Tous les avis pour : Die Tore der Welt (2009)
un monde super bien
Ce jeu est vraiment excellent, la mécanique est très dynamique avec de vraies innovations. Les partie sont rapides avec des choix cruciaux. Une petite dose de hasard qui font que les puristes gamers n'accrocheront pas forcément, mais moi j'ai trouvé le dosage parfait. L'esthétisme du jeu en plus est la cerise sur le gateau. excellent

tt-d49e58df1bc47bb...

29/09/2010

Un jeu très fin
Un peu dubitatif à l'achat, car j'avais peur (à juste raison je crois) qu'un jeu tiré d'une licence soit avant tout un coup commercial ; de plus, le graphisme ressemblait beaucoup au très bon *les piliers de la terre*. Et bien, on a affaire ici à un très bon jeu, court dans sa durée mais proposant des mécanismes subtils et originaux. Tout d'abord, une carte tirée en début du tour qui oblige le joueur à distribuer des ressources à ses adversaires et aussi qui lui attribuera éventuellement un bonus. Dois je prendre ce qui m'intéresse mais favoriser un ou plusieurs adversaires ? Subtil et intéressant. De plus, les tours sont rapides et rythmés et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Après une dizaine de parties avec plusieurs configurations (2,3, 4), j'ai été surpris de voir que le jeu fonctionnait dans toutes les configurations même si la disponibilité des ressources est moins tendue à 2 joueurs que dans les autres configurations.

tt-bcd225ba1215b5e...

29/09/2010

sans fin, oui...
Et voilà ! encore un jeu magnifique sur le papier, et qui me déçoit cruellement, exactement comme les Piliers de la Terre en fait ... C'est pas désagréable, on se laisse bercer par le doux rythme du jeu mais au final, on a quoi ?? - un semblant de stratégie planifiable sur 2-3 tours complètement dépendante des cartes évènements. Ce sont elles qui font gagner ou perdre un joueur. Même après plusieurs parties, on les connait mais on n'y peut rien !! - des cartes revenus orientables à partir desquelles on est censé se servir tout en limitant les autres. Mouais, là encore, c'est plutôt automatique comme choix, autant lance le dé à Catane... - des parties interminables (2h minimum à 4). Je n'ai absolument rien contre les jeux légers et aléatoires mais pour ce temps passé autour d'une table, je préfère quelque chose de plus consistant. Voilà, j'ai ressenti exactement les mêmes sensations que pour les Piliers de la Terre. Une première partie agréable, qui donne envie d'approfondir, puis une sensation au fil des parties que le jeu est creux, vide... en tout cas, pas envie d'y revenir !

Le Guy

24/09/2010

Une excellente surprise! Les Piliers sont surpassés!
Un jeu magnifique. Une boîte de jeu avec du matériel de très belle facture. Un thème très présent! "Les piliers de la Terre" était déjà un excellent jeu de gestion mais je lui préfère "Un monde sans fin"! Ce dernier étant plus abordable, plus léger et plus fluide.

Timi JeuxATheme

16/09/2010

Beau, varié mais un chouilla aléatoire
Déjà une chose frappe dans ce jeu, pour un joueur comme moi habitué à du Puerto Rico ou à du Caylus: Ce jeu est beau! Les illustrations sont fines aussi bien pour le plateau que pour les cartes, on a des ptits pions en bois, des paravents pour cacher nos points et nos ressources... Niveau matos rien à redire. Ensuite les règles sont simple, le jeu est fluide et varié,le fait qu'il y a beaucoup plus de carte dans la boite qu'il n'y a d'évènements dans la partie permet de renouveler agréablement les parties. Mon seul petit hic, c'est qu'il est difficile d'établir une vraie stratégie vu comment certain évènements peuvent tout ruiner. Donc le jeu consiste surtout à s'adapter aux évènements et à avoir un peu de chance aussi. Pour conclure un jeu beau, fun et plutôt facile d'accès mais qui a peut être un peu trop d'aléatoire. Cela dit je le recommande chaudement!

tt-7fe05e618a363bb...

13/09/2010

Après les piliers : les étais ?
Sur la période 2008-2009, *Les Piliers de la terre* ont été un vrai grand hit de par chez nous : plus léger et plus court, donc plus facile à sortir que *Caylus*, tout en conservant un petit côté "jeux pour joueurs", il avait tout pour plaire. J'ai découvert UMSF au salon de Cannes avec *Les Piliers* en tête (thème, mêmes auteurs, même illustrateur), un a priori évidemment favorable mais aussi de lourdes promesses à tenir. Comme cela a été dit et répété par beaucoup d'autres, les deux jeux n'ont pas grand chose à voir, à part le thème (et encore). Il n'y a même pas beaucoup de clins d'oeil au "premier épisode", à part les ticubes (et encore l'utilisation qui en est faite est radicalement différente). Une fois sortis du jeu malsain des comparaisons, que dire ? UMSF est un bon jeu, de facture tout à fait classique, dont les mécanismes lorgnent du côté de *L'année du dragon* (pour le côté "programmation sous contrainte"), de *A l'ombre des murailles/La Havane* (pour le côté "choix d'action one shot"). La tension y est permanente, l'interaction entre joueurs plutôt subtile mais réelle. Dans son explication comme dans son déroulement, c'est un jeu moyen, ni poids lourd ni poids léger, candidat idéal à un très large public... et au *Spiel des Jahres* : on peut y jouer "entre dilettantes" avec beaucoup de plaisir, tout comme il n'y a pas de doute sur la richesse du jeu et l'enrichissement que des "gros" joueurs peuvent y trouver. Personnellement, je regrette que le côté calculatoire et stratégique soit potentiellement ruiné par les cartes "évènement", ce qui fait (à mes yeux) de UMSF un jeu purement tactique et opportuniste, famille qui ne remporte pas mes suffrages les plus enthousiastes. Il n'en reste pas moins un très bon titre, accessible à un très large panel (je le répète, ça ne fait pas de mal) et, ce qui assez rare dans le panorama ludique, qui tient remarquablement la durée annoncée de chaque partie. Pas un des meilleurs, mais un bon 4 mérité, donc (même si l'accroche a un petit côté péjoratif...)

pingouin

01/09/2010

ca se joue sans fin
voila un jeu avec un theme bien rendu, auquel on prend beaucoup de plaisir a jouer avec les aleas des differents evenements avec a chaque tour de nombreux choix. le mecanisme des cartes actions (une a utiliser et une a jeter) est tres plaisant. un jeu qui donnerait presque envie de lire le livre histoire de mieux s'immerger dans le jeu par la suite.

KOLAN

30/08/2010

bien tendu
Une chose est sûr, il ne fera pas doublon avec les piliers de la terre! Système très sympa, pas mal d interaction, c est bien tendu!

yoda37

28/08/2010

Excellente adaptation
Excellente adaptation du livre de Ken Follet, ce jeu nous plonge dans le Moyen-Âge. Le jeu roule bien à quatre joueurs (je n'ai pas essayé moins). Attention chaque point de victoire compte : il faut bien calculer ses actions. Le plateau de jeu est très bien fait et magnifiquement illustré.

maximilien

13/08/2010

Un monde enfin !
Dès l'ouverture de la boite, on est subjugué par la beauté graphique du jeu. Le plateau est pourvu d'une illustration o combien magnifique et le moindre jeton se voit aussi gratifié d'un superbe décor. Quant a la mécanique du jeu, elle est d'une fluidité sans égale et plusieurs stratégies peuvent être utilisée pour remporter la victoire. Chaque action est cruciale et il faut penser parfois plusieurs coups a l'avance afin de pouvoir s'imposer. Le pression permanente de ne pas pouvoir payer les contributions a chaque fin de période oblige a jouer chaque coup parfaitement !!! Un "monde" d'une richesse sans nulle autre pareille. Sans doute un des meilleurs jeux qui existe a l'heure actuelle.

Palooka

11/08/2010

Un monde difficile, un plaisir sans fin
Plus j'y joue, plus j'aime. Je ne reviens pas sur la mécanique du jeu qui a déjà été expliquée, mais sur sa particularité. L'incertitude. Oui, l'incertitude de pouvoir récupérer les ressources nécessaires aux obligations de fin de période et l'incertitude de voir sa stratégie menée au bout. On peut décider de participer activement aux constructions et se retrouver avec tous les chantiers bloqués. On peut chercher à soigner les malades de la peste, mais celle-ci est rapidement éradiquée. Ce jeu est un combat de chaque tour pour ne pas plonger, ce qui colle bien avec le thème et rends le jeu immersif. Il faut se battre pour survivre, mais on n'est jamais à l'abri des désirs de ces nobles qui vivent dans leur univers loin de la réalité des travailleurs de Kingsbridge...

Trog

11/08/2010

Aussi enthousiasmant que les "Piliers de la terre" !!!
Aussi magnifique que les piliers de la terre d'un point de vu graphique, cette suite offre des mécaniques de jeu différentes - mais toutes aussi jubilatoires - et nous offrent le loisir d'enchaîner sans lassitude les deux jeux !!! Le tour de force réside également dans le fait que ce jeu est à vocation familial grâce à la simplicité des règles, et pas seulement abordable par des joueurs expérimentés. Je savoure chaque partie jouée avec mes amis ou mon fils. Merci !

tt-0aac8f8351f9a83...

08/08/2010

Piété ou pénitence ?
Lorsque l'on ouvre la boîte, on ne peut être que frappé par la beauté du jeu. Le plateau est superbe, clair, et nullement surchargé finalement. Les pions sont jolis, différents selon ce qu'ils représentent, et tout de suite l'association se fait. Ensuite la mécanique. Fluide, agréable tout au long du jeu : les joueurs jouent tous à tous les tours ce qui est plus sympa quand même. Le joueur dont c'est le tour a juste un bonus supplémentaire grâce aux faveurs - et encore s'il avance le pion. Finalement la principale difficulté de ce jeu réside dans le choix des cartes qu'il va falloir jouer et défausser. A chaque tour la question "ah, mais si je jette ça, est-ce que ça ne va pas me pénaliser après ?". En effet, difficile de faire sa stratégie en avance sur 6 tours, sachant que ce que l'on va gagner va dépendre aussi des autres joueurs ! Donc : un superbe jeu de très bonne facture, une mécanique simple, fluide et efficace, pour un résultat réussi. Un très bon moment à jouer, et pas uniquement réservé aux "gros joueurs". A 2, à 3 ou à 4, le jeu est aussi bon à chaque fois.

tt-d84cba116c4af15...

02/08/2010

Follet pas l'inviter -si, finalement...
là, je suis surpris d'être étonné...moi qui avais détesté les piliers de la terre et autres age de pierre, tout ces Caylus light fabriqués en série par des ingénieurs allemands (c'est des jeux d'ingénieurs, pas d'auteurs) ou le jeu tourne tellement bien qu'il tourne tout seul, que les joueurs ne servent pas à grand chose.... mais celui-là, j'ai aimé. beaucoup. allez savoir...quoi qu'il a de plus, au juste ? difficile à dire : le matos, s'il est pénible à installer, est immersif, le hasard est présent ce qu'il faut pour empêcher que les tactiques soient trop mécaniques... difficile oui, de dire pourquoi j'ai aimé celui-là et pas ces concurrents format "SdJ pour famille allemande avec 2 enfants - pas plus de 10 min pour les regles, pas plus d'1h15 pour le jeu" : quelques petits mécanismes astucieux et paf, bingo, j'accroche, alors que c'est pas mon style de jeu du tout du tout...

alighieri

26/07/2010

5\5 a 3 ou 4........4\5 à 2 joueurs
Moi qui suis tout neuf dans le fabuleux monde du petit cube en bois, je dois dire que c'est le genre de jeu qui m'invite à en essayer bien d'autre ! Le materiel est très beau, les illustrations collent bien au thème. Tout bon pour se plonger dedans. Au niveau ludique, j'aime bien le système de pose de cartes, que ce soit pour les ressources ou pour les actions. Mais je dois dire que ce sont les évènements juste bien dosé qui me plaisent beaucoup. Cette petite part d'aléatoire, outre le fait d'obtenir une bonne rejouabilité, permet aussi d'éviter les tactiques trop systématiques. Certains évenements peuvent clairement vous mettre dedans et on doit souvent faire des ajustements quand à sa manière de jouer. Par rapport au nombre de joueur, je dirais qu'à 2, le jeu mérite un 4. Toujours bon, mais pas assez tendu, on choisi sa ressource trop souvent et les projet de construction laisse toujours des emplacement libre même en fin de partie.A 3 ou 4 joueurs, on courre un peu plus après les impots de fin de périodes, ce qui colle plus au thème finalement. Quand on joue à 2, on en vient même à jouer un 3eme joueur fictif (ca demande d'etre un minimum de bonne foi) pour retrouver une tension intéressante. En gros, c'est un bon jeu fluide et très agréable qui donnera du plaisir aux novices comme aux joueurs un peu plus expérimentés. Je me surprends à déja esperer une extension, juste pour avoir d'autres évenements parce que 11 par période, on les connait vite et l'effet de surprise de certain y perd un peu!

garglu

25/07/2010

Des parties sans fin ! (encore, j'en veux encore !)
Je suis amateur de beaux jeux, ça m'aide pour l'imersion : ce jeu est très beau et les illustration du plateau et des diverses pièces de carton fabuleuses. Mais c'est loin d'être tout ce qui fait son intérêt. J'avais beaucoup apprécié les Piliers de la Terre, ce jeu est encore mieux ! Il est simple, fluide et permet néanmoins d'être tactique et de préparer une stratégie à long terme. Il a juste ce qu'il faut d'aléatoire (point trop n'en faut !). LA trouvaille de ce jeu : la carte à positionner pour savoir quelles ressources on va récupérer et si l'on va avancer sur la piste des faveurs. Il faut faire parfois des choix cornéliens pour ne pas trop avantager les autres. Il est très différent selon que l'on joue à 2, 3 ou 4 : à 4 il faudra au départ courir après les ressources demandées pour ne pas être pénalisé ; à 2 on peut hardiment se lancer dans une strétégie dès le 1er tour ! Bref, j'adore ce jeu et y joue dès que j'ai les partenaires ad hoc.

tt-3fe448e83ee02ba...

21/07/2010

Un jeu qui porte bien son nom
Fouilli, répétitif ... plein de trucs qui semblent être là juste pour coller au thème. En bref, très peu pour moi

skratt

01/07/2010

par rapport aux piliers
J'aime jouer aux piliers avec l'extension et j'aime tout autant Un monde sans fin. Les sensations (et le mécanisme) sont tout simplement diffèrentes. DAns les Piliers, on a vraiment l'impression de participer à la construction de la cathédrale, dans un Monde, c'est plus la course aux points. Toutefois, dans les 2 cas, le thème est bien retranscrit et le plaisir est là. La règles est plus simple et davantage grand public, Le mécanisme lié aux revenus/faveur est génial, Le système des actions est sympa également et l'interaction est plus grande et le jeu est meilleur à 2 ou à 4 que dans les Piliers. Bref une belle suite bien différente de son aîné et très réussie!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

21/06/2010

Aussi bon que nouveau
Ce que j'ai trouvé génial dans le mécanisme, c'est qu'après le tirage au sort de la carte, on a l'impression d'être pris de court, que ça ne va pas le faire, et on se met à turbiner des neurones très vite pour que les choses s'emboitent finalement. C'est incroyable d'équilibre et l'adaptation du thème est superbe. Il va falloir demander à Ken Follet un bouquin de plus pour que le plaisir continue. enthousiasme 5 lassitude 0

tifouch

21/06/2010

Ah, là par contre ! ...
... J'ai beaucoup dormi. C'est encore une fois un format que je ne dois plus essayer, ce n'est pas pour moi. J'y ai trouvé peu d'interactivité, beaucoup de lenteur et l'impression de faire mes devoirs après l'école. Un mauvais souvenir des ludopathiques 2010 (PAR AILLEURS TRèS SYMPATIQUES).

tt-8038bf6eb7565ec...

19/06/2010