Tous les avis pour : Diam's (2011)
Alors ouais ouais nan nan
J'ai été agréablement surpris par Diam's un peu comme je l'avais été par Ohanami. Pas que je compare les deux, hein.... Ouais ouais, nan nan... C'est juste que, n'aimant pas The Mind et The Game, le second me collait les miquettes avant entame et m'a séduit au final. Ici, ce sont les références à la Scopa qui m'effrayaient. La Scopa, c'est de jolies cartes, des parties rapides mais oufffff que c'est léger... Diam's pousse un cran plus loin la gestion de main et la prise de risques. Pas fou de malade mais assez plaisant.

Brissac

19/06/2020

Gestion de main et apprentissage de la frustration
Jeu de gestion de main où les 5 cartes maximum seront souvent insuffisantes et où il faudra souvent choisir entre déposer des diamants au coffre ou tenter d'en avoir un peu plus, quitte à prendre le risque d'y perdre. L'idée d'une défausse commune non limitée en taille est intéressante. Le jeu est excellent pour se confronter au fait de devoir faire un choix (piocher une carte secrète ou en révéler deux qui vont au milieu, prendre des cartes identiques à une qu'on a déjà et donc dépasser probablement 5 cartes en fin de tour ce qui impose de défausser ou faire un versement au coffre même si attendre un peu permettrait un bien meilleur score, etc.). La fermeture du marché intervient peut être un peu vite, ce qui laisse finalement une grande place au hasard : gagne celui ou celle qui a pu rapidement faire un ou plusieurs versements.

Xavierécolo

05/03/2016

On compte plus sur son tamis que sur sa stratégie
Ce jeu reprend des éléments classiques de divers jeux. Des éléments de toutes sortes, dont certain dont on se passe trés bien. Par exemple on choisit entre piocher ou rajouter des cartes dans l'espace commun. Le choix est souvent vite fait et on va rarement faire autre chose que piocher. D'autre part il y à une part de chance importante. Pas parce qu'une pioche change tout le cours de la partie mais plutôt parce qu'il y à trés peu de choix tout bêtement car les possibilités sont trés limitées. Donc tu fais la seule chose que tu peux faire et tu vois ce que cela donne à la fin. Ou est l'émulation? De plus il n'y à aucun effort fait pour la clarté du jeu. Les règles sont un torchon. On commence pas par le bon bout. On explique pas comment compter les points. Et les termes de vocabulaire changent. C'est la première fois ou je suis obligé de regarder une explication par vidéo après avoir lu les règles d'un jeu. Quand on à moins de 100 lignes de règle c'est pas trés dur de bien les structurer.

tt-ca7d1e782b4651b...

23/10/2012

Ca fait combien 4 pouics en carats ?
Nb de parties jouées : plus de 15 Configuration : 2 joueurs Un petit jeu de carte bien sympathique, tout est basé sur la gestion de main et la prise de risque, c'est très agréable à jouer, les parties sont rapides, le jeu très simple à prendre en main. Les cartes spéciales et le système de rareté apportent la valeur ajoutée nécessaire pour rendre le jeu bon. Les illustrations sont assez simples mais agréables. Les + -rapide -fun -mélange gestion de main prise de risque Les - -La chance ou le manque d'intuition au choix, peut décider de la partie

tt-652b11ef19083b6...

12/10/2012

Rapeux
Testé uniquement sur BGA, jamais je ne me serais interessé à ce jeu sinon. Les + : - Bien fichu : la valeur des différents diamants, la "pureté exceptionelle", le système de carte spéciales, les choix tactiques à faire. - Assez addictif Les - : - La carte cloture est trop aléatoire, je préfère la laisser simplement en tant que dernière carte. - 3 manches, c'est trop. Je préfère (comme d'autres jeux) souvent le jouer en une manche. Je suppose que c'est pour que le jeu soit plus équilibré, mais pas besoin que le meilleur gagne, on veut juste passer un bon moment. - Le look vraiment amateur des cartes : Graphiquement c'est franchement pas terrible, et les diamants sont un peu flashy-plastiques. - Un peu répétitif Conclusion : Les principaux aspects négatifs que j'ai trouvé à Diam's peuvent facilement être corrigés, c'est d'ailleurs précisé dans les règles qu'il est tout à fait possible de jouer en une seule manche ou laisser la carte cloture en fin de paquet. Je pense qu'une nouvelle édition ne lui ferait pas de mal. Finalement, j'ai passé un bon moment et je pense que Diam's est un bon jeu à sortir occasionellement.

brokoli

18/06/2012

Tout est dans la gestion de la main ...
Je ne connaissais pas la Scopa, dont le jeu est inspiré, c'est pas inintéressant. Ca ressemble un peu à une variante du rami où la question de la gestion de la main est encore plus importante (le fait que la main soit limitée crée des choix intéressants). Intuitif, fluide et fun.

tt-9d82ad55a6752eb...

04/03/2012

Sympa
jeu de cartes sympa et rapide, pas prise de tête. Pour l'été, à l’apéro devant son pastis sur la terrasse !

veco

28/02/2012

Diam's... C'est pas du toc
\* matériel sobre mais de qualite qui colle bien au thème des diamants. \* règles du jeu facilement assimilable par tous les joueurs. \* choix simples : d'abord je pioche une carte et je vais au marché chercher des diamants, j'utilise le pouvoir d'une des 3 cartes du jeu ou alors je sécurise mes diamants avec minimum un brelan de cartes diamants identiques. Au bout de 2 tours de jeu, le dilemme : avec 5 cartes maxi en main, on ne peut plus se permettre d être attentiste et il faut faire des choix et si possibles les bons! Je sécurise mes diamants dans mon coffre ou je me défausse d une carte au marché. Cette variante de la Scopa est très agréable à jouer, c'est rapide, c'est malin et on peut faire la course en tête pendant 2 manches et perdre sur le fil à la troisième ;-)))

bgarz

14/01/2012