Tous les avis pour : Die Quacksalber von Quedlinburg (undefined)
Jamais je n'aurai pensé que ce jeu puisse me plaire....
"Alors c'est un stop ou encore, ou tu vas piocher des jetons dans un sac jusqu'à que tu décides d'arrêter et là tu te compares aux autres" Bon alors comme ça, ça envoie pas du rêve. Mais c'est remarquablement conçu. Une belle montée en puissance ("jamais on ira au bout de ce chaudron !" et quelques tours plus tard "ah oui on peut y arriver"), une variété de partie incroyable avec plateau recto verso et set de livres au nombre de 4 (que l'on peut mixer entre eux en plus, même si je ne suis pas sûr que cela soit validé par l'auteur). Il y a un côté très plaisant à cette sorte de loto très très très amélioré. Vraiment un jeu que je recommande (et qui est très apprécié autour de moi)

Molmo

09/11/2023

Ma potion, ma passion
Qu'il est chic à sortir ce Charlatan. Surtout après une partie d'échec ou de Caylus, deux jeux réputés pour leur tendresse absolue. C'est drôle à jouer, vraiment, et le jeu crée une chouette ambiance autour de la table. C'est tendu mais de la tension légère, pas celle des deux jeux précités. Une tension similaire à celle d'une roulette russe pour enfant, d'un couteau en plastique sous la gorge ou d'une chute dans la fosse d'un ours en peluche. Il faut le jouer au culot pour l'apprécier au mieux, ne pas hésiter à prendre des "risques". L'aspect chance est l'aspect essentiel bien qu'il puisse être modéré par quelques achats ou autre utilisation de potion. Mais il ne faut pas le nier, c'est le bol et/ou la poisse qui dominent dans ce jeu où les retournements de situation sont nombreux. Trop d'ailleurs pour élaborer une quelconque stratégie. C'est d'ailleurs là où il faut le prendre pour ce qu'il est: un vrai et beau jeu divertissant apte à faire rire et qui ne fait pas mal à la tête. J'ai aimé: -Mes vacances en Italie -Robocop 1 -Donner de la nourriture aux petits singes J'ai moins aimé: -Ne pas pouvoir retirer d'argent -Me lever tous les matins -Tous les films avec Bruel

palscotte

01/11/2023

Une petite merveille
Le jeu m'a surpris, le titre reçu m'a laissé penser que je ferais face à un jeu "expert" mais ceci est au final mon erreur. Une fois passé cette surprise, le jeu nous a beaucoup plu. Un amateur peu y jouer sans grande difficulté mais face à un bon joueur qui sais combiner ses achats il n'aura que peu de chance de gagner. Le matériel est agréable, le dessin original (bien que depuis la claque visuelle de Living Forest plus rien ne m'a séduit), des règles simples mais très efficaces, un dynamisme très bon le tout pour une très belle note finale. Ce jeu a déjà une belle place dans ma ludothèque.

Chablaix

24/08/2023

La potion n'a pas pris
Concrètement je n'ai pas trouvé le jeu très agréable. Je suis peut être passé à côté de qqchose quand je vois les avis... Je ne suis pas grand fan des illustrations, et j'ai trouvé le jeu un peu trop fastidieux pour des enfants, et trop hasardeux pour des adultes... Ma remarque principale vient surtout des règles... je suis surpris que personne n'évoque les règles extrêmement lourdes à lire. Je suis un habitué des jeux et habituellement ça passe facile quelque soient les jeux. Mais là... l'impression de devoir relire 12 fois la règle et de ne pas tout comprendre. C'est peut être ce qui fait que je n'ai pas apprécié. J'ai du louper un truc.

MisTeR ToON

28/11/2022

Grosse déception !!!
Quel déception ! Nous ne sommes pas du tout en face d'un jeu expert, mais bien d'un jeu familial. Si comme moi vous n'avez pas de chance au jeu, fuyez ! Car malheureusement c'est juste un bête jeu de tirage sur lequel nous n'avons que très peu de contrôle. Autant s'inscrire dans un club de bingo. Je ne me ferai plus avoir par le logo du fameux prix allemand.

Chanfrell

26/11/2022

les charlatans, c'est l'arnaque
L'auteur réputé, le prix expert du spiel...et un principe de Bag building (on tire ses jetons du sac) et de stop ou encore. Avec une débauche de matériel (plateau marmite, jetons par dizaines, grimoire, plateau central), vous devez donc piocher dans votre sac les ingrédients magiques qui vous feront avancer sur la piste de points et de sous (afin d'acheter de nouveaux ingrédients). Si vous totalisez 7 points de claque doigt, vous avez atteint votre limite, il vaut mieux s'arrêter sous peine de faire exploser le chaudron (à moins que, le jeu avançant vous ayez un maximum de couleurs "sécurisées" qui amènent des bonus). Mais des tonnes d'ingrédients ne vous empêchent pas de tirer les malus et de vous arrêter assez tôt alors que vos camarades alignent les bons produits. Il est dur d 'avoir du contrôle sur la chance du tirage. Complètement familial (pas expert),bien pensé sur le rattrapage des derniers (via les queue de rat) ou l'utilisation des gemmes, il peut être frustrant quand vous faites un tour qui se termine rapidement. Les sorcières de l'extension gommeront ce côté chance, mais c'est aussi ce qui fait son succès. Sans être un control freaks, il y a beaucoup trop d'aléatoire pour moi dans ce jeu, mais pour la famille, c 'est tout bon.

28/05/2022

Potion Explosion bis repetita
Alors que Wolfgang Warsch a sorti depuis une palanquée de jeux, je suis encore en train de découvrir ceux qui lui ont permis de décrocher son statut d'étoile montante du monde ludique. Dans le tas, il y a donc ces fameux Charlatans et leurs potions colorées qui piquent un peu (les couleurs, pas les potions). Je ne me suis pas rué sur le jeu (je me méfie de ce qui pique). Mais la promesse lue ici et là d'un jeu de bagbuilding familial a fini par me convaincre de passer outre les choix artistiques discutables (forcément discutables, comme tout choix artistique) et a piqué (décidément) ma curiosité. Hé bien c'est une belle surprise. Toute la famille a aimé parce que ce jeu réussit à distiller autour de la mécanique centrale du bagbuilding deux moments ludiques fort bien réussis : - il y a d'abord le frisson du Stop ou Encore : on pioche et si nos claque-doigts dépassent le nombre de nains que l'on retrouve dans tout bon conte qui se respecte, ça explose... - Vient ensuite l'ivresse du shopping quand il s'agit de se rendre au marché avec les sous durement gagnés en concoctant notre potion pour acquérir les ingrédients qui amélioreront notre sac durant les manches suivantes. Mélanger les mécaniques est un peu la marque de fabrique de WW et ça marche : stop ou encore + bag building, ça se marie bien et coule quasi de source. Il fallait cependant y penser. Je craignais une certaine répétitivité sur les 9 manches, mais non. Ça joue vite, quasi en simultané, le rythme est plaisant. En revanche : on a décelé un p'tit effet win to win, excuse my franglish, (je suis devant, j'ai plus de sous, je booste mon sac d'autant plus et tant pis pour les autres) que l'effet catch-up un peu tordu (des queues de rats !! non mais franchement...) ne compense pas suffisamment, surtout si vous êtes un peu trop seul à faire exploser votre marmite un peu trop souvent. Pour un jeu qui se veut avant tout familial (oui, malgré son sceau "Kennerspiel des Jahres"... Azul est bien plus "costaud" à côté), ça n'est pas rédhibitoire. Le plaisir a été immédiat et reste intact après une dizaine de parties, c'est le signe que la tambouille a plutôt bien pris.

Mi-Bantou

01/08/2021

Je n’ai pas de mots...
Camelote

Blanche-

31/07/2021

1,3
Un très bon jeu, un auteur à surveiller
Cet auteur est décidément très fort. Les 3 jeux que j'ai joué de celui ci m'ont à chaque fois paru extrêmement ludique : c'est fun. C'est fun parceque non seulement la thématique choisi est marrante, mais aussi parceque la mécanique choisi pour la représenter est particulièrement réussi. Ce n'est pas un "gros jeu", c'est plutôt familial mais c'est suffisamment ludique pour que j'aille y faire un tour régulièrement, et c'est en ceci qu'il est très bon. A noter que la variété d'une partie à l'autre est élevé, que la direction artistique fonctionne superbement bien avec les règles et du coup fait intégralement partie du plaisir que procure une partie. Le stop ou encore du tirage est une mécaniques connu mais tout l'enrobage est parfait. Il faut tout de même noter qu'il peut être facile de tricher, mais c'est un problème de joueurs pas du jeu.

LoLad

05/10/2020

Pas exceptionnel mais frais !
Charlatans est un jeu frais dans le sens où il propose une mécanique de stop ou encore sympathiquement thématisé, simple à prendre en main et pour une durée de jeu ni trop courte ni trop longue. Bien évidemment il ne conviendra pas aux allergiques au hasard mais ce petit défi "je pioche ou pas" et ce petit pincement "ouf ça passe" ou "bam ça explose" offrent un moment ludique léger et assez fun. Le jeu aurait pu être déséquilibré mais le système des "petites queues de rat", bien trouvé bien que plaqué, a pour effet de rééquilibrer un possible win-to-win et permet de souffler un peu malgré une manche précédente explosive.

Antoinette

14/08/2020

Un jeu très fun et original, accessible à tous
Je ne suis pas un grand fan du hasard, même si j'aime bien qu'il y en ait un peu pour faire varier les parties. Curieusement, il est très présent dans les Charlatans de Belcastel et il ne me dérange pas plus que ça.  Le jeu pose une certaine ambiance autour de la table où l'on guette ce que font nos adversaires afin d'aller plus loin qu'eux, on leur met la pression pour piocher l'ingrédient de trop qui fera exploser leur chaudron (et nous de rire). Le système de livres de recettes permet de varier les plaisirs et de retrouver une expérience différente à chaque partie. Une superbe découverte pour moi, un jeu emprunté à un ami avant et pendant la période de confinement qui monopolise la table ! Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/charlatans-de-belcastel>

trukmuch

20/06/2020

Mitonner de bonnes potions
Les Charlatans de Belcastel est un très bon jeu familial qui sait réunir petits et grands grâce à son accessibilité. Même si la chance est un facteur important, le côté stratégique n’est pas à négliger. Fluide, dynamique et bénéficiant d’une très grande rejouabilité, c’est toujours une joie de préparer nos petites potions. Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-les-charlatans-de-belcastel/>

arnyanka

03/03/2020

Titre du jeu un peu raté
Les + : Règles simples Parties rapides et fun Stop ou encore et bagbuilding Interaction réduite mais il faut malgré tout surveiller ses voisins Bonne rejouabilité Principe des queues de souris bien trouvé (mais cela ne suffit pas à contrebalancer la malchance au tirage) Les - : Règles en français perfectible Jeu expert de l’année ?!?! C’est plutôt un jeu familial ! Piocher systématiquement le pion blanc de valeur 3 en début de tour Hasard de la pioche (on peut ne jamais piocher un des jetons placés dans le sac ou le piocher au mauvais moment ! ) Est-ce que les pions ne vont pas déteindre à force d'être manipulés et donc, devenir méconnaissables ? Donc : Bon jeu familial (et non pour expert)

22/01/2020

Réussi à casser 3 pates à une araignée
Très bon moment à jouer à ce jeu. Juste stressant comme il faut, on s'est bien amusé.

FixEd

23/11/2019

Hé ben, c'est bien fun, tout ça !
"Die Kraftwagen von Bunkelskratz", aka "Les Allemands sont sympas mais un peu nuls pour trouver des bons titres de jeu". Hé ben écoutez, moi je trouve ça très fun ! Un mélange de bag-building et de stop-ou-encore qui fonctionne à merveille, saupoudré d'un thème très sympa (des magiciens qui mélangent des ingrédients dans leur chaudron pour fabriquer la potion la plus tarabiscotée possible sans qu'elle n'explose). On allie donc le plaisir du bag-building, avec la surprise de découvrir ce qu'on pioche à chaque tour, et le fun du stop-ou-encore (que ce soit notre mine dépitée quand notre chaudron explose ou la joie intense de voir le chaudron adverse exploser). En plus, le matos est vraiment pas mal. Le chaudron, les illustrations inspirées, les tuiles "grimoires"... Tout est fait pour nous plonger dans le thème et nous mettre dans la peau de fabricants de potion, qui touillons, touillons, touillons, et puis boum ! Ça fait plaisir de voir autant d'efforts mis sur le thème, de la part de nos amis d'Outre-Rhin. Attention, n'attendez pas de la stratégie de haute volée, on est sur du jeu familial sans prétention, juste un peu plus sophistiqué qu'un "Can't Stop" de base. Mais on s'y amuse drôlement et c'est bien là l'essentiel. Mon petit reproche, ce serait sur cette mécanique des "queues de rats" pour aider ceux qui sont à la traîne au score. Ça sent la mécanique de rééquilibrage un peu artificielle qui vient entacher l'élégance et la simplicité du jeu. Mais bon, c'est pour pinailler.

Chakado

26/10/2019

Magique !
Bon, le prix Spiel expert, ça fait des années que tout le monde est d’accord dessus, porte désormais mal son nom. On se retrouve avec le Spiel qui est un jeu très grand public et le Spiel expert qui est un peu moins accessible que le premier mais rien de méchant non plus. De l’abordable en somme. Avec parfois de très bonnes surprises (Istanbul est pour moi la dernière belle grande surprise de ce prix) et des moins bonnes (je ne comprends toujours pas Broom Service, qui était sympathique certes, mais de là à avoir le spiel…) Rebelotte pour celui-ci, d’expert il n’en porte que le nom. On est absolument pas sur du jeu core gamer avec des règles de 50 pages, une exception à ingurgiter toutes les 3 phrases et deux milliards de paramètres à prendre en compte. Non, on est sur du très simple. Du très très simple. ET C’EST JUSTE MAGIQUE ! Que ce jeu est EXCELLENT ! En gros, c’est du blackjack à la sauce bag building. Une part de hasard de dingue (allergiques au hasard, c’est pas du tout pour vous) qui dans un autre jeu aurait pu être énervante à souhait mais qui ici est juste ULTRA savoureuse. ça se joue très vite, tout le monde joue en même temps, peu d’interactions si ce n’est les moqueries lorsque le chaudron d’un joueur explose (ce qui devra l’obliger à choisir entre les points de victoires ou l’argent nécessaire à acheter d’autres ingrédients, ultra nécessaires pour avancer correctement, à la fin de la manche). La patte graphique est de toute beauté, le matériel sympathique (j’ai quelques doutes sur la qualité de certaines pièces), pas mal de choses faites pour moduler et varier les parties, bref un vrai gros coup de coeur ! Deux petits bémols : des phrases dans les règles et sur les cartes de jeux formulées bizarrement (traduction pas top) et le pitch un peu survendu au dos de la boite (probablement un charlatan qui l'a écrit). A essayer très vite au risque de devenir très accro. EDIT : Mes craintes se confirment sur la qualité du matériel. Des chaudrons commencent à se décoller et certains pions ingrédients (blancs surtout) déteignent à force de manipulation...Vraiment dommage car la boîte est mal partie pour durer dans le temps...Déprimant :( Je baisse ma note d'une étoile du coup (ce qui ne se verra pas comme d'hab étant donné que le site est toujours buggé depuis x années)

Ryosashi

19/10/2019

Charlatanerie ou très bonne affaire ?
Les Charlatans de Belcastel est-il le meilleur jeu de 2018 ? C’est bien sûr impossible à affirmer en toute objectivité, parce que la concurrence était exceptionnellement rude (il suffit de voir mes articles de l’année passée pour le constater) et parce que les goûts divergent naturellement et heureusement d’un ludiste à l’autre. Cependant, je comprends qu’un jury ait pu lui attribuer ce titre de « Meilleur jeu expert de l’année » (même s’il est tout à fait accessible et familial), et que par-delà les préférences personnelles, il n’ait pas suscité les habituelles polémiques. Il excelle en effet dans tout ce qu’il essaye, le matériel innombrable mais intuitif et très bien thématisé, le plaisir de la manipulation physique lié au système de bag-building, un traitement adroit de la chance, limitée par la personnalisation de son sac et la connaissance qu’on en a, l’appel à la mémoire et à l’évaluation des risques, la très amusante tension qui naît de la crainte de l’explosion, l’encouragement à s’améliorer et à aller toujours un peu plus loin, la tentative de toujours laisser leur chance aux joueurs à la traîne, la fluidité des parties dont les tours se pratiquent simultanément, les 2000 combinaisons possibles du seul jeu de base qui ne sont pas aussi gadget qu’on pourrait naturellement le croire en lisant ce chiffre… Un titre aussi équilibré et nerveux, accessible et pourtant technique, extrêmement varié, n’appelait pas d’extension. Les Sorcières s’en mêlent n’est de fait pas nécessaire, mais s’avère beaucoup plus plaisant et fidèle à l’esprit du jeu de base qu’on pouvait le redouter. Les additions en sont modestes et profondes, apportant exactement ce que l’on aimait tant dans la modularité des Charlatans de Belcastel, des données initiales modifiant profondément notre rapport au jeu, rendant complètement caduques les stratégies mises au point lors des parties précédentes, nous redonnant constamment le plaisir de redécouvrir comment le pratiquer alors même que les principes en sont les mêmes. L'intégralité de la critique des Charlatans de Belcastel et de son extension Les Sorcières s'en mêlent est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/09/21/les-charlatans-de-belcastel-les-sorcieres-sen-melent-et-la-formidable-idee-du-bag-building/>

Moyocoyani

08/10/2019

Excellent Stop ou Encore!!! Coup de coeur familial
Plus de details sur Jeux A Theme: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifcharlatans.htm>

Timi JeuxATheme

02/10/2019

Efficace potion ludique !
Accessible, prenant et tendu par son côté aléatoire plus ou moins maîtrisé qui provoque de véritables émotions ludiques !

liP

16/09/2019

Du fun et de la combo de potions
Un jeu que j'ai pas mal hésité à acheter, mais qui fait l'unanimité à la maison. C'est un jeu de stop ou encore bien sympa. On a toujours le stress de savoir si on va plus loin ou pas. Beaucoup de fun donc. C'est marrant de voir les autres faire exploser leur chaudron ou au contraire aller bien plus loin que vous. Aucun problème de rejouabilité avec les différents livres. Les cartes événements de début de tour orientent bien le déroulement de la partie. Vraiment bien sympa. J'y joue avec ma fille de 6 ans qui adore sans problème (elle prendra évidement les ingrédients les plus jolis parfois plutôt que d'essayer de comboter, mais cela ne l'a pas empêcher de nous battre). A recommender pour des nouveaux joueurs sans hésiter. Par contre, comme je le lisais, la couleur des jetons a vite tendance à commencer à s'atténuer, surtout pour les blancs. J'ai commandé des capsules 20mm. Ca les protégera, et ça sera plus simple pour piocher. Les graphismes sont somptueux.

Nicoduxx

11/06/2019