Tous les avis pour : Die neuen Entdecker (2001)
Les nouveaux découvreurs
Des créations ludiques de Klaus Teuber, que retiendrons-nous ? Evidemment, il a d'abord la boite avec en couverture un gros soleil se couchant sur un petit village aux toits couverts de chaumes. Les colons de Catane (dont le nom s'est réduit à "Catane"... et je préfère pas dire ce que j'en pense) a vraiment fait connaître les jeux allemands un peu partout dans le monde. La licence a été déclinée sous des formes variées et parfois assez surprenantes ; Ainsi, Catane a vu ses colons partir dans l'espace, mais aussi assister à la chute de Rome et de Troie, participer à la construction de pyramide, rencontrer le Capitaine Kirk ou John Snow, faire un tour à la préhistoire et je passe sur les extensions diverses. Mais après ? Et bien Klaus Teuber n'est pas un auteur que l'on peut limiter à une histoire de colonisation catanienne tout azimut, quoiqu'il s'agit là d'un thème qu'il a beaucoup exploité. Et d'ailleurs, Nouveaux Mondes, "Die Endeker" dans une première édition, puis "Die Neuen Endecker" (les nouveaux découvreurs) ensuite avec un mécanisme supplémentaire, c'est encore une histoire d'explorateurs qui s'imposent sur des îles nouvellement découvertes au temps des caravelles. Mais ici, pas de lancés de dés pour récolter du blés, du bois ou des moutons. On peut installer une colonie, des comptoirs de commerce et laisser quelques éclaireurs occuper le terrain, mais on ne développe pas un village en ville, on ne construit pas de route, il n'y a pas de voleur casse-pied et la partie ne se joue pas en 10 points. "Pas de voleur ? Super!"... oui, enfin vous emballez pas, il y a quand même des pirates et des tempêtes. Edité par Kosmos en 2001 j'avais fait l'acquisition de la VF de Tilsit peu de temps après sa sortie en 2003, me fiant au nom de l'auteur dont je connaissais aussi le redoutable Löwenherz (qui sera traduit également par Tilsit mais avec des règles différentes) dont je parlerai une autre fois. Nouveaux Mondes, c'est techniquement un jeu où l'on pose sur un plateau des tuiles et des pions avec une visée majoritaire pour ces derniers. Les tuiles représentent les routes maritimes que va suivre le navire et des morceaux d'îles qu'il faudra compléter au fur et à mesure des expéditions. L'idée est de former plusieurs îles complètes et d'en prendre le contrôle pour marquer plein de points. Un seul navire pour tout le monde, mais ce n'est pas un jeu coopératif : un joueur peut potentiellement bénéficier des découvertes réalisées par un autre et en tirer partie. Il y a aussi un aspect exploration des terres (uniquement dans la seconde édition) qui amène les joueurs à entrer dans la jungle pour chercher des points de gloire supplémentaires sous des huttes. L'aspect gestion est ici assez limité, car si l'Or est indispensable pour réaliser des actions, l'auteur a opté pour un système simple et original, qui permet aux joueurs de rester concentrer sur l'aspect exploration/majorité. A votre tour, il faudra choisir une route sure mais onéreuse, ou bien tenter l'aventure à peu de frais mais avec des risques d'échecs. Les parties sont variées en raison des mises en place proposées où que l'on peut imaginer. Les règles proposent aussi une petite variante sympa appelée L'éclaireur en chef. Je passe sur d'autres aspects, mais retenez surtout que le jeu propose des règles simples, un matériel agréable avec un plateau assez élégant ; J'ai perdu l'unique bateau caravelle, mais je l'ai remplacé par des navires de Pirates of the spanish main, chaque joueur pouvant choisir le sien. A noter également la présence d'un petit livret d'initiation, en dehors des règles, qui sert de tutorial pour apprendre le jeu en présentant un début de partie... j'ai revu cela dans un jeu du même auteur, Objectif Catane (pour deux joueurs avec pour thème un voyage galactique) Il y a une part de hasard évidemment en raison de certaines prises de risque, mais aussi des coups tactiques à trouver, des astuces qui permettent d'optimiser au bon moment. Aujourd'hui, il est certain que c'est le type de jeu à hérisser le poil de ceux qui ne jurent que par l'optimisation. Pour moi, il serait presque un jeu test afin de mesurer la tolérance à l'aléa de mes partenaires de jeu. En tout cas, je me suis amusé à chaque partie de Nouveaux mondes avec dans l'oreille les musiques de Anno 1503. Le jeu a un petit peu vieilli, ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre de l'école ludique allemande, mais je ne boude pas mon plaisir à ressortir de temps à autres ce plateau finement illustré, toutes ses tuiles colorées... et en avant la caravelle !

Le Zeptien

21/05/2020

6,6
Scouts toujours prêt!
Un jeu qui rappelle assez Carcassonne (sorti même année) avec son plateau évolutif construit au fur et à mesure et les pions qu'on place ou pas sur les tuiles placées. Mais la valeur des pions amène le petit plus stratégique et les plus faibles, les scouts servent une seconde fois pour remporter des points bonus en fin de partie.

blowjobaddict

09/07/2017

Impasses, droits de passages, huttes ...
Jeu carrément varié, avec un tour de jeu simple à comprendre. Le livret pour la première partie est bien réalisé, on découvre avec plaisir le jeu tous ensemble, c'est assez clair pour qu'il n'y ait que très peu de discussion autour de la compréhension des règles. On avance vite, on peut même choisir de faire les plus gros scores possibles, avec les plus grosses îles, et du coup être plus dans un esprit coopératif que compétitif. Et il reste accessible aux joueurs débutants. À noter aussi que le jeu est fluide même à deux, et aussi à quatre. Bref : une bonne initiation à ce type de jeux.

Berice1

03/07/2017

Le retour de la revanche du lagon bleu
Les trois parties que je revendique pour l'instant m'ont véritablement emballé ...Il y a du Carcasonne agrémenté de gestion puisque l'argent y joue énormément d'importance ... En effet, le tirage aléatoire des tuiles cachées peut être contrebalancé par un tirage de tuiles visibles à condition d'y mettre le prix. De plus, le suspense reste entier jusqu'à la fin puisque l'attribution surprise des points de victoire des plantes peut inverser des positions que l'on pensait établies ...Le thème est très présent ... les îles se découvrent, se prolongent et finissent parfois par se rejoindre au grand dam de celui qui pensait être majoritaire dans son petit coin de lagon bleu. Le plateau est beau et le matériel de qualité.Prévu jusqu'à 4 joueurs, le jeu se joue avec le même plaisir à 3 et c'est peut-être même à 2 qu'il devient le plus tactique.Passionnant, sa durée (comptez 1h30) pourra toutefois rebuter certains. Mais quand le plaisir et l'intensité sont au rendez-vous, on ne voit pas le temps passer.

DomRdG

28/06/2017

Entdecker vs Neuen Entdecker
En fait je voulais trouver Entdecker (introuvable)... je me suis rabattu sur Die Neuen Entdecker en jouant avec les règles de l'ancien. Ca le fait et j'aime beaucoup... règles simples, thème bien rendu, beau (le paysage se dessine au fur et à mesure), assez tactique (même sans les complexités ajoutées par Neuen Entdecker)... Il ressort fréquemment et toujours avec le même plaisir.

tt-df58728fa8a8c0b...

29/12/2016

Accessible pour tout joueurs...
Mon premier "gros" jeu. Ce fut tout nouveau pour moi. J'étais en terre inconnu : un plateau, des tuiles, des pions en bois... Finalement le jeu portait bien son nom. Pour un premier jeu, je le trouve très accessible même si les premières parties fut délicates.Depuis j'ai découvert d'autres jeux, mais je garde toujours un grand plaisir à rejouer à ce jeu, que je trouve finalement bien au-dessus de la moyenne. [edit : avec le temps, ce jeu me procure toujours autant de plaisir...]

Daev

16/03/2016

terre!!!!
Jeu familial. Plateau superbe, les parties sont plaisantes.

Flogre

03/02/2016

Principe sympa!
L'idée de jouer en 2 étapes d'abord conquérir les îles pour arriver à mettre des bonhommes sur les huttes pour les gagner et très sympa! Rien n'est joué dans ce jeu ..jusqu'au dernier moment!

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

Principe très sympa
L'idée de jouer en 2étapes d'abord conquérir les îles pour arriver à mettre des bonhommes sur les huttes pour les gagner et très sympa! Rien n'est jouer dans ce jeu ..jusqu'au dernier moment!

tt-e14ae9bec373993...

23/11/2010

Navigation à vue !
Il y a déjà quelques années, j'avais découvert Die Neuen Entedecker à l'occasion d'une seule partie à 2 jouée dans de mauvaises conditions. J'avais gardé jusqu'à là de ce jeu un souvenir mitigé. J'ai pu dernièrement rejouer à ce jeu à plusieurs occasions et notamment à 3 joueurs. J'ai redécouvert un jeu beaucoup plus plaisant que mes aprioris me le laissaient penser. Die Neuen Entedecker est un jeu d'exploration et de majorité qui pourrait se comparer un peu à Carcassonne. La découverte du paysage se fait progressivement en fonction des tuiles que posent les joueurs. Cet aspect reste toujours très agréable et le résultat final sur le plateau est visuellement du plus bel effet. La possibilité d'acheter des tuiles faces visibles pour maîtriser son destin constitue la grosse différence. Certes celles-ci sont plus chères à acquérir mais le choix d'une tuile précise peut se révéler à certains moments décisif pour fermer une île et glaner de précieux points de victoire. Le jeu permet de faire des choix très variés selon la tactique que l'on veut mettre en œuvre. On peut économiser de l'or et s'en remettre au hasard en piochant des tuiles événements ou face cachée. On peut encore développer son territoire dans son coin ou au contraire tenter de prendre une majorité sur une île déjà découverte par d'autres adversaires. De l'interaction et quelques grincements de dents viennent donc nous réjouir en cours de partie. On pourrait juste reprocher au jeu une relative longueur des parties qui peuvent lasser à la longue par leur manque de dynamisme. Certaines critiques laissent aussi à penser que les points apportés par les huttes sont trop déterminant et introduisent trop d'aléatoire. Certes, on pose quelquefois des explorateurs sans connaître la valeur de la hutte. Pourtant on se trouve en présence d'un mécanisme très classique de majorité même si un peu de bluff a été rajouté. Il est aussi toujours possible de placer un scout au bon endroit sur la piste (case avec un œil) pour voir la valeur de la tuile dissimulée sous la hutte. Il est avantageux de placer en premier le pion « fruit et légumes » sous la hutte afin d'en connaître la valeur et le joueur qui a le privilège d' effectuer cette action n'est pas choisi au hasard... En prenant en compte ce point de règle essentiel, on comprend vite qu'il n'est pas rentable de courir après plusieurs lièvres en même temps. Le fait de miser sur les emplacements les plus lucratifs en fin de partie, au moment opportun, s'avère souvent décisif. Die Neuen Entedecker est un jeu attachant par le côté découverte progressive du plateau de jeu qui colle bien au thème des explorateurs. Il ne plaira pas forcément à ceux qui veulent tout contrôler ou au contraire à ceux qui recherchent un jeu léger et rapide à jouer. Un intermédiaire entre les jeux poids lourds et les jeux légers qui occupe peut-être une place délicate pour convaincre tout le monde.

13/11/2010

Attention à ne pas être trop gourmand!
Allez-y, c'est du bon. Vraiment plaisant de former les îles et d'y placer ses majorités pour récolter les points. Attention à ne pas être trop gourmand!

tt-cc4f60201f1f6e6...

09/11/2010

Qu'on me mène à Carcassonne en bateau ,sûrement pas!
Ces 2 jeux sont sensiblement de la même année et cette espèce là devait être dans l'air allemand de l'époque. En tout cas, tant j'aime pas le principe de Carcassonne que je ne peux aimer celui-là: On pioche des tuiles ,on fait des petites routes maritimes et on construit ,au hazard de ce qu'on a pioché, des îles de plus ou moins grandes tailles,comme on pourra(cet à dire si la pioche le veut bien) surlesquelles on essaie d'être majoritaire, avec un peu de chance... Carcassonne quoi! les petites et mignonnes huttes ou l'on cache un trésor font un peu la différence mais tellement peu. Quand on aime Carcassonne on doit aimer ça: être mener en bâteau...(qu'est-ce que je suis lourd!Je m'en veux ...presque.)

léo(nard)

23/09/2010

Scout par toujours prêt à rejouer
Les + : Règles simples même si le manque de clarté dans la traduction complique un peu la lecture. Matériel de bonne qualité La pioche des tuiles colle bien avec le principe de l’exploration Les - : Trop de hasard (pioche de tuile et des pions ‘Fruits et légumes’) pour un jeu qui se veut stratégique Valeurs des pions ‘Fruits et légumes’ trop disparates Qu’est-ce que les huttes viennent faire dans cette histoire ! A 2 joueurs, c’est souvent le même joueur qui lance le dé (et qui est donc pénalisé) Donc : Intéressant mais pas convainquant.

07/07/2010

Scout par toujours prêt à rejouer
Les + : Règles simples même si le manque de clarté dans la traduction complique un peu la lecture. Matériel de bonne qualité La pioche des tuiles colle bien avec le principe de l’exploration Les - : Trop de hasard (pioche de tuile et des pions ‘Fruits et légumes’) pour un jeu qui se veut stratégique Valeurs des pions ‘Fruits et légumes’ trop disparates Qu’est-ce que les huttes viennent faire dans cette histoire ! A 2 joueurs, c’est souvent le même joueur qui lance le dé (et qui est donc pénalisé) Donc : Intéressant mais pas convaincant.

14/04/2009

Escroc, et pourquoi je te payerai pour passer devant chez toi !
Jeu de découverte bien pensé et à la mécanique bien rodée. Découvrir des îles oui, mais si elles sont trop petites que d'efforts pour si peu, alors que si l'on prend un peu plus le temps de faire le tour, on risque de ne pas y arriver, ou pire, que les autres y arrivent. Cette version des "Neue Entdecker" est plus intéressante que la version précédente, grâce à l'ajout de huttes indigène qui révéleront à la fin des bonus qui peuvent faire la différence sur la dernière ligne droite.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

26/02/2009

tikal des mers
plus long, plus lourd bref moins bien que son ainé

todj77

19/11/2008

On se lasse
Placement à la Carcassonne plus phase de découverte ce jeu a tout pour plaire. Pourtant après quelques parties on se lasse d'où une note relativement faible.

PioT

10/11/2008

Quitte à explorer de nouveaux mondes, explorons les ruines de Tikal
Un jeu de découverte assez poussif et répétitif. Rien de très convivial ou attrayant dans ce jeu terne. Les tours s'enchainent de façon assez monotone, les contres de majorité pour la prise de possession des îles est assez difficile à mener. Bref au final un jeu fade qui ne donne pas vraiment envie d'y rejouer, surtout quand on sait qu'il existe des jeux d'exploration comme Tikal, tellement mieux fait.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/11/2008

Vigies lentes
L'ambiance est bien rendue : on part en haute mer à la découverte d'îles mystérieuses, égrénées en un archipel que nous dessinerons du tracé de notre audace. L'exploration révèle quelques frissons, on s'amuse des déconvenues des voisins mais aussi des siennes, ce qui est plutôt bon signe, car on trépigne parfois d'avancer si lentement quand l'horizon s'offrait à nous ou, plus prosaïquement, quand nous devons laisser la conclusion d'un ensemble au joueur suivant. Le jeu se fera sa place au sein de la famille, ou remplacera pour des joueurs chevronnés un Carcassonne que l'on connaît par coeur. Deux précautions à prendre : - pour éviter toute déception, ce jeu n'est pas un jeu de colonisation mais uniquement d'exploration, de découverte. Sa profondeur est au niveau de sa complexité, c'est-à-dire faible. Il n'y a pas de mise en valeur des terres découvertes, si ce n'est de manière assez abstraite. - il est essentiel de modifier le comptage des points des huttes en fin de partie et d'amoindrir leur importance, au risque d'un flagrant déséquilibre en faveur de cette phase, qui relève d'un hasard total et n'a que finalement peu à voir avec l'essentiel de la partie. On trouvera plusieurs variantes de-ci de-là, le plus simple étant encore de diviser les points par deux.

tt-fbee734ce9b256f...

15/09/2008

De ces jeux qui ressortent régulièrement
Encore un jeu de bateau. Et on s'y prend à cette exploration. Il y a certes un certain facteur chance (mais bon, quand on explore, on ne sait jamais à quoi s'attendre...), mais la stratégie est bien présente, en particulier dans la gestion de ses économies, les priorités des zones à explorer, la prise de risque qui en découle, et le placement des explorateurs, comptoirs et colonies. Ensuite, une bonne connaissance du jeu permets d'inventer des placements initiaux induisant des îles plus ou moins spacieuses, variant grandement le style de jeu. Du coup, ce n'est pas le jeu que je ressort tous les jours, mais de temps en temps je prends un grand plaisir à en faire une petite partie.

lynkowsky

23/04/2008