Tous les avis pour : Deus (2014)
Rapide, simple, profond
Encore un excellent pearl games ( pleonasme ) Deux actions possible , seulement deux a chaque tours et pourtant que de réflexions pour tenter d'optimiser ses coups. A chaque main on essaye de trouver la martingale .. et puis il manque ,une ressource, un peu de sous, et puis on subit l'attaque d'un militaire , et puis on nous pique notre espace... Grande, très grande rejouabilité induite par les tuiles et surtout par le fait que cela reste un jeu de cartes... le jeu tourne, on a de bonne ou de moins bonne mains... On peut lui reprocher cette part de hasard, mais déjà il y a moult solutions pour refaire sa main, et puis c'est un jeu de cartes avec plateau... donc le hasard des cartes fait partie du jeu. Il faudras donc etre opportuniste et ne as hésiter à faire tourner son jeu... Du tout bon

axel grenoble

12/01/2015

Un,deus,Troy ....
Jeu rapide,et opportun .un léger manque de cartes me fait dire que ce jeu mérite une extension .un peu chacun dans son coin ....tourne très bien a deux joueurs,moin a quatre...trop long.illustration moyenne.un mélange de gloire de Rome et de race ,mais beaucoup plus simple

papoudark88

Best Case Scenario
Voici donc le Pearl Games le plus accessible à ce jour; doté d'une règle limpide et de seulement deux actions à choisir lors de chaque tour, il se laisse approcher bien plus aisément que le reste de la production de l'éditeur belge. Mais approcher n'est pas apprivoiser, et c'est là que j'ai découvert tout le sel de ce titre, il faut plusieurs parties pour se rendre compte de la richesse qui se cache derrière les deux actions proposées. Se satisfaire de ce qu'on a en main et construire ou défausser pour tenter de piocher mieux. Chaque partie, de par la disposition des tuiles et le hasard de la pioche va imposer des sensations très différentes; l'opportunisme et l'adaptation seront les clefs de la victoire.

kokaz13

Madre Deus
Jeux de gestion, développement finement ciselé : du kukendois, non je dirai plutot de la rondelle en bois,car curieusement les ressources sont des rondelles et non des cubes, se composant d'un plateau ou on développe sa civilisation grace à des combos de cartes alignés dans des secteurs différents : c'est trés intelligent, facile à assimiler, les tours s'enchainent rapidement, car 2 actions seulement sont disponibles : jouer une crarte ou defausser des cartes. Donc trés positif sur ce jeu, seulement deux petites réserves à mon gout : - son cout un peu élevé par rapport au matos. - trop rapide à mon gout : pas le temps de développer la moindre stratégie longue, surtout que le coté aléatoire du tirage des cartes freinent un peu vos vues à long terme. A 2 joueurs (je joue souvent à 2) j'ai expérimenté cette variant : les conditions de fin de partie se résume à la simple pose d'un 5éme temple et c'est tout; on rallonge un peu la sauce et ça à l'air de tenir la route. Bref un Trés bon jeu de toute façon.

veco

Soyons critique...
Clairement j'ai apprécié ce jeu qui est à la fois réussi et sympa à jouer. C'est alerte et correspond bien à un certain type de jeux que j'aime bien. Ceci étant dis, je ne crois pas qu'il mérite tant d'éloge et je rejoins pas mal d'autres avis sur des points faibles voire plus. Cela ne nuit pas au jeu mais bon... Dans les + : rapide, simple, équilibré, casse tête de combos, bonne rejouabilité, de bonnes idées ou plutôt de bonnes agrégations d'idées. Dans les - : thème plaqué (ça pour le coup mais bon ce n'est pas très grave) iconographie, comment diable un éditeur comme Pearl Games peut-il mettre des ressources de bois marrons que l'on repère sur le jeu par des iconographies vertes (??? strange) Hyper cher pour le contenu mais ça on s'en est tous rendu compte. J'suis pas à 10€ près mais là c'est un peu exagérer.

buyardbess

Aussi court que bon !
Difficile d'être original quand tant de choses ont été déjà écrites sur cet excellent jeu et que mon avis rejoint celui de la majorité : c'est génial. Soulignons quand même que la difficulté des règles me semblent parfois sous-estimées : certes elles sont courtes, bien écrites et ne poseront pas de problème aux joueurs aguerris. Mais j'ai déjà entendu que Deus était un familial ou familial + et il me semble que ce n'est pas le cas : j'ai fait ma première partie avec des "non-joueurs" et je peux vous assurer que c'était un véritable calvaire. En terme de complexité de règles on est quand même quelques cran au dessus par rapport à un splendor, par exemple. Cette précision étant faite, je passe directement aux points positifs et négatifs : Les + : -Un jeu court, rapide et tendu qui offre pourtant, à chaque partie, de sacrés dilemmes et des décisions difficiles à prendre. -J'étais assez sceptiques sur ce point mais il s'avère que le plateau modulaire offre une vraie variété dans les parties, notamment en fonction du placement des villages barbares. -Un degré d'interaction entre joueurs vraiment idéal pour un jeu de ce type : je dois sans cesse surveiller l'autre et son avancée sur le plateau, je peux lui faire quelques crasses mais le plus important reste le développement de ma propre civilisation. Les - : -Pour la première fois, je ne suis pas fan des illustrations d'un jeu Pearl games, évidemment c'est personnel mais Deus me semble sur ce point beaucoup moins original que Bruxelles 1893 ou Troyes. -Le prix m'a un peu surpris quand je compare, par exemple, avec Bruxelles : Deus est légèrement plus cher alors qu'il semble y avoir moins de matériel. Mais peut-être qu'il y a des éléments qui m'échappent à ce sujet. Bref, comme vous le voyez pas vraiment de critiques à faire sur le jeu en lui-même. Encore une réussite pour Pearl Games !

table

10/01/2015

vert ou bleu il faut choisirs ?
5 parties de Deus (4 à 2 joueurs et une à 3 joueurs) Je reste bluffé quand je vous comment l'auteur a pu créer une jeu avec une telle profondeur stratégique sur une si courte durée de partie. Deux c'est : des choix permanents (jamais la bonne, carte plein de choses à faire), des stratégies très diversifiées (militaires, temples, ressources...), une dimension hasard réel mais raisonnable créant une certaine excitation bref un vrai plaisir ludique Néanmoins un petit goût d'amer pour plusieurs raisons : - un manque d'interaction réelle (à mon goût) plus de deux joueurs notamment (un léger autisme dans la gestion de sa main de cartes) - A deux joueurs une stratégie militaire quasi imbattable - un réel manque de thématique .. on ne croit pas vraiment faire une offrande aux dieux (pourquoi pas un petit plateau représentant les dieux ou on poserait nos cartes ?) - un prix élevé (50€ pour moi qui ai fait le choix d'une petite boutique spécialisée) pour un matériel correct mais pas à profusion (le côté cheep des plateaux individuels est impressionnant) - un choix graphique qui ne me parle pas (les illustrations sur les cartes notamment... on est loin d'un hyperboréa) Malgré tout Deus est un très bon jeu, il faut le redire

lepatoune

08/01/2015

Simple et efficace donc pas simpliste
Ce jeu est celui auquel j'ai le plus joué durant ces fêtes de fin d'années 2014. Et j'en redemande encore.... Mes "moins" ne sont là que pour chipoter un peu ;) Les plus : - Explication des règles simple et rapide - Le niveau de réflexion qui est suffisamment élevé sans rebuter les joueurs occasionnels - Les pièces en bois et des belles illustrations de cartes - La diversité des stratégies que l'on peut adopter pour gagner ( si si gagner en occupant que 3 régions c'est possibles!) - Pas de violence mais des situations de blocage - Un temps de jeu relativement bas Les moins : - Un thème qu'à moitié présent : je répand ma civilisation sur le plateau OK mais pour ce qui est des dieux... - Une interactivité pas très présente - Un plateau moche ( des marais rouges sang avec des palmiers, qu'est-ce donc que cela?!!)... - Pour le prix j'aurai adoré avoir des ressources en bois de formes adéquates comme dans l'Age de pierre...

tt-49ee990b4863d13...

Madre de deus !!
Que c'est bon !! Vraiment un jeu excellent, aussi bien à 2 qu'à 4. J'y reviens regulierement avec plaisir, c'est rapide, tendu il y a très peu de temps mort et ca combotte sévère. Vraiment un coup de coeur de la fin d'année

morty

05/01/2015

La tentation de l'offrande n'est jamais loin
Deus est un de mes coups de coeur du moment, peu apprécié au début par mes parties en ligne. Il m'à suffit d'une partie en dur pour réellement apprécier le jeu. Contrairement à beaucoup apparemment, j'adore le graphisme du plateau central et des carte qui me rappelle les cartes de gloire de rome. Quand au plateau central, j'ai l'impression de voir une zone restreinte du jeu terra mystica qui est un de mes jeux préfére. Comme Tikal II qui zoom sur un des temple de Tikal I , le plateau central de Deus serait une sorte de zoom du plateau de Terra mystica et la similarité des bâtiments entre les deux jeux renforce cette impression. on lutte pour les territoire, qui une fois construit ne sont plus prenable par l'autre joueur d'où un système d'expansion-blocage comme dans TM. rajouter à celà un système de combo de carte vertical qui permet de déclencher le pouvoir de toutes les cartes précédente mais sans toutefois négligé l'horizontalité nécessaire à la pose de temple rapportant des points "gras" pour la fin de partie. dernier point, l'offrande subtil moyen de passer son tour sans avoir l'impression désagréable de n'avoir rien à faire. un très bon jeu avec 2 point négatif selon moi : -le prix, je trouve le jeu un peu cher pour le peu de matériel , je suppose que les illustrations expliquent celà. - c'est un jeu de carte donc parfois la chance au tirage ne nous aide pas mais c'est un défaut qui s'estompe avec l'expérience sur le jeu. N.B : concernant la couleur marron pour le bois, je trouve celà logique que la couleur du bois soit marron et un petit défaut comme celui-là ne mérite la pluie de réclamations sur tout les test de Deus trainant sur le web. j'aurai rajouter des petit sticker à coller sur les ronds personnellement pour rajouter à l'immersion.

Himuraken

Non de DEUS
Quelle belle découverte que ce jeux addictif qui fait qu'à chaque fin de partie on a envie d'en refaire une afin d'adapter sa dernière stratégie ou d'en fourbir une nouvelle. Le matériel est de bonne qualité et le plateau orignal constitué de tuiles recto verso que l'on agence de manière différente de partie en partie est un + indéniable. Les points forts de ce jeu sont : - Sa rejouabilité sans limite - L'interaction entre les joueurs - Sa simplicité de règles (faire une action entre deux possibles - offrande aux dieux ou construction d'un bâtiment) - Sa profondeur stratégique - Le matériel - Aussi bon à deux qu'à trois qu'à quatre - Durée de partie très raisonnable ce qui permet d'enchaîner plusieurs parties à la suite - J'en oublie certainement Les points faibles : - Je n'en vois pas vraiment pour l'instant si ce n'est les illustrations des cartes qui bien que très bien faites ne sont pas vraiment à mon goût (mais est-ce là vraiment un point faible ?) Pour résumé, un jeu que vous pouvez acheter les yeux fermés (comme tous les Pearl Games d'ailleurs).

uranus

03/01/2015

Très accessible
Habituellement, lorsqu'on lit "jeu de civilisation" ou "jeu de développement", on pense en avoir pour des heures d'apprentissage et de compréhension des règles. Avec DEUS, ce n'est pas le cas car les règles sont simples et précises. La subtilité et tout le potentiel du jeu apparaissent au cours de la partie. DEUS est un agréable mélange de jeu de conquête sur plateau et jeu de cartes. Vivement la prochaine partie !

TROULULU

03/01/2015

Au sommet de l'olympe
3 parties a mon actif (2 à 2 et 1 à 4) Excellent et facile à aborder même pour les moins expérimentés en jeux de plateau. Les mecaniques de jeu font que l'on est jamais bloqué. Il y a toujours quelquechose a faire. Les stratégies sont multiples et renouvelables. En général la construction du 1er temple va orienter l'axe principal de notre partie. Attention alors a ne pas construire un deuxieme temple qui ne sera pas dans le même axe sous peine de gacher de précieuses énergies. La modularité du plateau fait que le jeu n'est jamais scriptée. Allié a une durée de partie plus que raisonnable et on obtient un très grand jeu.

thia74

01/01/2015

du très bon
Je n 'ai que 10 parties a mon actif mais je me doit de poster un avis : C est tout simplement très très bon, rien a dire de plus, ca sent les heures de test toute la mécanique est parfaite, Et le fait de combiner un jeux de développement de cartes et de positionnement stratégique est génial . Bravo sébastien

tt-112bb65f0706835...

01/01/2015

Un super cadeau
J'ai reçu Deus pour Noël et j'en suis très content. J'ai pu l'essayer à 2,3 et 4 joueurs et l'expérience est différente à chaque fois. A 2 et 3 on se développe tranquillement, à 4 on est rapidement plus agressif à cause du manque d'espace. Une course à la construction des temples et aux villages barbares se met en place. Rapidement à 4 joueurs on peut se trouver un pénurie d'un type de bâtiment si deux joueurs se concentrent sur les mêmes. Cela est génant pour construire les temples mais pas pour le développement ce qui est une bonnes choses. Par exemple, si deux joueurs prennent en début de partie des bâtiments de production, on peut se retrouver sans, mais avec le mécanisme de défausse et les ports on arrive à jouer comme les autres. Finalement ce jeu à une très grande rejouabilité et est très simple à expliquer. Le matériel est jolie, et il est très agréable de voir sa civilisation se développer avec nos petits bâtiments.

tt-84976e180b7dcb4...

28/12/2014

La mécanique est parfaite, mais les illustrations ne sont pas au niveau
Après plusieurs parties, le jeu est vraiment un petit bijou pour sa mécanique très fluide, et qui permet de terminer les parties en moins de 45 minutes à 2. Le prix est un poil trop élevé pour la masse de matériel comparé à Bruxelles par exemple qui est du même éditeur. Mais ce n'est pas ce qui m'a embêté le plus : je trouve les illustrations des cartes pas au niveau que le jeu mérite d'avoir, elles ont un côté trop quelconque, trop passe-partout qui empêche une bonne immersion dans le jeu. Seule l'illustration de la boîte (reprise en partie sur la carte 1er joueur) est vraiment magnifique : elle mérite d'être soulignée pour ne pas l'englober avec le reste des illustration. Alors merci monsieur Dujardin pour cette perle ludique, mais dommage que les illustrations ne rendent pas hommage au travail que vous avez fait sur la mécanique du jeu, d'où ma note qui aurait pu être un 10/10 si les illustrations étaient meilleures.

Benisa63

27/12/2014

perte d'identité
Deus est un jeu agréable inspiré de Dominion pour le côté "construction d'une main de cartes" ("deckbuilding) et des Colons de Catane pour le plateau où pour chaque terrain correspond un type de ressources. Il entre dans la gamme des jeux tous publics de 10 ans et plus. Le matériel est de bonne facture pérennisant la qualité Pearl Games; le thème semble quelque peu plaqué. Je déplore que Sébastien Dujardin n'ait pas maintenu sa ligne éditoriale , sa charte graphique qui donnait aux jeux "Pearl Games" leur filiation: lignes épurées et claires, école classique de la BD belge.. Papa Sebduj semble avoir cédé à l'américanisation tape-à-l'oeil et c'est fort regrettable; il y a rupture de la gamme vers du tout-venant...

fknavarre

26/12/2014

6,5
COMBODEUS !
Deus est un jeu auquel j'ai pu jouer avant même qu'il ne sorte, en prototype, au festival de Cannes. Comme toujours, je suis super impatient concernant les nouvelles sorties Pearl games, et encore plus, quand c'est un jeu signé Sébastien Dujardin ( qui, soit dit en passant, est d'une extrême sympathie ). Cette première partie m'avais alors tout émoustillé. Tout était d'une fluidité déconcertante, et je prenais un malin plaisir à créer des combos à la chaîne. J'étais donc impatient que le jeu sorte pour que je puisse me le procurer au plus vite. Une fois ma boite reçu, je fut légèrement frustré de notre première partie à trois joueurs. Je m'explique: le jeu est très simple pour des joueurs habitués. C'est principalement un jeu de carte et de placement sur un plateau modulable (constitué de Continents et de régions différentes). A chaque tour, un joueur a la possibilité de faire une seule action parmi deux disponible. Soit une offrande, qui consiste à défausser un nombre choisi de carte en main, en faveur d'un des 5 dieux du jeu (chacun procure un bonus spécifique) puis de compléter sa main à l'aide de la pioche commune; Soit de jouer une carte dans notre aire de jeu, ce qui nous permettra de placer un bâtiment sur une région du plateau, afin de s'étendre et de prendre le contrôle de quelques objectifs clés présents sur les continents. Les cartes vont nous rapporter des éléments comme des ressources ( 4 disponibles ), de l'argent ou même des points de victoire. Et le problème était le suivant, tous les joueurs y compris moi étions rivés sur nos mains de cartes essayant tant bien que mal d'obtenir le meilleur enchaînement possible, et pour ma part je n'ai que très guère regardé ce qu'il se déroulait sur le plateau ... une partie très agréable, mais j'avais tout simplement l'impression d'avoir joué seul, dans mon coin. Ma deuxième partie fut bien différente, connaissant quelques cartes et surtout sachant quoi faire, je jetais un coup d'oeil quasi systématiquement au plateau de jeu et observais les actions de mes adversaires. Le jeu commence petit à petit à se dévoiler et ce n'est pas fini, ce jeu demande une bonne courbe d'apprentissage sans être d'une extrême rigueur. Super agréable de part sa fluidité et ses combos, je suis donc impatient de refaire d'autres parties. Un coup de coeur 2014 qui dévoile ses subtilités à chaque nouvelle partie.

Hellfrag

18/12/2014

Très bon jeu à combos
Deus : l'exemple parfait du jeu de civilisation accessible. Le joueur gère son stock de bâtiments, ses cartes, interagit (ou non) avec les autres joueurs sur le plateau. Les tours sont fluides, le jeu n'est pas trop long : un format que j'apprécie beaucoup. Le jeu est basée autour d'une main de cartes (pioche commune) avec laquelle on aura pas mal de libertés en terme de pioche/défausse. Chaque carte comporte la couleur d'un dieu et un effet, qui se déclenchera lorsque l'on construira la carte et la bâtiment associé, mais également lorsque l'on construira une autre carte/bâtiment de la même couleur. Malgré l'importance des combos le système ne nous pousse pas tant à la spécialisation, ce qui équilibre les forces des joueurs et ne fait pas ressortir une stratégie en particulier (même si il est primordial selon moi de faire de la production de ressources en début de partie). En résumé un très bon jeu, qui va sûrement ponctuer mes séances ludiques de 2015.

tt-ef758f9fd7ab393...

18/12/2014

Même Wolfgang aima Deus
Lorsque j'ai lu les premières infos sur Deus, j'ai su que j'allais aimer ce jeu tant les mécanismes me parlaient. C'est simple : tout est génialement foutu, depuis le système de cartes au plateau modulable avec contrôle de territoires à la clé. Deus est le genre de jeu où en jouant, on se rend compte à quel point tout est ingénieux et bien pensé. C'est peut-être la marque de fabrique de Pearl games ça : les jeux ingénieux et bien pensés. Le plateau modulable permet renouvellement des configurations de parties, avec des cases "mer" qui rendent l'expansion difficile et les séduisants villages barbares source de points de victoire. Les stratégies sont variées avec nombreuses possibilités de gain de points, entre l'attaque aux villages barbares, les gains en cours de partie via cartes et les gains de fin de partie avec les temples, favorisant divers axes de développement. Le hasard ? Il est plus que contrôlable pour le genre de jeu où l'on pourrait être tributaire de la pioche. Le système d'offrandes (défausse de cartes) permet de limiter la potentielle malchance tout en sachant que c'est un paramètre à utiliser avec parcimonie : il faut souvent faire avec ce qu'on a. C'est ce qui s'appelle l'adaptabilité, et c'est à mon sens très important dans tout jeu… Le thème ? Il est franchement ok, et de toute façon Deus fait clairement partie des jeux plus mécaniques, et il en faut aussi… Les illus ? J'adhère complètement. Du tout bon, simplement…

brokoli

17/12/2014