Ce jeu est sorti le 18 avr. 2011, et a été ajouté en base le 18 avr. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Piérô La lune
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Monsieur Guillaume

Dice Town Cowboys : It's the final Dice Town...

Dice Town Cowboys : It's the final Dice Town...

d10dc1704688a0f5dd93a4669a3f0505d1c4.jpe

Dice Town est un excellent jeu !! De ces jeux où l'équilibre entre réflexion, prises de décision et prises de risque, fourberies et autres tentatives de manipulations orales, durée de parties et ambiance est ciselé, taillé et affiné par ses deux auteurs Ludovic Maublanc et Bruno Cathala. Ce très bon jeu donc, à l'ambiance quasi-partie de poker où on se scrute dans le blanc des yeux pour deviner qui a quoi sous son gobelet, vous met dans la peau d'un pied-tendre qui souhaite devenir influent en usant des personnages mythiques du farwest : Shérif, Girls du saloon, chercheur d'or... D'ailleurs, chez Matagot, ils ne s'y sont pas trompés puisqu'une extension venait ajouter un sixième joueur possible pour encore plus de coups fourrés autour des poker dice, et proposant, en plus des indiens, une nouvelle action pour chacun des 7 lieux disponibles du plateau. Le jeu est de 2009, l'extension de 2011... et là, en 2017... joie, surprise, sortez vos bottes, éperonnez votre mustang, faites briller votre étoile de Shérif !

0f80f2dc7598b4f68c36ff333a77d1842a44.jpe

Yeeeehaaaaa !

Pour rappel, dans Dice Town, à chaque tour, vous tenterez de constituer une combinaison de dés vous permettant de tirer profit des différents lieux. Seulement, il n'y a pas de place pour tout le monde et vos adversaires vous surveillent du coin de l'oeil. Chaque tour, vous lancez vos dés restant, en sélectionnez un seul sous le gobelet avant que tous ne révèlent leur choix et que ce dé choisi n'aille rejoindre ses éventuels camarades, révélant peu-à-peu vos intentions. Bien sûr, contre quelques biftons, il est toujours possible de garder plus qu'un dé, voire de n'en garder aucun. 

742fbbedf63976dadb742f6ff1a8e661fb06.jpe

La nouvelle boite !

 

Ici, avec l'arrivée des troupeaux de bétail et les célèbres cowboys, la donne s'en trouve modifiée... comme le plateau de jeu puisque dans la boite, se trouve un mini-plateau à poser par-dessus la prairie. Et oui, exit les Titres de propriété visibles supplémentaires... et bonjour à nouveau, chère madame "Femme du maire" pour ceux qui ont la première extension ! Du (six-)coup, le joueur qui a la meilleure combinaison de poker, remporte l'aide du maire et va donc ne récupérer qu'une propriété (qui vaut toujours des points en fin de partie). Et le joueur qui possède le plus d'As va donc aller porter les pas de son canasson dans la prairie, le nouveau lieu... sur le nouveau plateau !

e5fcd3b01909fb898fc3a3f4644c72bd6cf7.jpe

Bienvenue à l'ouest du Pecos, jeune homme... fais attention à ton colt et ta conduite, ici, la loi, c'est le juge Roy Bean (et son ours) qui s'en occupe !

 

Il pourra alors y voler des vaches à raison d'une vache par as... et il y en a 21 des vaches, en figurines, toutes mimies et dans trois poses différentes, s'il vous plait. C'est pas la classe d'avoir son troupeau à soi ? Bon, d'un autre côté, il y a c83e46b9d4152e7ee54e8e416fd44eb8fa58.jpetoujours le risque, lorsqu'il n'y en a plus dans la prairie, de se les faire piquer... les voleurs de bétail, on connaît ! Ceci étant, la parade est simple : vous retournez des cartes Propriété, vous y placez autant de vaches que leur valeur et hop, le tour est joué ! Les vaches comme le terrain ne peuvent plus être volés et ce dernier vaut un point de plus. Ah oui, mais d'un autre côté, c'est dommage... à la fin, le plus gros troupeau de vaches non ainsi gardées vaut 10 points bonus... argh ! Décision et Frustration... des petits terrains à 1 ou à 2, ça permet de bonifier le terrain, de conserver ses vaches... mais comme on récupère moins facilement des terrains, ceux à 5 sont toujours aussi attirant... D'un autre côté, 5 vaches d'un coup qui partent, ça rend moins facile l'ajustement pour remporter le bonus du plus gros troupeau... argh, meuhmeuhmais-je !

 

Et si ce n'était que ça, mais si vous n'aimez pas l'bovin, à la place, vous pourrez toujours recrutez un des deux cowboys visibles parmi les 12 de cette boite. Il y en a 4 différents à 3 exemplaires chaque et ils apportent un bonus permanent et cumulable pour certaines actions. Mais argh derechef puisqu'en avoir un de chaque vous les fera défausser en échange d'une carte Rodéo qui vaut 10 PV... oui, mais mes bonus... oui, mais des points... c'est bien ça : argh !

Enfin, 5 cartes General Store viendront compléter le paquet avec des effets venant en équilibrage de l'extension et de ses effets. 

c59562ab100b0a1ad716353e6263da5ae510.png

Une quinzaine de billets verts dans quelques jours et hop, tout ça, c'est à vous !

 

la vache, mais c'est un peu comme le grand western alors ?

C'est l'histoire de certains jeux, de ces jeux que la nouveauté met un peu de côté et qui, lorsqu'on y revient, au détour d'une soirée jeu avec de nouveaux joueurs, ou comme ici, à la sortie d'une nouveauté comme une extension, font deux fois plaisir : à le redécouvrir... et à y rejouer !

Dice Town est de ceux-là et l'extension Cowboys permet de s'y replonger avec délectation... presque uniquement pour jouer avec les petites vaches au départ... en se disant que ça va être un peu gadget ! Mais une fois la partie lancée, les tergiversations autour des décisions nouvelles à prendre autour de la prairie redonne à découvrir et gérer le jeu de façon différente en s'adaptant toujours, à chaque partie, aux décisions de chaque joueur.

Un vrai plaisir, vous l'aurez compris, de profiter de l'occasion, à la sortie de cette petite extension (mais non négligeable par ses changements), pour ressortir la boîte de Dice Town et ses parties à l'ambiance typique... entre les coups d'chance aux dés, les pleureuses, les tours de fou à trois lieux d'un coup et les coups d'couteaux dans l'dos... la vie d'cowboys a encore de beaux jours devant elle !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (30)

Default
Terry'eur
Terry'eur
Merci sir. Cathala, et merci encore pour votre talent!!!
Bruno des Montagnes
c'est pas moi, c'est Maublanc ;-)
Terry'eur
Terry'eur
Autant pour jeu!! sir Maublanc !!! ;-)
Bruno des Montagnes
1- Oui, la défausse des cowboys peut peur utilisée pour reconstituer un pioche si nécessaire (mais çà arrive très rarement)

2- On ne peut placer des vaches sur ses terrains que lorsque l'on fait l'action "vaches"
Terry'eur
Terry'eur
Bonjour à tous tric-traciens! ! Je me suis procuré la dernière extension cowboys mais quelques questions me préoccupe 1°: quand un joueur détient les 4 cowboys différents il doit les défausser pour une carte rodéo, dans ce cas peuvent elles se retrouver de nouveau en circulation si la pioche vient à manquer de cowboys? Ou sont elles définitivement retirés du jeu? Et ma dernière question concerne l'achat des vaches, la règle indique que lors de leur récupération on peut les placer immédiatement sur un terrain disponible de valeur égale, mais si pendant un tour on obtient un titre de propriété sans accéder à l'achat de vaches durant ce même tour, peut on néanmoins poser des vaches provenant de notre troupeau perso. sur le titre nouvellement acquis? En tout cas c'est une excellente extension merci aux auteurs! ! Et bon jeu à tous! Ludiquement vôtre!
Youbiiizzz
Youbiiizzz
La sortie de la nouvelle édition est prévue prochainement ?
Et une réédition de la première extension est-elle également planifiée ?
barbi
barbi
Ca fait plaisir de revoir cette pépite (facile) ludique revenir en haut de l'affiche. Pour la petite histoire, mon avatar est la dédicace que Piero avait fait dans la boite a la sortie du jeu: ma tete l'inspirait :D Tres bon souvenir

Qui se penche sur une variante pour mélanger avec la boite de Great Western, avec batiments a construire au fur et a mesure et résolution de l'effet des batiments comme dans Dice Town ? :D
Pikaraph
Pikaraph
Oui, c'est totalement compatible, j'ai la première version et le plateau qui se surimpose colle parfaitement, pas de bug d'illustration.
Bruno des Montagnes
Tu as déjà l'extension, toi ???
Pikaraph
Pikaraph
Ben oui, chui bien vu ;)
pierolalune
Merde Bruno, on a pas la côte chez Matagot... J'ai pas les miennes :( :)
gueva
gueva
Excellent ce Dice Town que je possède depuis 2007. Il marche toujours quelque soit le public. C'est une valeur sûr! J'espère que cette extension apporte un vrai plus. Etant donné les règles, j'ai l'impression qu'il y a encore plus de fourberie! J'aime la boîte de la première édition plus petite. D'ailleurs est ce que cette extension est totalement compatible avec la première version?
Bruno des Montagnes
Oui bien sûr que c'est totalement compatible
Blanche#
Blanche#
Ca tombe bien j'ai acquis ce jeu grâce à un #TricTracien Merci M.Guillaume ! Bon choix ;-)
Cheese38
Cheese38
Ca a l'air sympa cette nouvelle extension.
Est-ce qu'elle est compatible avec l'autre ?
Et petite question M. Bruno, dans votre article sur la nouvelle version du jeu vous dites que 5 titres de propriétés ont été supprimés. Pourrait-on connaitre les valeurs afin d'adapter l'ancienne version ?
Bruno des Montagnes
On a supprimé 3 terrains de valeur 1 et 2 terrains de valeur 2
barbi
barbi
ok, merci, on va appliquer la modif !
Pour les cartes du doc Badluck, il y aura moyen de les trouver indépendament de la nouvelle boite ou on se les bricole (ca ne semble pas insurmontable ...) si on veut jouer avec cette regle ?

Wahoo, je n'avait pas vu, cet ajout de regle a l'air super compliqué: l'age recommandé est passé de 8 a 10 ans :D
Bruno des Montagnes
Indépendamment de la boite, je ne sais pas, ça faut demander à l'éditeur. je vais me renseigner
Cheese38
Cheese38
Merci M. Bruno pour ces réponses rapide. Je testerai ça rapidement !
Et je suis également intéressé pour avoir les cartes indépendamment mais je n'y crois pas trop...
Ah voui et par contre vous ne répondez pas à ma première question ;-) : Est-ce compatible avec la première extension ?
Bruno des Montagnes
Oui oui c'est compatible avec la première extension aussi, bien sûr.

Quand aux cartes séparément , je n'y crois pas... un pdf imprimable peut-être, mais là, faut vraiment que l'éditeur s'exprime
Pikaraph
Pikaraph
C'est tout à fait ça, ça fait redécouvrir le jeu !
Bon allez, faut que je peigne mes vaches !