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Boîte du jeu : Die Händler von Genua

Die Händler von Genua

settingsRüdiger Dorn
brushFranz Vohwinkel
home_workRio Grande Games, Ravensburger, Alea
local_shippingRio Grande Games, Ravensburger, Alea
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,7
    Qui sera le meilleur marchand de Gênes ? Le Plateau de jeu représente la ville de Gènes. Il se découpe en 3 parties : -Au centre, 64 cases (8 x 8) sur lesquelles on trouve des bâtiments, les rues et la place du marché. -Autours, des bâtiments « muets » sur lesquels on pose différents éléments du jeu (cubes de bois, cartes, cartons, marqueurs de propriété) -Un compteur de Manches (Le nombre de manche que dure une partie dépend du nombre de joueurs – indiqué sur le compteur). De plus le matériel de jeu se compose de : -4 Paquets de cartes (Les objectifs des joueurs durant la partie) -5 paquets de cartons (les actions spéciales). -40 cubes de couleurs différentes (les ressources, divisées en 8 tas de 5 cubes – par couleur). -7 Marqueurs de propriété par joueur (une couleur pour chacun). -De l’argent. -Un marqueur de tours. -5 Jetons de bois, qui, empilés, constituent le Marchand. -2 Dés a huit Faces (un rouge et un bleu). Chaque joueur débute le jeu avec une carte de chaque type disponible (Grosse commande, Petite commande, Message & Privilège) et 130 Ducats. On détermine le premier joueur qui ne changera pas jusqu’à la fin de la partie. L’objectif est d’être le plus riche à la fin du dernier tour de jeu. Chaque Manche de jeu est terminée lorsque chaque joueur a joué un tour, et que l’on est revenu au premier joueur, on avance alors le marqueur de tours. TOUR DE JEU Le tour de jeu se passe comme suit : Le joueur dont c’est le tour prend le pion Marchand (la pile de 5 jetons) et jette les deux dés de couleur. Chaque dé lui représente une coordonnée (Bleu pour les ordonnées et rouge pour les abscisses), au croisement desquelles il place le pion Marchand. C’est la case de départ. Ensuite le joueur dont c’est le tour peut déplacer le pion marchand en laissant derrière lui un jeton (il peut donc se déplacer de 4 cases), uniquement de manière orthogonale (pas en diagonale). Dans chaque bâtiment une action est possible, MAIS : -Une seule action est possible dans un bâtiment. -Chaque joueur ne peut accomplir (de base) qu’une seule action durant un tour (le sien ou celui d’un autre joueur). Toute la subtilité du déplacement est là. En effet à chaque mouvement le marchand (joueur dont c’est le tour) a la possibilité soit : -D’accomplir l’action du bâtiment -De négocier avec un autre joueur un déplacement et de permettre à celui-ci d’accomplir l’action du bâtiment sur lequel il se place. Les Négociations se font aux enchères. Les rues et la place du marché ne permettent aucune action particulière. Une fois que les 5 pions du marchand sont posés OU que le joueur Marchand décide d’arrêter de se déplacer, on place d’éventuels marqueurs de propriété, puis le tour s’achève et on passe au joueur suivant. LES ACTION BÂTIMENT Su chaque bâtiment il est possible d’effectuer une action qui consiste généralement à tirer un certain nombre de biens, correspondant à la case (Cartes, Cartons Bonus, Cubes de ressources, marqueurs de propriété). Une seule action est possible (de base) dans un bâtiment et chaque joueur ne dispose (de base) que d’une seule action durant son tour. LES OBJECTIFS EN COURS DE PARTIE Durant la partie les joueurs pourront tirer des cartes qui représentent des objectifs secrets à accomplir. Il en existe de 4 type (chaque joueur débute le jeu avec un de chaque). Ils sont de difficulté de réalisation croissante, et les récompenses sont a l’avenant : -Message : À tout moment du tour, si le marchand passe sur les deux cases concernées par le message, le joueur montre la carte correspondante et prend 30 Ducats. -Petite Commande : En plus d’une action bâtiment, le joueur peut, s’il possède la marchandise concernée et se trouve sur le bon bâtiment, effectuer un (et une seule) petite commande -Grosse Commande : Cet objectif prend l’action du tour. Il s’agit de livrer 3 marchandises dans une des villas du plateau de jeu. -Privilège : À la fin du jeu les cartes privilèges de bâtiments adjacents rapportent de l’argent. MARQUEURS DE PROPRIÉTÉ À la fin d’un tour, les joueurs qui possèdent des marqueurs de propriété peuvent les placer sur des cases adjacentes (orthogonalement) aux cases sur lesquelles est posé un des jetons de la pile du marchand. Ces marqueurs permettent l’action bonus « Action Bâtiment Supplémentaire » et de recevoir des royalties à chaque fois qu’un joueur autre que lui-même effectue l’action liée au bâtiment. On peut aussi détruire un des marqueurs que l’on possède (non placé) pour détruire celui d’un adversaire (les 2 marqueurs retournent dans la réserve). CARTONS BONUS Ils permettent de modifier un peu la teneur du jeu en permettant au joueur qui l’utilise soit (selon le type de carton) d’échanger un bien contre un autre, de placer le marchand ou il le souhaite en début de tour, de prendre une marchandise de son choix dans une réserve, d’effectuer une action d’un bâtiment sur lequel il dispose d’un marqueur de propriété ou enfin d’effectuer une action de plus durant le tour. LA CASE « PLACE DU MARCHÉ » Quand le marchand débute sur cette case, on avance le marqueur de tour d’une case. Un joueur peut décider d’utiliser un carton bonus « Case de départ au choix » pour placer le marchand sur la place du marcher et faire avancer le marqueur de tours. DE LA NOTION DE BIEN On entend par « bien » tout type de ressource que le joueur a sa disposition et qu’il peut donc échanger : -Cartes. -Cartons Bonus. -Cube de Ressources. -Marqueur de propriété. NOMBRE DE JOUEURS Le jeu se joue de base de 2 à 5 joueurs, mais il me semble que 4 joueurs soit le nombre idéal. À 2 joueurs les enchères sont quasiment inexistantes, et à 5 les ressources disponibles sont piles au nombre, du coup il n’y a aucune marge. Enfin a trois, il semble qu’un joueur se fait assez rapidement mettre hors course, puis sert à faire pencher la balance entre les deux restants. FIN DE PARTIE ET VAINQUEUR À la fin du dernier tour on compte l’argent de chaque joueur auquel on ajoute 10 ducats par marqueur de propriété placé sur un bâtiment et les bonus des cartes « Privilèges ». Celui qui a le plus d’argent gagne.

    Les avis

    • boîte du jeu : GenoaGenoa : "Quanto costa andare a villa Colini ?"
      "- Bon, monsieur le Marchand, je ne vous cache pas qu'un passage à la Villa Colini serait une bonne idée et..." "- Ok, on commence à 5 ducats et une marchandise !" "- Heu... attendez, je vous propose 5 ducats pour commencer, après on... "- Et moi je vous dis que la base de la négo commence avec 5 ducats ET une marchandise". "- Pardon de vous interrompre, mais moi, je vous propose 5 Ducats plus deux marchandises, mais de mon choix et pour faire une promenade au Parc. " - Mais on vous a pas sonné vous ! Si vous voulez prendre l'air, vous avez qu'à ouvrir une fenêtre. Et puis c'est quoi cette proposition indécente ? " Du fond de la cuisine : "- Hé, monsieur le marchand ! Pour aller au Bureau de Poste, je vous propose 10 ducats, une tuile privilège, une marchandise et en prime je vous rapporte une bière du frigo". "- Affaire conclue !" Voilà. Ça, c'est un exemple de négociation durant une partie de Die Händler von Genua, un jeu sorti initialement en 2001 chez Alea et qui porte le numéro 6 dans la collection "Grandes boites". En 2008, nous avons eu droit à une belle réédition de Filosofia sous le nom simplifié de Genoa. Inutile de présenter son auteur, monsieur Rüdiger Dorn, bien connu notamment pour Goa, Die Baumeister von Arkadia, Louis XIV (devenu Mafiozoo) ou encore Istanbul. Les jeux basés sur l'art de la négociation commerciale sont peu fréquents ou du moins, apparaissent plus souvent sous forme d'enchères plutôt que de propositions libres de joueur à joueur. Alea n'en était pas à son coup d'essais pour ce type de jeu puisque Chinatown (collection grande boite, n°2) avait déjà ouvert la voie, mais avec Die händler von Genua, l'éditeur proposait un jeu plus complexe sur le plan des règles mais aussi des différents éléments proposés à la négociation ; On peut s'échanger de l'argent, des jetons divers qui donnent des bonus, des cartes (commandes, messages, contrats) ainsi que des marchandises. La marge de manœuvre laissée au joueur est énorme et la partie est constituée à 80% de négociations, propositions, contre-propositions (parfois même chantages) diverses et variées... si les joueurs jouent le jeu à fond, vous allez finir claqué à la fin de la partie (ce qui fut mon cas à chaque fois). On parle beaucoup et c'est normal : le joueur actif doit promener le marchand (composé de 5 rondelles de bois superposées ! Un gros pion en kit quoi...) dans la ville de Gènes. Il l'amène où il veut sur certains endroits de la villes, (Commerces, Parc, Villas, Entrepôts, Hôtel de Ville, Port, etc...), mais vous pouvez influencer son parcours pour qu'il le fasse passer par un endroit qui vous intéresse pour réaliser une opération particulière, comme faire un contrat de livraison (et gagner des ducats), prendre une tuile privilèges, acquérir des marchandises, récupérer des cartes commandes, etc... A chaque tour, un joueur ne peux réaliser qu'une action ; Or, le marchand, en se déplaçant, marque son parcours (en laissant une rondelle de bois) dans chaque case parcourue... et c'est là le problème : il n'y a parfois pas assez d'action pour tout le monde ; d'où la nécessité d'influencer le joueur actif (celui qui mène le marchand durant le tour) pour être certain d'agir. Le joueur actif peut aussi se réserver une action à un endroit sans tenir compte des pots-de-vin. Ensuite, il y a la possibilité d'acheter des bâtiments qui peuvent rapporter des revenus en cours et en fin de partie. Oui, j'ai oublié de le préciser, l'objectif du jeu est d'être le plus riche à la fin de la partie. A chaque nouveau tour, le marchand change de main, mais attention : s' il y a bien un nombre de tour fixe selon la configuration prévu en début de partie, un événement (je vais pas le détailler) peut faire avancer plus vite le marqueur de tour. Donc le jeu peut aussi mettre la pression. Selon moi, bien que n'ayant pas des règles trop complexes, Die Händler von Genua n'est pas pour tout public : D'abord, il faut aimer négocier (!), ne pas être timide et puis aussi ne pas être trop fatigué, sinon vous risquez de vous ennuyer un peu et de passer systématiquement à coté des bons coups. Il faut savoir faire semblant de ne pas être intéressé par une direction, bien jauger les offres, etc... bref, de la ruse, de la ruse ! Pour que le jeu donne son plein potentiel, il est largement préférable d'y jouer à 4 ou 5 joueurs. J'aime beaucoup Die händler von Genua. Il est sans doute mon jeu de négociation commerciale préféré et j'en garde des souvenirs de parties animées avec de bons moments de rigolades. En revanche, il a été parfois durement jugé sur certains sites et après seulement une partie... comme je l'ai dit, il n'est pas pour tout type de joueur. Aussi, tel est mon conseil : Si vous pensez l'acquérir un jour (sans doute sur le marché de l'occasion), je vous recommande de chercher d'abord des avis (il y en a pas tant que ça d'ailleurs) sur plusieurs sites... ensuite, si l'édition Alea a son charme, elle est surtout pour les collectionneurs des jeux de cet éditeur, c'est pourquoi je vous recommanderais plutôt la réédition de Filosofia. Pour l'anecdote, un collègue joueur a eu l'occasion de disputer une partie de Genoa tout près du port de Génes. C'est le genre de situation qui me fait toujours rêver... :-)

      Le Zeptien

      19/04/2022

      8
    • boîte du jeu : GenoaGenoa : Finalement c'est pas le souk
      Pourquoi ai-je acheté Genoa?Franchement,je ne m'en souviens plus.Une boîte acquise dans un lot sans doute.Un jeu vite acheté,vite rangé,vite oublié. Un jeu qu'un moment,il faut sortir,pour au moins faire une partie,avant de le vendre pour faire de la place.Fichtre la boîte est grosse,et très jaune aussi. La règle lue,on se dit que ça va être la foire à la saucisse.Pourquoi ai-je acheté Genoa?Je ne sais plus,mais je sais pourquoi je ne vais pas le vendre.C'est un très bon jeu! Déjà contrairement à ce que je pensais,les négociations ne sont pas fastidieuses et demandent de la subtilité et du sens tactique.Oh,soyez rassurés,ça va chouiner parfois,ricaner aussi et crier au scandale.Genoa ne manque pas d'ambiance.En plus,elles ne s'éternisent pas.Sur ce point,c'est même une surprise.Les enchères sont certes ouvertes,mais la marge de gains ne permet pas toutes les folies,tout du moins si on veut gagner.De ce ce fait on négocie dans un champ très contrôlable.De plus,le joueur-marchand aura ses propres objectifs à prendre en considération.L'ensemble de ces critères facilitant la prise de décision,la durée de la phase de négociation s'en ressent forcément.C'est fluide. Le tour de jeu s'avère aussi simple.Le joueur- marchand lance 2 dés pour localiser son point de départ. Il se déplacera de 4 cases sous l'influence ou pas des autres joueurs pour se rendre dans les différents bâtiments de la ville. Ces bâtiments permettent de récupérer contrats,privilèges et marchandises, nécessaires à la réalisation d'objectifs de livraison.C'est le coeur du jeu,là où l'on marchande pour amener le pion marchand sur la case que l'on veut.Suit une rapide phase d'acquisition de propriété,et c'est au joueur suivant.Aussi simple que cela. Si cette mécanique s'avère efficace et originale,elle a le mérite de soutenir de façon judicieuse le thème du jeu.Voir se personnage aller d'établissement en établissement,tel le chaland sous la clameur des commerçants,arrive sans peine à convaincre du thème abordé.Pour ce faire,il était important que le plateau du jeu soit réussi.C'est le cas.De bonne taille,plutôt joli et bien pensé, il est là pièce essentielle du matériel,même si les autres éléments ne sont pas en reste. Je ne vois donc pas de défaut à ce jeu,mais une ombre plane.Les jeux de négociation dépendent beaucoup de l'application des joueurs,un peu comme les jeux d'ambiance.Genoa est bon,mais ne garantie pas une bonne partie.La mayonnaise peut ne pas prendre,mais avec le bon public,le plaisir devrait être au rendez-vous.

      darkgregius

      21/07/2017

      8.6
    • boîte du jeu : GenoaGenoa : Business à l'italienne
      **Le top :** * Très bonne mécanique * Un jeu interactif * Les différentes possibilités pour se faire des brouzoufs **Le flop :** * Trop trop trop long... * La variante 2 joueurs pas très intéressante * Comme tout les jeux de ce genre, il faut des joueurs impliqués et motivés pour que ça marche !

      googa

      10/01/2016

      8.5
    • boîte du jeu : GenoaGenoa : Genoa ma déception dans l'alcool...
      ....comme tout le monde .......... Oui assez déçu par ce jeu de négociation laborieux. Je lui préfère, sans conteste, "die Handler" réédité en "marchands du moyen-âge". En jouant à Genoa on se dit qu'il y a un truc qui manque,on sait pas quoi... car le mécanisme de base est plutôt affriolant et après une première lecture de règle on imagine s'amuser. Que nenni, c'est lent ,pas du tout dynamique , la symbolique des actions bonus est en plus absconse ( l'arbre, la charrette,etc.?)mais surtout dealer pendant des heures pour faire un petit bénéf ,hypothétique le plus souvent... C'est vraiment un jeu dans lequel il faudrait s'investir avec les mêmes joueurs sur une longue durée et ça dans mon cercle minable d'amis peu fidèles (salops d'amis !) ça fonctionne pas.

      léo(nard)

      23/05/2014

      6.4
    • boîte du jeu : GenoaGenoa : Je te le vends si ...
      Bonjour à tous ! Les plus: -Mécanismes simples -On joue tout le temps (pas besoin d'attendre la fin d'un tour de quelqu'un pour être concerné par ce qui se passe) -Technique sans que ça en ai l'air (faut un peu compter) Les moins -Dynamique les premiers tour, un peu plus lent sur la fin Ce genre de jeu change des classiques, à essayer à 5 au moins une fois :)

      RaHzjE

      16/01/2014

      7.7
    • boîte du jeu : GenoaGenoa : Les points positifs et négatifs :
      Les points positifs : + une interaction de tous les instants (personne ne s’ennuie pendant le tour des autres) + les déplacements sont sources d’âpres discussions, pots-de-vin et autres manipulations (tout comme les utilisations de bâtiments) + les objectifs secrets apportent un peu de piment + les marqueurs de propriété augmentent la dimension stratégique, les cartons bonus épaulent l’aspect tactique + les maigres éléments livrés au hasard n’enlèvent rien à la réflexion et au marchandage que requiert ce jeu Les points négatifs : - on agit toute la partie comme un marchand de tapis en soudoyant, menaçant, payant et encaissant à chaque instant - les phases de négociation peuvent être très acharnées et interminables, surtout pour les moins concernés - la mécanique centrale peut, malgré son efficacité, être ressentie comme répétitive Verdict sans (r)appel : Genoa demande des partenaires de jeu communicatifs et volontaires pour se mesurer les uns aux autres non pas seulement sur le plateau de jeu, mais aussi dans leur capacité à argumenter ou même influencer son prochain. Tout tourne autour de l’argent, et ce jeu recèle de belles mécaniques aux composantes tactiques comme stratégiques (bâtiments, objectifs secrets, etc...). Mais il faut savoir que l’interaction, exacerbée par le marchandage constant, entraîne parfois de longues discussions, pouvant monter en décibels et ne favorisant pas forcément la fluidité de la partie. Les timides, les indécis, les débutants n’y trouveront peut-être pas leur compte, se faisant souvent « doubler » par plus entreprenant qu’eux. Ceci n’enlève toutefois rien à la richesse de ce très bon jeu, une fois qu’on en connait la nature.

      Docky

      17/02/2013

      8
    • boîte du jeu : GenoaGenoa : Le jeu de négociations
      Ce jeu est prometteur de part les graphismes de sa boîte, son récapitulatif et son thème. Au final un très bon jeu de négociations et de placement. Vous aurez de nombreuses pistes stratégiques et devrez gérer bon nombre de données pour devenir le plus riche marchand de Genoa. Un jeu riche et passionnant!

      eltonyo64

      03/10/2011

      10
    • boîte du jeu : GenoaGenoa : Bien mais un peu long....
      Le système de négociation permanente est quelque chose qui me plait mais sur la durée, il n'y a pas assez de variété pour y trouver du plaisir toute la durée de la partie... Du coup, le jeu ne bouge plus du fond de ma ludothèque...

      sly59

      07/09/2011

      6
    • boîte du jeu : GenoaGenoa : Où est l'ambiance ?
      J'étais très emballé par ce jeu au vue de sa description. A la lecture des règles je l'étais déjà moins, la faute à une rédaction "bizarre"? Enfin nous avons fait une partie à 4 joueurs et franchement, la grosse déception; pas d'ambiance autours de la table et pourtant, que des joueurs plein d'allant...Non décidément, déçu. Allez j'essayerai peut être de refaire une partie...

      manuwii

      24/08/2011

      4
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    publications

    autres sujets

    [Genoa] Action du marchand + Manque + Propriété[Genoa] Action du marchand + Manque + Propriété
    Pour résumé, durant la phase de déplacement du marchand si aucun joueur ne négocie des actions sur les bâtiments les autres joueurs n’ont pas le droit d’une manière opportuniste d’accéder aux fonctions des bâtiments. Seul le marchand pourra l’autoriser en échange de quelque chose. (Épices, matériaux, propriété, argent, tuiles spéciales etc…)

    Juliano

    13/11/2022

    [Genoa] le marchand lui-même peut faire une proposition???[Genoa] le marchand lui-même peut faire une proposition???
    [[Genoa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/genoa)] bonjour dans Genoa, pour un joueur ou plusieurs joueurs, il est de bonne guerre de négocier avec le marchand (lui proposer des biens) afin de l'amener à poser un jeton sur une case adjacente convoitée. Bien! mais dans la règle, il y a 2 lignes qui disent que le marchand aussi peut faire une proposition...A qui bon? puisqu'il n'est pas obligé d'accepter celles de ses adversaires et aller poser le jeton où il veut!!! Merci de m'éclairer.

    beaudegat

    12/03/2019

    [Genoa] Le marché est-il une case rue ?[Genoa] Le marché est-il une case rue ?
    De tete, je dirais oui...

    tt-efa464325994d7e...

    18/10/2010

    [genoa] la règle dispo sur le net?[genoa] la règle dispo sur le net?
    L'ancienne est ici en tout cas... http://jeuxstrategieter.free.fr/Handler ... omplet.php

    Le Zeptien

    12/03/2009

    De comment ils sont fourbes chez Filosofia !De comment ils sont fourbes chez Filosofia !
    J'ai eu surtout pas mal de plaisir à jouer avec eux ! Et je confirme, Monsieur Phal est fourbe, mais n'est pas à l'emploi de Filosofia :) Bonnes parties. sophie

    tt-735d598c5c69f57...

    12/03/2009

    Genoa : Quelqu'un a des infos?Genoa : Quelqu'un a des infos?
    Moui, enfin j'ai essayé une fois la VO à deux, et ça a bien failli me dégouter du jeu : ultra répétitif et guère intéressant dans cette config'. A priori, c'est surtout un jeu à 4 (à 5, c'est vraiment long).

    tt-889302ea960a314...

    24/02/2009

    Recherche fonte pour Die Handler von GenoaRecherche fonte pour Die Handler von Genoa
    Gadget dit: La font que Jesuska appelle "de départ" (cf. son post plus haut), ça serait pas "Goudy Medieval", utilisée notamment pour Magic ? Si oui, c'est trouvable sur un site de fan de MtG (mais je ne sais plus lequel ) David, hors-suj' Non, c'est EF Medieva. Je ne l'ai pas trouvé autrement que payante, mais avec un site qui permet d'afficher n'importe quel texte en pas mal de fonte et à grands coups de copie d'écran, je m'en suis sorti...

    tt-edd65540148f437...

    29/06/2005

    [Les marchands de Gênes] Du prix des actions[Les marchands de Gênes] Du prix des actions
    Au fait, pendant qu'on y est a combien se termine une partie pour le 1er joueur? Notre 1er partie ca c'est joué vers 700/800 florins. Apparament c'était plutot haut... Et vous? plus, moins?

    Finkel

    21/01/2005