Tous les avis pour : Dice Forge (2017)
Forge est de reconnaitre...
Avec Oh CAptain !, Dice Forge mérite le prix de la plus belle réalisation du moment. Tout y est soigné, pensé (les connexion cartes/plateau), magnifiques: le plateau, les illustrations, les faces de dés, les dés que l'on monte et démonte ....Triple hourra (pour le maître !!) Dice Forge partage aussi avec son collègue la même déception après une paire de parties. Le jeu est moins flamboyant que son décor. LA phase de "pimp my dice" est assez courte et ensuite, malgré une petite stratégie à mettre en place, il y a le hasard qui fait le reste. Ah oui, comment, je n 'avais pas vu que c'était un jeu de dés ? Bref, vous pouvez avoir les meilleures faces du monde, si ça tombe pas, vous galérez pendant que les autres progressent. Malgré une petite interaction : tout le monde lance ses dés à chaque tour mais seul le joueur actif peut dépenser son argent/ points etc...pour s'améliorer. On joue chacun dans son coin. On voit bien où le jeu doit nous emmener et les idées sont bonnes, mais ça coince. Le jeu en fait trop et sonne creux. Il n'est pas très ludique en fait. Je ne m'inquiète pas pour son avenir, la comm et l'emballage sauront convaincre les familles. Une fois encore bravo pour le travail, les bonnes idées, mais je ne suis pas convaincu.

21/10/2023

Dévin !
Encore un classique qui entre un peu tardivement dans ma ludothèque ! Le matériel, plutôt aphrodite ou plutôt Dionysos ? J'ai fais un bond gigantesque en voyant le matériel. Mon dieu mais What the fuck ?! Bon au final, avouons-le, Dice Forge est beau. Les couleurs et le graphisme sont splendide. Les dés sont beaux et j'adore la prise en main. Heureusement cela dit que la couleur n'a pas n'importance pendant la partie parce que là, on vraiment sur 3 nuances de grey... Effectivement, le coup d'utiliser une face pour en faire sauter une autre peut rebuter et laisse un peu sceptique, mais cela semble de qualité, et je ne lis pas de critiques parlant de faces cassées donc bon... Non pour moi malheureusement, le gros bémol sur le plan matériel se trouve dans le rangement. Alors certes, c'est aussi une immense qualité du jeu, le thermo est dingue. Tout à sa place. Mais cela rend aussi le rangemen ô combien fastidieux. Ou la mise en place, selon votre choix... De plus, le thème est intéréssant mais complètement plaqué. 7.5/9 Le destin du hasard Alors oui hein, forcément, quand on parle de Dé building, on peut pas vraiment éviter l'aléatoire. Mais au delà du fait qu'il apporte tout le fun du jeu, le rendant bien plus léger qu'un Ark Nova, le fait de changer les faces atténue ça au maximum. Après oui, ne nous mentons pas; l'aléatoire est le maître mot du jeu. Mais qu'importe, si vous jouez en famille ou avec des gens qui n'ont pas besoin de powerpoint pour jouer, vous passerez facilement au dessus. Les parties sont de durée idéales, juste assez pour ne pas être frustré, mais pas assez pour que ce soit long. Aussi fun à deux qu'à trois ou quatre...le jeu semble parfaitement équilibré - avantage de l'aléatoire !-...Bref, sans faute de ce côté là, aucun regret à avoir dans votre achat. Si vous aimez l'aléatoire. Plus celui ci vous effraye plus la note sera à voir salée. Après,encore une fois, il s'attenue... 9/9 La bible ? ALors là, aïe, aïe...C'est quoi cette horreur pondue par les créateurs ? Ce dépliant digne d'un programme politique ? C'est faiblard, sans âme...Surtout qu'un livret est bel et bien présent, mais juste pour expliquer les effets des cartes... On pourrait passer outre, après tout c'est pas son but premier...Mais c'est écrit avec une paresse incroyable ! "Assemblez les dés comme dans l'exemple de la mise en place" ou c'est à peine visible, obligeant à lire un descriptif sur le net, là où deux phrases auraient été top...Pareil, il faut deviner qu'il faut préparer les bassins comme l'image. Franchement à la ramasse... 0/2 Note globable : 16.5/20 Les + : - Le gameplay, original et réussi - Les couleurs, graphismes, top - Les durées idéales de parties - Les règles, faciles à comprendre Les - : - Le thème, plaqué - Le livret, à la ramasse totale - Praticité de la mise en place des faces.

Akwell

05/07/2023

La Force des Dés
Merci à Monsieur Régis Bonnessée et son équipe pour le travail effectué sur Dice Forge. Le jeu est vraiment abordable pour quelqu'un de totalement novice, ce qui a permis à ma Mère de jouer et surtout de s'amuser. Après une partie explicative et un accompagnement pour les parties suivantes. Ce sont de bons moments passés autour de Dice Forge, un jeu fun, beau, facile à mettre en place et à ranger. Les prochaines parties seront encore meilleures :)

iGarden

08/12/2022

Beau mais totalement inconsistant, fade et ennuyeux.
Après moult lectures sur la jolie boîboîte et son "super" gameplay je me lançais dans l'achat ( non compulsif pour une fois) de Dice Forge. Effectivement du très beau matériel et bien rangé. Le but n'étant pas d'acheter de beaux objets dans un beau rangement , j'attaquais ma 1ere partie. Et là : ÉNORME FLOP ! Jeu simpliste (et) où l'on passe son temps à démonter slash remonter des faces de dès avant de s'apercevoir que la partie est terminée... Une interaction fictive via 1 ou 2 cartes et un placement incongru... Plat, terne, insipide qui contrairement à Guillaume lors de sa partie ne m'a fait éructer comme onomatopées que : Pfff...bah bah bah....de déception et d'ennui. A l'instar de Kenneth Brannagh et avec le regret de décevoir son concepteur : beaucoup de bruit pour rien. Vraiment rien.

Suryadas

0,7
Vente forgée ?
Vais être dur mais ce jeu est un peu "sois belle et tais toi". Dés très chouettes, plateau aussi beau qu'inutile, cartes jolies comme tout et puis voilà. Car le fond est léger. En soit, ça ne m'ennuie pas: j'aime également les petits jeux et les jeux de dés. Mais là, c'est beaucoup d'effort pour un jeu simple, trop lourd logistiquement pour être d'apéro, qui tournera un peu vite en rond, j'en ai peur. Edit: la valeur des pouces en bas qui m'ont aussitôt été collés est à relativiser car venant des personnes qui pourrissent tous les avis qui ne sont pas extrêmement positifs. Lamentable.

Brissac

Ce n'est pas pour moi
Je viens d'acheter le jeu et de faire ma première partie. Je pense que je vais détonner un peu par rapport à beaucoup, mais j'ai été très déçu et voici mon avis sur le jeu. Points positifs : - Le thermoformage : je dois dire que là je suis impressionné, je n'ai jamais vu une boîte aussi bien conçue au niveau du rangement. On peut la secouer dans tous les sens rien ne bouge. Félicitations au concepteur du boîtage, tous les éditeurs devraient s'en inspirer. - La qualité du matériel, rien à redire de ce côté là. Les cartes sont peut-être un peu fines, mais comme il n'y a pas de mélange et peu de manipulations, ça ne gêne pas. - Le principe du changement de face des dés : une idée originale, même si le changement des faces est un peu laborieux. Points négatifs : - La règle écrite avec les pieds. Par exemple pour comprendre l'organisation de la boîte ou les faces de départ des dés, il m'a fallu voir la vidéo d'explication des règles, je n'avais rien compris à la lecture de celles de la boîte. - Le graphisme ultra flashy avec des illustrations faites pour des gamins. Je sais que malheureusement c'est un peu une mode actuelle dans beaucoup de jeux, mais ces couleurs violentes avec des personnages style dessins animés sont plus faites pour des enfants que pour des adultes et ça j'ai vraiment du mal à m'y faire. - Le thème est totalement artificiel, on n'a pas du tout l'impression d'être des héros qui servent les dieux, mais juste de jouer avec des mécanismes froids. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris ce qu'était réellement le thème du jeu qui est très peu détaillé. Exemple, la phrase d'introduction du jeu : "Les joueurs incarnent des héros en compétition pour avoir le plus de points de gloire"... Ok, on est des héros qui cherchent à gagner des points de gloire, c'est très froid et le contexte est totalement absent, on ne parle même pas des dieux dans cette introduction. On en dit un tout petit peu plus plus loin, mais ce n'est toujours pas très détaillé ni compréhensible. L'introduction du guide du héros est elle aussi très obscure. De toutes façons on a vraiment l'impression de jouer pour gagner des points, rien de plus. - Le mécanisme lui-même. Il fonctionne, rien à redire de ce côté là, mais les chemins pour obtenir les points de gloire sont multiples et pas forcément directs, on ne sait jamais vraiment où on en est dans la partie et quand on fait le décompte final, on ne sait pas trop pour quelle raison un joueur à gagné ou perdu. Mauvaise stratégie ? Malchance dans les dés ? Erreur tactiques ?... Vraiment pas facile à analyser. Je sais que c'est un principe commun à pas mal de jeux, mais perso ici ça me gêne beaucoup. (Note : Au niveau des points de gloire, comme variante on peut tous les comptabiliser sur le compteur au fur et à mesure, ça améliore un peu la visibilité en cours de jeu). A noter par contre que le hasard des dés ne m'a pas particulièrement gêné. J'aime bien les jeux de dés, et c'est d'ailleurs une des raisons de mon achat. Au final je me suis sérieusement embêté dans cette partie et je n'ai pas du tout envie d'en refaire une autre. Le jeu en lui-même n'est pas mauvais, il fonctionne, mais je ne suis certainement pas le bon public pour ce genre de jeu. J'aime les jeux à thèmes forts et là j'ai un jeu de pure gestion basé uniquement sur une mécanique que je trouve froide et sans âme. Le système innovant des dés m'a tenté et je ne pensais pas trouver un jeu de ce type, d'où une grande déception. J'écris cette critique surtout pour prévenir les personnes qui ont le même type de goûts que moi et qui pourraient aussi faire une erreur de casting en achetant ce jeu.

Logan

2,9
Le matériel est somptueux ça c’est indiscutable, mais...
Salut tout le monde Pour ma part j'ai acheté le jeu, 3 parties (à 3J) à mon compte et je suis très déçu et ....pas trop. Je m'explique : Je préfère les jeu dit kubenbois en général, là franchement je me suis ennuyé et c'est même chiant de changer les faces de ses dés. Pas beaucoup d'interaction entre joueur (à part avec 1 ou 2 cartes). On fait toujours la même chose, changer ses faces, acheter une carte et c'est tout ! De plus le jeu en 9 tours est très rapide, du coup pas trop le temps de monter une vrai stratégie qui de plus dépend vraiment du hasard des dès : frustration (ceci dit la seule chose qui ne m’a pas fait refuser une autre partie). Pour ma part je ne sortait que des faces 1 or !! Merci dédé ! J’ai eu l’impression de faire pareil toute la partie, j’ai passé aussi mon temps à dire aux autres : « N’oublie pas de lancer tes dès aussi » car il faut bien les lancer à chaque fois que c’est le tour d’un joueur, donc on fait que ça, pour une partie à 3 joueurs (sans compter les effets qui permettent de relancer) et si je compte bien 27 fois ! Le rangement est galère, très galère, détacher chaque face modifiée pour remettre au setup de départ, c’est chiant. Bref j’ai pas trop aimé pour ça ! Mais pourquoi alors le pas trop… Le matériel est somptueux ça c’est indiscutable, le thermo devrait aussi être un modèle standard du genre et bien du monde devrait en prendre exemple… J’ai jouer avec mon fils de 11 ans qui a adoré, normal car il y a de la customisation, de la collection de cartes, bref tout ce qui plait de nos jours aux ch’tis gamin comme le mien. D’ailleurs il a gagné contre moi… Public visé certainement. Je pense que je modifierais peut être cet avis avec les futures extensions, qui j’espère complexifieront le jeu et amélioreront sa rejouabilité. Il faut acheter ce jeu comme je l’ai fait à la base, pas pour se prendre la tête mais pour faire découvrir le monde du jeu à des « novices » ou à des enfants. Si vous aimez les jeux un peu plus complexes, passez votre chemin. Je vous conseille de l’essayer, mais au moins 2 parties avant de l’acheter. Pour le coup je le classerais en jeu familiale…

lugdanum

Plus on y joue...
A la première partie, j'ai trouvé ça bien, mais sans plus. L'envie de refaire une partie pour être sûr, sans grande excitation. Plutôt de la bonne curiosité. A la deuxième partie, j'avais l'appétit plus ouvert, j'avais envie de creuser plus loin. A la troisième partie, je voulais en refaire une tout de suite. A la quatrième partie, j'en ai refait une tout de suite. A la cinquième partie, j'étais accro.

G. Winzenschtark

27/11/2022

Addictif ... mais LOIN du thème
Points positifs : - thermoformage : top - matériel : top - mécanique de "dice building " vraiment très originale ! - tres joli graphisme , enchanteur . ( meme si beaucoup trop éloigné du thème : voir point négatif ci-dessous ) - ADDICTIF ( d'ailleurs sitôt mon commentaire terminé , je cours faire une partie !!!!) - j'adore le fait d'également lancer les dés quand c'est un autre joueur qui est le le "joueur actif" : pas de temps mort . 1 point négatif pour moi : Le thème est vraiment artificiel, on n'a pas DU TOUT l'impression d'être des héros qui servent les dieux ! On est bien loin de la Grèce ... !!! Je préfère les jeux qui ont des thèmes forts en général et pourtant j'apprécie beaucoup ce jeu pour son originalité et y rejoue avec grand plaisir .

Emma78

27/11/2022

A 9 ans on préfère encore la chance des dés…
… avec un peu de tactique tout de même. Autrement dit mon fils de 9 ans adore. Je pense qu’il aime particulièrement le fait de forger ses dés et d’essayer différentes tactiques. Même si ça reste très aléatoire (c’est un jeu de dés…). Quant à moi, j’accroche suffisamment pour jouer avec mon fils. La mécanique est sympa. Je ne le sortirais sans doute pas avec des amis de mon âge (40aine) notamment parce que je le trouve plutôt orienté « enfants » (design notamment). Reste que les parties sont plutôt rythmées et pas trop longues. C’est sur ce dernier point où je peux ressentir de la frustration : 9 tours à 2, c’est rapide et ça ne laisse pas toujours le temps de construire une stratégie et d’aller au bout… Je précise que nous n’avons joué qu’avec les cartes et le mode de base. A suivre peut-être après test du mode expert.

Sorein

24/11/2022

Aïe, me suis cassée un ongle
J'avoue avoir beaucoup de mal avec les visuels des derniers jeux Libellud (Looney Quest, Lords of Xidit), trop criards à mon goût et fourmillant de détails au point que le plateau me parait illisible. Quant à la mécanique qui consiste à changer ses faces de dés pour les booster et permettre d'acheter des cartes qui feront des points de victoire, ce n'est ni plus ni moins que du bag building revisité en mode gadget (qu'il est pénible d'enlever ces fichues faces). D'autre part j'ai trouvé que 9 tours à 4 ne permettaient pas de se développer (il y a certes beaucoup d'achats possibles mais les dés restent déterminants), et si ça ne veut pas, eh bien on regarde les autres se gaver et on attend (et pourtant j'aime les dés). Je ne suis pas le public cible, manifestement.

24/11/2022

Beaucoup de "trop"...
Pour commencer, je trouve le jeu trop long. Qu'un jeu soit long n'est pas un défaut en soi, mais dans le cas présent l'élongation nuit à la mécanique même du jeu. À quatre nous avons joué en 9 manches. Pourtant dès la 6ème manche certains d'entre nous étaient déjà en train d'acheter les cartes les plus chères et nous étions en fin de partie plus limités par le nombre de nos actions que par nos ressources dont nous ne savions plus quoi faire... Le jeu aurait gagné à avoir soit un nombre fixe, mais restreint, de manches (comme dans It's A Wonderful World) poussant à une stratégie serrée, soit un nombre de manches variable (comme Dominion) en conditionnant la fin à l'épuisement d'une ressource ou autre événement de jeu avec une dynamique de course à la victoire. J'ai trouvé un côté un peu trop gadget ensuite. Les auteurs ont fait du montage des dés en plastique le cœur du jeu. On comprend qu'il est pu être difficile pour eux d'abandonner cette idée. Mais ça m'a tout de même laissé le sentiment qu'un sac de jetons à piocher aurait pu répondre à la même mécanique avec un rendu moins plastique. Je conviens que cette opinion tient beaucoup à une méconsidération aussi personnelle que subjective pour les jeux plein de plastique. De la même manière, le thème me laisse personnellement de marbre... Côté plus positif, la grande variété de cartes aux mécaniques différentes reste, contrairement à ce que je craignais à prime abord, simple et ne donne pas le sentiment d'une usine à gaz incompréhensible. Je doute néanmoins fortement que la rejouabilité et la variabilité stratégique, même en variant les cartes, soient du niveau de Dominion (difficile de ne pas comparer à cette référence tout jeu de deck-building ou équivalent).

MrSim

26/09/2022

Cachez ce dé que je ne saurais voir!
Sous ses airs coquinoux (regardez bien la boîte), Régis Bonnessée tente d'innover à nouveau avec grâce et esthétisme comme il avait su le faire avec Seasons par exemple. Le succès de Dice forge n'est plus à démontrer et si certains aiment le critiquer c'est souvent pour aller à l'encontre des avis. Alors qu'en est-il vraiment? Faut-il y voir une réelle innovation avec le Dicecrafting ou comme certains le disent y voir un jeu un lisse? J'ai passé un réel bon moment à chaque fois que j'y ai joué mais je n'en ferais pas un chef d'oeuvre pour autant. Je n'ai pas forcément envie d'aller fouiller le jeu, de le pousser dans ses retranchements comme j'ai pu le faire avec Seasons, un jeu au final très gamer. Non, Dice forge est dans une autre catégorie, plus abordable, plus légère mais avec un matériel beau et bien analysé. Régis Bonnessée connaît son métier d'auteur et d'éditeur et ça se voit. Alors si vous êtes un peu joueur et tenté par un jeu beau et agréable à jouer, allez y , pour ceux souhaitant quelque chose de plus profond, allez peut être voir un autre jeu.

tt-15797ff70714958...

02/09/2022

Super les premières parties, et puis... on s'ennuie vite
On me l'a conseillé en magasin alors que je cherchais Seasons, qui était alors en rupture de stock, et je me suis dit pourquoi pas, un système de dés à crafter, ça peut changer un peu. Le jeu est beau, le design légèrement enfantin mais plaisant tout de même. On regarde bien les cartes, on est content, et puis on voit qu'il n'y en a pas beaucoup. On sent avant même de commencer que la rejouabilité ne va pas être le point fort du jeu. Les parties se déroulent bien, même en jouant n'importe comment les points et les ressources s'accumulent et on joue nos petits héros qui veulent devenir des demis-dieux sans trop de conviction : le thème ne prend pas. C'était assez déroutant de jouer avec des amis et de la famille, avec qui on s'éclate d'habitude, en ayant autant de "blancs" dans le jeu. Pas de vie, pas d'accroche, on avait même pas l'impression de jouer ensemble, juste de jeter des dés et de compter des points. Le truc avait l'air sympa, changer les faces de ses dés, mais ce qu'il y a autour ne nous a pas convaincu.

LapetiteGarnouille

11/04/2022

Le côté obscur de la forge !
Jeu à concept, le "dice building", qui bénéficie d'un beau matériel et d'une belle édition. Suffisamment malin et profond, c'est le concept qui ne me convient pas malgré son originalité: Beaucoup de manipulations pour, au final, un contrôle assez discutable. Le concept est clairement moins viable que celui du "deck building"... Pourtant le jeu est bien pensé, et un soin est apporté pour valoriser les interactions. Beaucoup de lancés de dès et d'actions à réaliser (9 cartes "exploits" différentes à acheter + X tuiles pour forger ses dès)! Cela permet de rendre le jeu moins frustrant car on a toujours quelque chose à faire. Conclusion: Il faut avouer que "Dice forge" réussit un tour de force: Rendre viable un concept douteux ^^! L’intérêt ludique n'est pas à remettre en cause, mais les nombreuses manipulations de dés et les frustrations liées au concept en font un jeu qui ne sortira pas souvent. A tester tout de même! Note: Le jeu se prête bien à la plateforme "BGA", qui gomme certains défauts, et qui rend hommage aux qualités tactiques et au bon équilibrage du jeu! +1pt sur cette plateforme.

KraKen

09/09/2021

Oui mais un doute plane...
Une chose indiscutable : la qualité du matériel ! Et pour moi, le fait de pouvoir changer son dé est un belle originalité ! évidement, ceux qui n'aiment pas le hasard, passez votre chemin ! Ensuite, j'émets un doute sur l'équilibre entre les faces des dés et le choix des cartes. Je m'explique : au début changer les faces du dé, c'est bien marrant mais le plus intéressant au final, c'est de choper les cartes ! Et on oublie vite notre dé, qui nous donne malheureusement/heureusement nos ressources au hasard. Mon plus gros doute, sincèrement, repose sur le rapport rejouabilité/prix...le jeu est superbe, soit, mais 40 euros pour à mon avis, quelques parties de temps en temps (pour ne pas se lasser du jeu)...mouais !

Delf

08/09/2021

Celui qui forge le destin.
En bref, - mélange de draft de dés et de combinaisons de cartes. - draft de dés plaisant et astucieux, combos relativement basique. - plusieurs voies possible mais pas non plus pléthore de stratégies. - configuration optimales à 2 ou 4 joueurs. - édition exemplaire et ingénieuse avec des illustrations attrayantes. - possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).

tt-0e252e4fc016c99...

13/08/2021

Assez Bon
Le principe de "forger" les dés au fur et à mesure du jeu est excellent: on prend plaisir à gérer soi-même ses propres modifications et à exploiter le matériel, sophistiqué. Dommage pour le thème, plaqué et trop classique, qui contraste avec l'originalité de la mécanique. Le hasard reste présent, néanmoins les choix d'achat des faces forcent les probabilités: en forgeant un seul des 2 dés avec des pierres de lunes par exemple, celles-ci vont forcément ressortir plus souvent, par rapport au nombre de lancers réalisés. Le jeu est également opportuniste, avec des cartes en nombre restreint. En revanche, nous appliquons systématiquement les 10 tours de jeu, quel que soit le nombre de joueurs, afin de profiter pleinement des dés "améliorés". Bon jeu, facile d'accès et sans prise de tête. A tester impérativement. Nombre de parties: 7

Briston

21/07/2021

Du dice-building !
Super sympa, mécanique qui change et se sera à vous de "forger votre chance".

LenBoard

21/12/2020

Optimiser sa stratégie à lancer de dés
Très bon jeu. Sur la forme, le matériel est de bonne qualité. Les cartes sont jolies et les informations sont claires, pas besoin de retourner dans les règles. Le thermoformage permet de parfaitement ranger les différents éléments du jeu : chaque pièce/carte a sa place. La mise en place est rapide si tout est correctement rangé. C'est vraiment très soigné. Les règles sont claires, on est vite opérationnel pour jouer. Sur le fond, le gameplay est novateur. Le jeu tourne bien. En quelques tours, on comprend vite et côté décompte de tour met une petite pression qui pousse à vraiment penser ses coups pour optimiser ses points. La rejouabilité est exemplaire, il y a plusieurs set de cartes qui permettent de renouveler l'expérience.

Famax69

15/12/2020