search
S'inscrire
Boîte du jeu : Die Baumeister: Mittelalter

Die Baumeister: Mittelalter

settingsFrédéric Henry
brushFrédéric Henry, Sabrina Miramon
home_workBombyx
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,4

    Les avis

    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : L'éléphant de la comm' accouche d'une souris
    Oui, mon accroche un tantinet sévère fait référence à l'exposition disproportionnée dont a bénéficié *Les Bâtisseurs* sur Tric-Trac. Tout ce rabâchage, des news tous les 15 jours et un championnat de France sur un jeu pas encore sorti, j'ai trouvé ça "too much". Au final, qu'est-ce qu'on a ? Un système indéniablement bien trouvé, permettant de proposer un mécanisme d'une simplicité élégante, ça oui. De la réflexion, de l'optimisation, oui aussi. Peut être même un peu trop pour un jeu supposément joué en 30 minutes. Des illustrations sympa ? surement. Je comprends qu'elles puissent plaire à beaucoup. Je trouve quand même les "Ouvriers" un peu trop copier/coller (dupliqués en changeant juste la coiffure et/ou l'objet dans la main...). De la maitrise ? pas vraiment ou vraiment pas, c'est selon. Déjà, à 3 ou 4 joueurs, les cartes disponibles changent tellement d'un tour sur l'autre qu'il est difficile de prévoir quoi que ce soit. Et surtout, voir sortir au moment opportun l'ouvrier qui me débloque, ou un bâtiment qui s’accorde parfaitement avec les ouvriers que j'ai déjà, ça, ça tient finalement du gros coup de chance. Certes, un truc sur lequel on a la main, c'est la surveillance des adversaires pour leur chiper la carte qui les arrangerait trop ; ça me coute "juste" une action, par exemple ma 3eme action dont je ne savais pas trop quoi faire. Sauf que si tout le monde joue comme ça, le temps d'analyser non seulement sa zone mais celle des autres, on passe à 5 minutes le tour de jeu, et à une partie de 2 heures. Du plaisir à jouer ? alors là, ça se gâte carrément, à mes yeux. J'y ressent en effet une prise de tête un peu vaine. Pourtant, avoir des choix, devoir optimiser, habituellement j'aime. Mais dans des jeux où il y a des choses à faire. Parce que là, c'est plat. On est juste en train de computer perpétuellement dans sa tête quelle combinaison de bâtiment + ouvrier donnera l'équation la plus rentable. Du renouvèlement ? heu, clairement, non. Une partie en elle-même est déjà d'une monotonie certaine. Alors plusieurs parties... Les bâtiments "outils" sont les bienvenus, mais ils sont un peu isolés (sans compter que ceux de niveau 1 paraissent nettement moins intéressants que ceux niveau 2...). Il manque des pouvoirs sur les bâtiments ou les ouvriers, des effets un peu autres que les immuables gains de points et d'argent, qui permettraient de diversifier la partie. Mais on serait alors sur un jeu beaucoup plus ambitieux et non plus officiellement "grand public"... **A la fois accessible par la simplicité de son système, mais d'une essence purement calculatoire puisqu'il n'y a rien d'autre à faire, *Les Bâtisseurs : Moyen-age* est finalement un sacré paradoxe à mes yeux. Il rate néanmoins l'essentiel : le plaisir de jeu est très émoussé par la monotonie de l'ensemble.** Ça sent (c'était quasi-officiel avant même la sortie du jeu...) les extensions, qui amèneront, j'imagine, un peu de la variété qui fait tant défaut.

    Grovast

    31/10/2023

    4
    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : très bien pour les voyages
    Les + - petite boîte métal, facile à emmener - rapide à installer et à jouer - optimisation des actions - tension sur la fin de partie (vais je avoir assez d'actions et d'argent pour finir mes bâtiments ?) Les - - répétitif Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

    ratchou

    30/10/2023

    7
    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : Automatismes
    Voici un jeu prenant pour la énième fois le thème de construction de bâtiments. Mais qu'apporte t-il de nouveau, de différent ? Bah, pas grand chose justement. Des règles très simples, peut être. Des règles trop simples, peut être. Pas de réelles interactions, pas de capacités de cartes (bâtiment ou personnages) pour casser la monotonie et/ou faire un peu varier les parties. Tout ça lui permet une belle régularité et un hasard beaucoup plus maitrisé que dans The City, autre petit jeu de cartes du même genre. Les graphismes de "Les Bâtisseurs" étant bien jolis, cela donne un autre avantage au jeu, et je pense que ce dernier attirera bien des joueurs de par son aspect extérieur, et le fait qu'il tient dans la main. Mais, du fait qu'aucun renouvèlement des parties ne se fera, que le jeu n'apporte pas vraiment quelque chose de nouveau, il ne m'attire pas plus que ça, même si y jouer reste agréable. Dans le même genre et la même durée de partie (allez, peut être à peine plus long), il ne rivalise pas un instant avec San Juan, dont je ne peux que rappeler les valeurs...

    limp

    10/01/2023

    6.1
    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : Je vais bâtir une Cathédrale !
    - Un excellent petit jeu de gestion au système astucieux. - Facile à expliquer et tout le monde prend du plaisir à y jouer. - Les cartes sont belles et les pièces de monnaie aussi.

    iGarden

    08/12/2022

    10
    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : J'adore
    Un jeu auquel j'ai vraiment plaisir de jouer, même à 2

    Mpl54

    10/02/2022

    9
    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : Bâtir à toute vitesse
    Un jeu décrit sur la boîte comme étant un jeu de gestion et d'opportunisme, mais qui se révèle au fil des parties être aussi un jeu de course. Il faudra donc optimiser tous ses coups, être opportuniste, bien gérer son équipe de bâtisseurs et surtout aller vite et bien pour remporter la partie. Plaisant à sortie pour des petites parties sans prise de tête.

    Antoinette

    10/01/2021

    7
    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : Beaucoup trop simpliste !
    Un jeu qui pourrait être bcp plus sympa si des boni/mali étaient donnés aux différents bâtiments constructibles.

    Huruk_an

    25/08/2020

    1
    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : Sa troisième action, le bâtit
    Jeu accessible et à la durée raisonnable de construction de bâtiments (on peut imaginer construire sa propre ville, enfin c’est comme que la dernière fois nous finîmes). Il s’agit d’avoir 17 points (ce qui est artificiel) tout en gérant une triple économie: ressources, argents, actions (et points de victoire), ce qui fait 4. Bon, au bout d’un moment l’ambiance est: en 1 je prends mon ouvrier, en 2 je l’envoie travailler, en 3 je prends un chantier, à toi... -Bon alors, en 1 je prends un ouvrier, en 2 je prends un autre ouvrier, en 3... Le jeu n’est pas mauvais, loin de là mais, et je mets un bémol, on décolle pas trop du sol, c’est un peu monotone comme musique au bout d’un moment. Le dernier tour est le meilleur avec le calcul des actions surnuméraires qui font souvent la différence. Allez, une dernière remarque, quand on a joué à 3, de mettre fin au jeu, nous priâmes (sic).

    bachibouzouk

    17/08/2020

    6
    boîte du jeu : Les Bâtisseurs - Moyen-ÂgeLes Bâtisseurs - Moyen-Âge : Bien au début
    Je cherchais un jeu pour initier mes enfants au jeu de gestion. Un jeu à la fois simple pour eux et intéressant pour moi. Et ma foi, les bâtisseurs correspond parfaitement à ce besoin. Le thème de construction médiévale marche parfaitement, les mécanismes sont extrêmement simples, mais la voie vers la victoire pas si évidente que ça, il y a de réels choix à faire, même si j'ai l'impression que certaines voies sont moins intéressante (je ne suis pas trop convaincu de l'intérêt des outils par exemple). Par contre, après 2-3 parties, le jeu a fini sur l'étagère et n'en est plus sorti. On s'en est bien trop vite lassé, il manque quelque chose...

    lynkowsky

    27/07/2020

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [LES BATISSEURS MOYEN AGE] Extension "INVASION VIKING"[LES BATISSEURS MOYEN AGE] Extension "INVASION VIKING"
    Bonjour Ghan J’ai télécharger les fichiers, mais il n’y a pas les règles concernant les drakkars (mais j’ai bien vu l’explication dans ce sujet quelques messages plus haut). J’ai quand même quelques questions : Lorsqu’un Drakkar est mis au centre de la table, est-ce qu’il est remplacé par un nouveau bâtiment ? Le coût pour envoyer un Viking construire un Drakkar est-il le même que celui de la rançon en haut à droite de la carte ? Pour le Drakkar modifié (Main d’œuvre - marteau), l’ouvrier le plus compétent sur «sa ligne d’ouvriers» correspond-il à un ouvrier qui n’est pas sur un chantier ?

    Nekhro

    15/12/2022

    [Les bâtisseurs] Moyen âge vs Antiquité[Les bâtisseurs] Moyen âge vs Antiquité
    Normalement le 3 devait être développé par Bruno Cathala il me semble.

    eldarh

    05/06/2019

    Les bâtisseurs : lequel?Les bâtisseurs : lequel?
    Antiquité car je l'ai trouvé d'occasion

    Dexter269

    18/11/2016

    [Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx -FAQ MAJ 24/12/13[Les Bâtisseurs] de Fred Henry - Bombyx -FAQ MAJ 24/12/13
    Je compte bâtiments et machines. Je ne me suis jamais vraiment posé la question en fait.

    chrischneider

    29/04/2016

    [Les Batisseurs] Machines et poses supplémentaires[Les Batisseurs] Machines et poses supplémentaires
    Ok merci, je supposais bien

    tt-5f5648242d45bac...

    25/11/2013

    [les batisseurs] nombre de cartes bâtiments.[les batisseurs] nombre de cartes bâtiments.
    filbeuch dit: Merci pour vos réponse S et bâtissez bien. Tout le monde fait des erreurs, ça arrive, faut pas être aussi radical.

    YoshiRyu

    20/11/2013

    Les Bâtisseurs-Moyen Âge, le Coupé CourtLes Bâtisseurs-Moyen Âge, le Coupé Court
    Un très bon et joli petit jeu, assez tactique. Attention on n'est pas dans du gros jeu à l'allemande, les 17 points arrivent bien vite! Donc il ne faut surtout pas voir les constructions sur du trop long terme sous peine de voir la victoire vous passer sous le nez! Une belle réussite!

    Dod

    22/10/2013