Tous les avis pour : Deus (2014)
Un, Deus, Tres...
Un des jeux dont j’attendais le plus la sortie en 2014, et pas de déception. On a envie de recommencer et tester d’autres voies dès qu’une partie se termine, la planification et la stratégie sont possibles mai sil faut s’adapter au tirage des cartes, donc l’opportunisme est de rigueur également. Je pense, après plusieurs parties, que le nombre de cartes est un peu limité et une extension ajoutant simplement de nouvelles cartes pour un prix modique arrivera bientôt, pour renouveler un peu les parties et multiplier les stratégies. Il y a donc bien une part de hasard dans le tirage des cartes, mais si on a de la chance, il y a vraiment plusieurs combos de cartes vraiment puissantes…Cela ne déséquilibre néanmoins pas le jeu, car au plus ces combos seront activées 3 ou 4 fois par parties. Dommage qu’une fois la fin de partie déclenchée, les dernières actions se résument souvent à essayer de gagner les majorités sur les ressources. Au final du très très bon, comme toujours chez Pearl, addictif et accessible, avec du plaisir ludique immédiat, même pour le profane.

tt-8ce357c2e91d27a...

17/12/2014

Divine surprise
Et dire que j'ai failli passer à côté de Deus ! En effet, en découvrant les premières images je n'ai pas accroché (et je n'accroche toujours pas, d'ailleurs) à l'esthétique un peu particulière du jeu. Je pense encore que les plateaux de jeu auraient gagné à être moins "fonctionnels" et plus agréables à l'œil, notamment en enlevant ces vilaines lignes blanches et en travaillant un peu mieux la transition graphique d'une région à l'autre. Cela étant, c'est bien le seul reproche que je formulerai envers Deus ! :) En effet, le jeu m'a totalement bluffé, à la fois par sa prise en main très simple et par sa profondeur. - Prise en main : les règles sont très claires et parfaitement rédigées. L'essentiel est résumé sur les plateaux individuels et on a tout compris ou presque au bout de 5 minutes de jeu. Par ailleurs, si l'aspect visuel du plateau ne m'a pas convaincu, je dois reconnaître son plus grand mérite : il est parfaitement lisible, même lorsqu'il est chargé de bâtiments en fin de partie. Et c'est finalement ça le plus important. A noter également l'excellente idée d'avoir mis sur les cartes à la fois du texte et des icônes, ça évite de revenir en permanence dans le livre de règles pendant les premières parties. - Profondeur : en dépit de son apparente simplicité, Deus est un jeu qui révèle toute sa richesse au fur et à mesure des parties. L'interaction, qui semble tout d'abord absente, est en fait bien là : occuper le terrain et bloquer/gêner son adversaire sur le plateau principal, que ce soit pour lui couper l'accès à certaines ressources ou conquérir les villages barbares, est un aspect du jeu primordial. De plus, il faut apprendre à planifier son expansion pour optimiser les activations des bâtiments que l'on pose (chaque nouveau bâtiment posé déclenche l'activation de tous ses bâtiments de même type). Enfin, il faut savoir faire des offrandes au bon moment et/ou au dieu adéquat, ce qui n'est pas toujours évident car les pouvoirs des différents dieux sont tous équilibrés et intéressants. Bref, malgré un a priori négatif au départ, j'ai finalement complètement craqué pour Deus, qui a su me séduire par ses très nombreuses qualités. Pour finir, j'ai dit ci-dessus que je ne formulerai pas d'autre reproche... eh bien, j'ai menti : il me manque encore une extension proposant de nouvelles cartes aux effets plus complexes et peut-être plus "méchants" pour mettre à Deus la note maximale. En attendant... je continuerai quand même d'y jouer encore et encore. :) Ce jeu est trop bon, mangez-en !

Hojyn

16/12/2014

Oh mon DEUS!
Mon avis sera aussi limpide, rapide et dynamique qu'une partie de ce fabuleux jeu...rien ne sert de s'étendre trois heures sur le sujet! Ce jeu est génial et sa profondeur stratégique (à mon avis souvent sous-estimée lors de la première partie) se révèle en enchainant les parties! Point fort à préciser: c'est un jeu qui tourne à merveille quelque soit le nombre de joueurs. J'ai essayer toutes les configurations. Merci Monsieur Dujardin et Pearl Game pour cette nouvelle pépite!

tt-81cda92811a904f...

14/12/2014

Ceci n'est pas un jeu de civilisation !!!
**Un jeu de civilisation ????** Je ne sais pas pourquoi Deus est présenté parfois comme un jeu de civilisation. Je n'y retrouve aucune des sensations que procure un Through the Ages ou un Nations. Pas de progression dans les âges, pas de montée en puissance des unités et/ou bâtiments, pas de diplomatie, pas d'affrontement direct... rien de tout cela. Du coup, ce jeu peut dérouter quelqu'un qui s'attendrait à faire évoluer sa civilisation. Cela en fait-il un mauvais jeu pour autant ? Bien sûr que non, quand on sait à quoi s'attendre. **Mais alors qu'est-ce donc ???** Deus est un jeu de combo à base de cartes. Un pool unique, commun à tous les joueurs, sans question d'ères ou époques. La puissance des cartes n'évolue donc pas avec un changement de sets, mais avec les combos qui vont la relier aux autres cartes posées. Les gros plus de Deus : l'interaction entre la gestion de sa main et le plateau de jeu ; l'impossibilité d'être totalement bloqué dans une voie car il est toujours possible de recycler entièrement sa main via les actions des dieux. Beaucoup d'éléments à gérer : son placement sur la carte (va-t-on s'étendre ou jouer serré, aller à la recherche des barbares, chercher à bloquer l'avancée des autres, ou va-t-on créer des grosses cités bien rentables), le développement de ses bâtiments (dans quel ordre, pour quel combo ? un set équilibré ou une spécialisation ?), la gestion de sa main (faut-il garder cette carte, très bien mais impossible à poser ou faut-il la sacrifier pour accélérer son jeu ? ). Bref, pas de soucis, une fois qu'on commence la partie, on reste concentré jusqu'au bout. **Un jeu parfait du coup ?** Pas tout à fait... Les inconvénients, selon moi : on combote un peu dans son coin. Certes, il faut regarder le placement des adevrsaires, mais parfois on est tellement le nez dans son guidon qu'on peut oublier leur présence. Ainsi je me remémore une partie où le joueur qui jouait après moi essayait sans cesse de me voler mon tour. Pas volontairement, il était juste pressé d'enchaîner ses mouvements et n'était pas réellement concerné par ce que je pouvais faire de mon côté. Un système qui peut paraître très aléatoire au premier abord. Ainsi, lors de ma première partie, je tenais absolument à produire des ressources pour poser un bâtiment me semblant bien comboter avec un autre. Or, j'avais beau enchaîner les pioches, impossible pour moi de mettre la main sur un bâtiment de ressource. Et le système est tel que, pour pouvoir activer ses propres bâtiments de ressource, il faut, dans la majeure partie des cas, en poser un nouveau. Résultat: un sentiment de frustration et de dépendance vis à vis de la pioche. Je pense cependant que ce sentiment disparaît assez vite avec l'expérience du jeu, et qu'il devient de plus en plus facile d'optimiser ses mains sans attendre de tomber sur LA carte qu'il nous faut. Les couleurs utilisées sont aussi un peu déroutantes, on est entre le flashy et le classique. Par contre, vu la qualité du système de jeu, on oublie assez vite ce détail.

Rwain

14/12/2014

De l'excellent au moins bien.
Deus est un jeu de combo de cartes supportant une interface plateau. La mécanique du jeu est superbe. Tout est bien ficelé, bien pensé. Ca ronronne comme un moteur parfait. Mais on pilote cette belle mécanique un peu tout seul, chacun pour soi. Le plateau propose des éléments d'interaction, mais je pense sincèrement, avec le recul de <10 parties, que ça ne suffit pas pour moi. Cela dit, je pense qu'un excellent joueur va parvenir à optimiser ses cartes ET bien gérer son implantation sur le plateau. Mais les coups d'enfoiré sont légers, peu impactant. On peut trouver ça parfait comme ça ! Je trouve que ça "solote" trop du coup. Bémol aussi sur le tarif, assez élevé vu le matos fourni je trouve, et bémol sur les illustrations. Bon, ne restons pas sur ces points négatifs, car Deus est un jeu qui va plaire aux optimisateurs opportunistes, clairement ! Pour ce public, c'est un must have.

Foussa67

04/12/2014

Je n'aurai jamais terminé à temple...
Des règles \*plutôt\* simples, des parties \*extrêmement\* courtes. Je veux dire pour un jeu de ce genre. Là où des jeux de gestion / territoire comme Terra Mystica ou Eclipse nous gratifient d'une longueur de partie assez imposante, Deus prend leur parfait contre-pied. Pensez : terminer une partie à 4 joueurs en à peine plus d'une heure. Qui l'eût cru ? Simplicité donc. Deux actions possibles : c'est dynamique, les tours s'enchaînent. Simplicité certes, mais profondeur. Et une profondeur n'ayant rien à envier aux deux poids lourds sus-cités. Ca réfléchit sacrément fort autour de la table pour optimiser ses coups. Car, comme dans tous les jeux de la gamme de notre cher éditeur, toutes les stratégies sont payantes. Il faut juste choisir la bonne en fonction de sa main de cartes et de son positionnement. > ***Tout se joue sur la fin... Suspense, quand tu nous tiens... !*** > > Les fins de parties sont ultra-tendues, car les scores vont bien souvent se tenir dans un écart d'une dizaine de points. Or, la pose d'un unique temple pouvant rapporter jusqu'à 12 points, le sort de la partie peut se jouer à un tour près. Aurai-je le temps de poser ma carte ? Allez, un petit tour supplémentaire... et non, c'est perdu. J'ai d'ailleurs lu quelque part que le dernier joueur est désavantagé au niveau du positionnement de départ. C'est un fait. Mais cet inconvénient est parfaitement compensé par l'avantage considérable que ce même dernier joueur obtient en fin de partie, car il a toute latitude pour effectuer sa dernière action (les autres joueurs ne pouvant plus réagir) en optimisant au maximum les majorités aux ressources, qui rapportent tout de même un total de 10 points. Et comme à l'habitude avec Pearl Games, on marche sur des œufs niveau équilibrage. On a la nette impression que la moindre inflexion sur le pouvoir d'une carte ou sur les règles troublerait l'ordre parfait qui se dégage de Deus. Un seul mot : génialissime !

LittleXmas

02/12/2014

Bueno
Les + : -Mécanique très plaisante qui mélange gestion territoriale sur le plateau et combos de cartes à la Ginkopolis -Bonne rejouabilité induite par le tirage différent des cartes et les différentes dispositions de plateaux -Plaisir de jeux quand tous s’enchaine bien avec les combos de cartes et placement sur le plateau (mais aussi frustration quand même après plusieurs offrandes on ne tombe jamais sur le type de carte qu’il faut) -Règle concise et précise qui permet de démarrer rapidement les parties sans y revenir constamment grâce notamment à un système de textes combinés avec des icônes très clair sur les cartes. Les - : Cher pour le matériel fourni (comparé par exemple à Lord of Xidit au même prix) Strict minimum au niveau des illustrations qui sont quelconques et répétées plusieurs fois à l’identique (le pire étant pour les temples) Thème plaqué : par exemple, indiquer les noms des dieux (comme sur BAJ) avec une petite illustration qui va bien sur les plateaux personnels, aurait apporté un peu plus d’immersion pour les offrandes. Couleur un peu criarde du plateau mais qui a le mérite de rester très lisible durant toute la partie. Partie pas mal guidée par le tirage des cartes et où la chance ou malchance rentre pas mal en jeu en tirant ou pas les bonnes cartes qui tombent bien au bon moment. Ceci rendant le jeu assez opportuniste. Conclusion : Deus avec une mécanique très plaisante de combos de cartes et placements de bâtiments, est un très bon jeu assez opportuniste où il faut savoir s’adapter constamment aux cartes qu’on a en main. Il aurait pu être encore meilleur avec un plus gros travail sur les illustrations, ce qui aurait apporté une plus grande immersion dans le thème.

KOLAN

01/12/2014

Au pantheon des jeux
Deus fait parti de l'un de mes jeu préférés car il a tout pour plaire, une regle facile à assimiler, des combots de carte et un peu de bataille de territoire. Le renouvèlement est assuré par la grande variété de cartes et la mise en place des viillages barabares différentes à chaque fois. En plus, à deux, il se joue en une grosse demi-heure..de quoi faire une revanche juste après...

tt-85680cbc7f1f7c2...

30/11/2014

Pearl Games a encore frappé
Soyons clair: Deus est excellent. Si vous cherchez un jeu au 30 actions différentes , passez votre chemin. A votre tour deux possibilité :jouer une carte batiments et appliquer son effet (plus tout ceux des bâtiments de la même famille) ou faire une offrande aux Dieux. Très simple mais pas simpliste. Deux façon de mettre fin à la partie : - Construire tout les temples disponibles - Contrôler tout les villages barbares Dans ces deux possibilités réside une des très bonnes idées du jeu: faire duré la partie un tour de plus pour essayer d'engendrer plus de PV ou mettre fin à la partie pour empêcher le ou les adversaires de marquer trop de points. Les parties sont très rapide, tendues. Un très bon familial +. Un peu cher cependant.

butz1906

28/11/2014

Dieux à la carte !
Et bien après avoir visionnée la vidéo je n’étais pas convaincu mais finalement après une partie j’ai trouvé le jeu très bon ! Points positifs : Le système de carte qui ne me plaisait pas sur le papier est ce qui me plait le plus au final car même si on a une mauvaise main on peut la défausser pour avoir des bonus et encore quand je dis bonus ce n’est pas vraiment le cas car on est très bien récompensez à le faire ! L’interaction est froide mais pas inexistante une petite tension pour les villages barbare plutôt agréable. Pouvoir chasser les pions adverse aurait était un plus mais je pinaille. Règle simple : 8 pages Durée de partie : 1h45 à 4 règles incluses. Bref un jeu pour moi, le meilleur de l’auteur à mon humble avis. Point négatif : Le matériel et surtout les couleurs ! C’est vraiment étrange de sortir un jeu après tant de test et de com dans cet état là c’est flagrant et dérangeant. Le placement initial à vraiment trop d’importance je trouve ce qui défavorise le dernier joueur.

Ome

28/11/2014

De nombreuses possibilités
Nous jouons principalement à deux. Ce jeu est parfait pour nos besoins actuels. Il se joue rapidement et de nombreuses stratégies sont possibles. Certes, étant donné qu'on tire des cartes, il faut savoir s'adapter. Mais, c'est ce qui rend ce jeu encore plus attachant.

jalpes

26/11/2014

Le Deus des jeux 2014 ?
Deus est un jeu très stratégique qui s'appréhende très facilement. Le système est intuitif au possible. Le fait qu'une carte ait un double rôle (en étant placée ou défaussée) est très ingénieux et me rappelle la valeur d'une carte en tant que monnaie comme dans RFTG. L'effet combo des colonnes est magnifique et jouissif, oui oui : jouissif ! Et en plus on a une jolie carte pour bâtir sa civilisation. Pour être objectif, le jeu est un peu froid / peu interactif mais cela est compensé par le plaisir du combo. Il faudra penser à une mini extension au minimum pour renouveler les cartes mais je sais qu'in peut compter sur Seb pour ça ! Enfin, graphiquement, le jeu est assez classique : sobre et ne cède pas aux sirènes du tout coloré actuel - c'est un choix. En conclusion, Deus est pour moi un très très bon jeu, que dis-je : une excellente réussite !

Arkhanor

24/11/2014

Seb D.ieujardin !
Mes hommages ! Deux parties, seulement deux, mais je peux garantir que j'y reviendrai, et vite, et fort, et le plus souvent possible... C'est diablement simple, mais divinement bon ! L'équilibre parfait entre la stratégie, la tactique, l'opportunisme, la chance, avec des cubes en bois et de l'interaction, un peu certes, mais tout de même bien là ! C'est fin, c'est tellement bien pensé, c'est tellement bien exécuté, j'aurais aimé créer ce jeu pour m'en enorgueillir ! Je e trouve d'une intelligence incroyable ! Evidemment l'expérience venant les parties seront différentes c'est évident, plus tendues, plus riches, plus fluides aussi. Je pose immédiatement ce jeu dans mon top ludique. J'arrête là cet avis, j'ai rien de plus à dire, si ce n'est que **Deus c'est bon, mangez-en.**

tt-e5df9d823f58ef1...

19/11/2014

Par Jupiter !
Après une bonne vingtaine de parties que ce soit à 2 ou à 4 joueurs, je peux dire que ce jeu est énorme ! Il y a du hasard du au cartes qu'on pioche mais, on peut optimiser notre jeu durant tout le long de la partie. + Rapide + Différentes façon d'optimiser + Ce joue aussi bien à 2 comme à 4 joueurs + Les mécanismes + Rejouabilité - Un petit manque d'interaction

tt-38758d56c849915...

19/11/2014

Dieu du jeux?
Excellent jeu, rapide très grande fluidité, la possibilité de renouvellement des cartes est énorme, on ne se sent pas bloqué! Matériel nickel, une iconographie intuitive (contrairement à Troyes que j'aime aussi). Bref à essayer et à acheter de suite.

cmsy

16/11/2014

Place, gère, adapte et l'on recommence
Joué en ligne seulement, mais quelques parties tout de même. Bien hâte que ce soit disponible par chez nous. Il ne faut juste pas le présenter comme un jeu de civilisation. Se construire une machine, en s'adaptant à la fois aux cartes pigées et aux positions du plateau et sur le plateau. La mécanique en générale et la mécanique de défausse surtout, fait qu'on ne souffre pas trop du hasard de la pioche. Tout est dans l'adaptation. Rapide et simple, mais profond, quoi demander de plus ? Du bon ! **Edit** pour me vanter un peu, mais surtout pour répondre à la critique qui suppose trop de hasard dans ce jeu: ma fiche est rendue à 11 victoires et 1 défaite. Ça ferait beaucoup beaucoup de hasard.

tt-4766d5dcc5428d5...

15/11/2014

Choisir sa religion.
J'ai choisi de jouer à Deus. Le graphisme et illustration d'Alexandre Roche me manque, c'est pour moi la marque de fabrique de Pearl Games. Jeu qui propose une bien agréable expérience ludique.

tt-893218e1216fee6...

13/11/2014

Seb Dujardin au pays des Deus
Il faisait parti de ma wish list à Essen, je suis donc passé par la case précommande et bien m'en a pris puisque le stand affiché "Sold Out" lors de mon arrivée le samedi... Deus est un "petit" jeu dans le catalogue Pearl Games mais il n'en est pas pour autant moins intéressant que les précédentes sorties de l'éditeur. Le matériel (cartes, disque ressources, bâtiment en bois + temple ) est en quantité et de qualité. Petit bémol quant aux disques de ressources bois marrons qui sont symbolisées par des items vert sur les cartes... L'auteur / éditeur a expliqué les raisons du problèmes et ce "souci" n'a aucun impact sur le jeu. Des règles courtes, simples à comprendre, mais il faudra un peu de temps et de pratique pour tirer au mieux partie des cartes qui sont le moteur / coeur du jeu. Des tours rapides puisqu'on ne fait qu'une action sur les 2 possible, la possibilité défausser une mauvaise main en faisant une offrande aux Dieux (et par la même récupérer de l'argent / ressources / bâtiments / cartes ...) ... et des cartes placées en colonne qui s'activent de bas en haut chaque fois qu'on ajoute une carte dans la colonne en question. Le jeu offre plus de profondeur que les règles abordables pourraient le laisser supposer... et que dire de la rejouablité ;)

tt-1b3f88a790be5d7...

12/11/2014

Gros coup de coeur
Avant de voir la TTTV, je n'étais pas vraiment interressé par ce jeu, n'aimant pas vraiment les jeux de civilisation. Pearl Games étant un éditeur que j'affectionne particulièrement (je possède 4 de leurs jeux sur 5), il fallait que je me penche dessus. Et je ne suis pas déçu! Quel jeu! Pas vraiment un jeu de civilisation, plutôt,un jeu de gestion et de combo de cartes. Le jeu est simple à comprendre (4 pages de règles), mais n'est pas si facile que ça à maîtriser. Les cartes sont variées et très bien expliquées, pas besoin de revenir à la règle. Un peu d'interaction juste ce qu'il faut, et une partie qui se joue assez rapidement. On pourrait d'ailleurs être un brin frustré que le jeu ne dure pas un peu plus. Mais c'est aussi pour ça que l'on a envie d'y revenir! À voir si à la longue les parties ne se ressemblent pas trop, mais je pense que sa durée de vie est correcte.

Oi-Lionheart

12/11/2014

Jouons jouons, c'est le plaisir des dieux
Pearl Games est vraiment en train de se créer une place à part dans le monde ludique. Peu de jeux, mais uniquement des classiques instantanés. À l'heure où une nouveauté chasse l'autre, Pearl Games parvient à créer des jeux profonds mais aussi très addictifs qui font qu'on a sans cesse envie d'y revenir. Deus est encore un de ces jeux où on prend son pied dès la première partie, mais où l'on sent qu'on n'a fait qu'entrevoir le plein potentiel du jeu, et l'on veut immédiatement refaire une partie pour jouer mieux. Amateurs de Troyes, attention, on est ici dans un format plus proche de Ginkgopolis, et on est forcément soumis au tirage de la pioche. Ce qui ne veut pas dire que le jeu n'est pas contrôlable ! Simplement, il faudra savoir adapter sa stratégie et ne pas partir bille en tête dans un schéma prédéfini. L'épure de la règle, qui tient sur trois pages, pourrait faire penser à un jeu simple style "familial +". Mais méfiance, le bestiau s'avère très technique, et on va mettre quelques parties à maîtriser les subtilités induites par le bon enchaînement des pouvoirs (quelle carte va bien au-dessus de telle autre) et le placement sur le plateau central (regroupement en cités / blocages). Les fins de partie, en particulier, sont extrêmement riches en tension, avec une importante composante de timing : je peux mettre fin à la partie immédiatement, ou je peux attendre un peu pour grapiller quelques points de plus, mais si ça se trouve mon adversaire va pouvoir faire un gros coup dans ce tour supplémentaire... Tout comme dans Ginkgopolis, d'aucuns pourraient trouver le jeu trop abstrait. Effectivement, on n'est pas du tout dans un jeu de civilisation simulationiste, mais il serait faux de dire que le thème est absent. À l'image des tuiles de terrains (plus belles et ergonomiques que les photos ne le laissaient croire), on est à mi-chemin entre l'abstrait et le thématique. Personnellement, j'ai été complètement immergé dans mes parties de Deus et je sentais ma civilisation se développer, tant géographiquement que dans la montée en puissance, par le jeu des combos de cartes. En résumé : malgré **la simplicité de sa règle**, Deus est **un jeu technique**, clairement plus opportuniste qu'un Troyes, mais **qui fait bien fumer le cerveau**. Son matériel, **très agréable à manipuler** mais proche de l'abstraction, réussit néanmoins à complètement nous impliquer dans le thème. **Sa mécanique est complètement addictive** et j'ai rarement eu envie d'enchaîner des parties à ce point. Un vrai coup de coeur.

Chakado

11/11/2014