Tous les avis pour : Diaballik (2004)
touchdown
un excellent jeu qui me rapelle les échecs mais avec un système plus simple, là aussi il faut prévoir les coups à l'avance. Mais si j'ai un conseil à donner il faut attaquer si possible à chaque coup, c'est pourquoi je préfère la variante. essayer le sur BAJ

tt-09385328dc3d832...

23/03/2007

qui l'eût cru?
avis de jeunesse **13/20** Nombre de parties: 1 D'un côté, Bébert Bouchard, fan de foot, de football, et de sport où c'est qu'on tape eudan'l'ballon avècs lé pied, et que rin d'aut' ça l'intéresse. De l'autre, Théodule de Montalbert, le monocle cristallin surplombant sa moustache vive, admirateur de Bouddha et du saint et séculaire échiquier. Eh bin les deux, j'te l'dis, y vont aimer.

beri

05/12/2006

le rugby en abstrait
Ca fait penser au rugby: on peut déplacer jusqu'à 2 pièces de 1 case ou 1 de 2 cases, et on peut faire une passe. Le but: atteindre la ligne d'en-but adverse. Simple comme bonjour, mais du calcul de mouvements à tout va jusqu'à réfléchir à plusieurs coups d'avance. Génialement simple!

Dabi

05/12/2006

Par pur plaisir
C'est la première fois que je vais émettre un avis sur un jeu sans n'y avoir jamais joué en réel (merci Boîte à Jeux !). Cela dit, mon impression sur le "vrai" plateau (que j'ai déjà vu et touché) est qu'il très beau et très classieux. Défaut de la qualité : le prix. Sur ce point, je rejoins donc le commentaire de Mafalda d'avoir une version plus économique. Quant au jeu en lui-même, je fais partie de la majorité qui apprécie la simplicité apparente mais la richesse tactique (cachée de prime abord). Je joue à **Diaballik** par pur plaisir, car les principes sont réduits, les parties relativement courtes mais la réflexion peut se révéler très subtile. Ce qui me plaît particulièrement à **Diaballik**, et qu'il manque, selon moi, dans un autre jeu très tactique qu'est le **Jeu de Dames**, est la variété des combinaisons. Il faut bien gérer l'attaque/défense (car bloquer complètement l'attaque adverse est impossible). Et donc les choix sont déterminants : partir à l'attaque totale ? Miner l'attaque adverse pour contre-attaquer ? Avancer en ligne ? Bloquer la passe ? ... Le calcul des temps en milieu de parties est par ailleurs fondamental (et il ne faut pas oublier les variantes ! La petite menace qui fait gagner le temps décisif !). Malgré ces mécanismes simples, on éprouve une énorme satisfaction à placer des "star moves". Par exemple n'utiliser qu'un coup sur les deux disponibles car l'on comprend que l'on atteint la position parfaite. Je joue par pur plaisir donc, mais je reste pragmatique sur la qualité du jeu. Objectivement, il s'agit d'un jeu *seulement* combinatoire basé sur les déplacements. Il manque une profondeur qui pourrait être liée à la prise de pièces ou à l'interception de la balle ennemie. Je ne me réfère pas forcément au noble **Jeu d'Échecs** (dont la complexité le place dans une autre catégorie) mais à **Mana** par exemple, que je trouve plus riche (notamment grâce à la possible réintroduction des pièces, qui chamboule tous les calculs). Outre l'approche tactique, il y a également une approche positionnelle. En conclusion, tout comme j'ai attribué un 4/5 à **Xe Queo!** parfait jeu de bluff, je donne un 4/5 à **Diaballik** parfait jeu de tactique. P.S. : j'ai naturellement acquis le jeu depuis l'émission de mon avis !

tt-bd7aa49c5420e33...

14/11/2006

carton jaune
A première vue, diaballik a l'air fort sympathique. Un jeu abstrait rapide avec du beau matériel et un thème fort en bonus, voilà qui attire le pélerin. Le problème, c'est qu'une fois les quelques parties découvertes passées, on se retrouve avec un jeu mécanique dans lequel on utilise systématiquement les mêmes "stratégies" pour ne pas perdre. Et le jeu perd du coup tout intérêt.

damalock

05/10/2006

sport cérébral !!!!
un jeu de passes entre pions... une balle, sept pions qui doivent par des déplacements orthoganaux et des passes adjacentes et diagonales amener la balle de sa couleur sur la ligne de départ adverse... des règles limpides, abordables immédiatement et qui offrent du plaisir instantané!!!! un jeu riche et plus que plaisant!!

mistercyr

04/10/2006

Addictif
Je l'aime ce diaballik. J'aime ces parties courtes et son effet de reviens-y. J'aime le matos J'aime les possibilités tactiques, les blocages. Il y a moyen de bien jouer à ce jeu (et de mal jouer aussi, la bourde est facile). Certes ça n'a pas la profondeur d'un jeu du projet Gipf mais il est plus accessible du coup. Le seul regret, le premier joueur a un net avantage.

ElGrillo

26/09/2006

Acheter le !
Que dire de plus, achetez le les yeux fermé, certes c'est un peu chere (encore que), mais ce jeu est la perle rare dans le jeu à deux que j'attendais, ou comment faire des multitudes de parties avec des regles trés simple sans jamais se lasser ... Achetez le vous dis je , et venez ensuite donner votre avis ici, comme moi :)

tt-fe1845ecd7701df...

15/09/2006

Un jeu abstrait où on s'y croit !
Diaballik est un jeu abstrait à part, selon moi ! Il y a un vrai "rythme" dans les parties qui me fait véritablement penser à un sport collectif... Il faut bien doser son attaque et sa défense, tenter des percées sans donner trop se découvrir... Bref, on s'y croirait ! "Mais où ?" me demanderez-vous ! Et c'est là que c'est incroyable: On s'y croirait, mais on ne sait pas où !!! Et ça marche quand même ! Les parties de Diaballik sont très variées: parfois très rapide (attaque éclair) parfois très trèèèss longue, quand on est très attentif et qu'on se découvre très très peu. Cependant, la majorité des parties est d'une durée convenable et le plaisir est très souvent présent ! Un jeu abstrait passionnant, donc !

daguiseb

04/09/2006

Mognifik
Je suis fan. Du joli bois, un plaisir tactile à manipuler. Et le jeu est riche ! Des règles simples, mais beaucoup de possibilités. Il est accessible à tous, et ça accroche facilement parce que ça rappelle les jeux collectifs. Il faut jouer en attaque et en défense... vraiment efficace !

Deckard

27/08/2006

celui qui faisait du basket
un excellent jeu pour 2 joueurs. a mettre a cote d un carrom, d un jeu d echec et d un jeu de dame.

tt-fcafc12c8e9dd32...

16/07/2006

jeu de stratégie pour joueur occasionnel
Passionné par les vrais jeux de stratégie (échecs, go, et depuis peu cirkle aussi) j'ai sauté sur diaballik qui semble rendre populaire la catégorie encore trop incipide pour beaucoup des jeux abstraits. Ce jeu possède un potentiel ludique indéniabl, tant on s'amuse dès la première partie. Malheureusement le plaisir s'est essoufflé chez moi après quelques parties, n'offrant pas à) mon goût la possiblité de créativité nécessaire à tout bon jeu de stratégie. LEs joueurs occasinnels seront pus que satisfait par un jeu intelligent qui n'est pas prise de tête, mais les joueurs exigents comme moi seront un peu décu...

tt-180d6e5a4d2bdaf...

30/06/2006

Juste très bon
C'est tout simple, ca fait réfléchir, c'est original, c'est beau, ça se joue avec le petit frère, la grand-mère, ou le Thierry Henry (Joe Montana plutôt !) des ludothèques. Rien à redire. Très bon.

tt-af400f704b042fe...

28/06/2006

Passe, passe la balle...
Petit jeu abstrait avec un thème fort (ce qui est assez rare pour être mentionné). On retrouve effectivement la sensation de jouer une équipe. En revanche, c'est assez difficile de déterminer une stratégie et il est difficile de lire le jeu au-delà de quelques coups. On se retrouve parfois dans une situation de victoire ou de défaite que l'on avait pas prévue et c'est parfois un peu frustrant. Mais bon, le matériel est assez joli (en même temps vu le prix, il peut) et pour les sensations que ce jeu procure, je mets 4.

nadoteki

04/06/2006

J'ai marqué un essai, heu un goal, enfin g gagné quoi!
Moi qui pensait ne pas aimer les jeux abstraits... Je me suis remis à ce type de jeu grace au projet Gipf ( Dvonn, Yinsh...) et depuis j'ai découvert l'excellent Siam et Diaballik. Ce diaballik est terrible. La recette gagnante pour ce type de jeu: règle simple, beau matériel, nombreuses possibilitées, partie relativement courte. Ici, la mécanique tourne à merveille. Dans le genre jeu abstrait et jeu à deux, je vous le conseil vivement. A noter que le site boiteàjeux vous permet de tester ce jeu en ligne ( avec une esthétique qui exploite le potentiel sportif que suggère le jeu...On aime ou pas mais le jeu reste parfait). A quand un jeu abstrait avec un background médieval fantastique? Quoi c'est pas possible, c'est incohérent? Et Dungeon Twister alors ;)

Six

03/06/2006

Pas si abstrait que ça...
Alliance de la simplicité et de l'intelligence. Sur ce plateau de jeu 7 pions et une boule ( ou 7 joueurs et une balle ) à votre tour vous pouvez avancé vos joueurs, passez la balle. Chacun a son tour fait évolué ces joueurs ( pour moi avec un peu d'imagination c'est un petit bloodbowl!!! ) et en plus pas de dés et ça fonctionne bien. A tester la longévité du jeu, je n'ai pas encore assez joué de parties, mais je pense que tant qu'on ne joue pas toujours avec le même adversaire cela doit être très correct. Bravo donc!

tt-f801b364bb2b2e5...

01/06/2006

l'idée est bonne...
... mais on dirait plutot une ébauche de jeu. - les débuts de partie sont mortellement ennuyeux - les tactiques possibles sont vraiment basiques comparés à d'autres jeux abstraits, on se sent limité, on aimerait bien concevoir des pièges machiavéliques plusieurs coups à l'avance mais en général ca se limitera à placer une fourchette sur une bévue adverse. - le premier joueur est très avantagé, car l'initiative est difficilement reprise dans un jeu aussi simple, et plus encore si on choisit la variante accélérée où dès le début le second joueur sera condamné à défendre. je sais pas, y'a trop de pions, y'a pas assez d'options possibles, enfin y'a quelque chose. vivement la V2 ;)

diplojak

17/05/2006

Footballik & Rugbystik !!
Ce jeu abstrait possède de nombreuses similitudes avec les sports nationaux préférés des français : le football et le rugby. Derrière des règles simples et des parties rapides, se cache un petit bijou de jeu de réflexion. A vous procurer d'urgence !!

03/05/2006

Comprends po !
J’veux pas casser l’ambiance, mais j’ai un peu de mal à comprendre l’engouement que suscite ce jeu, et ce en dépit de critiques très positives de gens que j’apprécie vraiment ! Si Diaballik possède des règles claires et accessibles, il n’empêche qu’à mon sens, la stratégie y est des plus limitée ou, tout au moins, me semble être assez répétitive. Je n’ai peut-être pas assez de parties dans les pattes (5, 6 parties) pour piger toutes les subtilités du jeu, mais permettez-moi tout de même d’avoir un léger doute. Ou encore, Diaballik enthousiasme aussi (voire surtout ?) grâce à son matériel plutôt « luxueux » et là, personnellement, je suis insensible ! Non, pour moi, il manque à ce jeu LE truc qui fait que chaque partie que l’on fait donne le sentiment d’être complètement différente… Je me trompe peut-être mais donc, je dois dire que pour l’instant je reste un peu sur ma faim…

tt-06f7a9a84c24518...

28/03/2006

Essai transformé
Autant le dire de suite, j'aime les jeux abstraits en général, sauf en être fan ultime. Mais Diaballik m'a tout de suite conquis par son principe "sportif", sa rapidité, sa clarté. On n'y est pas submergé par des centaines de possibilités à tout moment. On s'adapte beaucoup aux coups de l'adversaire et tout l'art est de parvenir à transformer la contre attaque. Pas de temps mort ici, la partie est courte mais intense. Je ne peux que lui mettre une note maximale, tant il contient toutes les qualités que je recherche dans un jeu abstrait. Tout simplement génial. *Nbre de parties: >50*

MonsieurDe

02/03/2006