Tous les avis pour : Die Tore der Welt (2009)
A tester avant l'achat
Quelques bonnes idées : - la carte à orienter pour avoir (et donner) des ressources - les cartes action dont on ne peut jouer que la moitié - la gestion (et la guérison) de la peste mais malheureusement toutes ces bonnes idées tombent à l'eau à cause des événements qui rendent le jeu complétement aléatoire. Je n'ai rien contre les jeux où la chance est présente, mais dans ce type de jeu, où il faut réfléchir et qui dure plus de 2 heures, je trouve cela très désagréable. Un monde sans fin, une grande déception, à essayer avant d'acheter !

tt-42643caade0b77d...

29/04/2010

Pour arriver à ses fins, il faut mettre les moyens ...
N'ayez pas peur de faire doublon avec votre Piliers de la Terre en acquérant ce jeu, certe les plateaux et le thème sont semblable mais le jeu est totalement différent ! C'est un coup de coeur pour moi, le matériel et les illustrations sont d'aussi bonne qualité que son prédécesseur. On a plaisir à contempler le plateau et ses kyrielles de détails. Les systèmes de jeux sont extra, d'une part la carte événement qui se tourne à la bonne volonté du joueur actif et qui propose un revenu à chacun des joueurs. D'autre part un choix de cartes parmis douze dont la moitié sera défausser induit un choix crucial à chaque tour de jeu. On se trouve bien immergé dans l'histoire du livre à travers les différentes actions et les personnages cités, j'ai retrouvé une bonne partie des éléments clés du roman. les constructions modifie le plateau au cours du jeu et aucune partie ne se ressemblera. La Peste, événement omniprésent dans la seconde partie du livre est également là dans le jeu, mais peut être amené de façon moins dramatique...il vous suffira la plupart du temps de la guérir et ne vous handicapera que dans de rare cas ! de plus la lisibilité sur le plateau lui fait un peu défaut. En résumé, un jeu vraiment très sympa, où il vous faudra gérer les contributions obligatoire à chaque fin de période sous peine d'etre lourdement puni tout en marquant le plus de points de victoire possible.

FlashMcQueen

28/04/2010

Il se mange sans faim
Un Monde sans fin est d'une fluidité exemplaire malgré des règles qui peuvent au départ sembler denses. Le jeu n'est pas compliqué bien que complexe et tendu. Le côté aléatoire des cartes événements est assez excitant, et le fait de voir sa propre stratégie tomber à l'eau n'est pas rédhibitoire tant les possibilités de gagner des points sont nombreuses. Le matériel est de toute beauté, les mécanismes sont bien pensés, le jeu est vraiment très plaisant. Il sortira souvent!

tt-1036fea09af4ea4...

24/04/2010

Excellent!
Des parties rapides, des choix cruciaux, une tension permanente, un thème qui suit fidèlement le roman éponyme... Les premières impressions sont excellentes, vraiment! Très différent des piliers de la terre et à mon sens plus exigeant...

samuel2277

22/04/2010

Court et tendu...excellent
Franchement on aura rarement vu un jeu avec un univers aussi propre et avec une mecanique aussi bien tenue, qui peux se jouer rapidement et sans aucune place a l'interpretation de regles. Le jeu est tendu, les evenements qui se suivent sont aleatoire certes mais donne a chaque partie une nouvelle orientation, j'ai adoré !!

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

un monde qui me laisse sur ma faim...
eh non je n'ai pas beaucoup apprécié ce jeu, moi je lui préfère les piliers de la terre (que j'aime bien mais qui n'est mon jeu de gestion préféré) un monde sans fin : un jeu qui par l'aléa de ses évènements et l'absence de variété de voies stratégiques pourrait être classé dans la catégorie "jeu familial", mais les règles sont tout de même un peu touffues au départ, on l'en retire donc de cette catégorie, et je dirais que c'est un jeu de gestion léger à la fin de chacune des 4 phases il faut payer : 2 piétés, 2 blés, et 2 à 5 pièces d'or (tirage aux dés) pendant les 6 tours de chaque phase on est donc surtout concentré à pouvoir remplir cet objectif, au risque de devoir accomplir certaines pénitences (du type : une action de moins au tour suivant, et des PV en moins tout de suite), et on ne peut donc pas faire énormément d'autres choses que gérer ces contributions le principe des 12 cartes action (on en joue une par tour, et on en défausse une aussi) implique une mécanique de programmation qui est sympa il y a plusieurs façons de marquer des PV, dont plusieurs sont abstraites, et parmi les plus réalistes sont les 2 plus rémunératrices : la construction d'édifices et le soin de la peste grâce aux connaissances médicales dans les 2 cas il y a peu de choses à faire pour y parvenir : - pour construire il faut de la pierre surtout (ou du bois), pour cela il y a la carte action "pierre" (on récupère un cube gris, y en a marre des cubes... faudrait commencer à imaginer une autre forme !), ou la production de "pierre" d'une maison que l'on aurait bâtie auparavant sur l'unique carrière; bon il y a aussi les cartes évènement qui procurent 1 bonus parmi 4, et donc on peut y trouver de la pierre de temps en temps, mais là c'est un peu de chance - pour soigner la peste, il faut des connaissances médicales, pour cela aussi il y a un unique emplacement pour une maison médicale, et il y a les cartes évènement (eh oui c'est toujours pareil !) donc au final le fait d'être limité en choix d'actions fait que l'on a plus l'impression de subir que de gérer son affaire ! ce n'est pas un mauvais jeu, c'est juste qu'il ne me satisfait pas vraiment > donc un 3/5

pirlouit

18/04/2010

C'est fin , ca se range sans fin
Un monde sans fin est beaucoup plus léger et familial que les Piliers de la Terre, j'ai été étonné par sa facilité d'accès ce qui pourra désorienté les joueurs experts. Ce n'est pas vraiment un jeu de gestion à la Caylus, sa grosse part de hasard le rapproche plus d'un Age de Pierre avec des mécanismes différents Un très bon jeu grand public mais qui pour moi manque d'interaction, un bémol pour le rangement du matériel mais c'est anecdotique. Peut-être un futur sdj.

tt-d6215089f025137...

17/04/2010

A bas le roi ! on nous ponctionne !
En comparaison avec les piliers, les couleurs sont moins réussies, le jeu semble déjà un peu passé. La boite n'est toujours pas tres bien pensée pour le rangement... MAIS, c'est une vraie réussite, le jeu arrive à se différencier vraiment du premier épisode, le système est efficace, les actions très nombreuses et variées. Les évènements ont un gros impact et peuvent être vraiment pervers ! Le contexte est bien présent, mais gomme les insupportables défauts du roman. Et il ya encore de la réserve pour sortir l'extension 6 joueurs ^^ En résumé, tendu mais moins de stratégie au long terme, possibilités et actions très variées, très ludique, je retroune faire une partie !

tt-660418f4e58eeea...

17/04/2010

Peste et piété
Et oui, encore un jeu de gestion de ressources ! Ça tombe bien, c'est mon style de prédilection. On combine avec pas moins de 10 éléments différents; on pourrait penser que ça donne le tournis; en réalité, chaque élément rempli sa fonction clairement et a bien sa raison d'être dans cet environnement moyen-âgeux. Certains seront nécessaires en fin de période pour ne pas être pénalisé, tous vous feront avancer sur le chemin de la victoire, plus ou moins directement. Pour les techniciens, on trouve ici deux mécanismes innovants. En premier, la carte événement de chaque début de tour qui va aussi déterminer ce que chaque joueur recevra comme ressource, selon le bon vouloir du joueur actif; ensuite à tour de rôle, chaque joueur choisira une action et devra en éliminer une qu'il ne pourra pas faire durant la période en cours. Cela amène des choix à faire plus ou moins cornéliens; avec un peu d'expérience, ces choix sont plutôt intuitifs. Dieu, à l'époque où se déroule le jeu, est assez taquin. Non content de vous agiter les miasmes pestilentiels sous le nez, il décide aussi ou pas de déclencher certains événements. Il est donc difficile de faire une gestion serrée de ses petites ressources car on ne sait pas toujours ce qui est pertinent de posséder ou pas pour faire face ou profiter de ces événements. En fin de période, la quantité d'or à fournir pour ne pas être pénalisé est aussi imprévisible. Sur ce point, les joueurs peuvent décider de prendre des risques ou de s'assurer la somme maximum. Ceux qui aiment avoir la totalité des infos avant de prendre une décision pourraient ici être frustrés. Curieusement, personnellement, cela ne m'a pas gâché mon plaisir, au contraire. Pourquoi ? D'abord parce que la durée est beaucoup plus courte que celle d'un *Le Havre*. Ensuite, je trouve que dans le thème et la période historique choisie, ces éléments aléatoires sonnent comme une sorte de volonté divine, qui comme on le sait les voies en sont impénétrables.

Joker75

16/04/2010

Moi qui adore manger....
Ce jeu est excellent, il a l'avantage de se jouer en 1 heure vraiment maximum. Il est beau, fluide mais surement beaucoup moins chaotique et hasardeux que les piliers de la terre, en fait cela n'a rien à voir. Si vous avez envie de vous faire plaisir cette année sans dépenser plein de n'euros et enfin être sur d'avoir de la qualité sans hésiter prenez "Un monde sans fin". L'idée du mécanisme central d'orientation de carte vis a vis des joueurs est une belle trouvaille. Pour conclure ce jeu est donc un chef d'œuvre d'édition, à la fois familial mais aussi suffisamment stratégique car au fil des parties vous verrez de plus en plus de finesse dans le jeu. Et puis Mr.Phal l'adore alors ça veut tout dire...ou pas

Emmanuel.G

15/04/2010

tout est bien qui finit bien!!
jeu plutôt fluide, pas trop prise de tête mais suffisamment pour chercher à optimiser ses actions. Le jeu est agréable et les règles s'apprennent parés 2-3 tours de jeu. Ce n'est certes pas le jeu de l'année mais un jeu sympa, où les joueurs occasionnels comme les "gros" trouveront leur intérêt... Seule petit bémol, au niveau de la rejouabilité... pas sur que malgrés les nombreuses cartes évènements les parties à la longue ne se ressemblent pas trop...

Zul

14/04/2010

Une réussite?
Tout d’abord, crevons d’emblée l’abcès et abordons les points négatifs: •l’interaction est quasi nulle, à tel point qu’on pourrait même y jouer seul en s’imposant des objectifs en points. •la chance est omniprésente, un grand nombre de ressources et de points de victoire vous seront accordés par des événements indépendants de votre volonté. Ce qui m’a lourdement donné l’impression de jouer à une « réussite » version xxl. Voilà, c’est dit, à priori ce jeu ne devait donc pas me plaire et pourtant… Pourtant je me suis amusé à optimiser mes actions (nombreuses possibilités mais aucune n’est bien compliquée), à profiter des événements qui m’étaient favorables et à rager sur ceux l’étant moins. Tout coulait de source, je me suis laissé emporter par ce jeu et visiblement beaucoup de personnes de mon entourage étaient également sous le charme. Bizarrement, j’ai l’impression qu’il s’agit presque d’un jeu d’ambiance ou de fin de soirée pour gros joueurs. Il fait terriblement sens après tous les jeux de gestion très sérieux qui le précèdent. Ici on a plutôt l’impression de profiter du repos des guerriers.

tt-0921c2b2bc614c5...

13/04/2010

prier, nourrir, payer ses impôts...
un très agréable jeu mi jeu familial / mi jeu pour stratèges ! c'est cependant assez linéaire, sans réelle interaction entre joueurs ; cependant on ne s'ennuiera nullement ; ça tourne parfaitement. L'idée des cartes que l'on peut exposer différemment est très bonne, la chance joue un rôle certain. Bref un excellent jeu très bien conçu "pour tous joueurs", mais il lui manque un "je ne sais quoi" pour mériter la note maximale, sans doute un peu d'originalité. Le matériel, quant à lui, est parfait.

Marc Laumonier

12/04/2010

Moins stratégique que les Piliers, bcp plus fluide
Très bon jeu qui se révèle tout à fait différent des Piliers de la terre. A noter sa grande fluidité et des tours très (trop?) rapides. Ce qui est dommage, c'est que la peste noire, lorsqu'elle entre en jeu, ne soit pas plus dominante et que son intérêt reste minime, voire très en arrière plan. En revanche, côté événements, certains ont un effet très dévastateur !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

11/04/2010

Loterie!!!
Une grande part de hasard; (et pourtant je suis pas contre les jeux de hasard quand il sont funs)le tirage des évènements c'est la loterie!il plombe tout les tentatives de mise en place d'une stratégie; (ex: cumuler les matériaux pour la dernière phase et se taper l'événement qui empêche de répéter une action deux fois lors d'une manche...). Zéro interaction; je suis un fan de Agricola qui n'est pas très interactif, mais alors là!!! Les joueurs ne se gênent que très peu. Bref, bof!

tt-0f091ea15592e57...

07/04/2010

Très très rafraichissant !
Possédant déjà les Piliers de la terre et Cuba, j'avais une petite appréhension sur le risque de doublon, et bien non, aucun risque Un monde sans fin est vraiment à part. Frais et rafraichissant sont les deux mots qui me viennent en tête pour caractériser ce jeux. Les tours de jeux sont incroyablement fluide et rapide (il y'en a 24 en tout), on se laisse bercer par l'histoire du jeu à travers les cartes évènements qui proposent une mécanique très astucieuse pour récupérer des avantages. On réfléchit mais sans tomber dans du calculatoire lourd et malgré le très grand nombre de possibilités on ne sent jamais perdu Gros coup de cœur aussi pour la gestion du hasard qui n'est absolument pas pénalisante, les cartes évènements sont rarement négatives et il y'a toujours de multiples possibilités pour rebondir. Il y'a pleins de moyens différents pour obtenir des ressources, certaines sont garantie grâce a nos cartes actions d'autre dépendront du tirage des cartes évènement ou de divers bonus lié à des actions spécifiques, mais au final une analyse fine de la situation vous offrira toujours une belle porte de sortie, la victoire ne se gagne absolument pas grâce à la chance !! Je n'ai pour le moment fait que deux parties a deux joueurs, j'attends de le tester à 3 ou 4 pour voir si je lui met 5

tt-d63aeedc2e50c8f...

31/03/2010

6,8
un nouvel univers...
Nombre de parties : 7 A mi chemin entre le jeu de pose d'ouvriers et l'année du dragon, un monde sans fin propose des mécanismes frais (un système de choix de cartes que je pense retrouver dans Cuba, à l'ombre des murailles et Havanna, qui me font d'autant plus envie). C'est très beau, très bon et très frais, tout en ne s'éternisant pas et étant accessible. A voir si le jeu ne perd pas trop en contrôle à plus de deux joueurs, mais à deux c'est le bien. Ps : il est bon de signaler qu'il n'y aucun changement à pratiquer selon le nombre de joueurs...

30/03/2010

De belles inovations.
Autant je n'ai pas aimé les piliers de la terre, autant un monde sans fin m'a seduit. De bonnes idées innovantes avec la pose des cartes entrainant des effets en chaine et influencant considerablement le cours du jeu. Les parties s'enchainent avec facilité car elles ne sont pas trop longue, et rafinement complementaire : le jeu tourne parfaitement à deux joueurs.

tt-146d700f73a73af...

29/03/2010

un super jeu avec un fin
tres tres bon jeu , avec un tres bonne mecanique et une fluidité de jeu . pour mon compte genial et plus agreable que les pillier de la terre bien qu il reste un bon jeu . mais un monde sans fin plus rapide et explication simple ca tourne bien excellent jeu

Leplanoie

09/03/2010

Meilleur que les piliers
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - La fluidité du jeu, qui s'explique et se comprend mieux que les piliers - Moins stratégique, avec un peu de chance, il satisfera autant les joueurs confirmés que les néophytes - Le mécanisme : je joue une carte parmi 12 et j'en défausse une autre, donc je joue 6 cartes par phase (en écartant des possibilités) - Les différentes options tactiques possibles (je construis / je soigne / ...) - Le plaisir ressenti par l'ensemble des joueurs - L'enchainement rapide des phases de jeu, avec la contrainte de ce qu'il faut fournir en fin de phase (donc il faut créer, produire, soigner et préparer le paiement). Points négatifs : - Soyons clair : dans cette catégorie, la part de hasard existant n'est pas - et c'est un allergique au hasard qui écrit - rédhibitoire. Mais ca pourra en déranger certains - A mon sens, ca rend le mécanisme des piliers "plus lourd" rétrospectivement - C'est presque trop rapide, mais est-ce un inconvénient ? Conclusion : Excellent

est13

06/03/2010