search
S'inscrire
Boîte du jeu : Die Fugger

Die Fugger

settingsAlexander Jung, Klaus-Jürgen Wrede
brushAlexander Jung
home_workAdlung Spiele
local_shippingAdlung Spiele
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    En 1367, la famille des Fugger, recherchait des marchands pour effectuer leur commerce à travers l'Europe. Vous voici dans la peau de l'un d'entre eux, prêt à tout pour faire des affaires et ainsi signer un contrat avec "Jacob le riche"...Les joueurs sont des marchands qui doivent influencer le prix de 5 marchandises afin de s'enrichir le plus possible. Le jeu se compose de cartes Marchandise, de 4 cartes Marchand, et de 9 cartes représentant l'échelle de prix des marchandises. Le prix de chacune d'elles est fixé à 5 florins en début de partie et pourra monter ou baisser (sachant que l'échelle est cyclique, on peut ainsi passer de 9 florins à 1 lorsque les prix montent, et inversement lorsque les prix baissent). Les cartes Marchandise et Marchand sont mélangées. On en distribue 4 à chaque joueur, et 2 faces visibles à un joueur virtuel, Jacob le riche. A tour de rôle, les joueurs peuvent effectuer l'une des 3 actions suivantes : . piocher une carte s'ils en ont 4 ou moins en main ; . poser une carte face visible de leur main. S'il s'agit d'une carte Marchand, on retourne aussitôt une carte Marchandise pour Jacob le riche (sauf à 4 joueurs, où il ne se passe rien) ; . écarter une seule carte face cachée au cours de la première et/ou de la deuxième manche. Ces marchandises vaudront le double de leur prix en fin de partie. Une manche s'arrête lorsqu'une marchandise est représentée 5 fois sur la table (en tenant compte des cartes de Jacob le riche). Les 3 marchandises les plus représentées voient leur prix augmenter d'une valeur égale au nombre de cartes ; les autres voient leur prix baisser de 1 florin. Chacun compte ses points en fonction des cartes étalées devant lui (les cartes Marchandise disposant d'un sceau royal comptent double à condition qu'il n'y en ait pas plus de 3 sur la table). On distribue 2 nouvelles cartes à tous les joueurs avant d'entamer la manche suivante, un marchand donnant droit à 2 cartes supplémentaires, deux marchands présents permettant de piocher 5 nouvelles cartes. Une partie se termine lorsqu'un joueur dépasse les 100 florins. On rajoute alors les valeurs des cartes écartées lors des 2 premières manches, et le joueur avec le plus fort total remporte la partie. A 2 joueurs, on donne systématiquement une carte Marchandise à Jacob le riche à chaque fin de tour de jeu (lorsque les joueurs ont chacun joué une fois). Ce descriptif est issu du site de Rody
    8

    Les avis

    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : simple, intelligent, efficace !
    Très bonne découverte que ce jeu qui ne paie pas de mine. La règle est compréhensible, simple mais pas simpliste. On se recontre rapidement que la mécanique est très intelligente et engendre une tension de tous les instants. Il y a une constante interaction entre les joueurs, chacun influençant le cours du marché. Ce n'est pas pour autant un jeu calculatoire au possible, le tirage des cartes conditionnant les orientations du jeu, oblige les joueurs à s'adapter constamment. Les parties sont donc plutôt courtes et intense ce qui rajoute du crédit au jeu. Vu son prix minime, ne passez pas à côté ! Nb de parties : entre 5 et 10

    djbi

    19/09/2019

    8
    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : Le fou d'guerre
    Après Verräter, Meuterer, Die Kutschfahrt zur Teufelburg ou mon favori "Palastgeflüster", on trouve encore et encore de petites pépites chez Adlung... Die Fugger a forcément inspiré nettement Souk/Spice Merchant tant les points communs sont évidents. Alors si vous aimez ces derniers plus connus...

    Brissac

    31/08/2017

    8.4
    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : Jacob le roublard ...
    Un pur jeu d'opportunisme et de gestion de main. Très agréable, et tout ça dans une toute petite boite qui rentre dans la poche. Je l'ai fait essayer à pas mal de monde et pour l'instant ça a été qu'une réussite. Je n'y ai pas joué à 4 joueurs mais je ne pense qu'il fonctionnera bien dans cette configuration. En tout cas, si la config idéale semble être 3 joueurs, le jeu à 2 n'est pas déplaisant du tout (il y a un peu d'arbitraire qui rend le jeu moins calculatoire mais pas moins bête, ce qui du coup donne l'impression de jouer à un jeu assez différent).

    tt-9d82ad55a6752eb...

    12/11/2010

    8
    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : Belle opération financière
    Excellent jeu que ce Fugger. Les règles ne sont pas trop compliquées et rapidement expliquées, même si au départ on a un peu de mal à convaincre les joueurs de jouer à un petit jeu qui parle de valeurs et de cours d'une marchandise... J'apprécie le fait qu'une valeur retombe à son minimum (1) dès qu'elle atteint son maximum (9), et la pose de la carte "marchand" apporte quelquechose, bien que la différence entre 1 et 2 marchands ne semble pas évidente (on gagne 4 ou 5 cartes). Les cartes sont vraiment splendides, à tel point qu'il est difficile de se résoudre à en plier 5 pour indiquer le cours des marchandises. Seul petit souci : le jeu à 2 : il est rare de voir une partie de plus de 3 manches, si on a les mêmes cartes que Jakob le riche. Les marchandises ne sont pas toutes représentées et lors du décompte, on fait souvent des multiplications par 8 ou 9. A 4, c'est le contraire : on ne maitrise pas grand chose et on a intérêt à poser sa carte de livraison avant ou pendant le 2ème tour de la manche, car il y a peu de 3ème tour. Le bon nombre joueur doit être 3. Et malgré tout ce jeu reste parfaitement jouable à 2 et à 4.

    mickey.bar

    17/07/2010

    10
    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : petit jeu rapide et plutôt fun
    dans ce jeu qui dure 20 à 30 minutes, on tente de profiter du cours élevé de certaines marchandises, ou de faire monter le cours de celles que l'on vend, tout en faisant en sorte de pourrir les positions adverses grâce à la mécanique astucieuse de variation des cours il y a un peu de tension (on espère, on croise les doigts pour que les autres joueurs ne voient pas votre tentative, ou au contraire l'appuient), il faut faire preuve d'un petit peu de tactique même s'il l'on compte parfois sur le hasard de la pioche les cartes auraient pu être un peu plus colorées car on les distingue certes mais ce n'est pas très net (et il faut compter en permanence le nombre de marchandises dans chaque catégorie, jusqu'à atteindre les 5 fatidiques...)

    pirlouit

    25/07/2009

    8
    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : Evident !
    Edit 15/07/2013: baisse de la note. Mes dernières parties m'ont un peu déçu, mais le système reste très malin. **15/20** *D'habitude, les jeux de cette finesse se vendent dans de bonnes boîtes en carton. Chapeau, M. Wrede !* C'est sans doute pour cela que *Die Fugger* est si méconnu. Un simple paquet de cartes, un mécanisme simple, un jeu redoutable. *Die Fugger* fait partie de ces jeux comme *Metropolys* ou *Non merci* qui ont de quoi faire bisquer ou baver les créateurs de jeux : un mécanisme épuré au possible, expliqué en 3 lignes, et "auto-alimenté" c'est-à-dire que les subtilités existent d'elles-mêmes et que ça marche tout seul. On a l'impression que l'auteur a trouvé un mécanisme, qu'il l'a testé et que l'intérêt était déjà là dès la première fois, sans nul besoin d'ajouter des subtilités ou de faire des réglages. Et malgré ça, l'auteur de l'illustre *Carcassonne* a réussi à incruster quelques pépites, extrêmement simples encore une fois, qui rendent le tout encore meilleur : les cartes mises de côté face cachée au début du jeu et les sceaux. Une petite parenthèse sur les cartes mises de côté : certes on les pose au hasard au début du jeu, mais quand la fin du jeu approche il faut s'employer pour qu'elles soient rentables, en influant sur les bonnes valeurs. Comme tout jeu de cartes, le hasard a bien sûr sa part mais il est rare de ne rien pouvoir faire. Bref, je ne saurais que conseiller ce bijou de poche, même s'il reste difficile à trouver. Le 5/5, dont je suis avare, veut dire ici "ce petit ne jeu ne peut pas rester si méconnu". **En bref** Les + * simple * subtil * parties de 30-45 minutes * le format paquet de cartes Les - [\*]les tirages peuvent être pourris (pas plus d'une partie sur 10 quand même)

    beri

    09/12/2008

    7.3
    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : bof bof
    Sympa mais sans plus. Si bien que je l'ai donné.

    isa550

    24/10/2008

    6
    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : La bonne main
    Encore un jeu de cartes simple avec de la prise de risque dedans? Oui, mais là ça marche! :D Règle simple, piment du risque, paris à fort enjeu (notamment avec les cartes face cachées), possibilité d'écourter les débats, arythmie sympathique, ce jeu est une petite merveille de mécanique. Ce jeu est excellent, pas cher, il tient dans la main, il fait même la lessive si vous frottez bien (ce serait dommage tout de même). Bref, un très bon jeu à conseiller!

    TS Léodagan

    14/12/2007

    8
    boîte du jeu : Die FuggerDie Fugger : Pourquoi pas
    Un jeu da cartes sans prétention au milieu de la quantité existante. On ne le sort que rarement et inévitablement on a pas encore fait le tour des différentes tactiques, à réessayer donc.

    gregy12

    04/08/2007

    4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Die Fugger] Décompte de fin de manche - erreur de trad[Die Fugger] Décompte de fin de manche - erreur de trad
    Bon, ben, je crois qu'on est tous d'accord et qu'on applique la même règle.

    tt-8051b4bfc8eb5d1...

    01/02/2008

    Au secours: regle 'die fugger' !Au secours: regle 'die fugger' !
    oui je confirme, bien recus! Merci. Du coup ayant peur de la perdre à nouveau j'ai appris la regle. Je n'ai pas encore joué mais ca n'a pas l'air revolutionnaire comme mecanisme. Rien de subtile dans 'je pioche et je pose'. J'aime pas trop l'histoire de plier les cartes. Je vais voir si je peux remplacer ca par des pions marqueurs.

    tt-1413d72558f53f7...

    19/07/2005

    Demande d'avis pour Die Fugger et An Den Ufern des NilsDemande d'avis pour Die Fugger et An Den Ufern des Nils
    Une seule partie de An Den Ufern des Nils et ça nous avait plu, mais sans plus. Fugger. Pas top pour moi, mais un des bons Adlung à 5€ quand même.

    Krazey

    31/12/2004

    die Fugger = késako ?die Fugger = késako ?
    Ok de j'ai récupéré un scan par l'aimable Mr loulou59

    Rémy-lee

    14/05/2004

    Jacob le Riche (Die Fugger)Jacob le Riche (Die Fugger)
    Zooboo dit: Ah bon? Si je me fie aux règles, elles précisent bien qu'une marchandise NE PEUT PAS MONTER PLUS HAUT QUE 1 si elle valait 9 à la manche précédente. Décidemment, il faut faire attention avec ce petit jeu... surtout lorsqu'on ne lit pas les règles! Quand je dis monter une marchandise qui est à 9, c'est bien évidemment la faire passer à 1 que je voulais dire.

    tt-9b5b814a4dfc208...

    28/04/2004

    Question : Die Fugger (pt de règle)Question : Die Fugger (pt de règle)
    Poser une carte face cachée peut également te permettre "de voir venir", de faire une pause parfois intéressante stratégiquement (au-delà du pari en fin de partie). Pour ma part, sans vouloir copier sur Céranor , je joue également la carte face cachée quand cela ne risque pas trop de me pénaliser directement. Dans ce cas, ce ne peut être qu'un bénéfice... Mais c'est plus facile à 2 joueurs, moins à 3, et à 4... c'est encore plus délicat tant la pose des cartes peut avoir fait évoluer le contexte du jeu qd ton tour revient... si la manche en question n'est pas déjà terminée

    Gorthyn

    29/02/2004

    Die Fugger - les marchandsDie Fugger - les marchands
    On a joué 7 cartes (les 2 premières cartes étant clairement séparées des cartes liées au marchand) mais oui, ce n'est pas très clair. Chez nous, c'est celui avec tous les marchands qui a gagné (7 cartes en plus au début du dernier tour, il a fait ce qu'il a voulu... pendant que l'on piochait des marchands qui ne nous servaient à rien).

    tt-9b5b814a4dfc208...

    03/12/2003

    Die FuggerDie Fugger
    [[Die Fugger](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-fugger)] Nous l'avons essayé hier soir et je dois dire que ce petit jeux de cartes nous a tous emballé. je m'attendais peut-être a y voir une touche de Carcassonne (le même auteur) mais non, aucune sensation carcassonienne ! J-F

    tt-8d20d4d0727bec8...

    30/10/2003