Tous les avis pour : Diamant (2016)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Coup de fouet à l'apéro !
Rapide, efficace, fun et très bel artwork. Que demander de plus à un jeu d'apéro ? Un seul bémol à mon goût : le prix de 25 euros.

Zigimel

23/10/2022

Stoooooop !
Un pur jeu de probabilité et de prise de risque... Un "stop ou encore" bien thématisé, mais extrêmement punitif. Franchement, autant jouer à pile ou face!? Ce jeu a très peu d'intérêt ludique. Il n'est ni fun, ni stratégique. Beaucoup de jeux de "stop ou encore" sont bien mieux conçus, plus stratégiques et moins punitifs. Il reste le thème, assez immersif, et l'émulation crée par les joueurs s'ils arrivent à se prendre au jeu... Conclusion: A éviter.

KraKen

26/10/2021

Pas mauvais
Un stop ou encore familial a jouer occasionnellement, je n'enchaînerais pas les parties. Avis laissé après 9 parties.

Clemouth

17/02/2021

Une p'tite dernière pour... aaaaahhhhh !
C'est mon premier jeu de type stop ou encore et je ne suis pas déçu (j'avais lu les critiques avant). C'est simple, rapide, sans bavure. Un bon p'tit stress à chaque tirage de carte. Comme il y a 5 mines à explorer on peut alterner prudence et risque pour amasser les rubis. Jouable à tout âge. Pourquoi je ne mets pas 5 ? Parce que même si c'est un bon jeu, fort sympathique, je n'y passerai pas mes soirées. Mais ça tient au type de jeu, pas à sa réalisation ou à son matériel impeccables.

Firemael

08/05/2020

Un des meilleurs "Stop ou encore"
Familial, simple, malin, original, rapide et jouable à 8! Que demande le peuple? Indispensable!

yahndrev

HAUTEMENT DIAMANTIFERE !!
C'est un excellent jeu de stop ou encore sans le moindre lancer de dé. Le matériel est bien présenté, les règles sont très accessibles et l'ambiance dégagée autour de la table chaleureuse. Un petit bémol, ce jeu laisse certains joueurs sur une impression mitigée ou d'insatisfaction. Donc, à tester avant d'acheter pour ne pas prendre le risque d'acheter un jeu qui ne vous plaira pas...

Un diamant caché.
Avec son drôle de look à l'allemande, la boite ne me donnait pas très envie. Un sous Indiana Jones avec des couleurs à la Derrick avait de quoi refroidir... A l'usage par contre le plaisir est bien au rendez-vous. Présenté dans différents cadres collectifs, le jeu une fois ouvert fait le tour des tables et captive. Un principe de prise de risque qui rappelle l'excellent "Kleine Fische" qui lui n'est destiné qu'aux enfants. Diamant c'est avant tout un jeu d'ambiance avec des règles très simples et limpides. Un matériel peut-être un peu trop imposant pour ce type de jeu, mais qui contribue grandement à la séduction avec ses petites caisses et ses pierres précieuses. Bref, le bijou est à l'intérieur ! Ce n'est pas une perle rare, mais un colifichet de pierres semi-précieuses. Un de ceux que l'on aime pour sa sympathie, pas pour sa rareté. Qui plus est, un jeu vraiment tout public.

Docteur Mops

08/05/2020

Un must du stop ou encore
Pour un bon stop ou encore, il faut que les joueurs sentent facilement les enjeux. Ici, c'est parfait : on veut un max de diamants, les dangers sont facilement perceptibles (quand tu vois un serpent, tu sais que ça commence à craindre), et le twist du bonus à la fuite rentable surtout si on est seul à fuir pendant que les autres continuent est très savoureux. Bref, j'apprécie grandement d'y rejouer régulièrement.

lynkowsky

05/03/2020

Un Stop ou encore sympa
Il n'es tpas vilain, très rapide à expliquer et à jouer. Idéale pour les fins de soirées.

Dash911

02/08/2019

C'est quoi ce truc poilu sur ma jambe ?
Jouable de 3 à 8 joueurs, Diamant réussit le pari d'allier ambiance et prise de risque. Je dirais d'ailleurs qu'il est, pour moi, plus un jeu d'ambiance qu'un jeu de prise de risque pur. Je dis ça parce que dans d'autres jeux de prise de risque, on ne hurle pas autant contre les autres joueurs :() Les expéditions vous rapporteront richesses ou tristesses ;-) Le matériel est vraiment sympa. Essayez-le en ludothèque/asso ludique/boutique spécialisée/chez un ami avant de l'intégrer sur vos étagères.

Greta

09/08/2018

6,1
Grand classique du "Stop ou encore"
"Diamant" est un jeu de "Stop ou encore" au beau matériel (petit plateau épais de campement, meeples aventuriers, beaux petits diamants et rubis, 5 jetons en carton épais et un paquet de cartes de qualité ordinaire), aux règles simples et jouable à plus de 4 joueurs. Le petit plus est son côté "quitte ou double mais pas tout à fait" (il est parfois plus judicieux de rentrer au camp plutôt que de continuer en raflant tout ce qui traîne de précieux sur son passage et qui n'avait pas été partagé). Le petit moins est son manque de rubis, il faut souvent "faire de la monnaie". Joué à 5, le jeu est sympa, classique.

Yet05

01/07/2018

6,8
Simple et efficace mais vraiment classique
Voilà, tout est dans le titre: stop ou encore simple et efficace mais rien de vraiment nouveau à l'horizon: c'est agréable, on rigole bien 15' mais on en fait pas 5 de suite. Dans le même genre, je préfère un Deep Sea Adventure.

foufur

27/06/2018

5,6
Une valeur sûre
Un des meilleurs jeux de Stop ou Encore, si ce n'est le meilleur, alors que c'est vraiment un genre de jeu que je n'apprécie pas particulièrement. Une valeur sûre si vous cherchez un jeu de ce style ! PS : la réédition est superbe, un must have !

Cobalt

19/04/2018

Juste parfait
Règles simples, facilement installé, jouable à 8, le jeu parfait pour faire entrer des novices dans le monde ludique.

tt-2a698baba880f5c...

13/03/2018

piège ou encore
Resortie du "classique" de Faidutti à la mode "indiana jones". Le décor est joli, le matériel est soigné, on a des petits coffres pour entreposer ses diamants. Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un "stop ou encore" : on avance dans la grotte pour prendre un max de pierres précieuses au risque de tout perdre si on rencontre deux fois le même piège, où on se la joue tranquille en repartant et en arrêtant l'exploration. Ajoutons aussi "malin" car, lors de la découverte des pierres, certaines ne sont pas distribuées et seront seulement ramassées par celui qui fuit. pffff ! Certains préfèreront jouer à l'ancienne en cachant leur meeple au creux de leur main plutôt qu'utiliser les cartes prévues à cette effet. cela n'a aucune influence sur le jeu. Un jeu épuré, sans cartes spéciales, ni artifice, qui continue a fonctionner sans souci. C'est dans les vieux pots...dit on.

05/02/2018

Très bon !
"Diamant" n'a aucune autre prétention qu'un mécanisme de jeu de stop ou encore réussit, jouable en quelques quart d'heures, simple et abordable au plus grand nombre de personnes de tout âges. En ça, cela fait de Diamant un très bon jeu qui atteint les objectifs sus-cités. Je suis surpris qu'il ai pu se révéler ennuyeux pour certain(e)s selon quelques avis, car la pression des décisions prises (en secret) par les joueurs fait que notre score va varier et que l'on est sur de rien et c'est cela qui est grisant, amusant et captivant. Se joue de 3 à 8 joueurs avec une forte interaction et des parties animés autour de la table. Simple, efficace, rapide en temps de jeu, touche le plus grand nombre a tout âge et un excellent matériel et illustrations qui nous viennent de chez Iello. Pour moi c'est un must-have et comme à chaque fois je vais répéter il ne faut pas y jouer jusqu'à overdose, cela reste un bon p'tit chocolat pioché dans la boîte pour une dégustation occasionnelle : toujours agréable à l'occasion et avec modération. (Une deuxième et dernière partie est souvent demandée).

tt-59424880cf6266a...

27/01/2018

Des malââââdes !
Y a les techniciens qui se la jouent méthodique en assurant (?) quand il le faut, y a les mediums qui pensent pouvoir "sentir" le bon moment pour rentrer et puis y a les malââââdes qui foncent quoi qu'il arrive jusqu'à rester seul et ramasser le magot en se disant que ça marchera bien une fois sur cinq. C'est bien sûr avec un maximum de joueurs appartenant à cette troisième catégorie que la partie prend tout son sel et que l'ambiance est assurée. Bon jeu d'apéro, rapide et tout simple à expliquer, à sortir à partir de 5-6 joueurs, de préférence flambeurs. Les amateurs du jeu des cochons adoreront et, ô surprise, j'ai même aperçu un joueur de Funkenshlag en dire beaucoup de bien. Si, si, j'ai son nom !

thire

26/01/2018

Stop ou encore fait de la spéléologie
Un Stop ou encore bien thématisé, propice aux tablées nombreuses, et doté d'un fort beau matériel.Le principe est simplissime: j'avance, j'engrange les PV, mais je prends le risque de les perdre ; je fuis, je glâne éventuellement quelques PV, mais je les valide.Le choix se faisant en simultané, les secondes qui précèdent la révélation sont souvent mises à profit pour bluffer, chambrer ou se vanter, histoire de mettre un peu d'ambiance.ressenti:- matériel: 5/5 (à noter que les répliques de diamants et de rubis font très jolies sur une table de Noël)- config idéale: + 3 joueurs- intérêt: un jeu rapide à sortir avec un groupe de joueurs festifs- ambiance: sympathique- envie d'y rejouer: parfois

Govin

20/11/2017

6,2
un stop ou encore ni plus ni moins
Tout est dit, faidutti et son comparse n'ont rien inventé, tout au juste sont-ils responsables de l'enrobage du jeu avec une idée basée sur les explorateurs dans une grotte...donc ce n'est pas la qualité du jeu et son originalité que l'on jugera ici mais plutôt le succés et l'intéret qu'il peut susciter. Et là il faut admettre que le résultat est intéressant, Diamant est simple, rapidement installé (d'autant que l'éditeur a eu la bonne idée de simplifier le matos pour baisser le prix de vente en faisant une deuxième édition plus light) et rapidement adictif, en fait c'est plus réussi en terme d'ambiance que pas mal de jeux dit d'ambiance sortis récemment (Santy anno, Cash'n Guns et d'autres) mais en m^me temps ne dit on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes?

ToMAHaWK

14/10/2017