Tous les avis pour : Die Hängenden Gärten (2008)
Tuiles suspendues
**Le top :** * Règles abordables * Matériel simple mais efficace * Jeu très agréable à pratiquer * L'optimisation de son jardin **Le flop :** * Le petit côté « réussite dans son coin » * Rien de vraiment original * Thème pas très bien rendu *Un jeu de tuile familial qui change du traditionnel Carcassonne.*

googa

02/02/2015

Paysagiste pour les nuls
Si pour certains le thème est un peu cul-cul (et inexistant au final), ces jardins suspendus s 'avèrent sentir bon. Il faut en piochant des cartes de 6 cases (plus ou moins remplies de symboles jardin) les agencer de manière a créer des ensembles. on peut bien sur recouvrir les cartes précédentes et étendre sa base pour avoir plus de possibilités de construction. une fois un ensemble construit on peut prendre une tuile (le tirage est aléatoire et toutes ne seront pas distribuées) les tuiles ont des points qui se multiplient si on en possède plusieurs du même type, si on parvient à posséder le jardinier qui va avec jeu fluide, amusant, facile et agréable, on peut essayer de bloquer l adversaire mais on joue surtout pour soi. il y a peu d interactions. ca ne gâte en rien le plaisir. les parties ne durent pas. se joue très bien a deux a découvrir

31/05/2013

Je ne suis pas suspendu
Ce jeu est distrayant mais sans plus. Après tout c'est ce que je lui demande en fait. Les choix sont assez limités et le hasard des tirages jouera grandement dans votre réussite en tant que jardinier. Il n'y a pas de grosse stratégie. Après, ça ne dure pas très longtemps et ça fonctionne donc ça ne me gène pas d'y jouer de temps en temps. C'est un jeu auquel il faut jouer avec légèreté, c'est mieux pour des jardins suspendus !

jbt

21/11/2012

Le jardinage pourrait devenir un plaisir ?
J'adore ce jeu mais seulement à 2. Ou alors à plus, il faut que les joueurs aient toujours une carte en main, un moyen de réduire le hasard et de ne pas subir le jeu quand on se retrouve le dernier à choisir. Quoi qu'il en soit, ce jeu est vraiment original et, avec ses parties rapides (à 2 en particulier), il a un côté addictif. C'est vrai que pour y prendre du plaisir, il faut savoir se repérer dans l'espace. Enfin, ici, cela reste un espace à 2 dimensions. A ça s'ajoute le choix des tuiles et surtout à partir de quel taille de jardin faut-il prendre ces tuiles. Bref beaucoup d'ingrédients sont réunis pour considérer "Les Jardins suspendus" comme un must en terme de petit jeu.

tt-39dc7d4ff2792d7...

03/11/2011

Un (petit) goût de Taluva
Tout est dans le titre de mon avis. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec Taluva, même si la saveur de ce jeu n'est pas tout à fait la même. Il faut donc agencer ses jardins en créant des zones qui se juxtaposent et se combinent par rapport au terrain de base, afin de récupérer des cartes de points divisées par genres. Des jardins qui se retrouvent scindés en deux peuvent également rapporter des cartes de points supplémentaires. Des règles toutes simples permettent de se lancer très rapidement, et le matériel, très agréable visuellement (chacun ses goûts) et de bonne qualité, donne aussi envie de jouer. Démarrage rapide car on démarre avec un minimum de mise en place, ce qui est un bon point. Le jeu est fluide, mais absolument pas interactif, sauf pour le choix des cartes de points qui peuvent empêcher un adversaire de les récolter. On peut donc essayer de mettre un bâton dans les roues des autres, mais ce n'est pas du tout un gage de victoire, puisqu'il s'agit de récolter des séries de cartes identiques. Très allemand, malgré les origines taïwanaises de l'auteur. On construit (un peu au hasard de la pioche dans son stock de cartes), on prend une carte de points (disposée face visible au hasard sur le plateau), on place un temple (tiens, tiens), on construit, on prend une carte de points, etc. À la fin, grand comptage de points assez fastidieux. Plus on a de cartes de chaque type, plus on obtient de points. Le rapport avec les jardins ? Pas évident. C'est un petit jeu simple et sans prétention, qui demande une bonne dose de réflexion et d'anticipation malgré le hasard assez prégnant, et qui peut facilement se substituer à d'autres jeux du même gabarit comme Jäger und Sammler, Diamonds' Club ou autres jeux typiquement germaniques de cette trempe. Le thème semble complètement artificiel vu qu'il s'agit au final de créer des séries de cartes, mais tout de même, j'ai passé un bon moment durant mes trois parties.

lABCdaire

02/10/2010

Et pourtant je n'ai pas la main verte!!
J'étais un peu dubitatif au début, après lecture des règles, mais il s'avère que ce jeu est très prenant et très bien foutu !! Même si ma défaite fut cuisante lors de la première partie, je compte bien me remettre à Tetris et progresser comme il se doit!! Les mécanismes sont simples et efficaces. Nous n'y avons joué qu'à deux, mais je suis persuadé que le nombre de joueurs ne change rien à l'intérêt du jeu. Une très bonne surprise !

tt-e9e55100d0045ce...

04/03/2010

intérêt suspendu dans une môcheté inommable !
Vu les notes de ce jeu, je vais pas m'enflammer. J'imagine que ce jeu plait ou déplait d'emblée. Soit vous êtes séduit par ce mécanisme d'extension des jardins à la tetris, soit vous êtes rebuté comme moi par la mocheté des "jardins" et vous ne trouvez pas d'intérêt à tout ce jardinage. Trop froid (et je parle du mécanisme également) pour moi. Et j'ai eu l'impression que c'était le jeu qui jouait, pas moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

27/05/2009

Plutôt jardins superposés
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel de qualité (illustrations, plateau de jeu d’un côté et piste de score de l’autre, …) Principe de superposition des cartes Parties rapides Les - : Hasard de la pioche (attendre toute la partie pour une tuile qui n’arrive jamais et une autre qui passe sous le nez, grrr) Chacun joue dans son coin Donc : Bon jeu familial

28/12/2008

très destabilisant au début
Les premières parties sont déstabilisatrices parce que l'on construit et que l'on casse tout de suite après. On doit se défaire de la ressemblance avec Alhambra et je n'ai pas d'autre jeu avec ce type de mécanisme. Au final un jeu que je trouve atypique qui ne mérite peut être pas une aussi grande boite mais dans la catégorie des mi-léger je le trouve sympa. Ce n'est pas un grand jeu qui va révolutionner le monde ludique. Mais je n'ai pas toujours envie de faire un grand jeu et j'avoue que ce jeu ressort régulièrement quand on peut de temps pour jouer ou que je joue avec mes filles.

popol

28/12/2008

frais, agréable mais un peu hétérogène
J'aime bien ce principe des motifs que l'on agence. Il y a pas mal matière à s'organiser avec un peu d'expérience pour optimiser au mieux les constructions et destructions. Les graphismes sont plutôt réussi, le matériel agréable et les règles claires. Tout cela permet de bien se détendre dans de gentils casse-tête. MAIS , et c'est là que le jeu me parait bancal : qu'est-ce que ces tuiles de points viennent faire là ? J'ai vraiment l'impression d'avoir 2 jeux en 1 : - le premier constistant à multpiplier et optimiser ses placements - le second consistant à accumuler les tuiles de même type pour faire jouer les multiplicateurs. La taille des ensembles que l'on constitue étant en partie dépendante du hasard des tirages, le principe de choix de la tuile de point l'est tout autant. Du coup l'optimisation de ces séries de tuiles me parait assez cahotique et par ailleurs sans grand rapport (thèmatique ou mécanique) avec les motifs que l'on constitue avec les cartes. Un jeu sympas mais quelques variantes le rendrait plus homogène et agréable

ocelau

05/11/2008

Mais heu... je vais bien arriver à la placer celle-la... je la tourne... non... ZUT !
Un concept assez orginal avec son petit côté Tétris qui rend ce jeu un peu plus prise de tête qu'il n'y parait au début.

tt-ed74326a7a2da78...

25/08/2008

Mon beau jardinnnn, roiii du potager que j'aime ta verdure....
Beau, simple, rapide, innovant et pas chère ! Ce jeu me fait penser à Carcassonne, Taluva et les jardins d'Alhambra. C'est beau, le matos a reçu un soin esthétique de bonne facture. Pour ce qui est de la mécanique, elle est vraiment simple, mais il est vrai que si on le compare à Carcassonne et Taluva il n'est pas vraiment intéractif, ce qui n'enlève en rien sa qualité. Ce jeu met en avant nos capacités d'observation et de mémorisation car effectivement il est possible de contrer son adversaire en lui prenant "ses" tuiles ! Bref, j'ai bien aimé cette innovation toute simple de combiné les tuiles et la construction via les cartes. En fait, après y avoir jouer on se dit 'mais c'est tout bête en fait" mais personne n'y avait encore penser ! Je pense offrir ce petit jeu à ma femme en le mettant sous mon beau sapinnnn, roi des forêts, que j'aimeee ta v....

Dash911

22/08/2008

Paisibles jardins
Un bien beau jeu qui consiste à choisir des cartes constructions et à les assembler pour créer le plus de jardins possibles d’un même type. Les règles de construction bien que très simples sont en fait très originales et même relativement révolutionnaires (c’est bien plus ingénieux qu’à Alhambra par exemple). Il faut faire preuve de beaucoup d’astuce pour ajuster ses cartes au mieux de manière à optimiser les constructions futures. Une multitude de choix est possible et c’est ce qui constitue la partie la plus amusante du jeu. La prise des tuiles de points de victoire suite à la construction de temples, bien que bien pensée, est plus traditionnelle. J’ai testé ce jeu à deux et il tourne très bien car l’on va pouvoir piocher 2 cartes sur les 4 cartes visibles sur la table. Il y a donc moyen d’anticiper ses placements. A 3 ou 4 joueurs, ma note pourrait descendre à 3 car on ne choisit plus qu’une carte visible et un mauvais tirage de cartes au tour suivant pourra générer pas mal de frustration. Comme dans tout jeu de construction individuel, l’interaction, bien que possible, n’est pas primordiale, ce qui ne me gêne pas pour ce jeu très zen.

tt-0921c2b2bc614c5...

31/07/2008

Les autres jardins de Babylone
Simple et reposant, ces **Jardins suspendus** ont conquis toute la famille. Les principes de jeu sont faciles à comprendre et je trouve qu'il y a une bonne alliance hasard/réflexion qui le rend très accessible et plaisant. Il m'a beaucoup fait penser à **Carcassonne**et je le recommande donc à ceux qui aiment ce genre de jeux

tt-b86c28351594f1b...

25/07/2008

Jardiner en hamac...
Un jeu d'été en somme. Le thème du jardin suspendu est un peu réchauffé, surtout après l'excellent Amyitis qui avait carrément innové. Ceci dit, il se prête assez bien à la mécanique de ce petit jeu de placement au moins aussi bon que les précédents opus de l'éditeur (Taluva...). Jouable dès 8 ans, le principe en est enfantin, tout en permettant beaucoup de possibilités tactiques si l'on s'amuse à pourrir la vie de ses adversaires en prenant les tuiles qu'ils convoitent, mais pour cela, il faut évidemment les avoir mémorisées. Plusieurs niveaux de jeu possible, et toujours de très bons moments sur un jeu simple, sympathique, assez rapide et très loin d'être simpliste.

tt-0f3cbeb9423f34a...

03/07/2008

Sympa mais rien d'exceptionnel !
Un jeu fluide et sympa mais qui ne m'a pas convaincu. Sans doute les choix proposés aux joueurs à leur tour sont ils quelque peu dictés par le tirage à la fois des cartes mais aussi des tuiles de points de victoire. Je n'apprécie que moyennement le fait que les choix stratégiques soient dictés par le jeu... Dommage. Pour son matériel et sa fluidité , il ne mérite néanmoins pas moins que 3/5.

tt-f801b364bb2b2e5...

10/06/2008

on construit, on casse ; on construit, on casse...
un jeu bien conçu type "Spiel des Jahres", non sélectionné cependant, on ne sait pas pourquoi tant le formatage semble être celui-ci... bref, jeu réussi alternant des placements de jardins et des tirages de tuiles pour optimiser des points de victoire ; un peu de mémoire pour prendre les tuiles que voulaient les adversaires, un peu de "bien placé" pour les cartes et pour les palais ; bien comprendre comment détruire les jardins précédents afin d'optimiser les suivants ... bref un excellent jeu familial (8 ans me parait un peu juste quand même) qu'on peut jouer en dilettante ou en réfléchissant... un bon mélange de mécanismes intéressants, bien sûr la chance dans le tirage, mais bon ... une excellente découverte

Marc Laumonier

08/06/2008

Jardin a cultiver
Pour l'instant une seule partie à deux. La traduction que j'ai pu trouver était inexacte et celà est gênant pour bien clarifier les règles de placement. Le jeu est sympa, original, mais manque d'intéractivité.(on ne peut pratiquement pas pourir la progression de l'adversaire) J'ai envie malgré tout d'y rejouer afin de découvrir les subtilités tactiques. Pour l'instant je mets 4 mais ce n'est qu'un premier avis indicatif.

tt-51838de8d437afd...

22/05/2008

un p'tit tour au jardin...
Un très bon jeu d'optimisation et de placement. à chaque tour on pioche un morceau de jardin contenant des constructions qu'il faut réussir à regrouper par même catégorie. Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs, chacun construisant dans son coin, mais le but principal n'est pas de pourir les autres, mais bien de se concentrer sur son propre développement. Ajoutez à cela un système de pioche de tuiles liées à nos performances. Système qui déterminera le gagnant de la partie par le biais d'un comptage de tuiles gagnées regroupées par familles. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer, nous y rejouerons c'est certain.

tt-f806cde142c1c5a...

02/05/2008

Un mix entre Tétris et Coloretto !
C'est à cela que ça me fait penser, moi... Coloretto car le but du jeu est d'obtenir des tuiles Points de Victoire qui se combinent en série pour obtenir des gains de plus en plus importants (ex : une tuile "porte" seule rapporte 0 points, 5 si elles sont 2, 10 pour 3, etc...) Tetris car pour obtenir ces tuiles il faut organiser des cartes représentant un quadrillage 3x2 en combinant les constructions représentées dessus de façon à obtenir des structures de bâtiments identiques adjacents les plus grandes possibles. Plus la structure est grande (à partir de 3 bâtimenst identiques jusqu'à 6 ou plus), plus vous aurez le choix dans les tuiles PV. J'ai bien aimé ce petit jeu, rapide (30 à 45'), malin et non denué d'un aspect stratégique. Il est de plus aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4.

tt-f1180a58b3add42...

25/04/2008