Tous les avis pour : Deus (2014)
deus papaus
Etant fan du jeu Bruxelles j'attendais énormément de ce jeu Pearl games. Ayant enfin réussi à mettre la main dessus âpres la seconde édition j’ai finalement été un peu déçu. Attention c’est loin d’être mauvais, au contraire, mais suite aux différents avis je m’attendais à un truc énorme. Au final cela fonctionne bien mais le thème n’ai pas très fort et nous n’avons jamais ressenti la pression sur la prise de territoire ou l’affrontement ai quasi inexistant. Peu être ce jeu nécessite plus de parties (moins de 10) mais nous avons eu l’impression qu’il est difficile de perturber une stratégie adverse et au final on a plutôt l’impression d’une course en parallèle entre les joueurs. Cela c’était pour les « mauvais » cotés, par contre le matériel est très bon par rapport à ce que j’avais pu lire. Et la mécanique est tres bonnes, les cartes ainsi que les règles sont très simples à comprendre. Et je pense que le jeu ressortira assez souvent quand même.

tt-ccaa7440504c9a3...

07/07/2015

6,4
Un des meilleurs jeu de l'année 2014
Les plus: Deus est très simple à appréhender. Les règles sont simples à expliquer. Il s'agit d'un jeu de développement et de combinaisons. Le plateau modulable permet une rejouabilité infinie. Il y a des combinaisons à mettre en place sur le choix des cartes à poser. Il se joue très bien à deux joueurs. La possibilité de défausser des cartes pendant son tour permet de limiter la "malchance". Le système d'activation des cartes est très bien pensée. Bravo monsieur Dujardin. Les moins: L'iconographie est mal représenté pour le bois. Le plateau de jeu n'est pas très jolie Bref un bon jeu Pearl Games. Si vous aimez les jeux de société avec des kubenbois, des cartes, et des points de victoire alors à posséder dans sa ludothèque.

Franck19

10/06/2015

Rejouabilité énorme
Génial ! Réjouabilité sans fin ; la stratégie a une grande place.

tt-25a4018065fc520...

25/05/2015

CARTES OU PLATEAU IL NE FAUT PAS CHOISIR
Lors de la première et / ou deuxième partie on a du mal à collecter des ressources, à scorer, à construire. On vaudrait plus collecter, mais au final on ne peut faire chaque action que 5 fois, on se sent très limité et c'est un peu laborieux. Malgré cela on a envie d'y revenir car on sent bien qu'en combottant un peu ça doit le faire. Et pour le faire cela le fait, car lorsque l'on a intégré l'iconographie (2 ou 3 parties), on se repère mieux dans les possibilités de combiner nos cartes. Et lorsqu'en plus on saisit qu'il faut aussi combiner nos cartes avec nos bâtiments sur le plateau, alors le monde s'ouvre à vous et on s'en met plein les fouilles. En conclusion DEUS est un très bon jeu car il allie la dimension combo de cartes et la dimension spatiale. Pas la meilleure association à priori, mais le mariage est réussi.

tt-614e2c5e5c4a050...

14/05/2015

Deus ex mécanisme !
Un jeu de civilisation à la mécanique simple et efficace. Bien que les premières parties soient un peu longues, le temps de faire connaissance avec les cartes, on prend très vite vite en main le jeu. On est régulièrement amené à changer de stratégie selon les cartes que l'on a en main. Un très bon jeu.

tt-24c7a00c78769f4...

20/04/2015

deus de couette
un jeu de gestion tendu (on manque toujours soit d'or, sot de ressources, soit de place où s'implanter, ...) mais où on n'est jamais bloqué... et où plusieurs stratégies sont gagnantes (et avec des timing différents), mais seront à choisir en fonction des cartes des premiers tours !

luluBZH

28/03/2015

Très bien pensé
Ce jeu allie parfaitement un système de combo et de gestion de main avec un système de placement. Beaucoup d'autres jeux auraient à apprendre sur Deus. Les règles sont limpides, très facile d'accès mais permettent une grande richesse stratégique et une bonne rejouabilité. Les choses qu'on peut lui reprocher (mais qui n'influe pas ma note) sont le design, j'ai l'impression de jouer à un prototype et son thème complètement plaqué, le seul dieu que vous verrez se trouve sur la boîte, c'est un peu dommage...

tt-8e460d277091d21...

22/03/2015

Ni Deus , ni Maitres .
Bizarrement , ma première partie de Deus fut une véritable déception. Peut-être le syndrome premier jeu Pearl Games . Je m'étais vraiment ennuyé à batir ou défausser mes bâtiments tours après tours. Et puis , au bout de 3 ou 4 parties, la révélation . J'ai commencé à comprendre et à ressortir la moelle de ce jeu . Les cartes à empiler dans le bon ordre pour comboter , les défausser au bon moment pour rentabiliser au maximum ses actions . Tout est question de timing dans Deus . Tout cela s'est révélé au fur et à mesure des parties . Et maintenant , Deus est devenu un de nos jeux le plus utilisé en ce moment à la maison , car ma femme a eu la meme evolution vis à vis de ce jeu . Alors la mayonnaise a mis du temps à prendre , mais maintenant , on aurait du mal à s'en passer lors d'une après-midi jeux . Deus est donc un jeu qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement , meme s'il reste simple dans sa mécanique . Ni Deus , ni Maitres , quoi !

tombrady69

11/03/2015

Deus, c'est bien, même très bien
Après une partie, j'avais bien envie d'y rejouer. Après la seconde, je m'y remettrais bien encore. Mécaniquement très astucieux (cartes activées que si on rejoue la même couleur, offrande aux dieux pour refaire sa main et récupérer un petit bonus, ordre d'activation des cartes...), Deus est plutôt simple à comprendre (tour de jeu simple et pouvoirs relativement faciles) mais pas facile à maîtriser. On passe son temps à courir après quelque-chose qui nous manque : pas assez d'ors, manque de ressources, plus de bâtiments à construire, etc. C'est frustrant et donc c'est bon. En plus, les parties sont finalement assez courtes (1h pour les deux parties, à 2 puis 3 joueurs). J'y rejouerais volontiers (et plus facilement qu'aux précédents Pearl Games, plus longs et touffus).

Eminence Grise

08/03/2015

Faites Tournay DEUS
Un jeu que je classe dans mon top 5 de l'année 2014 ! **Les +** \* Jeu très fluide avec des règles supers simples expliquées et comprises en peu de temps \* Une partie de jeu "maîtrisée" dans le sens où on peux faire traîner un peu en espérant obtenir un temple ou une carte qui va nous faire scorer encore un peu plus \* Se joue parfaitement à 2 même s'il faut attendre que la pioche se reconstitue pour revoir sortir un temple qu'on voulait, niquel à 3 et pas testé à 4. \* J'ai bien aimé les tuiles centrales du jeu, la plupart dans les commentaires ne les aiment pas, moi j'aime bien se côté arrondi qui change des hexagones et autre carrés... \* Tellement bon que mes prochains achats seront de chez Pearl Games (Tournay en premier je pense), DEUS donne vraiment envie de voir ce que l'éditeur et auteur proposent d'autres \* Idem j'aime bien la couverture de la boîte même s'il est vrai que graphiquement elle n'a rien avoir avec le contenu \* Tout les petits sachet en plastique pour ranger ses pions... \* Des parties tendues avec des scores souvent proches \* Le décompte final des points, chacun de son côté à compter ses pv en espérant en avoir plus que les autres : "t'as combien toi ?", "non toi d'abord!"... **Les -** \* Forcément comme tout le monde, l'iconographie du bois (vert sur les cartes et marron en jeton) \* Beaucoup de cartes mais beaucoup identiques \* La qualité des tuiles centrales, j'ai déjà été obligé d'en recoller 3, idem pour les pièces et pv ! (perds tout de même 1 étoile pour ça) \* Le prix, même s'il y a un peu de matos, pour ce prix j'aurais aimé avoir des vrais ressources représentées (comme celle de chez meeplesource) cad un épis de blé pour le blé, une buche pour le bois... **En conclusion** A acheter les yeux fermés ! J'espère et j'attends avec impatience des extensions ! Un bon jeu pour amener doucement des personnes récalcitrante au jeux !

lugdanum

02/03/2015

Une nouvelle perle!
Bon... c'est vrai que le thème est un poil léger. Je ne me suis pas senti un seul instant à la tête d'une civilisation antique (laquelle, où?) et pourtant, comme avec "Tournay", cela ne m'a absolument pas gêné. Ce qui m'a frappé avec Deus, c'est ça fluidité. Même lors de la première partie les tours s'enchaînent rapidement et on est tout de suite pris dans le le jeu. A noter, qu'avoir mis les textes sur les cartes (ce qui n'était pas le cas du très bon "Tournay") facilite grandement la prise en main. Comme beaucoup, les tuiles formant le plateau central me laissaient dubitatif... mais il faut bien reconnaître qu'à la pratique elles se révèlent ingénieuses et d'une ergonomie parfaite. Les parties sont courtes, tendues et en même temps on réalise vite la grande richesse du jeu. Bref, un vraie réussite!

tt-50da7d0a6e7e120...

02/03/2015

Dieu que c'est bon !
Après quelques parties, je ne résiste pas à l'envie de communiquer le plaisir que j'ai à sortir ce jeu. Des règles rapides à expliquer pour des parties qui ne dépassent pas une heure. des tours de jeu très rapides renforcent l'impression de dynamisme. Le plateau de jeu propose une bonne dose d'interactivité puisqu'on peut pourrir la vie de ses adversaires par un placement judicieux. Le seul petit bémol me concernant (très subjectif) concerne les illustrations qui ne m'attirent pas mais le jeu est tellement bon que je lui pardonne facilement ce petit défaut.

tt-ae85a1e0a7b9924...

23/02/2015

Je fais une offrande à Mr Dujardin !
Jeu EXCELLENT !!! Plateau modulable, pleins de cartes différentes et donc pleins de pouvoirs, présence de dieux. Je ne trouve même pas mes mots tellement les possibilités sont énormes, chaque partie est différente et toujours aussi prenante. Les joueurs peuvent mener différentes stratégie pour gagner tout en faisant attention à sa main, aux ressources et bâtiments que l'on possède. Seuls petits points faible de ce jeu pour ma part c'est le plateau qui auraient pu être visuellement plus fidèle au thème du jeu à savoir la grèce antique et ses dieux. Toujours dans le visuel, certaines couleurs auraient pu être mieux choisis (ex: couleur du bois sur les cartes et en pion ne sont pas les mêmes, les pièces d'or qui ne sont pas de couleurs or ...). Dommage pour un tel jeu.

tt-589d0d5f49ba375...

20/02/2015

haouuuuuuuuuuuuuuuu la claque
J'ai récupéré ce jeu après les fêtes de noël suite à une erreur de cadeau , et paf là ce fut une nouvelle révélation ludique comme cela arrive de temps en temps . La dernière fois ce fut pour 7 wonders et là Deus m'a fait le même effet , des règles globalement assez simples et efficaces mais attention comme pour 7 wonders il vous faudra plusieurs parties pour maitriser la bête . c'est un jeu d'opportuniste ou il faudra s'adapter aux cartes que vous allez toucher ,pratiquer des offrandes aux bons moments, tenter de faire les meilleurs combos entre les cartes et placer les bâtiments aux bons endroits pour qu'ils soient efficaces. les tours sont rapides et pas de prise de tête inutile sur un point de règle délicat ici rien ne dépasse tout est parfait prenez conscience de cela à votre première partie c'est le grand vertige , que faire ou et comment .... à la deuxième partie , là c'est l'illumination et la découverte du potentiel de ce jeu et la troisième partie commencera à s'installer le plaisir total et la recherche de la meilleur tactique en bref une vrais petite merveille ce Deus qui ce trouve entre le jeu familiale et expert genre expert - ou familiale ++ ou tous le monde y trouvera son compte , ne le laissez pas passer

tt-1625ecc433643d5...

06/02/2015

Pour passer une agréable soirée
Deus est un jeu de placement avec un plateau modulable et une composante draft ou l'on retrouve un coté "Seven Wonder" (mais light hein). On prend plaisir à poser ces bâtiments et à découvrir les effets des combos mais au cours de la partie la dynamique s'émousse allez savoir pourquoi. L'idée est bonne, le système bien rodée mais une fois de plus la mise en retrait du thème par rapport au système m'enlève le plaisir de jouer et sans cette composante essentielle je m'emmerde. Bref Deus c'est bien mais il ne finira pas dans ma ludothèque.

tt-6f57799ad178c76...

05/02/2015

Deckbuilding original
Je ne suis habituellement pas fan des jeux à base de deckbuilding car j'y trouve souvent des règles inutilement complexes et une tendance à la surenchère d'effets, de plus cela entraîne souvent de la frustration par le fait d'avoir ou pas LA carte du jeu. Bref sans y renoncer j'ai souvent de la réticence à y jouer. Ici je n'ai pas ressenti ces deux effets désagréables et pour tout dire véritablement apprécié la construction de ma "civilisation". C'est simple à jouer ce qui est toujours un gage de qualité, et avec assez de choix pour ne pas tomber dans la simplicité. Quelques idées très intéressantes pour se constituer les mains, les effets qui reviennent à chaque activation d'une série de cartes, de l'interaction sur le plateau avec des stratégies militaires et le choix des terrains pour scorer ses cartes... oui c'est bien pensé et cela tourne comme une horloge ! Je lui reprocherais tout juste de pas avoir le même format de boite que les autres jeux de Pearl Games ce qui fait bizarre sur mon étagère ! Mais bon si l'on à que ce regret à avoir c'est plutôt bon signe ;) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

03/02/2015

Du divin de pacotille, mais du divin quand même
Premier contact ennuyé : tiens la boîte a un format carré. Et puis les visuels ne sont pas super inspirés. Après déballage l'impression désagréable persiste ; le matériel n'est pas fameux (même si j'ai apprécié le clin d'œil à Catane) et le jeu semble avoir été élaboré à l'économie, presque dans la précipitation ; décevant pour du Pearl Games. Heureusement le jeu en lui-même est d'un tout autre calibre. En fait j'ai eu l'impression d'un Bruges un peu plus joueur. On retrouve un même fonctionnement de base : des cartes qui permettent au choix une action spécifique (en les construisant comme bâtiment) ou une action générique (en les utilisant pour alimenter l'offrande à un dieu), avec un léger aspect combo puisque tout bâtiment construit permet de réactiver les bâtiments du même type déjà bâtis. En sus le plateau de jeu apporte un support concret - et un petit aspect stratégique bienvenu - à la partie. Ce système de jeu donne une impression plaisante de liberté ; on ne se sent jamais bloqué ou esclave des opportunités que nous propose le jeu. Si le jeu me semble plus joueur que Bruges c'est d'une part parce que les filières pour marquer des points de victoire sont plus nombreuses et d'autre part parce que l'offrande à un dieu permet de recycler efficacement sa main (et même mieux que cela avec l'offrande à Minerve) et donc d'orienter décemment sa stratégie. Après il ne faut pas se leurrer non plus : la pioche des cartes apporte un aléa inévitable (en particulier la distribution des temples dont la construction participe de manière importante au score) même s'il est moins important que dans Bruges. Deus est vraiment un jeu très réussi grâce à un excellent rapport complexité / profondeur de jeu et à cette chouette impression qu'il laisse d'être largement maître de ses actions.

bunnypookah

01/02/2015

Fluide et très sympa
La partie jeu de carte est très sympa. De bonnes combos avec le système de colonnes de cartes qui s'activent de bas en haut. Autour de la table quatre joueurs. Pas un n'est parti dans la même direction et à part moi qui me suis ramassé ils ont tous les trois fini avec le même score. Pourtant on avait de l'expansionniste, du militaire et une combo production/habitations. Moi je me suis ramassé parce que je me suis borné à monter un bon moteur de pioche mais je n'ai pas marqué suffisamment de points ensuite. On a effectivement toujours quelque chose à faire entre les offrandes et les constructions. C'est bien rythmé, pas mal d'interactions. Ce qu'il faut de profondeur pour devoir penser sa stratégie. Une bonne dose de placement. Le hasard pas très présent car les cartes tournent vite. Seul regret, le plateau qui me perturbe avec ses formes de goutelettes pour les territoires. Mais le parti pris graphique c'est la marque de Pearl Games, et c'était pas pour me déplaire pour Bruxelles 1893. Et de toute façon les couleurs sont bien marquées et on se repère facilement. C'est le but j'imagine. Je m'attendais aussi à une plus grosse tension autour des bâtiments. Finalement rien n'est véritablement frustrant. Sauf le dernier tour quand il manque un tour de plus pour poser cette fameuse dernière carte qu'on avait prévu. Mais ça c'est plutôt bon signe. A priori, entre le plateau modulaire et les différentes combos de cartes, la rejouabilité est très grande. Sans parler des variantes, mais on attendra d'avoir plus de parties dans les pattes pour se lancer là-dedans. Du très bon Pearl Games à nouveau.

Djinn42

28/01/2015

Bon jeu avec quelques défauts
Deus est un très bon jeu, agréable, facile à expliquer et à "sortir" du fait de ses parties courtes. La mécanique du jeu est très fluide et l'effet combo en fin de partie est bien sympa. Mais il n'est hélas pas exempt de défauts : - le gros point noir vient pour moi de son manque d'interaction : on a quand même franchement l'impression de jouer chacun dans son coin - le thème plaqué : peut être est-ce dû aussi à son esthétisme à laquelle je n'ai guère accroché (attention je n'ai pas dit que c'est moche, simplement pas dans mes goûts) - les pictogrammes sur les cartes, atroces. Mention spéciale au picto "bois" vert, alors que le pion ressource est marron! (faut dire que le vert est utilisé comme couleur pour un joueur, c'est pas vraiment bien pensé...) - le rapport matos embarqué/prix : la boite est bien trop grande vu ce qu'il y a dedans (tout aurait pu tenir dans une boite format Spyrium); peut être pour faire passer un prix assez élevé je trouve vu les éléments de jeu (avis subjectif, je ne connais rien au monde de l'édition) - les parties qui deviennent pénibles à 3 ou 4 joueurs sur la fin de jeu, lorsque poser une carte fait comboter les 4-5 cartes de la même catégorie. Je n'achèterai pas ce jeu au tarif actuel (45-50€), mais j'y rejouerai avec plaisir.

Retrogamer

23/01/2015

Mécaniques sympatiques & esthétique douteuse
J'avoue qu'il a fallut que je passe le cap du design et de l'ergonomie peu plaisantes de ce jeu pour jouir des mécaniques qui se cachent derrière. Définitivement, je n'ai pas aimé la ligne éditoriale du matériel qui se cache dans cette boite dont pourtant l'image de la couverture ne laissait pas présager de ce que j'allais trouver à l'intérieur. Je pense qu'il y a eu de sérieux bugs sur le choix des couleurs et certains rapports entre les iconographies et le matériel. Ceci dit, les mécaniques qui se cachent derrière ce paravent rococo sont assez malignes pour qu'on y trouve un intérêt ludique. Le jeu est rapide, facile à expliquer et incite à revenir faire quelques parties pour tester certaines orientations et toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Les civilisations étant toutes identiques au départ, je reste septique sur la variété des parties au fil du temps, celles ci ayant tendance à se ressembler assez vite. Bref, objectivement intéressant mais (subjectivement ?) moche !

Pac

14/01/2015