Tous les avis pour : Dice Town (2009)
Pour ceux qui aiment "jouer"!
Vraiment un très bon jeu! L'essentiel a été dit (ça c'est une critique...), mais avez-vous remarqué que les cartes terrains mises bout à bout forment un panorama? Ce qui m'impressionne c'est la simplicité, l'évidence de la mécanique ludique: des dés de poker et un thème le "FarWest", ensuite c'est limpide, tout s'enchaine logiquement... Bravo! L'ensemble du matériel et le travail d'illustration est lui aussi très cohérent. Quel plaisir, il y toujours quelque chose à faire et il faut bien surveiller le plateau et les autres joueurs. Le jeu est simple, pas simpliste, interactif et très, très convivial. Juste un des 25 dés de poker qui est (un peu) abîmé, rien de grave, mais côté matos je suis un maniaque. Merci pour ce jeu excellent!

XavierDESIGN

08/04/2009

I'm a poor lonesome cowboy
Tout d'abord un grand coup de chapeau (de cowboy) à Piero qui démontre une fois de plus son grand talent! Les illustrations sont terribles et contribuent indéniablement à mettre les joueurs dans l'ambiance far-west. Ensuite, on ne peut que saluer (une fois de plus) le super boulot de Messieurs Maublanc et Cathala: - les règles sont claires comme de l'eau de roche et s'expliquent en 5 minutes; - le plaisir de jouer est immédiat et présent tout au long de la partie; - l'interaction entre les joueurs est constante; - les différentes possibilités d'influer sur le résultat des dés permettent de réduire le rôle du hasard sans pour autant écarter totalement ce dernier; - le doc bad luck empêche les malchanceux râleurs de se plaindre à tout bout de champ. Bref, foncez dans votre boutique préférée pour vous procurer un exemplaire de ce très bon jeu qui plaira tant aux joueurs confirmés qu'aux débutants!

Benoit24

Dice sur douze !
Beaucoup de plaisir lors de la première partie effectuée. Je me réjouis donc de le retester. Points forts : ambiance de table, suspense, qualité du plateau et des cartes. Point faible qui pourrait détourner de nombreux joueurs : élément de chance prépondérant, deux très bons tirages (combinés avec des cartes) m'ayant permis de l'emporter très largement. A voir si l'enchaînement des parties permet de développer une véritable stratégie.

tt-d76dd914b157da7...

06/04/2009

Pas de Bad vibes grace au docteur Bad luck!
Ce jeu est une reussite totale dans la categorie poids moyens sans prise de tete: Beau grace a l'illustrateur, agrable a jouer grace aux auteurs! C'est pour moi enfin une alternative a Wanted pour amener mes amis au far west!

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

Le far west à portée d'un jet de dés
Si on considère qu'un jeu est réussi à partir du moment où il est susceptible d'être joué et de rencontrer un public, *Dice town*, l'est, réussi. Un thème fort, bien en adéquation avec le "médium" dé. Des illustrations superbes. Une durée bien dosée; une difficulté aussi. *Dice town* pourra réunir autour de la table des publics très différents, des enfants de 10 ans jusqu'aux purs geeks s'ils décident de na pas bouder les plaisirs simples. Des geeks forcenés pourront toujours arguer que le hasard est très présent. Comment ne le serait-il pas avec des tirages de dés ? N'empêche qu'on a des infos au cours d'un tirage et que quelques options tactiques permettent souvent de retenter sa chance autrement. Au pire, Doc Badluck est toujours là pour sauver les meubles des plus malchanceux. Et n'oublions pas qu'en ces temps là, sa vie aussi pouvait se jouer sur un coup de dé.

Joker75

05/04/2009

far west !
une partie avec l auteur ( bruno) et j ai passé un tres bon moment avec ce jeu. je retrouve les bruits de dés et des regards inquiets des joueurs de perudo et l ambiance du western! que demandez de plus !

Silk

05/04/2009

Haut vol entre majorité et poker
Un génial mélange et poker et de majorité. On tente des combinaisons, on surveille celles que composent nos adversaires. Ca bluff , ça se regarde de travers et ça finit par découvrir un carré d'As avec un large sourire mêlant satisfactions et un "je t'ai bien eu hein ! ". Ici on est plein en plein ouest sauvage et il faudra veiller à tout car on est à l'abri de rien : se faire piquer une zone qu'on convoitait, se faire voler par les dames, perdre contre une meilleure combinaison de poker. Tout est cependant subtilement équilibré notamment par BadLuck et, même si on dépend des dés, il y a toujours des bons coups à faire. Le jeu réserve quelques subtilités notamment dans les zones à privilégier selon le moment et la configuration de la partie, c'est tactique et opportuniste. Les amateurs de stratégies planifiées resteront cependant sans doute sur leur faim : ici on se vole, on négocie, on complote mais surtout on fait des paris aux dés : alors des fois ça passe et d'autres non car décidément les dés n'était pas avec nous ce jour là. Pas de configuration meilleure : A 2 c'est du duel il faudra gérer le flux de vol réciproque et essayer de gagner le maximum de zone, le moindre dé peut faire la différence. A 3 ou 4, les places se font plus chères et jouer sur badluck est amusant à faire, j'ai eu l'impression aussi que les parties sont plus rapides car à la mine les pépites partent par lots de 2 ou 3 alors qu'à 2 on finit généralement aux terrains. A 5 : part de négociation à ne pas négliger, les alliances vont bon train et donnent d'intéressantes configurations

ocelau

03/04/2009

Holiday on dice!
Salut étranger, Si tu n'a pas peur des coups bas, des moqueries et autres chambrages, si le fun et l'ambiance sont ton léitmotiv et si tu cherche à passer un super moment avec un excellent jeu où tu te laisse porter par son univers alors n'hésite plus et procure toi Dice Town, tu ne le regrettera pas! Bon ok je m'emporte mais autant se le dire tout de suite ce jeu nous met tout de suite dans l'ambiance du far west et c'est avec un réel plaisir qu'on enchaine les parties. Facile à expliquer et à comprendre avec une part de chance (et oui il y a des dé pour ceux qui ne seraient pas au courant) Dice Town n'en est pas moins tactique. En effet il faudra sans cesse regarder se que font vos (ou votre à deux joueurs) adversaires et sur quelle combinaison ils se sont embarqués. A moins qu'ils n'aient payés pour avoir la bonne combinaison du premier coups dans ce cas il faudra parer au mieux ou alors aller voir ce bon vieux doc Badluck. J'y ai joué dans toutes les combinaisons de joueurs et je ne vois aucune ombre au tableau à part peut-être le bruit que font les dés dans les gobelets (mais quand on est habitué à jouer à Perudo ce n'est plus un problème). Bref pour qui aime s'amuser entre ami(e)(s) sans se prendre la tête Dice Town est parfait et il a en plus l'avantage de super bien marcher avec des joueurs "occasionnel" ou que l'on tenterait de convertir au jeu de société. En tout cas c'est une excellente première approche pour qui irait dans ce sens.

relacio

03/04/2009

On s'y croirait ! A jouer entre potes qui n'ont pas peur de la prise de tête...
Déjà le matos est très chouette, adapté et tout. Pour un prix très raisonnable. Les choix dans la gestion de ses dés ne sont pas si faciles à faire. Les règles sont bien pensées, assez novatrices ("quoi ? Je paye pour garder et pas pour rejeter les autres dés ? t'es sûre ?"). Ya des grands moments, quand on relance tout une dernière fois... pour finalement avoir la meilleure main. Ya des périodes où le sherif fait tout le jeu, mais d'autres périodes où ce sont bien d'autres rôles qui importent. Alors ce n'est absolument pas un jeu de stratégie. Mais c'est un jeu où il y a de la stratégie, mais aussi du bluff, des coups de pute, de l'ambiance, et des jets de dés. Il suffit de boire un coup après un sale tour, et on repart ;) Bravo sincèrement aux auteurs, ça faisait longtemps que je n'avais pas été surpris aussi agréablement par des principes de jeu aussi novateurs et bien équilibrés (depuis Vlaada Chvatil, en gros). Un bon jeu, un très bon jeu d'ambiance !

tt-0edf5e6734225d4...

02/04/2009

Bruno C est agaçant
Oui, Bruno C est agaçant, car à chaque sortie d'un de ses nouveaux jeux, il nous offre une perle, une bombe ludique. Après Jamaica, Animalia, MOW et bien d'autres, voici Dice Town, un excellent jeu de dés, de majorité, et de coups d'enfoirés. Certes, le hasard est relativement bien présent, ET ALORS ??? Souvent les jeux sont critiqués pour cet aspect, mais je ne vois pas trop en quoi cela dommage au plaisir ludique, puisque cela apporte surprise et met tout le monde sur un pied d'égalité. D’autant plus que le hasard est ici bien maîtrisé et permet d’être optimisé. Oui, Bruno C est agaçant, car ces jeux sont addictifs. Après avoir méchamment usé le deck de MOW, je sens déjà que les dés de DT vont également morfler. Le jeu est tellement simple et interactif que l'on a envie d'y revenir, rien que pour voler le poney à 8 que sa copine vous a chouravé à la partie précédente. De plus le thème est excellemment bien exploité et les illustrations de Piero sont superbes. Oui, Bruno C est agaçant, car il nous prouve que les auteurs français (francophones on va dire, il faut inclure les Suisses, les Belges et les Québécois quand même) ont du talent et de beaux jours ludiques devant eux. Oui, Bruno C est agaçant, car il sait s'entourer d'excellents auteurs de jeux et parvenir à une collaboration efficace et riche (le nounours vaudois pour Gameworks, Ludo pour DT, Mr. J, Serge L pour les Chevaliers, et bientôt Toinito Bauza pour Toltec). Oui, Bruno C est agaçant, mais un grand MERCI à lui pour tous ces instants de plaisir ludiques. On l'excuse et on l'aime quand même.

tt-c37e60bac6d021e...

31/03/2009

Du hasard mais aussi de la stratégie pour ce réglement de comptes à OK Cathalal !
Un thème très présent et bien rendu. Un jeu de dés et de hasard mais qui ne fera pas faire d'urticaire aux allergiques du genre. En effet, les combinaisons de dés ne sont pas une fin en soi et permettent d'avoir des rôles. Ceux-ci vont influencer le jeu et l'équilibrer. En bref, un savant mélange qui tourne bien et je l'avoue, j'en suis (très agréablement) surpris !!!

paikan77

30/03/2009

Du poker et du yams, en mieux
Dice town est à mi-chemin entre le poker, un jeu pas très fun pour moi, et le yams, jeu assez répétitif. Et l'alchimie prend bien. Il faut faire des choix parfois draconiens, prendre qq risques ou pas. Les choix tactiques restent malgré tout limités, on ne maîtrise pas grand chose (déjà pas nos lancés de dés), mais on s'amuse bien.

tt-39dc7d4ff2792d7...

27/03/2009

Très sympa
Très sympa petit jeu de dé transformé en grand jeu de plateau. Le thème western est très bien rendu. La résolution des jets de dés est très équilibrée (personne ne reste sur la paille) et ingénieuse. Reste que la possibilité à outrance de se piquer les uns les autres ses gains acquis de haute lutte peut être un tantinet frustrant.

tt-0921c2b2bc614c5...

24/03/2009

(m)Yam (m)Yam
Découverte à cannes de ce jeu convivial ou la chance à sa place mais pas les mauvais joueurs ou les grognons. Ici, on tente par un systéme de yam et ne pas faire une analogie au poker et c'est tant mieux ! Même les plus poisseux/poissards peuvent se faire une place au soleil dans la ville de dice town. Les 10 ou 12 parties jouées prouvent que chacune des techniques suivantes paye: ramasser un max de pépites, de dollars $$ ou de terrains. Ce qui rend le jeu équilibré de plus les dessins de Mr Pierot sont agréables et soulignent l'aspect cartoon. Je lui souhaite un franc succés auprés des familles, à vos gobelets de dés !

tt-6c86dae01208971...

19/03/2009

the bad, the ugly but not the good
Les dés font à nouveau des émules et beaucoup de jeux utilisant astucieusement les dés existent aujourd'hui. Mais voilà, Dice Town ne sort pas du lot pour moi. Entre la qualité des illustrations et la médiocrité des dés ou gobelets : c'est la belle et la bête. D'habitude j'adore mélanger le hasard des dés avec la nécessité de s'adapter aux résultats des lancers, mais là je m'ennuie. Même avec une gestion des lancés pas trop mal ou une combinaison de dés à priori satisfaisante, vous ne savez jamais quelle action va vous revenir grâce aux dés. Ca dépend des choix des autres joueurs. Ex : je vise une récompense parmi les plus faibles : Doc Badluck, histoire de récupérer des pépites, des dollars ou de mettre une carte à l'abri. Ma combinaison de dés minable me le permet. Mais non, je me retrouve Sheriff. Bah, pour l'ambiance, je repasserai. Bref je préfère **cincinnati** : plus simple, plus rythmé, plus beau... Dans cincinnati comme dans Dice town, votre combinaison de dés vous autorise à rafler telle ou telle action/récompense, au nez de vos adversaires. Autre point commun : l'argent gagné vous permet d'obtenir des lancers de dés supplémentaires.

Salmanazar

14/03/2009

aie! le controle...
Très sympa, beau matériel, mais je soupçonne que l'on ne maitrise pas vraiment le déroulement du jeux et ce pourtant sans prendre en compte les dés. il faudrait peux être augmenté la durée du jeux pour avoir une stratégie entière (sur le long terme).Je pense à la protection de ses bien contre les autres essentiellement. Mais bonne surprise tout de même...

tt-f43065666e0796d...

14/03/2009

Dédé au Far West
Excellent jeu qui allie tactique, négociation et chance maîtrisée. Ma femme et mes enfants aiment énormément et en redemandent. Bravo à Bruno Cathala et Ludovic Maublanc qui signent leur meilleure création ... de ma ludothèque ( à ce jour ). Merci à Pierô pour sa dédicace.

tt-a1034d39bb3e855...

08/03/2009

zut ! faut que j'aille aux filles pour récupérer mon canasson
un jeu simple et parfait comme je les aime bien sûr on pestera contre le manque de chance, soit des mauvais dés, soit un carré d'emblée mais sans $ :-) le jeu est très bien pensé, très bien réalisé : matériel et illustrations de l'illustre Pierô ça fonctionne très bien, ça marche très bien pour les petits on râle, on peste, on essaye de soudoyer le shérif on essaye de se piquer et de se repiquer ce fichu canasson à + 8 en allant au saloon la durée du jeu est parfaite l'ensemble est une réelle réussite b r a v o

Marc Laumonier

02/03/2009

Fun, efficace et joli !
Dice town vous propose d'endosser le rôle d'un cow boy qui va tenter de devenir le plus riche de la ville. Pour cela, il va falloir apprendre à jongler entre les différentes option : Aller à la mine chercher de l'or, braquer la banque, aller au général store, détrousser vos concurrents au saloon, soudoyer le maire et pourquoi pas devenir shérif ? Si vraiment vous n'avez pas de chance, allez voir le docteur bad luck qui saura vous donner le remède. Frais et novateur, dice town s'apprend vite, se joue vite et on enchaine les parties avec toute la famille !

ludocortex

01/03/2009

Pas si malchanceux le Badluck !!!
Premier jeu testé lors de mon arrivé a Cannes, et première joie de la journée qui annonce un festival riche en plaisir et découverte. Dice town est un jeu très simple a comprendre ou les règles sont bien expliquées, après une 1er lecture tous le monde a compris le but et commençe déjà a faire des plans sur la comète pour s\'attirer les faveurs des Girls ( évidemment nous étions 5 mecs a y jouer). Mais il ni a pas que les girls dans ce jeu, le shérif est aussi la pour faire la loi, souvent en sa faveur d\'ailleurs, et mettre tous le monde d\'accord. Et c\'est sans compter sur ce cher Mr Badluck qui n\'est peut être pas si unlucky que ça et chez qui on est parfois ravi d\'aller rendre visite. Tres bon jeu apéro, rapide, amusant ou le hasard est tout de même assez présent mais de gâche en rien le jeu et le funplay.Attention tous de même au tricheur qui seraient tenté de magouiller les dés lors du choix de ceci sous le gobelet, a jouer avec un Magnum sos la table :p

tt-993d691bf1b70f0...

28/02/2009