Tous les avis pour : Diabolo (2006)
The devil inside
dans la collection des petits jeux Amigo j'ai récemment découvert Diabolo et j'avoue que son habile mélage de 6 qui prend et de...autre chose m'a bien plû. Le tout repose sur une question d'équilibre entre le bien et le mal auquel le thème rend tout à fait honneur. 5 cartes de couleur differentes séparées entre bien et mal sont mises sur la table, chacun notre tour on pose une carte de valeur numérique soit du côté du bien, soit du côté du mal sachant qu'on ne peut mettre plus de trois cartes d'un côté et qu'il ne peut y avoir plus de 5 cartes sur une angée au total (bien+mal).Quand 2 rangées sont pleines on procède au décompte de toutes les rangées. celles qui basculent du côté du mal font perdre des points et celles qui penchent pour le bien en font gagner.Les joueurs montrent les cartes qui leur restent en main pour chaque couleur et celui qui a le plus de points perd ou marque des points. Le tout est d'arriver à faire basculer une ligne dans le bien tout en gardant asez de cartes pour être majoritaire au décompte. Diabolo est un petit jeu subtil qui intéressera les non joueurs mais aussi les gamers qui aiment les choses un peu plus consistantes.

ToMAHaWK

14/10/2017

Simple, épuré même et efficace : j'aime ça !
Ce jeu est injustement comparé à Coloretto, jeu auquel il ne ressemble vraiment pas. C'est plus un jeu "d'équilibre" et d'opportuniste. Je le trouve merveilleusement bien pensé : malin, simple et efficace. Le hasard n'y est pas absent certes, mais c'est clairement un jeu plus fin qu'en apparence.

tt-9d82ad55a6752eb...

09/01/2012

L'ange lot et le Diabolo
Diabolo s'explique et se joue vite. Ces règles sont simples à assimiler pour les plus jeunes et le jeu possède donc le privilège de pouvoir être sorti facilement en attendant un joueur manquant ou pour jouer en toute tranquilité, sans trop se prendre la tête. C'est agréable et réussi, même si la carte "pari" reste assez anecdotique.

29/04/2011

un jeu d'enfer
Voilà un petit jeu aux mécanismes bien astucieux et aux parties nerveuses, on la comparé avec coloretto et personnellement, je préfère ce Diabolo.

tt-ae7aec0504c8916...

14/04/2011

Bof en fait
Michael Schacht est l'auteur notamment de Hansa et de Coloretto, deux jeux superbes, d'une sobriété et d'un équilibre exceptionnel. Son nouveau jeu, Diabolo, s'inscrit très directement dans la lignée de Coloretto, autant au niveau du format que du mécanisme de jeu. Il s'agit de répartir des cartes de cinq couleurs entre enfer et paradis, mais soyons clair : le thème est relativement sans importance, il s'agit avant tout d'un petit jeu quasi abstrait de bluff et de prise de risque comportant une part importante de hasard. Je dois dire que pour ce qui est de mes essais actuels, j'ai un peu de mal à concevoir une vraie stratégie, mais ça n'empèche pas les parties d'être agréables et pleines de rebondissements. Les règles étant des plus simples, c'est aisé à présenter et à tester, mais si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille de préférence de tester Coloretto d'abord. Si vous connaissez Coloretto, Diabolo est un bol d'air sympathique mais plus aléatoire.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Par Satanas, il s'est encore glissé dans ma poche.
Un bon petit jeu de carte mélangeant tactique et hasard. Si le thème et les illustrations n'ont pas grand charme, la mécanique est bien pensée. Le jeu se joue vite, les coups vicieux entrainent des rires, mais on s'en lassera assez vite. Une partie de temps en temps est toujours agréable

starvince

06/02/2011

ni ange ni démon
Pas mal, mais dans le genre petit jeu de carte rapide, et du même auteur, je lui préfère amplement un "Coloretto"

tt-5e73944027161b5...

31/12/2010

Diablement sous-estimé
Voilà un petit jeu qui est passé relativement inaperçu (du moins si on le compare à la notoriété de son grand frère Coloretto) alors qu'il fait un tabac partout où je l'emmène. Il a des relents de "Citées perdue" (tout en étant bien différent) à plusieurs avant que Keltis ne pointe le bout du nez. Les décomptes sont nettement moins tarabiscotés aussi. Les premières parties peuvent sembler hasardeuses et contrenatures car comme dans "Patrician" Michael Schacht a eu l'idée de génie d'obliger les joueurs à effectuer un simple choix à chaque tour qui aura une double implication parfois antagoniste. En clair, ce sont les joueurs eux-mêmes qui décideront si les cartes qu'ils auront en main en fin de partie vaudront des points positifs ou négatifs. Mais en révélant ses choix, on se déforce ainsi de ses bonnes cartes quitte à ne plus rien avoir de valable en main. Il peut se jouer jusqu'à 5 mais comme souvent, au plus on est, au plus le facteur chance est prépondérant. C'est probablement cet aspect qui a desservi le jeu. Ce qui est d'autant plus troublant c'est qu'il fonctionne parfaitement à deux, alors qu'il est mentionné à partir de 3 joueurs. Quel dommage de rater ainsi sa cible.

tt-0921c2b2bc614c5...

03/09/2010

Diaboliquement simple et tendu
Petit jeu de cartes, il passe partout, s'explique facilement et se joue en quelques manches intenses. Après deux trois tours, on quitte la zone de flou et on prend assez vite conscience des différents enjeux : garder en main des cartes intéressantes pour les majorités finales, tout en posant les cartes du côté "paradis" ou du côté "enfer". De façon, très simple, la manche s'arrête quand trois portes se ferment. On passe un bon moment de réflexion mais aussi de bluff.

tt-a7648d9c1cb8d80...

10/04/2010

ange ou démon?
Un petit jeu sympa et rapide qui fait passer de bons moments a plusieurs, j'y ai tellement joué que j'en suis lassé!

tt-a5e6ca115118395...

15/04/2009

Mécanismes astucieux mais visuel austère
Diabolo est un très bon jeu de cartes pour débuter une soirée, il est rapide à expliquer et tout le monde comprend le concept dès la première manche. Le système de jeu l'emporte largement sur le thème, ce dernier aurait pu être complètement différent tout en conservant strictement la même mécanique. Les cartes sont visuellement très claires (à moins d'être daltonien) mais elles auraient sans doute gagné à comporter des illustrations en plus des simples chiffres. Je conseille ce jeu en tant qu'échauffement pour les méninges, avant de passer à quelque chose de plus gros (ou avant de passer au dîner, tout simplement...). Si votre soirée s'annonce plutôt sous le signe de l'ambiance, préférez-lui un jeu plus visuel qui favorise l'immersion.

artless

04/04/2008

Entre le bien et le mal, mon coeur balance
Une bonne idée pour un jeu rapide. Le choix est cornélien à chaque tour: sacrifier une carte pour renforcer le paradis mais au risque de remporter moins de points ou faire chauffer l'enfer sans avoir le temps de se débarrasser de toutes ses cartes damnées. On n'y joue pas toute la soirée mais ça change des plis classiques.

tt-33e91d85ab9b50c...

30/03/2008

malin mes amis!!
diabolo est un jeu qui peut parraitre "neuneu" et tout simple mais quand tt le monde se prend au jeu, et quond décide de devenir tactique il est bien plus complexe qu'il n'y parais un jeu qui rivalise somme toute assez bien avec lobo 77 ou non merci ou encore le 6 qui prend, ou du moins se range a coté sans honte!

noodg

21/03/2008

une très bonne surprise
Comme beaucoup de jeu, la règle n'est pas trop explicite. J'avoue mettre vraiment interrogé sur la position des cartes sur la table. Et puis on se lance et on découvre un jeu qui devient assez tactique. J'ai bien aimé.

popol

20/11/2007

Pas banal... pour les amateurs de calcul!
J'aime bien le principe... encore un jeu ou je n'avais que la version originale des règles... en allemand; moi qui n'y comprend rien à cette langue!

tt-e20313a2f0acdda...

26/07/2007

chaud et froid
un jeu de carte bien sypathique (un comble pour un jeu diaboludique), où l'interraction et les coups de chiens s'enchaînent. difficile de maîtriser la composition des lignes mais la dualité enfer/paradis est une trouvaille amusante.

tt-7c879782997056d...

26/07/2007

Entre le ciel et l'enfer…
Au départ j'étais un peu sceptique quant à ce petit jeu de cartes. Mais finalement à 3 ou 4, pour un jeu court, on s'amuse! Commençons par le thème (le paradis et l'enfer) qui franchement n'est pas réussi, on se demanderait si il n'est pas la uniquement pour justifier les derniers mots de la règle : " *Et celui qui a le plus de point gagne et est aux anges!* ". J'imagine qu'en en faisant un pur jeu d'action boursière par exemple, on aurait eu un thème plus proche mais (encore) moins sexy. Nous sommes en présence d'un jeu de carte Amigo plutot court même dans cette gamme (du même acabit que Non merci 15min la partie) Des cartes avec des chiffres qu'il faut placer du coté enfer ou paradis avec des régles de pause et du dilemme: Si je pose une forte carte je risque de perdre la majorité si je met pas assez l'enfer peut gagner et mes points seront négatif! C'est amusant et cela permet des coups "d'enfoiré" qui font couiner... hummm miam. Par contre le jeu semble clairement meilleur pour 3 (voir 4) joueurs car on a plus de controle sur la fermeture des couleurs. A 5, vous risquerez de beaucoup subir les aléas des autres(jamais essayé à 5)...

Romanus

24/05/2007

Enfer et damned !
Après le décevant Coloretto Amazonas ne présentant d’intérêt que pour les jeunes enfants grâce à ses magnifiques graphismes, Mickael Schacht signe enfin un digne successeur à Coloretto dans ce format de jeu d’apéro. Diabolo réussit le mélange de la simplicité et de l’addictivité. A noter tout de même qu’il est assez aisé pour un joueur ayant réussi à prendre de l’avance de conserver son avance en favorisant l’enfer dans toutes les couleurs. Damned !

nemo

15/05/2007

mi ange mi démon
Encore un petit jeu de carte simple et qui tourne bien, l'ennui c'est qu'il y en a beaucoup dans le genre et Diabolo ne sort pas de la masse. Si vous en avez marre de la belotte pourquoi pas.

tt-d6215089f025137...

08/03/2007

Coloretto like
Pas vraiment égal à Coloretto dans la règle, mais dans l'esprit: petit jeu de cartes pour opportunistes et chanceux, simple, bien huilé, agréable.

tt-1dab011c8efe4a9...

23/10/2006