Du beau matos, dans cette extension au prix très abordable, assurément !
= C’est quoi ? =
« Après la défaite du dragon présent dans la boite de base d’Andor, les légendes ne s’accordent pas sur ce qui est arrivé au héros ». Début d’introduction simple, mais efficace, qui permet de justifier que le choix des Cartes Légende devient aléatoire. Ainsi, on se met à gérer trois quêtes aléatoirement à chaque partie :
1. Protéger le château, tout en veillant à ce que les gens d’Andor aillent bien (en les sauvant de la fièvre grâce à la sorcière, en récupérant des parchemins, etc.)
2. Retrouver le célèbre bouclier Gardétoile, planqué on ne sait où, avant le sombre mage Varkur.
3. Repousser une Menace, sachant qu’il y en a six dans l’extension.
= C’est bien ? =
Oh que oui ! Et pour y répondre tout de suite, en terme de rejouabilité, il faut y jouer au minimum six fois avant de pouvoir insérer toutes les cartes possibles dans l’ordre de la légende. C’est-à-dire davantage que les cinq légendes de la boite de base.
== Ça change quoi ? =
Les loups : après les avoir apprivoisés, ils viennent en aide lors des combats. C’est sympathique, et plutôt efficace !
Les quêtes : ça dynamise un peu le jeu en envoyant tout un chacun aux quatre coins de la carte, pour y régler un morceau d’histoire.
Les menaces : toutes bien différentes, elles apportent leur lot de surprises et de mystère, car chacune se vainc de manière différente.
Au final, Andor : la légende de Gardétoile, c’est une extension qui mérite vraiment d’être intégrée à la boite de base, pour renouveler le plaisir du jeu dans des parties de 2 h 30 min si on se laisse de temps de bien discuter à quatre joueurs pour optimiser au mieux les trajets, récompenses lors des combats et achats ou échanges quand c’est possible. À posséder !