Dans cette adaptation des Colons de Catane, le jeu se joue en situation double: Une moitié du plateau représente la région d'où vous tirerez vos revenus et où vous contrôlerez les routes autour de Nuremberg; l'autre moitié est le zoom sur la ville de Nuremberg elle même, où vous placerez vos manufactures, vendrez à l'exportation via les routes et où vous participerez à l'édification des tours et remparts par vos contributions financières.
Un beau programme en perspective, qui se révèle toutefois un peu froid en pratique.
Côté positif par rapport à la version classique des Colons: pas de dé pour les revenus, mais un système de cartes garantissant ainsi un "hasard contrôlé", ce qui est quand même plus agréable.
Côté négatif: un chevalier voleur peut être placé chez l'adversaire de son choix, ce qui ne favorise pas la paix dans les ménages. En pratique pour éviter que ce soit systématiquement le meneur (apparent) qui trinque, on ne joue plus le chevalier...
Si vous êtes fan des Colons, vous risquez d'aimer plus que nous?