Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre : L'extension (2007)
Indispensable...
Je ne suis pas le premier à donner à l'extension de piliers de la terre le titre d'"indispensable". Déjà, elle permet de jouer à 6. Les jeux à 6 ne sont pas nombreux ou long. Les piliers de la terre est un de mes préférés à 6 car toujours aussi rapide et fluide. Indispensable aussi pour la richesse que l'extension apporte. Le jeu de base étant très accessible, les nouveautés sont les bienvenues.

emedef

29/04/2023

Fabuleux !!
Déjà le jeu de base se pose pour moi comme un des jeux les plus réussis alliant réflexion, opportunisme et simplicité sorti depuis longtemps. L'extension commençait à me faire peur au vu des premiers retours qui parlaient de problèmes d'impression et d'homogénité. Sur ce point j'ai tout de suite été rassuré, le plateau est une pure merveille et s'intègre tellemnt bien au plateau de base qu'on en oublie qu'il n'en fait pas partie.Le dos des cartes est certes un microchouilla différent du jeu de base mais là encore c'est de l'ordre du détail car à peine perceptible. Donc graphiquement l'extension complète parfaitement la superbe qualité du jeu de base et fait un des plus plateau de jeu jamais joué. Mais pour le jeu? Et bien l'extension renouvelle énormément le jeu en lui apportant bcp moins de linéarité car 12 artisans supplémentaires bouleversent totalement les stratégies ronflantes et paresseuse pré-établies. Si on les incorpore dans le set de cartes il faudra donc retirer 12 architectes, le turn-over ne risque donc pas de lasser et la diversité des parties parait grande. De même l'apparition de nouvelles cartes privilèges apportent du sang frais. Pour finir les choix proposés sont plus vastes et le hasard de la pioche est aténué car même à 4 il y assez d'endroits intéressants pour poser sans contrainte son premier batisseur. Ces endroits sont d'ailleurs très bien trouvés. Qu'il s'agisse d'envoyer ses ouvriers aux croisades pour marquer des points de victoire, d'aller en France afin d'utiliser la capacité d'un architecte d'un adversaire, de récolter une carte privilège,de s'exonerer d'impots tout en collectant le montant du dé impot du tour ou bien de vendre des ressources sur les côtes à des prix plus prohibitifs qu'au marché tout parait intéressant et pas du tout dérisoire. Cette extension est donc une totale réussite incritiquable et apporte de nombreuses heures de jeu supplémentaires à un jeu déjà excellent.

ToMAHaWK

14/10/2017

Construire plus nombreux
Extension indispensable pour renouveler le jeu. Elle offre de plus la possibilité de monter jusqu'à 6 joueurs. Mais cela rend les parties un peu longues...

le jardinier

04/08/2017

solidifie la base
Un beau plateau avec la mer, les côtes de France et la possibilité de jouer à plus. On y gagne de quoi faire la guerre et gagner des P.V, un marché supplémentaire où on vend à meilleur prix, de nouvelles cartes disponibles, un moyen de récupérer des sous en ne payant pas d'impôt, mais surtout, un emplacement où les pions du sac (un par couleur) sont déjà sorti. Cela minimise l'effet du hasard, puisque chacun aura au moins un pion en dernière position. De là à dire que c'est indispensable... dans l 'idée oui, mais sans ajouter les joueurs supplémentaires alors.

26/12/2015

6,5
indispensable
j'ai attendu des années la réédition de cette extension qui s'avère indispensable tellement elle apporte au jeu de base à commencer la possibilité de jouer à 5.

kogaratsu

26/07/2014

indispensable
l'extension apporte la possibilité de jouer à 6 et réduit le hasard du sac ou pochon comme on dit dans ma région les problèmes d'argents ne sont plus et les cartes privilèges sorte d'une autre manière un bon point.

tt-53fb5f3713e7cbb...

05/12/2013

Top de pouvoir jouer à 5/6!!! Et ajouts d actions intéressantes
J aime beaucoup les piliers de la terre et suis content de pouvoir le jouer avec notre 5eme joueur régulier! Voir à 6 ce qui est rare pour un bon jeu! L extension ajoute un beau plateau et du piment à ce jeu simple mais très strat et intéressant. A conseiller si vous avez aimé le jeu de base.

tt-d120b371834a565...

20/03/2013

Un complément top !
Dans la parfaite ligné, un vrai complément !

Eyridïl

25/01/2013

Indispensable pour construire encore plus de cathédrales
Cette extension est presque indispensable pour augmenter la durée de vie du jeu, puisque les ajouts augmentent la diversité des parties. Les nouveaux artisans permettent déjà de bien varier le jeu puisque du coup on ne sait pas exactement lesquels seront en jeu à chaque tour. Les privilèges et événement ajoutent également de la diversité en faisant intervenir de nouveaux effets. Et surtout, l'extension du plateau est très pratique puisqu'elle amène de nouvelles actions et permet de jouer à 4 ou 5 joueurs sans que ce ne soit trop le bazar. Elle apporte aussi une modification dans le placement des bâtisseurs qui empêche les tirages trop déséquilibrés. En bref, cette extension complète très bien le jeu sans le rendre trop lourd. A recommander à ceux qui voudraient renouveler un peu le jeu ou augmenter le nombre de joueurs.

Zypher

29/12/2012

Le plateau s'agrandit!
Bien donne plus de choix de poses pour ses bâtisseurs.

tt-07fb13600fae426...

23/09/2012

Indipensable!
Voilà une extension qui apporte une réelle nouveauté et permet de corriger un des défauts du [jeu de base](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-saulen-der-erde): la trop forte part de hasard. Elle ne dénature pas pour autant le jeu et permet même de jouer à cinq ou six joueurs. Cette dernière possibilité rallonge tout de même considérablement le temps de jeu. Une excellente extension à acquérir si l'on possède le jeu de base!

Flugubluk

25/07/2012

Les Piliers se renforcent !!
Les Piliers (jeu de base) était un excellent jeu ; avec l'extension, on a encore plus de possibilités !! Je ne conseille pas forcément les parties à 6 joueurs car l'intervalle entre chaque tour devient vite long, mais une configuration à 4 ou 5 joueurs avec cette extension me semble optimal (à moins, il n'y a quasiment plus de blocages et on perd une partie du sel de ce jeu). Encore plus de possibilités tactiques (les croisades, l'inspiration à St Denis ...), des artisans supplémentaires, et le fait d'être moins pénalisé en cas de mauvaise pioche des bâtisseurs font que cette extension est, à mes yeux, indispensable pour renouveller le plaisir de jouer :-) Je ne met que 4/5, pour le simple fait que l'extension ne sert, à mon avis, pas à grand chose quand on joue à moins de 4 joueurs. Hormis ce détail, je la conseille toutefois vivement, c'est du très bon !!

tt-dfd3c491533bdbe...

25/07/2012

Indispensable !
Jouer à 5 ou 6 sans dénaturer le jeu ! Indispensable !

dartman

08/06/2012

L'extension du livre de Ken Follet ????
Comme je l'ai déjà dit ,je hais ce livre et la méthode de vente de ce jeu qui est pourtant somme toute pas mal , un peu répétitif quand même ! L'extension permet de jouer à 6 effectivement avec des renouvellements dans le système de jeu bienvenus. Je mets 3/5 car Ken Follet ,vraiment NON !!!!!!

léo(nard)

10/05/2012

Une fois qu'on y a goûté, c'est impossible de s'en passer !
Je n'ai tout simplement jamais joué sans et je ne me verrai jamais joué sans !!! Elle est tellement réussie qu'on dirait qu'elle fait parti du pack de base mais dans une deuxième boite... le côté commercial de la chose !

tt-8033b87ca191f8c...

21/03/2012

On ne peut plus y jouer sans
Si vous aimez attendre entre les tours, l'ajout du 5ème et 6ème joueurs dans cette extension est indispensable! Non le réel intérêt concerne le plateau supplémentaire avec des emplacements qui donnent plus de flexibilité à 4 joueurs. On se retrouve encore avec des choix intéressants lorsque les derniers bâtisseurs arrivent en jeu. Auparavant, c'était loin d'être le cas. Cette extension m'a permis de replonger avec un plus grand plaisir dans ce jeu. Moi qui habituellement ne supporte pas de jouer plus de 2 heures à un seul jeu, j'ai enfin trouvé une exception! Du tout bon !

bobdju

17/03/2012

L'extension d'un jeu parfait
Le jeu de base était déjà génial, mais cette extension apporte encore une nouvelle vision et de nouvelles possibilités! Seul petit bémol, comme pour le jeu de base, si on est 2 ou 3, le jeu perd un peu d'intérêt. A avoir absolument!

tchorizo

29/02/2012

Indispensable pour les fans des piliers de la terre
Extension bien pensée. Elle renouvelle bien le jeu. Mais elle diminue les possibilité de calcul car à chaque tour, il y a plus de possibilité pour les artisans. Par défaut, on ne peut donc plus déduire les deux artisans qui seront sur le plateau.

tom_1978

21/12/2011

ce n'est pas catane
en général j'ai du mal avec les extensions qui ont pour but d'ajouter des joueurs (je ne parle pas d'extensions qui en bonus vous donne un joueur supplémentaire (rencontres cosmiques, wanted ...) car soit on se demande pourquoi ces joueurs supplémentaires ne sont pas dans le jeu de base ou alors l'ajout de ces joueurs supplémentaires entraine un système de jeu plus bancal (vous pouvez jouer à plus mais ce n'est pas fait pour) (exemple le plus frappant des 2 cas : catane) ici la gestion des joueurs supplémentaires n'entraine qu'une petite altération de règle pour faire face aux super chanceux (tirage des 3 pions quasi d'affilé) et le plateau supplémentaire pour que tous aient des actions offre des possibilités supplémentaires intéressante. de plus les cartes supplémentaires offre aussi un diversité appréciable seul bémol la possibilité de jeu en gains directs devient plus prononcée avec les croisades

tt-5b0605b803f5d05...

24/08/2011

Pour les fans ...
Très bonne extension. Le jeu de base est déjà excellent. La boîte comporte de nouveaux événements, nouveaux personnages et artisans et un nouveau plateau et donc plus d'options. On utilise ce dernier à partir de 4 joueurs. Pour les fans de ce jeu, incontournable !

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011