, tandis que les adultes prennent plutôt des personnages de gestion, comme la navigatrice ou la porteuse d'eau. Lorsqu'on finit le jeu après une heure de calculs en tout genre et de débâts parfois houleux (c'est vraiment la tempête), on finit aussi épuisés que les rescapés... Le jeu est assez minimaliste, quelques tuiles, un jeu de cartes, un petit nombre de cartes équipements, il n'y a pas quantité de paramètres inutiles comme dans certains jeux, c'est vraiment la mécanique qui prime. Le personnage du météorologue n'est pas très intéressant à jouer, éventuellement on peut le modifier un peu... Le jeu pourrait aller plus loin avec de nouveaux personnages, des missions différentes (que retrouver les 4 pièces de la machine volante), voire de nouvelles tuiles... ce qui permettrait de le ressortir plus souvent.

tt-561e0d548e48422...

18/06/2016

Après l'eau, le sable
C'est la suite de l'île interdite, en plus difficile. Alors que nous gagnions à l'île interdite même en démarrant au-delà du niveau maximal, là on a déjà ramé grave aux niveaux les plus bas ! L’ensablement est bien rendu avec la zone de jeu qui se remplit de tuiles "sable", que l'on voit se déplacer au gré du tirage, toujours de manière logique, comme soufflé par le vent. Le côté collaboratif fonctionne plutôt bien, les stratégies à mettre en oeuvre n'étant jamais vraiment complexes. Le seul bémol reste peut-être la rejouabilté où les rôles restent assez cantonnés à des activités systématiques (désensabler, donner de l'eau aux autres, les transporter, ...). Les combinaisons de rôles restent cependant plus riches que dans l'île interdite.

Marvin771

29/02/2016

Après un tour sur l'ile qui coule allons nous ensabler dans le désert
Le désert interdit est dans la lignée de l'île interdite, la mécanique de jeu est la même sauf qu'ici point d'île qui s'enfonce dans les flots mais il s'agit de zones progressivement ensablées par le désert en mouvement constant. Après un souci de matériel rapidement corrigé par l'éditeur nous avons commencé à arpenter ce désert dans lequel sévit une violente tempête et nous avons beaucoup aimé ce jeu. Simple à apprendre les parties ne sont jamais identiques.

deckard06

04/02/2016

Pour les petits comme les grands
Certainement mon jeu coopératif préféré. L'avantage pour moi c'est qu'on peu jouer avec des petits, puisque c'est coopératifs, non pas en les commandant mais en les guidants mais aussi en écoutant leurs propositions qui sont parfois loin d'être bête ! ^^ Le seul point faible du jeu est une très grande variabilité : certaines parties coulent de source alors que d'autres nous mettent à rude épreuve dès le début, quand on tire 3 vagues de chaleur d'entrée et que la moitié de l'équipe est à deux doigts de mourir. Alors on survie comme on peut pour finir par claquer au 7ieme tour... Sinon le mécanisme qui fait "jouer le désert" est vraiment super, avec les cases qui se déplacent, le sable, la tempête, les vagues de chaleurs. Le système de gourde est top. Non, vraiment, j'aime beaucoup ce jeu ! Je l'ai depuis 1 an et demi et de nooooombreuses parties ;)

tt-1d280ccab2236d2...

03/02/2016

On s'ennuie dans ce désert
Monotonie. Ennui. Répétition des actions, répétitions des cartes tempêtes. J'avance, je désensable. J'avance, je désensable. Tiens, j'ai trouvé une pièce de cette espèce de machine volante en plastique qui semble sortie d'un Kinder surprise. Je trouve un jetpack, ça j'aime bien ! Un grain de folie dans ce paysage morose. Un grain, ah ah ! Ca y est je deviens dingue. Vite, allons trouver de la fraîcheur ailleurs !

07/12/2015

Jeu très moyen pour moi
Tout d'abord, l'idée d'un jeu de réelle collaboration est excellente (c'est à dire tous les joueurs gagnent, ou tous les joueurs perdent, mais rien d'autre n'est possible). Les règles sont plutôt simples, et abordables. Mais après cinq parties à mon actif, je trouve déjà ce jeu très lassant : le nombre d'objets (peu variés) à utliser est très bas et la quête est toujours la même (ce qui est le cas dans beaucoup de jeux, mais là, force est d'avouer que c'est quand même dommage, le plateau se prêtant pourtant bien pour faire des variantes). J'ai aussi particulièrement détesté le vaisseau à reconstruire, c'est du plastique de mauvaise qualité et ses peintures sont laides. Pourquoi avoir fait cohabiter ça dans une belle boite métalique, avec des cartes aux illustrations pourtant bien belles et des pions en bois simples, mais efficaces ?

tt-7c5b10a1122f5fc...

07/12/2015

4,9
Un peu mieux que l'île interdite
L'histoire est simple : la machine qui nous a permis d'arriver est cassée, et il faut retrouver ses morceaux pour repartir. Chaque joueur est un personnage qui a un petit pouvoir qui modifie les règles quand il joue, et il va falloir combiner les pouvoirs des uns et des autres pour gagner. La difficulté est raisonnable, et il y a bien des choix à faire sans que ce soit non plus prise de tête. L'idée de la tempête de sable qui se déplace en modifiant l'emplacement des tuiles sur l'espace de jeu et en laissant du sable sur sa route (et le blaster qui permet de nettoyer toute une tuile d'un coup, toujours sympa), le fonctionnement des gourdes d'eau (plus ou moins selon les persos mais si un n'a plus d'eau quand il faut boire alors il meurt et le groupe perd) et l'apparition d'un indice (ligne ou colonne) puis de l'autre pour révéler l'emplacement d'un des éléments à récupérer : autant de bonnes idées bien sympathiques sur ce type de jeu. Si vous n'avez pas joué à l'Ile Interdite, je vous conseille de faire ces deux jeux - du même auteur - dans l'ordre. Si vous avez fait le tour de l'Ile Interdite, y prenez plaisir mais avec envie de nouveauté, essayez le désert interdit.

Xavierécolo

25/06/2015

Dans le désert...
Une excellente suite à "L'île interdite", sa difficulté est un poil plus corsée quand même! Du bon matériel. Donc un bon jeu!

Arsenus TV

18/06/2015

Beau, mais moins prenant que Pandémie
Il n'y a pas à dire le jeu est beau et bien produit (j'aime lorsque tout se range bien dans la boîte). Mais étant un grand fan de pandémie, je reste un peu sur ma fin avec cet opus. A la différence de Pandémie ou le stress est presque tout le temps omniprésent et où les parties gagnées sont rares, je n'ai perdu qu'une partie de désert interdit (la première). Les 5 ou 6 suivantes ont été gagnées très simplement (à 2, 3 et 4 joueurs). Il semble que "Le désert interdit" soit plus intéressant à un grand nombre de joueurs (là où pandémie se joue très bien à deux), la gestion de l'eau est en effet très simple et la partie finie en 15 minutes chrono, c'est presque frustrant. En revanche, la montée en puissance de la tempête est assez intéressante et donne une nouvelle saveur à une mécanique bien connue. Points positifs : - le matériel, le thème - la montée en intensité (un peu lente hors mode légendaire) - très accessible Points négatifs: - un brin facile (mais ça le rend très accessible) - pas très intéressant à deux joueurs - les parties se ressemblent vraiment beaucoup

tt-218d128062b8ca4...

10/05/2015

Très bien
Après avoir recyclé les mécaniques de **Pandémie** pour pondre **L'Île Interdite** voici que Matt Leacock récidive en partant cette fois-ci de **L'Île Interdite** pour aller vers ce **Désert Interdit**. Comme on peut se l'imaginer en voyant la boîte et le titre, celui-ci se veut comme une suite. L'un et l'autre sont très semblables tout en ayant assez de différences pour renouveler le plaisir. Ici les tuiles ne coulent plus mais s'ensablent tout en se déplaçant. Le nombre de joueurs a aussi augmenté de un pour passer à cinq. J'ai trouvé également que la difficulté s'était accentuée. Par contre était il vraiment utile de fournir un énorme bateau en plastique qui ne sert que de support aux quatre artefacts que l'on doit collecter? J'imagine qu'en plus ce genre d'initiative fait gonfler le prix de la boîte, et ce presque inutilement puisqu'au niveau de l'immersion l'apport est très faible. Au final j'ai bien apprécié ce titre, mais j'ai quand même une petite préférence pour **L'île Interdite**. Entre autres pour ses illustrations qui sont de mon avis meilleures, même si celles du **Désert Interdit** sont très bien.

tt-1bfeb3e0dba8461...

05/02/2015

Une île interdite en plus sympathique
Alors comme je suis un fan de coopératif, je ne pouvais pas passer à côté de ce désert interdit. Qui se trouve être un remake de l'île interdite mais en un peu plus costaud. Les + : * Très accessible. * Des personnages avec des pouvoirs différenciés. * Des mécanismes intéressants pour forcer l'exploration. Les - : * Un fluff abracadabrant - remettre en état un bateau volant, vraiment ?! * Un peu doublon avec l'île interdite, mais quand on aime...

jquelin

10/11/2014

Des dunes ensablées beaucoup plus attrayantes qu'une cité engloutie
Le désert Interdit est un **jeu coopératif du prolifique Matt Leacock qui reprend les codes et les mécanismes de Pandémie** avec une durée de partie raisonnable (45 min-1h). Ce désert Interdit est clairement le digne héritier de Pandémie à côté du l'abyssale Ile interdite (autre jeu de l'auteur), précédente tentative de l'auteur pour "simplifier et rendre familiale" son système de jeu fétiche. Le pitch : nous nous sommes crashés dans un désert aride et très ensablés et notre vaisseau (très steam-punk) s'est littéralement désossé : les morceaux se sont éparpillés dans le désert. Notre but est de reconstituer le vaisseau (4 éléments) et de partir le plus vite possible (et tous ensemble bien entendu). Rien de plus facile... enfin presque, puisque malheureusement nous ne sommes pas des chameaux ou dotés de pouvoirs surhumains. Nous devons donc résister aux affres du désert et ne pas mourir de déshydratation ou ensablés vivants sous la tempête. Pas de panique, des oasis sont là ainsi que des tunnels et des objets bonus, qui viendront pimenter le jeu et la stratégie. A son tour de jeu, chacun a 4 actions parmi un nombre limité (dessabler, se déplacer, découvrir une tuile ou ramasser un objet découvert). A la fin du tour, la tempête se déchaîne et plein de misère vont nous arriver et c'est au joueur suivant. C'est un système simple, très fluide qui a fait ses preuves dans Pandémie. Les + : * **La mécanique très épurée de Pandémie** qui fonctionne toujours à merveille * **Beaucoup plus immersif et exigeant que l'Ile Interdite**, très pataud pour ma part * Le matériel et le prix corrects (ce n'est pas la folie, mais ça tient la route) * **L'accessibilité du jeu à tout niveau de joueur** avec une possibilité de rendre plus ou moins difficile les parties selon les joueurs autour de la table * **Les nouvelles idées intéressantes qui collent parfaitement au thème** : le système de tempête de sable, la découverte des objets par une sorte de "triangulation" à 2 dimensions (dsl je ne trouve pas le terme technique), les tunnels, les cartes bonus... * **La rejouabilité très correcte** : on peut changer de rôles, découvrir les spécificités du jeu à 2-3 ou 4 joueurs (je déconseille la version 5 joueurs comme pour Pandémie d'ailleurs), augmenter la difficulté (c'est moins profond que Pandémie mais c'est tout à fait correcte) Le - : * Le vaisseau et ses accessoires assez vilains (les trophées dans l'Ile Interdite avait plus de gueule) **Matt Leacock a réussi à transformer l'essai : ce Désert Interdit est clairement une adaptation "light" de Pandémie beaucoup plus réussie que l'Ile interdite.** **Pandémiste accomplie, passez votre chemin mais joueurs plus occasionnels n'hésitez pas à le mettre dans votre besace** pour découvrir cet auteur et cette mécanique de jeu qui fonctionne si bien...

rammillica

10/10/2014

Plus corsé que la petite soeur !
Dans la grande famille des coopératifs, on ne pourra pas nier que l'île interdite et le désert interdit ont un fonctionnement très proche. Les joueurs incarnent des personnages "spéciaux" ayant chacun un pouvoir particulier (par exemple, l'exploratrice a le droit de se déplacer en diagonale, le navigateur peut déplacer les autres, etc... etc... ), et à leur tour de jeu, ils effectuent 4 actions parmi se déplacer, désensabler, fouiller, ramasser un élément du vaisseau. Pas de dépaysement majeur pour ceux qui connaissent déjà l'île interdite donc. Par contre, une surprise tout de même, le Désert Interdit présente un niveau de difficulté plus élevé. Les critères de défaite (plus de tuiles sable, ou un joueur n'ayant plus de réserve d'eau lors d'une vague de chaleur) sont beaucoup plus contraignants que ceux de l'île interdite - notamment les tuiles sables, ce qui peut rendre le jeu parfois frustrant. Un mauvais tirage et un alpiniste (qui démarre avec moins de points de vie que les autres) peut disparaître avant d'avoir commencé à jouer ! C'est rare, mais cela arrive. Du coup, on peut quand même légitimement se poser la question du doublon avec son prédécesseur. Pour ma part, les différences ne sont pas suffisantes pour me pousser à l'achat, même si je ne refuserais pas de faire une partie de ce jeu !

Rwain

30/08/2014

Creusez qu’il disait, creusez …
Le désert interdit est un jeu terriblement cruel. Vous allez devoir passer votre partie à déblayer des tas de sable pour dénicher un des éléments d’un véhicule légendaire ou un peu d’eau pour étancher votre soif. Deux éléments indispensables à votre survie. Et bien souvent ce sera pour finir la partie sur une défaite. Le désert interdit est un jeu difficile. Très difficile même au niveau Légendaire. La réussite passera par une coopération sans faille avec vos partenaires. C’est typiquement le genre de jeu où la frustration sur-présente et où chaque défaite appellera une nouvelle partie. Contrairement à son grand frère, l’île interdite, la part de hasard inhérente au jeu (apparition des nouveau tas de sable et disposition des tuiles) est en partie maîtrisable par la stratégie mise en place par l’équipe. Enfin les règles relativement simples en font un jeu abordable pour des enfants de 7/8 ans et pour des joueurs néophytes. En résumé, le désert interdit est un excellent jeu coopératif si on n’a pas peur de perdre de nombreuses parties.

tt-3333caebda69c0f...

13/08/2014

Pandémie light
**Le Désert Interdit** est une version allégée du fameux **Pandémie** du même auteur, la comparaison est inévitable. Les (+) par rapport à Pandémie : * Thème bien plus sympa et moins anxiogène * Installation beaucoup plus rapide (pas de paquet à préparer) * Règles plus simples... Les (-) par rapport à Pandémie : * ...mais choix plus limités * Moins d'interaction (toutes les informations sont visibles et les choix plus évidents) * Moins de tension *Un très bon choix pour un public familial.*

googa

16/06/2014

excellent jeu familial
Tout d'abord je dois préciser que je n'ai jamais joué à "L'ile interdite", coopératif du même auteur, et que je ne peux donc pas comparer les deux. Le désert interdit est un très bon jeu avec un bon niveau de difficulté. Il faut au moins 2 ou 3 parties pour élaborer une stratégie efficace et maximiser ses chances de victoire. Le thème est bien rendu et les dangers (plus d'eau, ensablement) réalistes participent à une saine tension autour de la table : on y croit. Les 6 personnages ont des capacités variées plus ou moins utiles selon le déroulement du jeu ; il n'y a donc pas de personnage inutile ou surpuissant et les parties sont toutes différentes. La chance, présente au travers des cartes, peut être augmentée par des choix judicieux : on n'a pas l'impression de subir le jeu. On peut également augmenter la difficulté au démarrage grace à une "échelle de tempête" quand on pense maitriser la mécanique. Le matériel est très réussi. Les parties font entre 30 mn et 1h et les enfants peuvent participer utilement dès 8 ans (avec éventuellement quelques conseils). Un bon coopératif familial qui a les atouts pour intéresser les adultes. Aucun problème pour y jouer seul en incarnant autant de personnages que l'on souhaite.

BSI40

18/05/2014

Difficile d'en sortir...
Forcément que nous sommes tentés de faire la comparaison avec le 1er opus du même auteur (Matt Leacock) : l'île interdite. Cette "suite" est d'un niveau nettement supérieur à son prédécesseur et ne comptez pas vous échapper de ce désert interdit aussi facilement que cela... De nombreux points positifs, à savoir : * Des règles claires, bien détaillées et très vite assimilées. * Plusieurs niveaux de difficulté (mais je vous conseille vraiment de commencer par le niveau "Novice"). * Il faut vraiment coopérer si vous voulez avoir une chance de gagner contre le jeu ! * Jouable jusqu'à 5 joueurs (contre 4 dans le 1er opus de la série) * Durée de partie variable selon votre résistance au sable et à la soif (comptez 1h env. à 5 joueurs) * Bonne qualité de matériel dans l'ensemble (même si l'impression des tuiles n'est pas top). * De type "familial / familial +" : donc convient à tous types de joueurs. Quelques points négatifs : * L'utilisation des marqueurs (pour niveau d'eau + échelle tempête de sable) risque d'abîmer sérieusement les cartes personnages + l'échelle tempête. * Nettement plus difficile que l'île interdite : peut rebuter les joueurs occasionnels. * Des pièces en plastique pour la machine volante. * Sorte de copie améliorée de l'île interdite. Le désert interdit est donc un très bon jeu coopératif, mais on aura du mal tout de même à y jouer régulièrement (même si le challenge est important).

gamerpassion

17/03/2014

Dans la vie, il y a deux types de gens ceux qui creusent et ceux qui meurt de soifs
Ce jeu coopératif est très sympa, le fait de pouvoir régler la difficulté permet en fonction des joueurs à la table de prendre du plaisir pour tous les types de joueurs. Il est facile d'accès pour les plus jeunes également. Toutefois, c'est un jeu occasionnel, avec lequel, on ne ferait pas des parties endiablés pendant des heures. Il est intéressant, mais pas aussi prenant que d'autres jeu coop.

tt-380ee658b4b5c72...

15/01/2014

Pas si Pandémie que ça !
J'étais plutôt sceptique au départ. Etant un grand fan de Pandémie et ayant été passablement déçu par L'île Interdite qui n'est qu'une version édulcorée et grand public de ce jeu, j'avais peur que le Désert Interdit n'exploite le filon dans une autre variante. Et bien pas du tout. Ce jeu n'a de ressemblance avant Pandémie que le côté coopératif et même si les rôles des personnages et l'avancée de la force de la tempête peuvent ressembler, rien dans le mécanisme ne se rapproche de Pandémie. Il s'agit ici de découvrir avec des indices l'emplacement des 4 objets à récupérer, le tout en évitant de mourir desséché (une très bonne trouvaille qui rajoute de la tension au jeu). La progression de la tempête est bien trouvée et on se retrouve vite submergés par des tas de sables ! L'ambiance Steampunk qu'on retrouve dans l'équipement, les lieux et le petit navire à reconstruire change un peu des autres jeux. Seul point noir : le côté aléatoire qui a fait que lors de notre première partie, nous avons pioché les 4 vagues de chaleur en 6 cartes (nous avons donc perdu), alors que 2 joueurs n'avaient même pas encore joué ! Il aurait fallu inventer un système comme dans Pandémie qui les espace un peu plus histoire de profiter du jeu.

Cobalt

03/01/2014

coop simple rapide
Les règles sont simples Les parties sont rapide (quand on est habitué à faire des parties de 3h...) C'est de la pure coop (sans traitre) Comme beaucoup de jeu simple il manque de profondeur et de rejouabilité Une grande part de chance dans le fait de gagner ou de perdre pour le niveau légendaire (on ne peut pas faire grand chose si on se cogne 3 vagues de chaleur dans les premiers tours et qu'on tombe sur le mirage... Bon jeu à sortir de temps en temps avec des joueurs non experts

tt-6f46c2c37837a8b...

16/12/2013