Tous les avis pour : Die Gärten der Alhambra (2004)
Si vous aimez subir...
Je n'ai eu aucun plaisir à jouer à ce jeu qui finalement ne repose que sur la chance. Les stratégies sont impossibles (sauf avec la variantes et encore) et on se laisse guider parce qu'on pioche et ce que l'autre joue. Il n'y a rien à faire dans ce jeu. Vraiment, je ne le recommande à personne... sauf peut être à des enfants jeunes. Mais le thème n'est pas adapté à ce public. Décevant.

tt-dbc01d22447fe3b...

21/01/2013

Jardin Secret
... Trop secret sans doute. Ce petit jeu est une découverte due au hasard de l'achat d'un lot. Et avec les avis lus ici, je ne me suis pas précipité pour essayer. A tord. Ce n'est évidemment pas le hit de l'année (enfin de son année de sortie), mais le jeu est malin et bien méchant, même si on est bêtement dans une sorte de puzzle à plusieurs. Seul reproche : le plateau en cours de partie est assez difficile à lire, à savoir où on en est, ou quel pièce il faut mettre où. Et ça fait mal à la tête. A essayer selon moi !

tt-9c9dac79a54695f...

11/11/2011

J'oriente et j'optimise dans ces magnifiques jardins
Ce jeu nous plonge dans les jardins de l'Alhambra, de façon effective. Nous sommes bien loin du jeu de base, du coup, oubliez les bâtiments, les devises, les murailles. Ce n'est pas cela qui vous fera gagner ! Vous êtes ici au coeur de la nature domptée par l'homme. Nous utilisons toujours des tuiles, certes, mais la configuration a changé : paysagistes hors-pair, nous allons nous consacrer exclusivement à la construction d'un décor en quatre essences d'arbres et arbustes (citronniers, orangers, palmiers et bosquets de lavande). Ce lointain cousin du jeu de base est d'une grande beauté. Visuellement, on est continuellement en promenade. Chemin faisant, on tente de cerner un bâtiment (tous déjà posés aléatoirement) et de récupérer les points correspondants. Ou bien, si possible, on devancera son adversaire... Les parties sont souvent très tendues et la pose d'une tuile est mûrement réfléchie (ce qui peut considérablement allonger la durée d'une partie, selon les joueurs !!). Les enjeux sont forts : les tuiles sont conçues de façon à privilégier tout le monde. En effet, il y a toujours le même nombre d'essences aux quatre coins d'une tuile. A vous de l'orienter au mieux et d'optimiser ainsi vos résultats à vous !

tt-a7648d9c1cb8d80...

30/03/2011

Leger !
Un jeu léger et facile à comprendre, mais qui demande tout de même un minimum de réflexion !

X-off

04/12/2010

Beau jardin... Sans plus.
Adorateur de l'Alhambra premier du nom (à 3 joueurs!! Pas plus! Mais c'est un autre débat avec un autre jeu...), j'étais tenté de me procurer ce jardin là. Un beau graphisme à finit par me convaincre et me voici maintenant l'heureux propriétaire de ce jeu... Après la découverte, la déception est hélas de la partie. Certe, le jeu est bien jolie, mais le système de pose pour mettre les points est un faux casse-tête... On essaie de mettre au mieux sa tuile en se creusant la caboche pour finalement s'apercevoir que l'on aide l'autre joueur... Et qu'on ne peut pas faire autrement. Je trouve ça assez frustrant et peut motivant à la réflexion... Un jeu finalement très limité, qui n'apporte guère de satisfaction. Mais le plateau une fois fini est tout de même bien beau... J'espère juste réussir à le revendre.

Pyrope

07/11/2010

Quand Mamoud va aux champs
Rien à voir avec "Alhambra" et sa multitude d'extensions, si ce n'est la taille de la boite pleine de vide. Ceci dit, le jeu est très plaisant et c'est un grand dilemme tout au long de la partie, de savoir si l'on va donner la majorité à un autre ou si l'on arrivera à monter assez le coefficient multiplicateur pour que ça rapport bien. Très beau matériel.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

Chouette.
Tres Bon.

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

Un brin carcassonnien.
6 parties à mon actif et toujours autant de plaisir. Les règles sont comprises en 2 min. Ensuite, ce jeu est vraiment très subtil, avec plein de possibilités de variantes. Et en plus, le jeu est de plus en plus beau au fur et à mesure que la partie avance. Beaucoup plus stratégique qu'un carcassonne puisque assez similaire dans l'idée des placements de tuiles et de la construction du décor. Les parties ne sont pas trop longues, 30 à 45 mins maxi et ce jeu s'adresse à un public très large. très bon pour de l'initiation. Seul petit défaut, les tuiles ne sont simples à bougées sur le plateau et donc je pense qu'un système de clipage aurait été judicieux. Mais bon, le prix aussi...

Dash911

03/06/2008

Des jardins anarchiquement complexes !!
Doté d'un matériel agréable, les jardins d'alhambra se révèle simple à jouer mais difficile à maîtriser. A son tour de jeu, on pose la tuile que l'on vient de tirer sur le plateau. Ce jeu de majorité souffre pourtant de quelques défauts. Les tuiles posées sur le plateau ont tendance à bouger, ce qui peut amener un peu d'énervement. L'autre souci, c'est qu'il est difficile de visualiser une stratégie quelconque, on essaie de maximiser son coup sans trop chercher à anticiper. Les Jardins d'Alhambra est un jeu assez particulier : un peu trop prise de tête pour les non-joueurs et pas assez complexe pour les joueurs avertis. Le jeu reste agréable mais ne déchaîne pas les passions, et la durée du jeu peut - être limitée. Pour ma part, les jardins d'Alhambra me laisse une impression mitigée : je ne déteste pas, je rejouerai sans déplaisir, mais je sais qu'il ne sortira pas souvent de l'armoire !!

25/04/2008

Facile et rapide (avec certains).
Petit jeu, facile mais qui n'a rien à voir avec le "vrai" Alhambra. Ce jeu peut aller très vite et servir de jeu d'apéritif si on joue normalement. Par contre si tout le monde veut tout essayer alors là la partie se rallonge et peut devenir longue (au sens péjoratif du terme. Franchement, c'est un petit jeu pas casse tête qui vaut la peine d'être essayé.

Rédempteur

17/12/2007

ça c'est du jardin !
J'ai beaucoup aimé ce jeu qui n'a, il faut le savoir, rien à voir avec son grand frère **Alhambra**, si ce n'est son nom ! Ici, on a à faire à un bon petit jeu de placement de tuile, dont toute la subtilité vient du fait que chaque tuile comporte les couleurs de chaque joueur (ce qui veut dire que quand on on place une tuile, on positionne non seulement sa couleur mais aussi celle des autres, il faut donc toujours bien réflécchir au "contre-coup" d'un placement)... C'est beau, c'est simple, c'est rapide à jouer et c'est pas bête, bref, un bon jeu ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

12/07/2007

on compte, on compte on compte...
je l'ai acheté parce qu ej'avais bcp aimé le vrai alhambra, et parce qu ele thème me plaisait bien... je le trouve quand meme sympa ce jeu, mais il n'a aucun rapport avec alhambra, attention ! ça donne mal à la tête : j'explique, c'es tune sorte de jeu où on compte. on compte les arbres, on multiplie, on recompte, etc... et certains qui ont du mal avec le calcul mental... ça peut durer longtemps ! mais c'est un jeu plutôt rapide, et où les règles ont plutôt simples : ON COMPTE LES ARBRES de couleurs ! alors deux choix, soit on essaie de gagner soit meme le plus de points, soit on essaie d'en faire perdre aux autres, (ou gagner le moins possible, car chaque carte posée fait gagner à 1 à 4 personnes... des points... donc... on recompte ! on compte pour soi, on compte pour les autres... bref, on compte ! conclusion : bien pour des comptables....

tt-78218fd62ba7ced...

02/07/2007

réfléchissons réfléchissons
Il y a de la chance à ce jeu dans le tirage des tuiles, ca c'est clair. Mais finalement on retrouve beaucoup de tuiles de même type et les possibilités sont nombreuses. La partie tactique: comment être sûr d'être majoritaire dans ce jardin mais tout en laissant les autres s'y installer pour augmenter le multiple des points.....hem hem....les choix sont difficiles, c'est excellent pour faire marcher les méninges!!

Dabi

21/12/2006

Tout en finesse!
Vraiment fluide et sympa! Dirk Henn à très clairement profiter de l'engouement de son alhambra pour mettre plus en évidence d'autres de ses créations, et il a eu raison! Pourquoi se priver? D'autant plus que c'est pour nous l'occasion de découvrir des jeux qui sans cela seraient certainement voués à l'oubli. Ici, on a affaire à un petit jeu familial de pose de tuiles, sans prise de tete, ou on essaie tout simplement d'optimiser chacun de ses coups. Très carcassonesque! Une variante permet de garder 3 tuiles en main, c'est celle que j'ai pratiqué, et je la recommande! Ce qui m'a beaucoup plus également, c'est de voir la construction au fur et a mesure de ce jardin, avec l'apparition d'une multitude de couleurs, vraiment très agréable à regarder! Très clairement rien de révolutionnaire, mais pas de majeurs repoches non plus, donc moi je dis, achetez les jeux de Dirk pour qu'il nous ponde d'autres Wallenstein!!! ;-) merlin

merlin2812

27/09/2006

encore de la plomberie...
Encore un jeu de pose de tuile sans véritable prétention... J'ai aimé Alhambra, l'original. Autant Celui-là n'avait pas grand chose d'attirant à mes yeux...il est difficile d'établir une véritable stratégie (tant cela dépendra des tuiles piochées) et il y a trop peu d'intéraction entre les joueurs à mon goût.

guim

11/07/2006

Un très beau jeu, pour les joueurs occasionnels...
Un très beau matériel, même si la place manque dans le jardin pour retourner les tuiles. Des rêgles vite assimilées et vous voilà partie pour une belle partie ! Il est vrai que les routes n'ont d'autres utilité que de départager d'éventuelles majorités. Savoir donner quelques points pour en gagner plus est une toute (toute) petite stratégie pour gagner ! Avoir le temps de réfléchir durant le tour des autres joueurs est aussi un petit (petit) plus. A conseiller pour des joeurs qui veulent mettrent les pieds dans le monde du jeu sans trop se casser la tête.

tt-5bae200fd56df66...

10/07/2006

simple et sympa
j'aime cet auteur, j'aime les jeux de tuile ; bref un jeu plaisant ; cependant il manque un petit quelque chose qui aurait pu faire que ce jeu sorte plus souvent...je ne sais trop quoi : un bonus supplémentaire, une règle particulière ... Un peu plus de maitrise du jeu ... sinon pas de défauts, mis à part le nom d'Alhambra (ah ! consommons consommons !!), le matériel est sympa. pas ultime, pas loupé. jeu typiquement familial et sans souci.

Marc Laumonier

17/02/2006

Ah !...Die garten von alhambra....Nein!...Carat
Mais bon on n'en voudra pas à l'auteur d'avoir téléporté Carat dans les jardins du Spiel of Jahres 2003 au regard du superbe lifting apporté à ce jeu. Et ce d'autant plus qu'il s'agit toujours de Dirk Henn. Voici donc un énième jeu de tuiles à poser sur un plateau carré. Ici, il faut entourer les bâtiments avec le maximum d'essences d'arbres différentes tout en ayant la majorité dessus. C'est réellement plaisant, absolument magnifique, un peu reflexif tout de même et cela s'apparente au plaisir d'un bon jeu de dominos (comme einfach genial par exemple). Moi j'adhère. Et cela me semble aussi un bon choix pour jouer en couple.

nemo

12/11/2005

Le jardinage : pas pour moi !
Ce jeu n'a strictement rien à voir avec Alhambra. Ici, les possibilités tactiques sont très limitées puisqu'on pose uniquement la tuile qu'on vient de piocher sans aucun choix possible. La partie est vite ennuyeuse. Reste le plateau coloré assez joli, mais bon, ça ne suffit pas à faire un bon jeu. Je vais plutôt aller refaire une partie d'Alhambra (qui avec les extensions est un excellent jeu).

tt-044d64a3eb68fd7...

05/02/2005

premier avis
Je me permets de donner mon avis après 2 parties : J'avoue que ces 2 parties à 4 joueurs ne m'ont guère entousiasmé : j'ai vraiment l'impression de ne rien contrôler. En jouant à 3 voir mieux : à 2, le jeu doit gagner en contrôle. On a jouer avec la variante où l'on a 4 tuiles en mains, cela permet au moins d'avoir quelques possibilités, avec une seule tuile, les choix sont extrèmement limités et le jeu doit être terriblement ennuyeux. Et puis utiliser le mot "Alhmabra" dans le titre, c'est un peu trop commercial à mon goût, et cela risque de perturber des acheteurs, il y avait déja de quoi se tromper entre Alhmabra et ses différentes extensions. Ceux qui n'aiment pas "Le palais d'Alhambra" pourraient aimer "Les jardins d'Alhambra" et inversement, d'où a mon humble avis l'erreur d'utiliser Alhmabra dans le titre. Arrêtons d'être négatif : le jeu peut plaire à ceux qui aiment les jeux simples avec un peu de tactique. Le matériel est correct. "Les jardins d'Alhmabra" est donc un jeu familial qui risque de ne pas plaire à ceux qui aiment les jeux un tant soit peu stratégique.

solo

19/11/2004