Tous les avis pour : Die Tore der Welt (2009)
Du complexe mais sans doliprane
J'apprécie beaucoup ce genre de jeux aux règles simples et qui proposent des mécanismes certes peu nombreux mais malins et originaux. Et sous son apparent simplicité , il cache une vraie profondeur, des choix pas si simples et qu'il faudra adapter à l'aléatoire des situations. Plus qu'un jeu de gestion, c'est surtout un jeu d'opportuniste dans lequel il faudra faire avec ces satanés événements qui peuvent vous tomber une stratégie aussi rapidement qu'ils vous ont mené à la fortune. Et c'est bien là l'intérêt du jeu: l'aléatoire, qui pour moi est très thématique dans ce jeu , impose une constante adaptation et assure des parties sans cesse renouvelées. Un excellent jeu donc, poids moyen et plaisant à jouer. Un vrai plaisir lorsqu'on veut jouer à un jeu exigeant mais sans se prendre trop la tête. Un très très bon jeu!

tt-e3cbb296c86f0f7...

21/01/2012

plaisir sans fin
Un monde sans fin n'est pas forcément un jeu qui va vous clouer à votre siège avec une envie d'y rejjouer aussitôt mais c'est un jeu qui s'apprécie sur la durée, aux mécanismes fluides avec un très joli matériel. Bref, c'est pas la révolution mais plutôt sympa.

tt-3cd6290503e777c...

07/01/2012

Superbe
La mécanique est un peu différente de celle du premier jeu (les piliers de la terre) mais tout aussi passionnante. A recommander !

tt-d70b14e5b814c6e...

30/12/2011

magnifique et agréable à jouer !
J'adore ce jeu car déjà il est magnifique ! Le mécanisme du jeu au niveau des événements est très intéressant. D'une certaine façon on doit gérer le hasard. On aimerai faire toutes les actions mais il faut savoir se concentrer sur une stratégie.

tt-cff8c000fb4c9dc...

28/12/2011

Bien mais je préfère son grand frère, les piliers de la terre
Après les piliers de la terre, les auteurs ont réussi à faire un nouveau jeu dans la l'esprit des romans de Ken Follett mais avec une mécanique totalement nouvelle. C'est l'angle de placement des cartes qui détermine les actions à faire. Des choix douloureux sont à faire, du style "OK, je prend du blé pour ne pas mendier mais je refile une pierre qui va se transformer en PV". L'épisode de la peste relance le jeu à mi-période, c'est bien pensé. Le jeu est bon, mais je préfère les piliers de la terre, plus calculatoires et avec moins de hasard dans la pioche des cartes.

tom_1978

22/12/2011

Un bon jeu
J'aime beaucoup. Au début, on a l'impression de ne jouer que pour pouvoir payer son du à la fin mais au final, on arrive à s'améliorer...

tt-9e5858baa008efb...

20/11/2011

agréable et facile d'accès
Un jeu très agréable et assez rapide. on ne s'en lasse pas même après une trentaine de parties

tt-84d232ad9b28338...

19/11/2011

peste soit du roi et de son tribunal!
un vrai jeu de pénurie! c'est déjà pas facile d’honorer ses obligations à, chaque fin d'époque, en plus les événements sont là pour nous rendre la vie encore plus dure (et , au passage mettre à terre toute une belle stratégie préparée de longue date), et malgré tout ça il faut encore trouver la possibilité d'investir dans de grands projets pour grapiller quelques points de victoire... ce jeu est haletant, accessible, magnifique, et à la fois stratégique et chaotique! A éviter pour les joueurs qui veulent tout maîtriser et qui s'arracheront les cheveux si une carte événement les empêche de construire sur un chantier alors qu'ils avaient patiemment accumulé des ressources dans cet unique but depuis 10 tours de jeu! pour les autres , foncez!

flyingcarpenter

03/11/2011

on y joue sans fin, ou presque
Voilà un jeu sympathique au matériel excellent. La mécanique est assez simple et oblige a faire des choix que l'on pourrait bien recruter... D’autant plus que ces satanés évènements sortent toujours au mauvais moment ! Les parties sont assez rapides du fait de la sélection des actions en simultanées. Les choix ne sont pas toujours facile, il y a tellement de choses que l'on voudrais faire... Le matériel est une réussite dans le genre : thermoformage en adéquation avec le thème, carton de bonne qualité...

ryosaeba

03/11/2011

Un plaisir sans fin
Un monde sans fin possède tout ce que j'attends d'un jeu: réflexion, choix conrnelliens (avec les cartes évènements) et des cubes en bois^^. Le jeu se décompose en plusieurs phases: - La carte évènement: à chaque tours de jeu une nouvelle carte est piochée et il va falloir (pour le joueur actif) appliquer l'évènement mais surtout choisir les revenus que vont revevoir lui et les autres joueur (pourrir les autres tout en s'aidant n'est pas chose aisée), et aussi tenir compte du nombre de déplacement du marqueur serveur qui dépendra aussi du choix fait sur la carte évènement. - Ensuite il va falloir choisir une action à réaliser parmis 12 possibles et choisir aussi une action à défausser parmis les 12 mêmes. Et là encore les possibilités sont très nombreuses. Un vrai plaisir. On répètera cette action 6 fois pour un toal de 6 cartes jouées et 6 cartes défaussées. Il faudra durant les phases d'évènement, de ferveur et d'actions rassembler les ressources nécessaires pour les contributions demander par le roi (piété, blé et or) sous peine de se voir pénaliser lourdement pour la période suivante. Le jeu se déroule en 4 périodes, et après la fin de la 2ème période arrive la peste que les joueurs vont devoirs gérés avec leurs connaissances médicales apprises jusqu'ici. Je n'ai pas parlé des actions possibles comme la construction des projets de la ville (clocher , pont ...), récolte, don ... Un large choix se présente à vous pour autant de plaisir.

aurelh

02/11/2011

Très bon!
Clairement un des mes jeux préférés dans la catégorie gestion/placement. Parmi ces points forts, la beauté du plateau et la qualité du matériel. Et ça compte...notamment pour rentrer dans un thème, à savoir ici la reconstruction de la ville de Kingsbridge dans l'Angleterre du Bas Moyen-âge. Un autre point fort, des cartes évènements qui viennent pimenter les 4 différents âges qui composeront une partie, apportant un côté "aventures" et un lot d'imprévus, de malheurs, de faveurs avec lesquels il faudra composer pour prendre le dessus sur les adversaires. Le jeu fait très bien ressentir que les temps étaient durs à cette époque, une vraie tension est présente tout au long de la partie pour ne pas manquer de ressources, les contributions obligatoires à payer à la fin de chaque âge y contribuant grandement! Un très bon jeu de gestion/planification/placement qui fonctionne aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs, équilibré au poil pour des parties très disputées, avec sa dose d'interaction directe (le système de l'orientation des cartes évènements) et moins directe (les évènements tirés qui frappent tout le monde), des parties qui se renouvellent bien, un bon dosage planification/gestion avec une part d'aléatoire des évènements ... Pour avoir également joué à son ainé "Les piliers de la terre", ma préférence est incontestablement au "Monde sans fin"!

tt-3e2660c84bd8c03...

22/10/2011

on racle les fonds de grenier !
du pain s'il vous plait mon seigneur ! une petite pièce ! Comment se montrer un petit ouvrier modèle participant à la construction des édifices de sa seigneurie en ayant le ventre vide, pas un sous dans la poche, et en devant aller prier pour montrer sa gratitude????? Hein ??? comment ??? Non mais dites-moi? elle serait pas un petit peu pourrit la vie au 12eme siècle????? Un peu oui, franchement on est bien mieux chez nous, au chaud, avec nos iphones et nos big macs ! Ca devait pas etre drôle tous les jours à l'époque moi j'aime mieux vous le dire ! A oui j'oubliais la peste !!! pour celui qui s'estimait encore trop veinard, tiens manges ta peste ! non mais oh ! Un vrai jeu bien cruel fait de choix cruels ou l'on essaye de tout faire en même temps, même si c'est pas possible, tout en essayant de faire déjouer les adversaires en les privant des denrées qu'ils recherchent ! Mouais un peu d'intéractivité c'est sympa, surtout quand c'est pour marcher sur la tête de l'adversaire c'est sympa !

tibopatato

03/09/2011

Innovant !
Après les piliers de la terre, voici la 2ème adaptation des romans de ken follet. La comparaison avec l'ainé s'arrête là ! On retrouvera des ressources , pierre et bois et un cube de métal (!), du blé, tissu, piété, etc ... But du jeu, lutter contre les événements pour survivre ! Le jeu est axé sur les cartes événements. Ces dernières rapportent un avantage à chaque joueur ! La nouveauté réside dans le fait que c'est le premier joueur qui en choisit l'orientation au mieux de son intérêt ! Il bénéficiera en outre d'un petit bonus selon son choix. Les événements sont souvent déstabilisants et peuvent démolir votre stratégie. Le jeu se joue en 4 phases, elle - même découpées en 6 tours : ce qui fait que 24 cartes événement seront jouées. Je vous conseille toutefois de les connaître car cela inclue un ordre de carte à jouer dès le tour 1. (Par exemple, il existe une carte qui rend l'acquisition du blé payante donc il vaut mieux jouer la carte tout de suite). L'autre originalité du jeu consiste au choix des actions des joueurs. En effet, chacun possède un set identique de 12 cartes mais si vous avez bien suivi, on a que 6 tours par phase. A chaque tour, le joueur va donc choisir une action qui va jouer et une action qu'il va abandonner ! Mais parfois, un événement risque de limiter vos choix ;-) Les + : - Un jeu aux mécanismes innovants. - Le thème et l'impression de lutter contre les événements ! - Des règles simples. Les - : - plus jouable à 4 qu'à 2 (pas de pénurie à 2 !) - le besoin de bien connaître les cartes pour les novices !

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011

De la stratégie et du hasard ... eh oui
Eh oui, il y a du hasard dans Un monde sans fin. Mais c'est justement cela qui le rend si intéressant : est ce que la stratégie que j'ai adoptée va fonctionner jusqu'au bout? Vais-je avoir assez de projets de construction auxquels participer? Et assez de maisons à soigner de la peste? Toutes les parties sont différentes et il faut savoir s'adapter aux cartes évènement qui modifient le cours du jeu.

tt-083a75fdb0694ec...

11/07/2011

chaotique, mais fun !
Définitivement un jeu plaisant, tendu et serré. Il y a un peu trop de chaos à mon goût, ce qui me conduit à noter 4 plutôt que 5. En effet,voir ses stratégies mises à mal (voire réduites à néant parfois) par la faute d'une carte Evénement, est agaçant et frustrant. Mais dans la mesure où tous les joueurs sont concernés de la même façon par ces évenements et se retrouvent dans la même galère, cela ne gâche pas trop la qualité du jeu, et n'empêche pas de vouloir y rejouer. La preuve d'ailleurs, c'est qu'après avoir fait 2 parties chez un ami, je vais maintenant acheter le jeu !!

tt-92a19a3d6e0113d...

03/05/2011

oyez! oyez! gente dame et damoiseau
Jeu extraordinaire, avec de multiples possibilités. L'essayer c'est l'adopter.

tt-645439a16f99377...

01/05/2011

Pour un plaisir sans fin !!!
Les + : * Un jeu divisé en âge introduisant au fur et à mesure les différentes interactions possibles * Une optimisation vu que la fin du jeu est connu de tous, et qu'il y a des contributions en fin de chaque période : Gagner des points au détriment des contributions, ou économiser et gagner moins mais être sûr de payer pour en pas avoir de malus par la suite. * Un matériel de qualité Les - : * Des cartes un peu petites pour ceux qui auraient de gros/grands doigts ...

tt-5653a0de1fe2219...

11/04/2011

Ca colle au bouquin !!
Oui, la première chose qui m'a frappée à la première partie, venant fraichement de m'envoyer le livre, c'est la restitution de l'esprit de l'histoire. La découpe en 4 périodes, l'arrivée des bâtiments, la peste, le clergé... Très très chouette. Le matériel est superbe : jetons, plateau, cartes, couleurs... En plus il y a du cube en bois !! :) La difficulté d'apprentissage est faible, on est très vite immergé dans le jeu et les règles se retiennent facilement. La rejouabilité est bonne dans la mesure où la chronologie de l'arrivée des évènements nous oblige à faire des choix différents, à adopter d'autres tactiques. Je n'y ai joué pour l'instant qu'à deux, donc je me doute que l'aspect "il n'y a plus de ressources" n'est pas à propos, mais il n'en demeure pas moins que les parties sont hyper tendues et se gagnent sur le fil du rasoir à souvent un ou deux points près. On regrette régulièrement qu'il n'y ait pas le tour ultime qui aurait fait basculer la balance !! Bref : si le thème vous plait, si vous voulez un beau jeu de durée raisonnable avec un peu de gestion à court et moyen termes, n'hésitez pas, vous ne pouvez pas être déçus !!

tt-2291e0f26175974...

31/03/2011

must have
Voilà un jeu dont je ne me lasse pas !!! J'aime beaucoup le fait de devoir s'adapter aux événements, aux cartes qui font mal à la stratégie, tout remettre en question et faire au mieux. Et surtout tout le monde joue à tous les tours, personne n'attend dans son coin, que demander de plus ?

fifileloup

10/03/2011

Un jeu pas fin
Grosse désillusion sur ce jeu après la première partie. Et surtout pas envie de cotiser une deuxième fois. Alléché par la réputation qui précédait le jeu - meilleur que l'excellent Piliers de la terre, c'est tout dire - j'ai été lourdement déçu par le jeu. Le système des évènements est particulièrement détestable : en alternant évènements positifs et négatifs sur un tout petit nombre d'évènements des déséquilibres colossaux peuvent apparaître sans que les joueurs puissent faire quoi que ce soit pour rééquilibrer le jeu. Un exemple parmi d'autres : un joueur en particulier dans notre partie a tiré de manière assez régulière les évènements de construction et a pu se positionner en premier à chaque fois. En résumé, avec un jeu opportuniste très aléatoire, ou aucune stratégie n'est possible, un monde sans fin est a déconseillé. 2/5 néanmoins pour les quelques innovations du jeu. Bref, un jeu largement dispensable.

Godferdom

07/03/2011