Les points positifs :
- une multitude de variantes, plus ou moins complexes, avec pions supplémentaires et aides de jeu
- très beau livre élaboré en grande partie sur la base d'initiatives de joueurs fans du jeu
- la lecture est plaisante (belles illustrations), les idées en partie créatives et les options de jeu infiniment renouvelées
Les points négatifs :
- Klaus Teuber s'est majoritairement contenté de réunir des infos procurées par la communauté, puis regroupées dans cet ouvrage (mais quand on est sur la vague...)
- comme livre de chevet pour un amateur des "Colons de Catane", ce livre est un régal, mais on sature assez vite devant la profusion de variantes
- qui trouve à chaque nouvelle partie au moins 2 joueurs voulant essayer de nouvelles règles, les assimiler, les apprendre puis les mettre en oeuvre ?
Verdict sans (r)appel
Un très bel ouvrage nous est mis à disposition. On a de la lecture et des idées créatives pour un bon moment, avant d'épuiser toutes les variantes proposées. Pour ma part, ce livre a été utilisé comme livre de chevet jusqu'à épuisement. C'est une pépite pour tout fan de la série les Colons de Katane. Mais de là à tout tester, tout essayer et tout jouer, il y a un grand pas que je n'ai pas franchi.