Tous les avis pour : Diam (2002)
Empilement de bois
Bon jeu abstrait, que je n'arrive que difficilement à lire. Probablement car il ne m'intéresse pas trop, mais je sais reconnaître sa valeur et saluer la simplicité de ses règles à l'instar de ce qu'on peut trouver chez Gigamic.

le jardinier

13/02/2019

6,6
Jeu très simple et nécessitant de bien réfléchir
Jeu très joli, très simple à expliquer. Cela rend le jeu jouable à (presque) tout âge. Malgré cette simplicité des règles, il faut bien regarder le plateau et réfléchir à son prochain coup sous peine de perdre très rapidement. Il est très plaisant de multiplier les parties qui dure une dizaine de minutes. Jeu abstrait qui n'est pas non plus très fun. Permet de jouer avec les plus jeunes qui n'ont pas la patience de jouer pendant une heure en restant coller sur leur siège.

stueur

24/12/2016

Diamants de bois
Diam est un jeu abstrait, proposé dans une édition tout en bois verni, avec des diamants en bois de 4 couleurs (2 par joueur dans une configuration 2 joueurs), que l'on peut empiler sur chaque case du plateau jusqu'à un maximum de 4 étages. Le but du jeu est d'arriver à placer 2 de ses diamants de même couleur, en position face à face sur le plateau et au même étage de leur pile respective. Le jeu recèle une indéniable profondeur tactique, et il faudra faire preuve d'une intense réflexion dans les premières parties pour essayer de jouer les meilleurs coups possibles, sans offrir d'opportunité à l'adversaire. C'est aussi là que réside la faiblesse du jeu, à savoir que la victoire s'obtient souvent par surprise en étant plus souvent concédée par le joueur qui commet une boulette qu'obtenue par le talent du gagnant. Les parties se jouent extrêmement vite, mais on pourrait imaginer qu'elles soient interminables entre deux joueurs aguerris qui ne commettraient aucune faute. Diam est un bon jeu abstrait dans le principe, mais qui ne me parait pas totalement convaincant dans la pratique.

tt-4e666a9d78710fe...

27/06/2014

6,5
Diam ant
Très beau jeu aux règles simples. Belle richesse tactique. Seul bémol, la différence pas très nette entre les couleurs noire et marron.

Julped

31/10/2012

Joli et agréable
Les règles sont simples, le matériel est efficace et élégant, la version travel est bien suffisante pour se faire de bonnes parties. Interdit aux étourdis. Diam a peut-être moins d'envergure que d'autres jeu de la même catégorie, mais offre quand même quelques bonnes parties.

tt-4dccf9725371685...

07/05/2011

Pureté de jeu absolue
Un très grand jeu abstrait qui mériterait de côtoyer ses grands frères si connus et qui monopolisent l'attention. À ranger dans la même catégorie que Gygès ou Polygone, Diam est d'une pureté absolue, aux règles ultra simples et d'une profondeur insoupçonnée. L'avis du Docteur Mops décrit exactement ce que j'ai ressenti devant ce jeu dès mes premières parties. On ne s'en lasse pas, d'autant qu'on peut même y jouer à 4 (et même à 3) ce qui est assez rare pour un jeu abstrait.

tt-8b86caeb22e7397...

12/08/2010

Un bon abstrait à plus de 2
Un bon titre dans le genre.

yahndrev

16/02/2010

T'as pas le niveau!
Jeu sympa mais que je sors peu.

Playmobile

26/01/2010

Superbe
Diam est un jeu abstrait d'une qualité irréprochable au niveau du matériel, c'est chaud et solide, bravo à) l'éditeur d'avoir opté pour ces choix éditoriaux. Si vous n'êtes pas amateur de jeu abstrait passez votre chemin, sinon, Diam vous surprendra par une profondeur stratégique vraiment importante. Une incontestable réussite.

tt-b19371dacd12d32...

02/01/2010

Sympa
Sympa, mais à mon avis vite épuisé pour un amateur de jeux abstraits. Joli matériel.

Damiste

09/07/2009

Frustrant mais tellement bon
Diam est jeu abstrait frustrant. Autant avec d'autres jeux j'arrive à savoir si je vais gagner ou perdre mais avec Diam c'est généralement la surprise. Difficile de surveiller toutes les attaques de son adversaire (mais ca vaut aussi pour l'inverse, héhé). Soit en tout cas on ne fait rarement qu'une partie tellement les parties s'enchainent facilement. Ferti produit encore un jeu avec du matériel de grande qualité.

tt-aab14e199e34572...

06/05/2009

Premier Pouic a mon actif.
parti à mon actif : plus de 50. Diam, c'est le joyaux de ma collection ludique. Un DIAMant inestimable. Les partis sont rapide. Ce jeu s'appuie sur la vision dans l'espace. Il permet d'anticiper des coup à l'avance pour "forcer" son adversaire à faire un coup qui vous mettra bien sûr en position de force. De plus, c'est un belle élément décoratif qui est du plus belle effet sur mon bureau.

tt-ea35d270cc07c60...

07/03/2009

po mal
mouef sans plus le choix des couleurs de pions ne facilite pas le jeu mais ca n'est pas la le plus grand tort de ce jeu qui pour un jeu de stratégie se revele un peu limité.

tt-f8b9e374154abaf...

21/09/2008

sans plus...
aprés avoir joué à Quarto, gobblet, siam, j'avoue que je suis un peu déçu par Diam.Oui ça peut devenir stratégique, mais y manque quand même le ptit quelque chose....le materiel est beau.

tt-f10b07a8a7c2834...

28/05/2008

Garre aux boulettes avec DIAM
Un jeu tactique rapide, ou il est très facile de perdre après une faute d'inattention... mais on a aussitôt envie de prendre sa revanche, et encore une, et encore une, ...jusqu'à épuisement du breuvage des caraïbes qui trônait à côté de la table. Petite déception : les couleurs des pions qui manquent de contrastent entre elles. PS : attention, j'ai cru comprendre que ce jeu n'allait plus être édité...

tt-0a9ad56bb290d09...

12/05/2008

Yo! Diam le jeu, c'est mieux que Diam's la chanteuse!
Salut les rappeurs! Diam est un très bon jeu abstrait pour deux joueurs avec une vraie marge de progression. Simple et sympa, il n'est cependant pas un indispensable mais si vous aimez les jeux accessibles, tactiques et rapides : achetez le! ;)

BDPHILOU

30/07/2007

un très beau jeu de refexion rapide
Diam est est très beau jeu aux mécanismes simples et rapides a assimiler. Il a le mérite de pouvoir se jouer de 2 à 4 chaque partie est très rapide et en appelle une suivante, puis une suivante puis encore une autre puis ... on est lassé et on arrete un défaut dans le jeu: on a facilement du mal à distinguer les pions noirs et les pions marrons dommage de ne pas avoir choisi un autre coloris

tt-2ccb447daab412a...

09/07/2007

C'est chaud !
Ba-lai-se ! La règle est archi simple. Mais le niveau 5 en stratégie le vaut bien. Il faut anticiper à fond, mais le nombre de possibilité à chaque coup fait que tout le jeu se transforme en casse-tête en 3 dimensions...! Bien, pour les amateurs de casses têtes à plusieurs !

tt-02b7c5a74a8329a...

05/07/2007

Sympathique mais pas pour daltonien
DIAM est un petit jeu très sympathique. Les combinaisons afin de gagner sont innombrables mais il ne faut pas se focaliser que sur son jeu sinon l'autre joueur aura vite fait de vous *manger* ! En revanche, étant doltonien, j'ai eu beaucoup de mal avec les couleurs parfois très proches les unes des autres. Je trouve aberrant de nos jours que les constructeurs de jeux ne prennent **jamais** en compte les daltoniens. Il y a toujours au moins du rouge et du vert sans compter les couleurs aux nuances floues. J'ai donc été obligé de poncer, repeindre et vernir certains pions ! Le jeu vaudrait sinon un 4 voire un 4,5.

tt-c60c8dbbb82d0c3...

18/01/2007

c est pas si simple
a priori on se dit mouais trop facile bin en fait non grace au site de la maison ferti j ai pu decouvrir ce jeu et jouer en ligne en attendant de me le procurer peut etre

tt-c7b9c1299f04a1a...

08/11/2006