Tous les avis pour : Die Fugger (2003)
simple, intelligent, efficace !
Très bonne découverte que ce jeu qui ne paie pas de mine. La règle est compréhensible, simple mais pas simpliste. On se recontre rapidement que la mécanique est très intelligente et engendre une tension de tous les instants. Il y a une constante interaction entre les joueurs, chacun influençant le cours du marché. Ce n'est pas pour autant un jeu calculatoire au possible, le tirage des cartes conditionnant les orientations du jeu, oblige les joueurs à s'adapter constamment. Les parties sont donc plutôt courtes et intense ce qui rajoute du crédit au jeu. Vu son prix minime, ne passez pas à côté ! Nb de parties : entre 5 et 10

djbi

19/09/2019

Le fou d'guerre
Après Verräter, Meuterer, Die Kutschfahrt zur Teufelburg ou mon favori "Palastgeflüster", on trouve encore et encore de petites pépites chez Adlung... Die Fugger a forcément inspiré nettement Souk/Spice Merchant tant les points communs sont évidents. Alors si vous aimez ces derniers plus connus...

Brissac

31/08/2017

Jacob le roublard ...
Un pur jeu d'opportunisme et de gestion de main. Très agréable, et tout ça dans une toute petite boite qui rentre dans la poche. Je l'ai fait essayer à pas mal de monde et pour l'instant ça a été qu'une réussite. Je n'y ai pas joué à 4 joueurs mais je ne pense qu'il fonctionnera bien dans cette configuration. En tout cas, si la config idéale semble être 3 joueurs, le jeu à 2 n'est pas déplaisant du tout (il y a un peu d'arbitraire qui rend le jeu moins calculatoire mais pas moins bête, ce qui du coup donne l'impression de jouer à un jeu assez différent).

tt-9d82ad55a6752eb...

12/11/2010

Belle opération financière
Excellent jeu que ce Fugger. Les règles ne sont pas trop compliquées et rapidement expliquées, même si au départ on a un peu de mal à convaincre les joueurs de jouer à un petit jeu qui parle de valeurs et de cours d'une marchandise... J'apprécie le fait qu'une valeur retombe à son minimum (1) dès qu'elle atteint son maximum (9), et la pose de la carte "marchand" apporte quelquechose, bien que la différence entre 1 et 2 marchands ne semble pas évidente (on gagne 4 ou 5 cartes). Les cartes sont vraiment splendides, à tel point qu'il est difficile de se résoudre à en plier 5 pour indiquer le cours des marchandises. Seul petit souci : le jeu à 2 : il est rare de voir une partie de plus de 3 manches, si on a les mêmes cartes que Jakob le riche. Les marchandises ne sont pas toutes représentées et lors du décompte, on fait souvent des multiplications par 8 ou 9. A 4, c'est le contraire : on ne maitrise pas grand chose et on a intérêt à poser sa carte de livraison avant ou pendant le 2ème tour de la manche, car il y a peu de 3ème tour. Le bon nombre joueur doit être 3. Et malgré tout ce jeu reste parfaitement jouable à 2 et à 4.

mickey.bar

17/07/2010

petit jeu rapide et plutôt fun
dans ce jeu qui dure 20 à 30 minutes, on tente de profiter du cours élevé de certaines marchandises, ou de faire monter le cours de celles que l'on vend, tout en faisant en sorte de pourrir les positions adverses grâce à la mécanique astucieuse de variation des cours il y a un peu de tension (on espère, on croise les doigts pour que les autres joueurs ne voient pas votre tentative, ou au contraire l'appuient), il faut faire preuve d'un petit peu de tactique même s'il l'on compte parfois sur le hasard de la pioche les cartes auraient pu être un peu plus colorées car on les distingue certes mais ce n'est pas très net (et il faut compter en permanence le nombre de marchandises dans chaque catégorie, jusqu'à atteindre les 5 fatidiques...)

pirlouit

25/07/2009

Evident !
Edit 15/07/2013: baisse de la note. Mes dernières parties m'ont un peu déçu, mais le système reste très malin. **15/20** *D'habitude, les jeux de cette finesse se vendent dans de bonnes boîtes en carton. Chapeau, M. Wrede !* C'est sans doute pour cela que *Die Fugger* est si méconnu. Un simple paquet de cartes, un mécanisme simple, un jeu redoutable. *Die Fugger* fait partie de ces jeux comme *Metropolys* ou *Non merci* qui ont de quoi faire bisquer ou baver les créateurs de jeux : un mécanisme épuré au possible, expliqué en 3 lignes, et "auto-alimenté" c'est-à-dire que les subtilités existent d'elles-mêmes et que ça marche tout seul. On a l'impression que l'auteur a trouvé un mécanisme, qu'il l'a testé et que l'intérêt était déjà là dès la première fois, sans nul besoin d'ajouter des subtilités ou de faire des réglages. Et malgré ça, l'auteur de l'illustre *Carcassonne* a réussi à incruster quelques pépites, extrêmement simples encore une fois, qui rendent le tout encore meilleur : les cartes mises de côté face cachée au début du jeu et les sceaux. Une petite parenthèse sur les cartes mises de côté : certes on les pose au hasard au début du jeu, mais quand la fin du jeu approche il faut s'employer pour qu'elles soient rentables, en influant sur les bonnes valeurs. Comme tout jeu de cartes, le hasard a bien sûr sa part mais il est rare de ne rien pouvoir faire. Bref, je ne saurais que conseiller ce bijou de poche, même s'il reste difficile à trouver. Le 5/5, dont je suis avare, veut dire ici "ce petit ne jeu ne peut pas rester si méconnu". **En bref** Les + * simple * subtil * parties de 30-45 minutes * le format paquet de cartes Les - [\*]les tirages peuvent être pourris (pas plus d'une partie sur 10 quand même)

beri

09/12/2008

bof bof
Sympa mais sans plus. Si bien que je l'ai donné.

isa550

24/10/2008

La bonne main
Encore un jeu de cartes simple avec de la prise de risque dedans? Oui, mais là ça marche! :D Règle simple, piment du risque, paris à fort enjeu (notamment avec les cartes face cachées), possibilité d'écourter les débats, arythmie sympathique, ce jeu est une petite merveille de mécanique. Ce jeu est excellent, pas cher, il tient dans la main, il fait même la lessive si vous frottez bien (ce serait dommage tout de même). Bref, un très bon jeu à conseiller!

TS Léodagan

14/12/2007

Pourquoi pas
Un jeu da cartes sans prétention au milieu de la quantité existante. On ne le sort que rarement et inévitablement on a pas encore fait le tour des différentes tactiques, à réessayer donc.

gregy12

04/08/2007

Elle n'est pas belle mon étoffe ?
Très bon petit jeu basé sur l'offre et la demande !!! Attention à ne pas trop demander d'une même ressource sinon on risque un mini carck boursier sur celle ci. Parties rapides, jeu très sympatique.

tt-452ceb02fe2c19d...

20/07/2007

La roue de la fortune
Die fugger c’est du concentré de jeu en barre, un petit mécanisme de côtation qui fait la part belle aux décisions difficiles à prendre. La réussite du jeu provient d’une contrôlabilité plus grande que ce à quoi l’on pourrait s’attendre et des nombreuses subtilités qui découle d’une règle très simple. Bluff et intuition indispensables. Les cartes marchands apportent un avantage notable aux joueurs qui ont la chance d’en posséder. On peut décider de les répartir équitablement ou de s’en passer.

nemo

15/05/2007

Loi de l'offre et de la demande
Ce petit jeu mérite d'être essayé plus d'une partie, en effet, il est peu évident au départ, voire rebutant. En fait, malgrè des règles très simples et rapidement expliquées, il demande beaucoup d'attention et pas mal de calcul. A trois je l'ai trouvé un peu difficile, à deux je le trouve excellent, bien plus contrôlable. Nous on le joue à 2 sans la variante de la règle qui consiste à rajouter 1 carte à Jacob à chaque tour, c'est plus tactique et disputé. Le principe est très bon on vent des marchandises, et plus on vend la même plus son prix monte avec le risque qu'à un moment sa valeur s'effondre. Il faut savoir également mettre un terme rapidement à une manche quand on sent qu'on va récolter plus d'argent que l'autre. j'adore les systèmes où le joueur à une action directe pour précipiter la fin d'une manche ou d'une partie. **Conclusion : c'est un jeu vraiment sympa, qui tourne idéalement à deux, avec un système original qui mérite un peu d'expérience pour l'apprécier pleinement. A ce prix, faut pas hésiter à se le procurer.**

Zarof

09/05/2007

Une carte de trop!
Jeu d'une grande interactivité puisque ce qu'ont les autres joueurs est aussi important que ce que vous avez. Vous êtes donc constament attentifs à ce que les autres jouent. Difficile tout de même de tout maîtriser, surtout si on joue à plus de 2...

17/09/2006

Il est bon, mon vin, il est bon!
Un bon cru en effet! Un petit jeu pas cher et simple à mettre en place, pour un petit moment ludique fort sympathique! Je suis en accord avec les autres avis sur les configurations, beaucoup plus contrôlable à 3 joueurs qu'à 4, mais autant de plaisir. Parties très rapides à deux, mais amusante aussi. Bref, pas de raison valable pour ne pas l'avoir dans sa ludothèque!

Pyrope

09/08/2006

différent
Ce jeu mérite une place dans votre collection de jeu de cartes. Il ne prendra pas de plus beaucoup de place, il est minuscule ! Le jeu en lui même est très différent des autres jeux de cartes. Règle curieuse, mais subtile. A essayer avant de l'adopter.

tt-76c66cf0175df23...

25/03/2006

une merveille
quel bon jeu !! Je doit avouer que quand j'ai ouvert la boite je me suis dit oula toutes les cartes sont pareil ca sent trop le jeu stratégique. Que nanni ce jeu est superbe on est constament a réflichir sur l'insidence de la carte que l'on va poser et le score que va faire chacun si l'on cloture la manche, sans compter l'infuance de jacob le riche qui apporte la dose de hazard bien utile du jeu. A trois c'est exellent bien plus controlable qu'a 2 avec les règles de base. Enfin pour finir le prix du jeu a 6.50 € pour un tel jeu il ne faut pas se priver

tt-978b7bd28dac588...

05/02/2006

C'est pas les vacances là!
(1 partie jouée) Sous des dehors simples et une règle peu complexe, ce jeu demande beaucoup de calculs... Un système original de valeur des ressources est en place avec un côté double tranchant des plus frissonants. En effet, à être trop gourmand, on s'en mord les doigts. Au vu de l'investissement que ce soit pécunier ou personnel, ce jeu vaut le coup ! Il n'est pas transcendant de stratégie mais bon... on peut pas tout avoir...

tt-823cbbff09cac5b...

16/01/2006

Fête des affaires
Plus rapide que San Juan; et encore beaucoup plus simple. Et pourtant loin d'être idiot. Pour gagner, on a simplement besoin des qualités qu'il faut en affaires: instinct et intuition. Tout simple, tout bon. Donc. Et tout ça simplement avec quelques chouettes petites cartes ? Mazette !

Joker75

29/11/2005

On monte un peu et plouf
La première partie est déroutante. Les manches sont archi-courtes, et on ne s'en rend pas forcément compte en lisant la règle. Les parties suivantes, on a l'impression de maîtriser un peu mieux. Mais rapidement, on se rend compte qu'on ne peut pas couler les marchandises adverses sans en poser soi-même... donc on y perd aussi. On se rend compte également qu'une marchandise à 3 ou 4 est pain bénit... si on en a en main. Sinon, on regarde désespéré les autres aligner les cartes de la marchandise en question, et se goinfrer de points. Qu'à cela ne tienne, direz-vous, il suffit de jouer des marchands pour avoir plein de cartes, et là on fait ce qu'on veut. Ben oui, mais les marchands aussi, faut les tirer. Enfin, les marchandises écartées face cachée, c'est ni plus ni moins qu'un pari. Je n'ai pas encore trouvé de corrélation entre les positions des marchandises aux deux premiers tours et leur position à la fin de la partie... qui peut se jouer aussi bien en 4 qu'en 12 manches. Bref, le jeu tourne bien et n'est pas désagréable, mais il ne me semble pas qu'il y ait de vraie stratégie. C'est essentiellement du bol. Un peu décevant. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

04/11/2005

Encore un petit jeu super qui tient dans la main
Nombre de parties: 5. Et sur le podium en plus! Juste après "verrater" et l'incontournable "Meuterer" ce petit jeu auquel on apprend à jouer en trois minutes et qui en dure quinze (contrairement à ce qu'annoncé par la boite) n'en est pas moins riche de tactique. Bon, un hold up est possible grâce à la chance sur la pioche et l'aide de Jacob au troisième tour mais çà arrivera sur une partie sur vingt. Sinon c'est bien celui qui aura le mieux gérer qui l'emportera. Et pour ne rien gâcher ces trois jeux ne valent que 8€ chacun! A noter que les deux premiers se joueront qu'à quatre ( possible à trois mais sans intérêt) et celui ci qu'à trois (possible à quatre mais beaucoup moins d'intérêt...) Aller, n'hésitez plus, en plus ils se complètent bien ...

30/10/2005