Tous les avis pour : Diaballik (2004)
Mécanique simple. Design sobre. Parte rapide stratégique

Alain bzh

27/01/2023

Sensas
Jeu abstrait bien re-looké. Pour les amateurs du genre. Partie à durée variable selon la qualité de l'adversaire.

Pirate d'eau douce

20/07/2020

Foot-bois ?
Un bon jeu abstrait.

le jardinier

04/01/2019

Attrape !!
Rien à redire.Un jeu abstrait mais dont le thème inspiré des sports collectifs est très présent.Une facilité déconcertante pour en comprendre les règles.Des manières infinies de mener son équipe à la victoire.L'envie d'en refaire jusqu'à plus soif. Tout indique un grand jeu, capable peut-être un jour de détrôner les échecs (on peut rêver).

ToMAHaWK

14/10/2017

et Buuuuuuuuuuuuuuuuuut
Je ne connais pas l'ancienne version mais au vu des fiches je en vois pas la différence. Le jeu est abstrait mais moins que ce que laisse sugérer le matériel tel un pylos ou autre. La mise en place et l'explication sont rapides et les parties s'enchainent vite. On comprend rapidement la règle de blocage et on joue stratégique pour amméner 3 pions au contatct de la ligne adverse pour l'obliger à ouvrir. La courbe d'apprentissage est rapide sur les 5/10 premières parties et on à vite compris comment "forcer" l'adversaire, le bloquer, faire de fausse ouverture de ligne et surtout prendre les diagonales pour des passes imparables. Mais quid du renouvellement ? et bien le fun consiste à changer l'ouverture classique des pions (parès avoir essayer la variante) ou de faire comme le quarto pour la mise en place. On peut véritablement placer son équipe sur le terrain et renouveller le jeu. Malin, beau et rapide avec un poil de thème abstrait - oui je sais -, se faire des passes avec des pions en bois est un régal. Une version blood bowl épurée ;D

Alix

26/05/2013

Démence du diable
Ce petit jeu abstrait est tout simplement excellent. La tactiques s'apprend très vite et le plaisir de jouer arrive avec, le calcul des coup n'est pas si compliqué alors la stratégie et l’anticipation sont de mise et de joie. Un Objectif simple et une manœuvre bien articulé, une bonne recette pour une bonne, voir plusieurs bonnes parties de Diaballik !! Un excellent jeu abstrait à avoir ou à concevoir.

Lonni

15/05/2013

Pas distrayant
Très déçu... L'idée est bonne mais voila, ce jeu n'est pas du tout distrayant. Ennuyeux en début de partie. la tactique est basique et limité, impossible de concevoir une stratégie plusieurs coups à l'avance. Il manque un je ne sais quoi pour que Diaballik soit un "JEU" au sens large du terme. Pour ma part il restera longtemps dans le placard.

tt-6cdc371d7f4678c...

25/01/2013

Le hand-ball sur un plateau!
Incroyable: l'auteur a réussi à retranscrire certaines des sensations du hand-ball à travers un plateau en bois, des points creux et deux balles... Deux balles?!? Oui, oui, deux balles. Je sais, au hand-ball il n'y en a qu'une. N'empêche: c'est vraiment bien fait. Le jeu est très très bon, malin comme tout car il y a plusieurs stratégies pour dérouter son adversaire et marquer le but fatidique! Un excellent jeu à deux qui mérite d'être découvert.

tt-81dfbd221baa195...

04/10/2012

Très sympathiK et stratégiK
Je pourrais mettre un"GRAND SOURIRE" et donc 5/5 si c'étais mon type de jeu: ce n'est pas le cas et ce ne sera donc qu'un 4/5. Ceci dit, le jeu est TRES simple, TRES agréable et réellement stratégique. Si vous aimez ce type de jeu: FONCEZ!

foufur

26/04/2012

Encore raté !
Je cherche depuis longtemps un jeu à deux, a priori abstrait, auquel je pourrais jouer avec mes enfants mais sans les rebuter, tout en pouvant encore y jouer quelques années plus tard. *Diaballik* m'a séduit par son évident petit côté "jeu de balle" et sa mécanique ultra simple sans être simpliste. Après quelques parties, et sans prétendre évidemment en avoir fait le tour, j'ai l'impression qu'il manque quelques petites choses pour que le jeu soit vraiment ce que j'en attendais. Avec un tablier peut-être un peu trop petit, trop peu de pions et du coup trop peu d'options tactiques viables, on redoute de s'en lasser trop vite. On est tenté de créer des variantes pour redynamiser le jeu, ce qui n'est pas bon signe. Les parties sont assez plaisantes, plutôt courtes, mais je crains de ne le ressortir que de temps à autres, histoire de ne pas l'abandonner...

pingouin

30/10/2011

Tactique et stratégique
Après une partie, mon impression est très positive. J'aime bien les jeux abstrait et celui-ci est réussi. Comme dans les classiques du genre, il faut bien géré l'équilibre entre attaque et défense. La moindre erreur étant fatale. La réalisation en bois est de toute beauté. Un jeu bien pensé et très agréable.

Pifec

25/10/2011

Un très bon jeu
Diaballik est un très bon jeu de stratégie basé sur les sports collectif. Le principe est de se faire des passe pour amener la balle dans le camp adverse. Jeu de placement et programmation fort intéressant!

eltonyo64

16/10/2011

dibolique !!
Je déteste également le foot, mais y-a-t-il un rapport avec le foot ? Par contre j'aime le rugby, et je préfère ce jeu de loin à kahmaté. Ce petit jeu est sympa, j'ai développé pour mon usage perso une version pour deux joueurs sur ordinateur.

armando

03/09/2011

Quel pied !
Wouf ! Une grande claque ce Diaballik ! Ce jeu est : - Jouable à 2 joueurs uniquement - Abstrait - Beau - Dynamique - Expliqué en 5 minutes - Rapide à jouer - Propice aux rebondissements - Une très bonne simulation de sport d'équipe - Une réussite - Un jeu à avoir dans sa ludothèque. (copie de mon avis depuis la fiche de la première version du jeu en réaction à une note de 1/5, très injuste selon moi,na !)

Tonino

23/06/2011

Passe-Passe
D'une pureté énervante ! C'est dur de lancer la petite boule dans le petit bol !

Scalpa

30/10/2010

Aucun plaisir...
et ce fut partagé par mes compagnons de jeux qui n'en ont pas redemandé. Alors c'est peut-être une question d'affinité, mais je prends personnellement plus de plaisir à jouer aux dames, ou mieux aux dames chinoises ! A essayer avant d'acquérir pour se faire une idée de la profondeur du jeu et des stratégies applicables.

tt-bb8b357da7d380b...

24/09/2010

Ca passe bien !
Diaballik fait partie des rares jeux abstraits que j'affectionne particulièrement. Le thème sous-jacent évoqué dans ce jeu n'est pas étranger à cette attirance. En effet le principe de jeu fait immédiatement penser à un jeu collectif de ballons comme le rugby ou le handball. Ce mécanisme qui fonctionne à merveille est assurément le point fort de Diaballik. Il se démarque ainsi aisément des autres jeux du même type. Le matériel est agréable à manipuler et à regarder. L'ensemble a été réalisé avec soin dans du bois de bonne qualité. Certes le jeu semble moins profond que les ténors du genre (Echecs ou Go) mais il compense cette relative légèreté par son originalité et son accessibilité. Les règles sont simples à appréhender mais les tactiques à mettre en place demandent néanmoins une certaine pratique. Les parties sont rapides et dynamiques. On pourrait peut-être juste reprocher au jeu un léger manque de variété et de renouvellement. Diaballik est un jeu abstrait « à thème » qui n'a eu aucun mal à séduire un public de joueurs occasionnels dans une catégorie souvent jugée comme étant rébarbative. La pointe de fantaisie est apportée par un mécanisme à la fois simple, malin et amusant.

12/04/2010

Mieux que le Foot
Un très bon jeu abstrait aux règles simples.

yahndrev

16/02/2010

touch down !!!
jeu qui me fait penser a une partie de foot américain ou il y a des blocages des passes et surtout une bonne stratégie je recommande ce jeu pour les méninges il est très facile d'accès mais très complexe quand on trouve en face de soit un adversaire à son niveau

papoudark88

07/02/2010

Génial
Un nouveau look Sympa, on voit de suite les possibilités du jeu qui est toujours aussi intéressant. mémoire, réflexion et stratégie, tout est fait pour passer des moments agréables. Pas de problème pour le commander sur 123 games et envoi rapide et soigné.

tt-3c85938fed2d232...

21/10/2009