Je n'ai absolument pas adhéré à Troie et Mycènes, jamais dépassé la lecture des règles.
La grande muraille met quand même un bon coup de vieux au Catane de base, difficile d'y rejouer après. L'équilibre entre développement et protection est stratégiquement intéressant. Le fait de pouvoir déplacer un Huns chez le voisin la seule interaction sympa, le bateau pirate est lui presque inutile.
C'est quand même assez léger, mais plus riche que la version de base.
Une seule partie de "grande muraille " au compteur, mais je suis resté sur ma faim (ceci n'est donc qu'une première impression). On a tous perdu, ayant été envalis 5 fois (ce qui m'arrangeait, vu que j'étais dernier tout seul, sinon!). J'ai trouvé le jeu trop long et un peu trop statique. Je m'y suis ennuyé. Le moins bon des Catane jusqu'à maintenant pour moi.
J'ai adoré les colons pendant longtemps avant de m'en lasser soudainement. Et puis enfin sont arrivées les extensions, notamment des scénarios qui relancent complètement l'intérêt du classique de Teuber.
Problème: il faut être en nombre pair.
"TROJA": Magnifique version des Colons auxquels nous jouions déjà il y a pas mal d'années...aujourd'hui encore, un grand jeu avec comme idée géniale: l'alliance entre 2 joueurs contre les deux autres (ou 3 pour le jeu à 6) mais SANS QUE PERSONNE NE SACHE dans quel camp sont les autres joueurs !!! (bon, au bout d'un moment on devine bien sûr!) quant à la victoire... elle est perso à la fin.
"La muraille de Chine" est + anecdotique.
(après 6 parties)
La muraille de Chine, sans être un jeu de coopération, reste une vraie variante du jeu que tout le monde connaît.
Le plateau est vite installé, les règles (pour les connaisseurs du jeu de base) vite expliquées, et l'interêt de jeu très varié.
Je suis un fervent joueur des colons de catane.
J'avoue n'avoir joué qu'à la grande muraille mais j'ai pas accroché.
On perd un des grands avantages des colons : la variation et la modularité de la carte qui permet de faire des parties différentes à l'infini.
L'idée est bonne, je me suis bien amusé sur le coup mais je n'ai pas envie d'en refaire une.
Mieux vaut un 'villes et chevaliers'
Un matériel assez bon (sans être exceptionnel, loin de là) et des variantes novatrices pour prolonger le plaisir des *Die Siedler von Catan*. L'extension *Troja* permet le jeu à 6 et se joue en équipe. La version *Grosse Mauer* oblige la construction d'un mur pour se protéger de l'attaque des barbares. Notons que cette deuxième variantes devient décevante lorsqu'un des joueurs est débutant car cela déséquilibre la partie.
le scénario de Troie est exceptionnel à 4 OU à 6 joueurs
ça fonctionne magnifiquement bien
on cherche ses partenaires, on se développe, on favorise son peuple
une déclinaison de Catane qui a atteint la perfection
un de mes jeux préférés à 4 ou 6