Tous les avis pour : Deus (2014)
Super meme a 2
Voici le jeu sur lequel on revient le plus souvent ma compagne et moi quand on veut faire une partie a 2 d'environ 1h. Le jeu est déstabilisant a la 1ere partie car on ne comprend pas vraiment ou veulent en venir ces cartes "prenez 2 cartes pour chaque zone avec au moins 3 batiment"... a quoi ca sert??? Après 1-2 partie on comprend mieux les diverses stratégies et l'effet combo dévastateur que le jeu peut avoir. De plus le fait d'avoir un plateau avec ses pions et des cartes est plutôt original. Le seul défaut c'est qu'on a du mal a se sentir concerné par la thématique des Dieux (a part les offrandes) Un coup de coeur où les règles ne sont pas si complexes et on y revient régulièrement

tt-95fc48bb50b4bcd...

25/05/2016

Trop répétitif et un sacré défaut avec les temples ressource - Edit du 16/05: erreur dans la lecture des règles
Deus est un jeu auquel j'ai dû faire une petite dizaine de parties. Les plus: - règles vites assimilées - nombreuses possibilité de scoring - parties assez tendues - optimisation nécessaire des cartes Les moins: - peu d'interaction malgré les tuiles - la chance est quand même bien présente - impression de faire un peu toujours la même partie Par ailleurs à mon sens un sacré défaut à deux, qui rend possible la victoire en pourrissant le jeu:. En défaussant les cartes ressources pour stocker les bons pions, on verrouille le jeu et on a une victoire assez facile si on récupère les fameuses cartes temple ressource. Sans compter les pv de majorité de ressources. Il n'est même pas nécessaire de s'embêter à poser des bâtiments et faire de savantes optimisations de cartes. Le plateau de jeu ne sert plus à rien. Sacrément frustrant quand on se retrouve face à un joueur qui adopte cette stratégie. Ce qui a été mon cas sur de nombreuses parties. Sur la dernière mon adversaire n'avait même pas de bâtiment de production de ressources! Edit du 16/05: Mince de crotte: une (très grosse) erreur dans la lecture des règles m'a fait écrire n'importe quoi. La nécessité d'avoir des cartes bâtiment de chaque couleur à partir du deuxième temple. Et bien sûr ça doit tout changer. Ca m'apprendra.

tt-9f13483f48ca388...

16/05/2016

Et je bouge mes légions de 2 pour piller ce village barbare!
Très bonne découverte, je jeu est super sympa, il s'agit d'un savant mélange de jeu de combos + un peu de tactique et d'opportunité. Le matériel est sympa et de bonne qualité par contre je ne suis pas fan du plateau, il est très clair mais coté graphisme c'est pas terrible, il me manque quelque chose ! La chance est présente mais on peut la provoquer en changeant sa main de cartes assez souvent. L'association des combos des pouvoirs de cartes et du placement sur le plateau est très plaisant. C'est un gros jeu, pas du lourd lourd mais ça reste un jeu pour joueurs. Merci M.Dujardin ! A essayer d'urgence !

tt-124d049118b60d7...

03/04/2016

Mouais.
Non ce n'est pas un mauvais jeu. Je n'ai mēme rien à dire là dessus. Ouais. Le jeu est bon. Mais c'est tout. Il ne se démarque pas. Il ne provoque pas de surprise ou de coup de coeur. C'est juste un bon jeu. Un bon jeu auquel on ne voudra pas rejouer car on lui préfèrera toujours un autre jeu à cōté de lui sur l'étagère, peut-être mēme moins bon, mais plus attachant, plus surprenant. Les graphismes sont pas dingues, ils sont mēme assez bof.

Penelope Gaming

23/03/2016

6,6
Du grand Dujardin !!!
J'attends avec impatiente l'extension ^^

tt-8c5f9a3fdb6c6f2...

16/02/2016

Gloria in excelsis Deo
Deus est un jeu à la fois simple et accessible tout en proposant une grande profondeur et une grande rejouabilité. 2 actions possibles seulement à chaque tour : jouer une carte ou défausser des cartes. Mais diable (^^) que c'est difficile de choisir : essayer de tirer le meilleur parti des cartes qu'on a en main ou alors les sacrifier pour obtenir de gros avantages et espérer en avoir de meilleures encore. Faut-il mener sa stratégie au bout ou changer totalement son fusil d'épaule ? Les voies qui mènent à la victoire sont nombreuses. Voilà tout le dilemme auquel Deus nous confronte. Choisir, c'est renoncer. En tous cas, moi, j'ai choisi : le meilleur Pearl Games jusqu'à présent. Tout simplement.

Jarlaath

07/02/2016

Thème plaqué mais très bon jeu
J'ai bien aimé ce jeu de civilisation très facile à prendre en main. Les règles sont simples et très bien supportées par une iconographie claire (cartes très lisibles avec texte doublé d'icônes). Le jeu est un mélange de placement, d'opportunisme (dois-je construire ou me refaire une main de cartes ?), basé sur des combos de cartes (la construction d'un bâtiment va activer les autres bâtiments du même type déjà construits). L'interaction est présente quoique limitée (on peut envahir un terrain et bloquer un adversaire, on peut le voler). La durée est limitée et bienvenue pour un jeu de civilisation. Le plateau modulable permet de renouveler les parties, et s'adapte au nombre de joueurs. Bien sûr, comme tout jeu de cartes, l'aléatoire est très présent, et quand ça veut pas, eh ben ça veut pas : on peut faire offrande sur offrande et se retrouver avec une main pourrie quand même ! Très bonne impression.

07/02/2016

un peu déçu
J'attendais beaucoup de ce jeu mais je suis un peu déçu....après 3 parties, je regrette que le jeu perde toute interaction dès que le plateau est rempli....au 2/3 de la partie ça devient de l'optimisation en solitaire une peu longuette.... Dommage car je trouve les mécanismes très bien pensés et plutôt fun. A voir si d'autres parties viendront infirmer ces premières impressions....

stalkerbzh

05/02/2016

Un jeu qui se joue et se rejoue !!!!!
j'ai beaucoup aimez ce jeu pour le peu de hasard (pas de dés) mis à part le hasard des cartes et la multiplicités de stratégies d'une partie à une autre. On ne s'en lasse pas.

sianagir

02/02/2016

Des ressources et des dieux !
Un très bon jeux assez rapide pour sa catégorie, facile à expliquer et à jouer, plaisant à deux ou quatre joueurs, rapide dans son exécution, rien n'est jamais acquis, les parties sont serrés ! il manque un petit peu plus d'interactions et se serait parfait !

mattfreeman

28/12/2015

Un très bon jeu de tactique et de placement pour une durée raisonnable !
Le jeu est simple, on fait une action par tour, soit construire un bâtiment soit faire une offrande. Les coups deviendront de plus en plus intéressants au fur et à mesure de la partie puisqu'on applique les effets de toutes les cartes de la même couleur lorsqu'on construit un bâtiment. Mais certains détails permettent de rendre le jeu très tactique puisqu'il est possible de bloquer ses adversaires en se positionnant sur la carte ou volant les PV sous leur nez. Il faut également bien anticiper ses coups car il est nécessaire d'avoir à disposition un pion bâtiment correspondant à la carte que l'on veut jouer. Enfin il est également possible d'accélérer ou de ralentir la fin de partie en fonction de sa situation ou de sa stratégie et il est nécessaire de bien anticiper cette fin de partie car un système de majorité sur les ressources permet de gagner un nombre de PV qui fait souvent la différence entre les joueurs. Un jeu très sympa, pas trop long mais tactique et que je trouve très beau.

RVJL

22/12/2015

Excelllent
Un jeu vraiment très bon. On ne se lasse pas d'y jouer (15 parties jouées principalement à deux joueurs)). Les règles sont claires , faciles à intégrer et les stratégies variées, grande rejouabilité. Concernant les tuiles plateaux , un peu trop colorées à mon goût.

tt-26cc922fabd0aff...

21/12/2015

Compil de mécaniques
2 gros points positifs : le mélange de la mécanique de placement sur la map et de gestion de sa main de cartes. Et l'originalité de l'utilisation de la défausse comme une vraie action de jeu. Par contre quelle utilité d'avoir 5 bâtiments différents ? Les cartes ne sont pas bien fun et pas vraiment équilibrées. Qui préfère jouer la pioche d'une carte quand j'ai 3 bâtiments sur la même case plutôt qu'un déplacement d'armée doublé d'un pillage ? Le concept général est super, les mécaniques dans le détail un peu moins.

7Sky

17/12/2015

Très bon Pearl Games
Très belle mécanique, règles très simples à expliquer, fluide : un vrai plaisir. Il faut jouer quelques parties avant de profiter à fond du jeu et de découvrir touts ses subtilités. Un petit bémol concernant le graphisme qui n'est pas à la hauteur des autres jeux de la même maison d'édition, mais c'est vraiment un détail

tt-7d3fa9011603f83...

13/12/2015

Superbe et mécanique intéressante mais peu trop interactif.
Tout est dans le titre. La mécanique est vraiment pas mal, mais les interactions sont bien trop limitées. Dommage car tout le reste est plutôt bon et même parfois très bon.

tt-2554786eb8da730...

12/12/2015

Un bon jeu de combo, mais pas très thématique
Deus est un excellent jeu stratégique car il offre beaucoup de possibilité de mettre en place sa stratégie: placement sur le plateau, contrôle du hasard, différentes pistes de développement (argent, cartes, ressources, conquête, etc.). Le gagnant est vraiment celui qui aura le mieux pris en compte les différents éléments du plateau pour mener à terme le développement de son camp. Les règles sont assez simple et la mécanique qui consiste à refaire le pouvoir des cartes d'une famille quand on ajoute une carte de cette famille est plutôt original et conduit à des combo qui peuvent être très puissantes. Maintenant, on a pas vraiment l'impression d'être dans un jeu de civilisation ni d'être conforté au panthéon de la Grèce antique. Autre phénomène intéressant, dans certaines parties, l'interaction entre les joueurs, sur la plateau central peut être très fortes dans certaines parties et quasiment inexistante dans d'autres. Ainsi dans certaines parties j'ai vraiment eu l'impression que chacun jouaient dans son coin et dans d'autre que l'on se tapait dessus joyeusement. Bref un jeu avec une mécanique excellente bien qu'un peu froide.

Pifec

01/12/2015

C'est un jeu que j'aimerais aimer mais...
**Deus** est typiquement un jeu fait pour moi : déjà parce que j'adore les jeux Pearl Game en général (je suis fan absolu de **Troyes**, qui est mon jeu préféré entre tous), et parce que c'est un jeu de "Civilization léger" (c'est à dire grosso modo qu'on construit des choses et qu'il y a un terrain de jeu). Pourtant, je ne parviens pas à accrocher au bout de 3 parties. Plusieurs raisons à cela. D'abord, le jeu n'est pas beau, à mon goût. Certes, c'est très subjectif. Mais je ne parviens pas à voir, dans ces tuiles de forme bizarre avec des régions rondes, un terrain naturel. Je ne parviens pas à voir une région de forêt, je vois juste un rond vert. Je ne parviens pas à m'imaginer un océan, je vois juste des ronds bleu... Bref, pour l'immersion, c'est déjà mal parti. Le reste du jeu lui, est plutôt agréable, et notamment les meeple, très jolis et variés. Mais ce terrain, non, décidément, je n'y arrive pas. Bon, mais ça c'est accessoire à la limite. Le plus gênant, c'est la mécanique. Les règles sont simples, fluides, et les tours s'enchainent vite. Mais tout est tributaire de la pioche. Impossible de prévoir à plus de 2 tours ce qu'on va faire, tant notre jeu de cartes peut faire la différence. *"Tiens si je mettais un bateau là pour gêner mon adversaire. Ah oui mais il me faut une carte bateau"*. Et si cette carte n'arrive pas ? tant pis pour votre stratégie. Ce qui est pénible, c'est qu'il n'y a pas de moyen d'aller vers une stratégie plutôt que vers une autre. Certes vous pouvez à tout moment piocher des nouvelles cartes. Mais si dans ces cartes il n'y a toujours pas de bateaux ? Vous faites quoi ? Vous vous acharnez ou vous devez changer ? Au final, c'est la question qu'on se pose à chaque tour : est-ce qu'il faut que je m'acharne à chercher la carte que je veux, ou alors je change complètement. Mais si je change complètement, c'est pareil : combien de temps mon "changement" va-t-il tenir ? Tout dépendra des cartes tirées... Oui **Deus** est un jeu d'opportunisme plus que de planification. Il ne faut pas le prendre comme un jeu de stratégie (erreur que j'ai faite à ma première partie). Mais du coup, en prenant le jeu comme un jeu au "coup par coup", en fonction des cartes que l'on a, le jeu devient frustrant. Parce qu'au final, le vainqueur sera celui qui aura eu le plus de "bons tirages". **Deus** donc, ne me convient pas. Je n'aime pas cette mécanique associée à ce qu'on nous fait miroiter. Je ne parviens ni à être dans le thème, ni à voir ce qu'on peut faire avec ce tirage foutrement aléatoire. PS : une variante propose de jouer n'importe quelle carte face cachée, pour représenter n'importe quelle couleur de carte. Je ne l'ai pas essayé, mais ça peut résoudre en partie certains problèmes décrit ici (l'absence d'une carte qu'on veut absolument). Néanmoins, on se prive d'un pouvoir. A voir donc.

tt-61392e391d4d43b...

24/11/2015

5,5
Une merveille ludique
Deus est un des meilleurs jeux de gestion de ressources auquel j'ai pu jouer ! Il faut bien entendu une ou deux parties avant d'appréhender toutes les possibilités, comme souvent avec ce genre de jeu, mais les différentes façons de jouer sont ensuite infinies. Il y a ce côté opportuniste qui oblige à s'adapter aux cartes et aux situations qui se présentent sur le plateau qui me plaît énormément, surtout lorsque l'on voit les adversaires pester parce qu'ils n'ont pas chopé la "bonne" carte ! Et, pour rassurer les potentiels futurs acquéreurs de ce jeu, les règles sont très accessibles. Ce sont toutes les implications et les choix à faire pour bien faire comboter les cartes qui vous feront chauffer le cerveau !

Pakrett

24/11/2015

simple et efficace
Bon jeu, les regles sont accessibles, aussi bien a 2 qu a 4 grace au plateau modulable.

ben2471

22/11/2015

Prions
Tres bon jeu de placement avec combo de cartes. On pense au depart a tort qu il y a trop d interaction mais elle est bien presente. Le seul bemol sera pour les joueurs debutants la trop forte tendance a jouer militaire+bateau au depend de la production qui coute cher, peut etre un reequilibrage si il y a une extension...

kaiser sauze

18/11/2015