search
S'inscrire
Tous les avis pour : Die Legenden Von Andor : Der Sternenschild (2012)
L'extension d'Andor à avoir
J'ai beaucoup d'extension d'Andor, celle-ci est la meilleure et de loin. Prix attractif pour forte rejouabilité (autant joué à cette extension qu'au jeu de base lui même). De plus elle sert pour de nombreux scénarios à télécharger sur le site du jeu

tt-7c5b7ae20d13ef9...

10/02/2020

9,5
A posséder
J'ai acheté tout le matériel pour Andor, le jeu de base et les trois premières extensions et pas de doute, cette extension est un véritable apport. Une légende unique oui, mais qui se décline en plusieurs fins (plusieurs boss), ce qui donne une rejouabilité sans limite si tant est qu'on joue en plus avec d'autres héros! Du coup c'est clairement l'extension à posséder.

tt-80daff085ac4941...

16/01/2018

10
Six nouvelles légendes en une !
Du beau matos, dans cette extension au prix très abordable, assurément ! = C’est quoi ? = « Après la défaite du dragon présent dans la boite de base d’Andor, les légendes ne s’accordent pas sur ce qui est arrivé au héros ». Début d’introduction simple, mais efficace, qui permet de justifier que le choix des Cartes Légende devient aléatoire. Ainsi, on se met à gérer trois quêtes aléatoirement à chaque partie : 1. Protéger le château, tout en veillant à ce que les gens d’Andor aillent bien (en les sauvant de la fièvre grâce à la sorcière, en récupérant des parchemins, etc.) 2. Retrouver le célèbre bouclier Gardétoile, planqué on ne sait où, avant le sombre mage Varkur. 3. Repousser une Menace, sachant qu’il y en a six dans l’extension. = C’est bien ? = Oh que oui ! Et pour y répondre tout de suite, en terme de rejouabilité, il faut y jouer au minimum six fois avant de pouvoir insérer toutes les cartes possibles dans l’ordre de la légende. C’est-à-dire davantage que les cinq légendes de la boite de base. == Ça change quoi ? = Les loups : après les avoir apprivoisés, ils viennent en aide lors des combats. C’est sympathique, et plutôt efficace ! Les quêtes : ça dynamise un peu le jeu en envoyant tout un chacun aux quatre coins de la carte, pour y régler un morceau d’histoire. Les menaces : toutes bien différentes, elles apportent leur lot de surprises et de mystère, car chacune se vainc de manière différente. Au final, Andor : la légende de Gardétoile, c’est une extension qui mérite vraiment d’être intégrée à la boite de base, pour renouveler le plaisir du jeu dans des parties de 2 h 30 min si on se laisse de temps de bien discuter à quatre joueurs pour optimiser au mieux les trajets, récompenses lors des combats et achats ou échanges quand c’est possible. À posséder !

XanderLeaDaren

14/07/2017

10
le scénario 5 en 1
un nouveau scénario avec 5 variantes et 5 gros méchants de fin. très sympa pour rallongée la durée de vie du jeu de base

reskape.57

01/06/2017

7,4
Mais on les laisse jamais se reposer, ces héros ?
Tudieu que c'est bon ! La sortie bienvenue de ce "Gardétoile" m'a fait ressortir mon Andor, et j'avais presque oublié à quel point ce jeu était bon. En tout cas les sensations qu'ils procurent à ma table sont assez uniques. Il y a peu de jeux équivalents à ce mélange d'optimisation casse-tete et de pure aventure épique. Je concois que ca ne plaise pas à tout le monde, mais sur moi ca marche à fond et le sentiment d'immersion, cette impression de vivre une histoire, est sans pareil. L'extension Gardétoile relance parfaitement la machine pour ceux qui auraient l'impression d'avoir épuisé le jeu de base. La sensation de découverte et d'aventure est à nouveau là, comme au premier jour. De plus cette extension à l'intelligence de ne pas changer les règles du jeu de base et donc de ne pas alourdir le système de jeu. C'est "juste" un nouveau scénario, largement rejouable avec une durée de vie très conséquente: la mise en place, la maniére de récuperer Gardétoile, et surtout le boss final changent à chaque fois. Les boss finaux en particulier ont des caractéristiques très fortes, qui nous donnent différentes contraintes et font que aucun scénario ne va se ressembler. Comme avec le jeu de base, le travail de réglage et équilibrage force le respect. C'est très tendu, avec des retournements de situations imprévus (on croit avoir définitivement perdu, puis en fait non on s'en sort, et puis ca se complique à nouveau...), pour se finir en général pour un succès ou échec au dernier coup de dé. Il y a largement dans cette petite boite de quoi nous occuper des dizaines d'heures et nous faire patienter jusqu'à la prochaine "grosse" extension. En particulier j'ai hate de découvrir un nouveau plateau de jeu (parce que si je suis peu friand du style graphique Menzel quand il dessine des personnages, je suis bien forcé d'admettre que ses plateaux de jeu envoient violemment du steak).

Chakado

03/01/2017

8,8
Un vent de fraîcheur épique souffle sur les plaines d'Andor
Ah qu'est-ce que l'on a attendu cette extension !! Mais cela en valait la peine... **La légende de Gardétoile est plus qu'une légende supplémentaire, elle redonne un vrai souffle et une véritable profondeur au jeu de base**. Cette légende est une légende modulable en termes de mise en place et de quêtes. De plus, différentes menaces (au nombre de 6) parviennent à renouveler habilement le jeu. *Points forts :* * La conception de la légende qui est customisable avec des évènements qui vont s'enchaîner de manière totalement aléatoire. On ne peut plus réellement savoir ce qui va nous tomber sur le coin de l'oreille. Contrairement à la boîte de base et la légende 3, un effort a été fait pour qu'il n y est pas de bug dans la difficulté. * **Thématique toujours très forte avec des ajouts de matériels très judicieux** (engins de siège, catapulte, champignons...) * **Renouvellement très important du jeu de base** : l'extension ajoute de nombreuses heures de jeu (ce qui était finalement un des uniques défauts du jeu de base) * **Nouveaux mécanismes de jeux très intéressants** : ajout des loups, des dons d'Andor, utilisation plus importante de la volonté et des puits grâce aux menaces...**la stratégie est de plus en plus exigeante** et les défis sont nombreux pour les joueurs invétérés même si la mécanique de base reste la même * **Immersion encore plus forte que dans le jeu de base**. Les facteurs à gérer sont beaucoup plus nombreux et la tension encore plus extrême. *Points faibles (je suis un peu dure car je n'en ai trouvé que très peu) :* * la face B du plateau (avec la mine) pas utilisé dans cette extension, ce qui fait qu'elle n'est utile que le scénario 4 de la boîte de base * **Aucun nouveau héros jouable** J'imagine que Herr Menzel a de la ressource dans ces cartons pour combler ces manques pour une futur extension. **Plus qu'une extension "commerciale", La légende de Gardétoile apporte un vrai vent de fraîcheur au jeu et un nouveau souffle épique. Grand amateur du jeu de base, foncez vous ne serez pas déçu... pour les plus sceptiques passez votre chemin...** Mon **Erweiterung des Jahres** :) : une extension INCONTOURNABLE !!

rammillica

01/11/2016

10
L'extension indispensable d'Andor !
Cette extension nous propose une seule légende pour continuer l'histoire d'Andor après la chute du terrible dragon. "Une seule ?" me dirait vous. Oui, une seule, mais pas n'importe laquelle ! Cette légendes propose un très grand nombre de variantes ! Pour commencer 5 cartes "A2" différentes vous permettront de modifier l'apparition des monstres d'une partie à une autre. Le même système s'applique sur 5 cartes "A3" vous propose 5 objectifs différents possibles à remplir dans une partie. En début de partie, un joueur doit lancer un dé pour déterminer lequel des 6 terribles boss menacera Andor, chaque boss ayant ses mécaniques propres, rajoutant encore de la rejouabilité à cette légende. Et pour finir, 4 différentes carte "G" vous permettront de varier la quête de Gardétoile, le puissant artefact que recherche Varkur, le sombre mage. Et ce n'est pas fini, car en plus de tout ces éléments variant d'une partie à une autre, de nouveaux élément de jeux font leur apparition : les 4 nouveaux objet "les dons d'Andor", la meute de loups, le bois, les champignons et j'en passe. En bref, cette extension d'Andor est incontournable pour son rapport qualité/prix et pour continuer l'épopée de nos héros avant leur voyage vers le nord !

tt-00430c4878bd611...

28/10/2016

10
rejouabilité....
Le principal défaut d'Andor, dont je ne pense pourtant que du bien, c'est la très très faible rejouabilité. le jeu est basé sur une narration de légendes et qui contiennent des missions à accomplir. bien sûr ces légendes contiennent un (petite) part d'aléatoire, mais une fois les légendes réalisées, on n'a pas forcément envie d'y retourner (sauf si on les a perdues). une fois gagnées, on passe à la suivante. or la boite originale ne comprend réellement que 4 légendes, avec des difficultés croissantes. On a vite fait de finir la boite. C'est là que cette extension est indispensable : elle en contient qu'une légende, mais avec une combinatoire très grande : les cartes de narration sont tirées aléatoirement d'une partie à l'autre et l'histoire n'est donc jamais la même d'une partie à une autre. Moralité : nous avons déjà joué cette boite 4 ou 5 fois sans jamais refaire la même partie et surtout sans une once d'ennui. Par ailleurs, cette nouvelle légende fait passer le plateau de 4 à 6 joueurs au maximum, avec une mécanique de jeu différente (dans le comptage du temps). SI en plus vous possédez, comme moi, l'extension de Nouveaux Héros, alors vous pouvez vraiment varier les expériences. A posséder impérativement !

tt-486e82d4f9f0dd1...

28/01/2016

9,7
Pas de tromperie sur la marchandise
La Légende de Gardétoile c'est une aventure passionnante avec une grande rejouabilité. Une nouvelle fois des rebondissements multiples nous obligent à revoir notre stratégie durant la partie. La ou d'autre nous proposent des règles supplémentaires et un allongement de la durée du jeu artificiel nous trouvons là le plus important du plaisir à jouer sans avoir le nez dans les règles une nouvelle fois. Je vous laisse j'y retourne.

tt-6f57799ad178c76...

28/09/2014

10
EnGor Andor ? Skrall alors ?
Oui je suis d'humeur badine... L'extension d'Andor vient de sortir, elle est belle et elle comble l'attente de toutes celles et ceux qui avaient fini les quêtes palpitantes du jeu de base. Quelques frustrations en étaient alors ressorties, cette extension peut elle les apaiser ? Tout d'abord il faut saluer le travail remarquable de Menzel et de son éditeur IELLO, le matériel est soigné, harmonieux comme toujours et cette qualité d'ensemble, cette générosité sont appréciables. On ne se moque pas de nous et c'est déjà par les temps de surenchère productive un point qui peut rassurer. Cette extension n'est pas inutile, elle vient vraiment donner de la matière à un jeu qui sinon tournerait un peu en rond. C'est la qualité et le défaut d'un jeu à scénario comme Andor, il est (partiellement) limité mais nous emmène, si on se prend au jeu, dans sa dynamique propre, très rôliste et coopérative. Pour ma part il fait le bonheur de mon fils de 8 ans et de son père de 40 (votre dévoué), qui se retrouvent unis dans un même élan, sur un même plan, dans un même but. Gagner ensemble et perdre ensemble est une expérience valorisante et faussement anodine. Andor pour cela est un bon terrain de convivialité propre à fédérer les générations. Bon si vous n'aimez pas l'heroic fantasy et le role-playing, laissez tomber, cela vous barbera. Cette extension est très maline, elle vient donner du carburant à un moteur bien huilé et bien rôdé. Elle est très ouverte et modulable, elle offre un maximum de rejouabilité et des épreuves à la difficulté adaptable. Elle intègre de nouveaux objets au pouvoir intéressant et décisif, de nouvelles menaces, des choix tactiques différents (les loups par exemple) qui donnent de la profondeur au jeu, en le diversifiant un peu. Le jeu de base n'est pas réellement renouvellé, il est plutôt approfondi, exploité, enrichi. Libres a vous de créer ensuite vos propres scénarios si vous avez l'âme créatrice (c'est un open world en quelques sorte) mais il y a déjà pas mal à faire avec les six menaces et les variantes possibles. De nombreuses heures en perspectives. La satisfaction est donc là. Une mécanique aussi simple, un brin réaliste (la gestion du temps) et pourtant une richesse aussi présente font que ce jeu ne peut que générer bonheur et frustration, car il alimente l'imaginaire du joueur et son envie d'aventure, d'héroisme... ce qui nous met en situation d'en attendre toujours plus... toujours plus de territoires (une nouvelle carte ?), de monstres (volants ?), de personnages (un traître ?, un guérisseur ?), d'intéractions, de complexité et donc de challenge... Cette attente est le revers d'un jeu réussi, qui vous agrée et vous fait passer d'agréables heures en sa compagnie. Mon fils est ravi, il sort le jeu complet et rêve de batailles épiques, de bravoure... il se crée ses propres histoires et peut enfin les matérialiser (car c'est un support idéal). Pour ma part je ne boude pas mon plaisir, je partage un moment fort agréable, riche en rebondissements et en tensions et je suis heureux de voir mon fils s'amuser autant. Amenzel.

tt-ced3ec111180ae7...

13/07/2014

9,3