Tous les avis pour : Diaballik (2004)
Streetsoccer sans hasard !
Diaballik est un jeu abstrait par conséquent sans thème. Cependant on ne peut s'empêcher de penser à un jeu de ballon lorsque l'on y joue, et aux fameux "touchdown" du football américain. Bon je connais pas de sport qui correspond à Diaballik, je ne connais déja pas de sport de ballon où chaque camp possède son ballon. Le jeu fait penser à StreetSoccer pour son côté je de ballon, mais le jeu abstrait qui me semble le plus proche est Quoridor qui est lui aussi excellent. Tout comme StreetSoccer, Diaballik s'explique en 1 minute, se joue en quelques minutes à 15 minutes, et est diaboliquement subtil. Le matériel est plutôt pas mal : en bois, simple. Le prix du jeu est assez élevé comme c'est souvent le cas pour les jeux abstraits en bois. Je me demande a quel point il est avantageux de commencer, après plusieurs dizaines de parties, ce n'est pas flagrant mais il est certain que commencer donne un avantage, tout comme aux echecs. Un jeu qui pourrait devenir un grand classique : bravo !

solo

06/09/2004

C'est d'la balle !
Encore un jeu de stratégie abstrait qui me plait assez ! Encore, parce que en général je ne suis pas vraiment bon public avec cette catégorie de jeu. Mais Diaballik, comme Mamba, à quelque chose d'attachant. Notament dans la volonté des auteurs de créer un univers autour de leur mécanique ! Là, c'est sensé être un sport collectif..et, aussi étonnant que ça puisse être, ça marche. Enfin en tous cas, moi je marche, et j'ai vraiment l'impression que je coache une équipe de basket ou de foot quand je joue : des attaquants qui viennent porter le danger dans le camp adverse, qui essaient de trouver des solutions, des défenseurs qui bloquent, qui anticipent, etc ! A ce niveau là c'est réussi je trouve ! Et la mécanique générale n'est pas en reste. C'est riche mais simple et surtout jamais prise de tête. Notament parce que le jeu est dynamique, court et sans cesse renouvelé à mesure que l'on comprend ses finesses et que l'on apprend à "construire" son jeu. Bref, un jeu avec un gros potentiel ! A découvrir !

Guyomar

18/04/2004