Tous les avis pour : Die Tore der Welt (2009)
s'adapter sans fin
Joué une dizaine de fois à 2 et à 4. Très beau jeu, à ranger dans la catégorie jeu moyen. De l'opportunisme, un peu de chance (notamment au niveau du tirage des cartes événements qui peuvent ruiner votre stratégie à court terme), une bonne mémorisation des cartes action et des différents éléments du jeu seront nécessaires afin d'être performant dans la récolte des points de victoire. Un jeu où il faut s'adapter sans fin et essayer de profiter au mieux de tous les événements favorables ou défavorables qui se présentent. A deux, on n'est jamais en manque de ressources (dans la réserve) alors qu'à 4, cela nous est arrivé souvent (plus de blé, de pierre en réserve etc) donc évidemment beaucoup plus tendu de ce côté là qu'à deux. Mais tout aussi agréable toutefois. En résumé, un jeu vraiment sympa, plutôt facile d'accès (un peu plus que son aîné Les piliers de la terre, que j'aime beaucoup également et qui est vraiment différent, pas du tout doublon) et dont le thème est bien rendu et les illustrations comme toujours superbes.

mikube

04/03/2011

Du beau du bon
Pour les amateurs de jeux de gestion pas trop lourd, des mécaniques renouvelées après les Piliers de la terre, de très beaux graphismes pour un univers bien rendu. Il s'agit ici de d'abord gérer les évènements qui arrivent en début de chaque tour et surtout de pouvoir les encaisser! Il est possible de jouer un peu agressif en misant sur la pénurie des ressources (mais pas forcément) et les choix sont toujours cornéliens...construire ou soigner les pesteux?

Nico Explo

13/02/2011

Pas vraiment familial
Ce jeu se dit familial, mais les règles sont un peu trop complexe pour y prétendre. Il y a beaucoup de chaos, ce qui rend le jeu assez hasardeux, même pour les plus prévoyant. Le matériel est par contre superbe. Si vous aimez le chaos, avec un poil de stratégie, pourquoi pas. Sinon passez votre chemin.

Thorden_Lyon

01/02/2011

un monde sans fin trés fin.
Trés bon jeux j'aime dans ce jeux la frustration lorsque l'on choisis la carte qui ne seras pas utilisé pendant le tour. Les évènement qui viennent nous pourrir tout au long de la partie est une idée trés fun. Have fun

tt-affbd426e5242cd...

29/01/2011

Très bien mais un peu trop de hasard.
Je pense que c'est bien d'avoir un peu de hasard dans ce genre de jeu, mais ici, une seule pioche d'une carte événement peut ruiner vos chance. Par exemple si l'événement interdit de faire une action, alors que vous aviez prévu de la faire deux fois. Il arrive parfois qu'à la fin d'une période, aucune des deux cartes action ne soient utiles. Bref ça aurait été un jeu parfait s'il avait été un tout petit peu plus déterministe.

Pifec

25/01/2011

Bougez avec la peste !
Un excellent jeu de gestion, où il faut surveiller tout plein de choses pour ne pas se faire doubler par ses petits camarades. Le subtil mécanisme d'attribution des ressources est dilemnatoire au possible, puisque des ressources seront également attribuées aux autres joueurs en même temps que les siennes ... et parfois, ce qui nous arrange arrange aussi les autres. N'ayant pas lu les livres, difficile de me prononcer sur la fidélité au thème, mais une chose me semble bizarre : lorsque la peste arrive, c'est l'orgie générale où tous les joueurs se jettent sur les malades pour les soigner dans la joie et la bonne humeur et récolter des bonus de porc. Difficile d'imaginer la peste comme un élément bénéfique, en fait. Et finalement, ce qui me séduit autant dans ce jeu, c'est la somme des interactions entre joueurs pour un jeu de gestion, à ce titre bien plus intéressant qu'un Caylus, où finalement on joue chacun dans son coin.

Lymon Flowers

17/01/2011

Un monde (sauvage!!!!!) sans fin!
Salut les seigneurs! Alors j'ai enfin pu jouer à ce jeu qui accumule les avis positifs sur Trictrac (et ailleurs!). En plus, un monde sans fin est l'heureux vainqueur du SDJ complexe de 2010 : une belle performance! J'ai beaucoup aimé ce jeu qui présente pas mal de qualités : Le matos irréprochable, les règles de bases sont assez simples, les tours sont très fluides et surtout certains mécanismes sont très originaux (la carte d'évenement à orienter pour distribuer les ressources par exemple!). Cepedant, je comprend que le jeu puisse agacer car les cartes évenements sont parfois dévastatriste et mettent votre stratégie en miéte!Il faut donc constament s'adapter. Cela peut devenir irritant à force. En tout cas, il n'en demeure pas moins qu'un Monde sans Fin est un excellent jeu qu'il faut avoir essayé!

BDPHILOU

07/01/2011

Superbe suite des Piliers de la terre
Pour ceux qui ont aimer le jeu *Les Pilliers de la Terre*, **Un Monde sans fin** peut être acheter les yeux fermés. On est dans le même registre de jeu, mais avec des mécanismes très différents (donc on ne rachète pas le même jeu ! ;) ) et des innovations de règles particulièrement pertinentes et bien trouvées ! Quand au matériel, il est toujours aussi irréprochable ! Encore une fois, mon seul reproche va pour l'ambiance du jeu, qui est sympa mais pas assez "entraînante".

tt-d07eb274caba0ef...

03/01/2011

Peste soit de ces maudits événements!
**Un Monde sans fin** vient de nous faire passer une partie mémorable à 4 joueurs, pleine de rebondissement, de coinements, de frustration, ou de petites joies. D'habitude, j'apprécie énormément les jeux de stratégie où on maîtrise presque tout de A à Z. Ces jeux où le résultat final n'est que le reflet de son développement bien mené et des interactions visant à gêner celui des autres. Un Monde sans fin est loin de ce type de jeux. Les contributions obligatoires sont difficiles à remplir du début à la fin du jeu. Il est préférable de les assurer. Mais si on les assure, pendant ce temps on ne marque que peu de points. Donc, on essaie quand même de prendre des risques, des options originales, ou de développer sur le long terme en investissant dans les maisons ou les savoirs médicaux. C'est parfois sans compter sur des événements catastrophiques (destruction d'une maison, fin de la peste, etc), qui peuvent soudainement mettre à mal une stratégie. Chaque action, chaque type de jeton peut prendre ou perdre son importance à tout moment du jeu, en fonction de ces fameux événements aléatoires. Le facteur chance peut être prédominant, ce qui pourra rebuter certains joueurs, c'est clair. Mais pas moi. J'adore. Sélectionner une action, et en écarter une autre, constitue un choix savoureux. A noter aussi le matériel formidable et la fluidité d'un tour de jeu. Quelques petits bémols: - le jeu est un peu répétitif, quand même 24 tours de jeu fortement similaires. Je comprends qu'on puisse s'y ennuyer si on n'adhère pas plus que cela au principe. - la règle (du moins la traduction française) est parfois pour le moins confuse, alors que ce jeu est très simple. - la partie que j'ai faite à 2 joueurs était nettement inférieure à celle à 4 joueurs (en raison de la plus grande facilité à remplir les obligations, car on joue 2 fois plus de privilèges). Cela restait plaisant, mais à 2 joueurs je ne mettrais pas 5/5 au jeu. A 4, on subit beaucoup plus le jeu, mais paradoxalement, c'est aisni que c'est plus amusant (lorsqu'on s'en sort). Peut-être le meilleur compromis entre contrôle/tension serait la config 3 joueurs? A tester! 5/5 pour l'instant, qui reflète ma première impression. *Nbre de parties jouées: 2*

MonsieurDe

31/12/2010

Je le préfère aux "Pilliers de la Terre"
Un Monde sans Fin corrige un énorme bug des "Pilliers de la Terre" au niveau du système pioche des jetons de couleur. La course aux ressources est bien évidemment obligatoire et le jeu est très bien équilibré. De plus, il se joue rapidement.

tt-63abc478e9aee94...

30/12/2010

Conquis dès la première partie !
Excellent jeu... le système de règles est bien pensé, riche, tout en restant simple. Les possibilités nombreuses... Le must consiste dans la gestion des cartes actions. Vous en avez 12 à disposition. Chaque tour se divise en 6 phases. A chaque fois que vous jouez une carte action, vous devez en défausser une ... et toujours vous vous dites "celle-là, j'en aurai pas besoin à ce tour-ci..." Perdu ! C'est énorme, ca a un goût de reviens-y ... Et puis le plateau est tellement beau ...

tt-4fca95e17a649bf...

24/12/2010

Un beau petit monde
Je livre ici ma première impression après une seule partie. Le matériel est très beau et abondant. Le plateau de jeu, dans un style graphique réaliste, est très beau mais gêne un tant soit peu sa lisibilité. La mécanique est très bien huilée et très fluide. A première vue, la jouabilité du jeu est très grande puisqu'en fonction des cartes évènements tirées on ne jouera pas sur le même plateau de jeu. L'attribution des ressources en fonction de la carte événement tirée par un joueur est très originale. Très bon jeu de gestion, moi qui n'aime pas le hasard, la part variable apportée par les cartes événements apporte du piment au jeu sans qu'il n'en devienne incontrôlable. Conclusion, très très bonne impression !

tt-13564baebde1c47...

09/12/2010

Immersif mais...
Ce jeu de 2010 est un énième jeu de gestion avec course aux points de victoire. Le mécanisme de début de tour de jeu est très astucieux. Le joueur dont c'est le tour tire une carte évènement et la pose sur le plateau. Son orientation permet de récupérer des ressources différentes et d'en donner aussi aux adversaires. Cette phase impose le compromis. Autre mécanisme intéressant, il faut choisir ensuite parmi ses cartes action en main (12 au départ) une à jouer et une deuxième à défausser. Dilemme. Pour le reste, que du très classique, à chaque fin de tour il faut donner une assortiment de ressource sous peine de malus. Les illustrations sont immersives et tous les composants de l'époque des bâtisseurs de cathédrales sont là: La nourriture, la piété, les impôts, la peste, les marchés et les chantiers. Cependant, le jeu manque terriblement de dynamisme. Entre le premier et le dernier tour, les enjeux sont identiques. La pose de la carte évènement rend le jeu trop aléatoire et il y peu d'interaction entre les joueurs. A essayer à 4 pour un avis plus fiable.

Chabousse

05/12/2010

deja fini
voila un jeu qui allie reflexion, stratégie, remise en question de sa conduite du fait des événements qui boulversent tout, interaction notamment lors du placement de la carte faveur ou d'évènements interactifs. Rien à redire, sauf peut être un petit manque du fun remplacé par la jubilation de frustrations sans fin.

tt-80d3dc2bf6527c7...

26/11/2010

Fluidité, plaisir de jeu mais ...
Un Monde sans Fin est un jeu agréable, fluide mais qui provoque parfois une sensation d'impuissance surtout lorsque tous les adversaires s'évertuent à vous donner 1 point de victoire plutôt que des piétés, des cubes ou des céréales en début de partie ;-) Les mécaniques sont sympa, les parties plutôt variées et les tours bien rythmés. Curieusement un monde sans fin fait partie des jeux pour lesquels je ne refuserais jamais une partie mais que je proposerais rarement spontanément. J'ai donc du mal à m'enthousiasmer pour ce jeu, mais je trouve qu'il vaut cependant le détour :-)

Dim

21/11/2010

Le préféré de ma d'moiselle !
Ce jeu réunit plusieurs mécanismes intéressants, dont un assez novateur, celui de proposer des ressources à tout le monde en début de tour. Les évènements pimentent grandement la partie et, même si le meilleur gestionnaire devrait l'emporter, il lui aura fallu beaucoup s'adapter aux contextes inhérent aux cartes évènements justement. Je lui aurait mis simplement 4/5 s'il n'était pas le jeu favori de ma chérie, et ça, ça compte !

Orchys

19/11/2010

Si, Si, il y a une fin !
J'ai bien apprécié les jeux précédents de M Rieneck comme les Piliers de la terre et Cuba. Cet auteur nous a habitué à un excellent niveau de qualité sur le matériel. Ce jeu ne déroge pas à la règle, mais je lui reproche d'ête trop similaire visuellement à son prédécesseur tiré des romans de ken Follet. C'est beau, mais déjà vu. Au niveau du jeu, il y a tout de même un facteur aléatoire important avec le tirage des évènements et je sais ce que je dis ! Une partie mangée à cause de 2 évènements. Bon ,cela dit une fois que l'on connait le principe, c'est un jeu sympa et fluide que je rejoue avec plaisir. Plus léger que beaucoup d'autres, il attirera tous les types de publics.

kogaratsu

17/11/2010

Entre peste et construction
Ce jeu est un vrai plaisir à sortir. Pourtant il n'est pas parti avec un a priori positif de part chez moi, mes joueurs habituels ayant honteusement pensé à un Pilier de la Terre bis. Heureusement mon insistance pour y jouer a vaincu leur réluctence et ils m'en ont d'autant plus remercié ! Le jeu est beau, le jeu est fluide, le thème est très bien rendu par rapport au bouquin (pour un jeu à l'allemande), le plateau est beau (quoiqu'un peu fouilli au premier coup d'oeil), les régles sont claires : en gros une très bonne attaque. Pour ce qui est du suivi, le jeu semble bien se renouveler avec un mélange d'événements relativement différents à chaque partie et permettant un certain suspence quant à savoir quelle stratégie optée (projet, connaissance médicale, maison...). Vraiment un très bon jeu avec une mécanique décalée qui rend bien, je le conseille à tous ceux qui aiment se décalquer les neurones entre amis. Rmq: je n'y ai joué qu'à 4 joueurs, je ne saurai dire (pour l'instant) s'il garde autant de saveur à 2 ou 3.

tt-46787320d257dd5...

16/11/2010

Bienvenue à Kingsbridge.
D'abord le matériel est de très bonne qualité, le plateau et les illustrations sont magnifiques, cela donne envie d'y jouer. Ensuite, le thème par rapport au livre de Follett est vraiment présent. Afin la mécanique de jeu est très efficace malgré la pointe de hasard. Un jeu très prenant, un must have a tout point de vue.

tt-4188da29329ad6b...

15/11/2010

Bien, mais ça suffit...
Pour ceux qui connaissent les piliers de la terre, il n'y a pas de surprises: même beaux graphismes, thème proche. Mais c'est beaucoup moins stratégique, moins tendu, le jeu reste plaisant, agréable à jouer mais avec moins de tensions. C'est une version light, plus familiale. Ce n'est pas un mal, il peut toucher un public plus large, plus jeune. Les Piliers restent pour moi au dessus. Il y a de petits plus comme le fait de toujours faire gagner quelque chose aux autres, ce n'est pas un gros arbitrage mais c'est sympa. L'obligation d'avoir un tribut à régler met un mini suspens. Bref rien de bien nouveau, ni original, mais un ensemble agréable à jouer quand même. Il faut quand même savoir arrêter l'exploitation du filon...

phil78

14/11/2010