Tous les avis pour : Die Tore der Welt (2009)
fort en thème
ce que j'ai très apprécié dans ce jeu, c'est la vrai présence du thème. De plus la mécanique du jeu est très sympa,très fluide ce qui permet de rester dans l'ambiance. Enfin j'ai lu le bouquin c'est peut être pour cela que je suis enthousiaste. Je reviens confirmer ma première impression. Après une dizaine de parties c'est toujours aussi bien. ma femme adore, on fait de nombreuses parties à 2. ma fille(15 ans)le propose souvent. Ce que j'apprécie vraiment ce sont les événements inattendus(de moins en moins)qui chamboulent les diverses stratégies.

celje

18/06/2010

Le meilleur de la série pour moi.
Je ne suis pas fan des autres de la série tiré du roman, mais celui-là a un mécanisme sympa. Bien que le hasard soit très présent, l'ensemble du jeu reflète très bien une ambiance de pauvreté de misère ou il faut lutter et faire les bons choix pour espérer grappiller un ou deux points de victoire. On a l'impression de ne jamais pouvoir y arriver et pourtant on y arrive au prix de quelques sacrifices, c'est étonnant ! @v@

Arbre2vie

16/06/2010

Les piliers de la catedral
Ce jeu est franchement BON. Bon, on ouvre la boite, c'est beau, on lit la règle, c'est simple, on installe, c'est encore beau, on commence a jouer, c'est toujours simple, ..., bref, le genre de jeu assez gestion et tendu mais qui,plait a tout le monde. Les nouveaux mechanismes de la rotation de la carte Evenement sont très bien vus. Le plateau de jeu qui évoluât, mais differement a chaque partie, c'est top. La peste, très bien gère et différent a chaque parties. Bref, je ne peux que vous le conseiller car il est très beau, très Bon, très simple, assez rapide, matériel de qualité, et surtout, contrairement a mes craintes DIFFERENT et BIEN MEILLEUR (a mon avis) que les Piliers de la terre...... Bon, jvous laisse, j'ai un village a construire, une peste a repousser et une cathédrale a finir.......

tt-0af1eeb68c01931...

un retour dans le livre
2 mois que j'avais le jeu chez moi et qu'il me languissait de pouvoir l'essayer et bien pas déçu du tout... 2 parties en moins de 24h et à chaque fois la même grosse envie d'en refaire une de suite. Avoir lu le livre est peut être un plus car on se replonge dans l'histoire avec le plaisir d'y participer en plus, ce qui n'était pas vraiment le cas dans les piliers de la terre(que j'aime beaucoup également) de plus les aléas du mécanisme aménent un stress particulierement sympa dans l'esprit du jeu. les événements qui ne sont pas forcémént les mêmes d'une partie sur l'autre donnent du relief au jeu, ce qui permet de ne pas tomber dans la routine d'un mécanisme trop carré. la seule chose que je n'ai pas compris c'est le temps donné... en effet la 2ème partie, avec les mêmes partenaires n'a duré que 75 mn alors que le jeu est donné pour 90 à 120, mais tant mieux comme ça on peut en faire 2 pour le temps d'une. Voic un jeu qui va trôner longtemps en haut de mon hit parade perso...

Odal

Un monde Fin
Un monde sans fin commence donc là où se terminait les Piliers, la cathédrale est construite et il faut pérenniser la réussite de sa noble famille. Si ce jeu est la suite du succès inspiré du best seller de Ken Follet (lui-même inspiré de …) Il ne reprend qu’une moindre partie du jeu premier : plateau et charte graphique, matériau à disposition et événements (ceux-ci ayant un impact fort sur la partie). La force du jeu tient dans le double système de positionnement de la carte événement qui résout aussi les gains qui reviennent aux joueurs et par le double choix de la carte action (l’une jouée, l’autre défaussée) et puis voila… -hormis la faveur acquise par le 1er joueur- tout le jeu tient en ces deux moments, ça parait peu et pourtant et c’est l’apanage des grands jeux à chaque tour tension opportunité, choix dilemmatique se mêlent pour donner le meilleur du jeu. C’est simple ; un monde sans fin est un bel exemple de relativisme, car avant lui les Piliers de la terre paraissait excellent, on relativise (un petit peu) face à cette sublime réussite qu’est second opus !

tt-7c879782997056d...

11/06/2010

Sympa pour débuter
très facile de prise en main après une explication de règle de maximum 15 minutes. Un jolie matériel, et plein de bonnes idées à l'intérieur, doit se jouer à 4 pour en tirer le plein potentiel, pour des parties de 1h30 / 2 h grand maximum. Les joueurs débutants le trouveront agréable, les joueurs aguerris s'en lasseront vite à cause d'un petit coté aléatoire dans la tactique, notamment dans le tirage des événements. (d'ailleurs à cette effet tirez l'événement suivant en avance face visible, pour prévoir vos coups et la partie se dynamise à fond ;o) ) Sinon 4 périodes, 6 évents/période, avec des impératifs de ressources à chaque fin de période, et plusieurs technique de jeux pour y arriver ! a découvrir sans arrière pensée !

tt-223869bab15527d...

11/06/2010

des impots pour une cathedrale
Un superbe plateau, des ressources et des cartes multi fonctions (on tourne pour obtenir une case sur le marqueur en plus de la ressource). Gagner demande une vraie strategie et une gestion de ressource efficace. Le passage aux impots est un vrai stress pendant les deux premieres periodes. Apres on s'habitue. Un petit bemol : l'installation du plateau qui est un peu longue. Et au final, le plateau est un peu encombre....

tt-ce6368286bfeb52...

06/06/2010

Rapide, complexe et assez innovant
Enfin un jeu dense mais pas trop long (90 minutes). Beaucoup de possibilités permettant de jouer plusieurs stratégies tout au long de la partie. Petit conseil : surveillez la peste ! Le plus : un tres beau matériel

tt-40f92406a4e183e...

06/06/2010

Frustrant, passionnant, différent
On voudrait faire tellement de choses, mais on peut en faire si peu...un vrai casse tête. On adore; Retrouvez notre avis complet sur[url]http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/un-monde-sans-fin

tt-d6db90371896b04...

28/05/2010

Un jeu sans stratégie mais plaisant !!!
Un monde sans fin est à mon sens trop hasardeux pour ce type de jeu !! J'ai l'impression que les choix que j'ai à faire sont évident et donc automatiques !! Ce sont donc les événements et surtout l'ordre dans lesquels ils vont tomber qui feront la différence !! La mécanique principale est pas mal, mais la aussi, selon comment le joueur actif place la carte, il peut vraiment avantager ou désavantager certains joueurs !! Pour moi c'est une petite déception. Je ne refuserai cependant pas une partie pour faire plaisir ! Je lui préfère : A l'ombre des murailles à 2 joueurs ! Les piliers de la terre ! EDIT : Une 10ne de parties m'ont fait revoir un peu mon jugement du départ. Le coeur du jeu est finalement de prévoir et d'anticiper au mieux les événements susceptibles d'arriver (un peu comme à l'année du dragon) sauf qu'ici, ils apparaissent dans un ordre aléatoire (ou n'apparaissent pas) Conseil : Ne pas juger sur une seule partie !!

Samy974

25/05/2010

belle mecanique de jeu
bien huillé

Red Player

19/05/2010

San fin...mais avec finesse.
Excellent jeu de plateau. Il est beau, le mécanisme est original et fluide. Il est assez différent pour ne pas être qu'une simple suite des piliers de la Terre. J'aime beaucoup le principe des évènements qui viennent mettre le bazar dans la programmation tout en donnant des petits cadeaux fort utiles. J'aime bien la difficultés de réunir les éléments nécessaires à la fin d'une manche.

biomnu

17/05/2010

mieux que les piliers
va falloir que ca s arrete car mon porte monnaie ne vap as supporter, encore un excellent jeu sorti recenment, il permet a des debutants ainsi qu a des hard core gamer de jouer. Superbe matos, rapide et se renouvellant a chaque partie.

tt-fc6c4dfdeb5adad...

17/05/2010

Du bon jeu avec des cubes ET du thème
Des mécaniques assez originales avec les cartes événements-revenus-faveurs et les deux cartes à jouer chaque tour, un matos plutôt mignon et un thème bien présent en font un jeu assez simple mais profond.

seboss

11/05/2010

Un jeu qui à une âme !
Dans un monde sans fin nous nous trouvons dans le même univers que Piliers de la terre, quelques années plus tard. (La cathédrale est construite ! Des projets de construction vont arriver au fur et à mesure de la partie. Et il faudra les construire afin de faire des points de victoire. A chaque fin de règne (un règne est composé de 6 tours et il y a 4 règnes en tout) les joueurs doivent payer un lourd tribu (de la piétée, de l'or pour le roi et du blé pour le peuple). Pour chaque tribu qui n'est pas payé les joueurs devront subir un malus important (tribunal royal...). A chaque tour de jeu, le joueur dont c'est le tour tire une carte, puis lit l'évènement, puis la place sur la plateau de jeu. En fonction du positionnement de la carte, les joueurs vont recevoir différentes ressources. Ensuite, chaque joueur jouera une carte face visible (l'action qu'il fera) et une carte face cachée (l'action qu'il ne fera pas). A la fin du 2ème règne arrivera la peste qui donnera des possibilités de stratégies supplémentaires. Matériel 5/5 : sur ce point il n'y à rien à redire. Le plateau est tous simplement magnifique, les pions sont de bonne qualité et le matériel contribue à l'ambiance. Plaisir de jeu 4/5 : La mécanique du jeu est originale, fluide et bien huilée. C'est vraiment sympa de pouvoir distribuer les ressources à tous les joueurs quand vient notre tour de pose. Je n'ai pas mis 5/5 car il y a un peu de hasard et je préfère un peu piliers de la terre, bien que celui-ci ait vraiment son charme. Accessibilité / Prise en main 3/5 : les règles sont assez lourdes et le jeu est difficile à prendre en main. On passe souvent la première partie à galérer à payer les tribus sans franchement faire de points. Mais à partir de la 2ème partie c'est que du bonheur. En conclusion : je le conseille vivement. Je suggère aussi de supprimer une carte (3ème règne celle qui fait disparaître la peste peu être frustrante pour ceux qui ont établi une stratégie la dessus. Par ailleurs, cette carte enlève une partie intéressante et un élément faisant partie intégrante du jeu : la peste). Pour une partie plus calculatoire et sans aucun hasard : vous pouvez tous simplement jouer avec les cartes carrées face visible afin de pouvoir programmer la partie !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

09/05/2010

et la fourmi dit à la cigale....
un jeu qui met la pression d'entrée! et qui la maintient tout le long du jeu ... est ce suffisant pour compenser le manque d'interaction ? oui car entre les événements, les constructions et la peste on a de quoi largement s'occuper .... n'empêche....un peu plus d'interaction aurait été sympa. thème et matos bien rendus ! assurémment, une réussite.

zachtman

07/05/2010

ça ce mange sans fin!
que de plaisir a jouer et a regarder miam!! bref je me regale

jeje7667

06/05/2010

Ca c'est du chantier !
Ma première partie m'avait laissée sur ma faim, mais je sentais que ce jeu avait du potentiel. J'ai donc récidivé et, malgré le caractère aléatoire des cartes événements (limite loterie même parfois), le jeu est plaisant et, tout compte fait, assez malin. C'est vrai que les cartes événements peuvent avoir des effets redoutables, tomber au mauvais moment. L'une des clés du jeu est donc l'opportunisme et le choix des actions dans un bon timing. On peut donc élaborer une stratégie mais sur le court terme. Ainsi, opter pour soigner les malades de la peste peut être une stratégie payante, sauf si la carte événement qui stipule que la peste a été éradiquée sort. Et, en terme de statistique, on a une chance(ou malchance) sur 2 à peu près de voir sortir cette carte. Ce que je trouve également sympa dans ce jeu, c'est le choix de l'orientation de la carte événement à chaque début de tour. C'est peut-être d'ailleurs le seul moment où le jeu prend une dimension interactive. Mais une toute petite dimension car, généralement, on choisit l'orientation qui satisfait le plus nos intérêts. Un monde sans fin est plus court que son grand frère, Les Piliers de la terre, et également moins tactique. Les mécanismes sont de toute façon trop différents pour pouvoir les comparer. Disons que les 2 ont leurs qualités.

tt-39dc7d4ff2792d7...

04/05/2010

Les portes du monde
Les + (par rapport à Die Tore der Welt) : Texte en français Les - (par rapport à Die Tore der Welt) : 30 % plus cher que la version allemande (mais quand on aime, on ne compte pas) Donc : C’est quand même plus agréable de jouer avec la version française

30/04/2010

Les portes du monde
Les + : Règles simples Matériel somptueux Le thème fidèle au livre Parties rapides, fluides et tendues (principalement lié au côté aléatoire des cartes événements et du montant de l’impôt) Toutes les configurations de joueurs fonctionnent Jouer une carte et en défausser une autre (aargh, pourquoi j’ai défaussé cette carte au premier tour ????) Principe de la carte événement avec l’orientation qui ne donne pas le même revenu aux joueurs Devoir nourrir, prier et payer les impôts à la fin de chaque tour (cela ressemble à un jeu de Stefan Feld et moi, j’aime vraiment les jeux de Stefan Feld) Rejouabilité grâce à la variété des cartes évènements Les - : Texte sur les cartes. Cela reste gênant même si tout le monde voit les cartes et qu’un ami germanophone peut toujours les traduire Très peu d’interaction Donc : J’ai adoré lire (et relire) les Piliers de la terre et j’apprécie plus modérément jouer au jeu du même nom. Pour Un monde sans fin, c’est tout à fait le contraire, j’aime faire une partie d’Un monde sans fin.

30/04/2010