Tous les avis pour : Deus (2014)
Deus ex ludica
Une petite merveille ce jeu. A ce jour, mon Pearl Games préféré. Un terrain de jeu coloré et sympathique (gros clin d'oeil à Smallworld non?), des parties variées grâce au grand nombre de cartes et des combinaisons possibles, une synergie entre les enjeux de combos de carte et les enjeux territoriaux, des tours assez fluides et rapides quand le principe est maitrisé, pas de trou conceptuel dans les règles à ma connaissance, non vraiment une bombe ludique. Les seules micro-choses qui lui manquent à mon sens: \* un petit syndrome "chacun calcule dans son coin", toujours possible avec les mécanismes à l'allemande \* quel dommage d'avoir choisi les ersatz que sont les noms de dieux romains alors que la vraie, l'originale, c'est la mythologie grecque!

le Zakhan noir

27/07/2017

On va se la couler deus
J'aime tous les mécanismes de Deus, en particulier celui de rejouer l'effet des cartes précédentes d'une même colonne. Après ma première partie, je le trouvais moyen parce que trop complexe : il y a beaucoup de détails à retenir et j'avais souvent le nez dans la règle. Mais à présent qu'il est apprivoisé, je pense que c'est un des meilleurs jeux de ma ludothèque.

Paper1

07/05/2017

Qui sera le deus de la table ?
Deus est une vraie réussite ludique, ya pas à tortiller ! Pour un jeu de ce type (poids "moyen"), il réunit tous les ingrédients pour réussir: - un tour de jeu assez rapide - des règles vraiment simple - des combinaisons sympa (mais pas trop brises neurones non plus) Et puis on a toujours quelques choses d'intéressant à faire avec les offrandes, même si c'est pas le plus optimisé, c'est sûr. Ce n'est pas jeu trop punitif, assez libre et ouvert. Il y a quand même un partie occupation de territoire, mais on peut la contourner avec une stratégie verticale (je construis plusieurs bâtiments sur la même case) plutôt qu'horizontale (je m'étale sur le terrain) Il faut donc savoir s'adapter pour gagner ! A recommander !

jahwork

02/05/2017

Deus ex mecanica
Configuration 2 joueurs. Deus vous propos d’incarner une civilisation qui veut s’étendre dans un monde neuf. Attention, ce n’est pas un jeu de civilisation. Il n’y a pas de combat entre les joueurs, pas d’arbre de technologie. Ceci placé, on peut passer au jeu en lui-même. **Côté mécanique** : elle est très intéressante et bien pensée. - Les cartes s’activent par chaînage. On gagnera en puissance à mesure que l’on se développe, puisqu’à chaque fois que l’on posera une carte sur une colonne/domaine (commerce, production, culture, civil, militaire), on activera toutes celles qui font partie du même domaine. Tout est de savoir quelle carte poser avant quelle autre pour profiter au mieux de leurs effets combinés successifs. - l’action piocher constitue une action de jeu à part entière et non un pis-aller. Il faudra savoir quelle carte défausser pour obtenir un des 5 effets de cette action. C'est une action qui permet non seulement de récupérer des cartes, mais aussi des bâtiments qui pourront être placés par la suite sur le terrain, PV, Or, ... - peu d’interaction directe : pas de combat. On ne pourra que voler quelques PV ou quelques ors à ses adversaires si on dispose de la carte militaire qui convient. Et, même s’il est impossible à 2 joueurs de se retrouver sur la même case, une armée peut très bien traverser un terrain contrôlé par un adversaire. Ce n'est pas un problème pour moi et ma partenaire de jeu. Il y a ce qu'il faut pour ne pas se développer seul dans son coin : il faudra faire attention au positionnement de l'adversaire autour des villages, sur les terrains convoités, mais également regarder s'il a l'opportunité de construire un temple ou non... **Côté immersion et sensation de jeu** : le thème est assez froid. Il n’y a pas le souffle épique d’un jeu où l’on souhaiterait développer sa civilisation. Ici, on se contente de s’étendre, construire des bâtiments. On ne combat pas. Le plateau, dont les terrains sont tous parfaitement circulaires, n’aide pas à l’immersion. Mais je dirai que ce n’est pas l’essentiel. Car on ressent bien la course au développement pour le contrôle des villages barbares et/ou la construction des temples. Deus est un jeu de course au développement et non un jeu de civilisation. Et si l'on a bien ceci à l'esprit, la sensation de jeu est bien au rendez-vous. **En résumé**: Deus est un très bon jeu, intelligent et élégant dans ses mécaniques, aux règles simples mais à la grande profondeur tactique. Les parties sont rapides et différentes les unes des autres (plateau modulable, tirage des cartes...), les tours s'enchaînent rapidement avec fluidité. Une limite cependant : le tirage des cartes peut se révéler pénalisant si certains types se refusent obstinément. Sans carte de production, il sera difficile d’acquérir les ressources convoitées ; sans carte militaire, impossible de se déplacer sur le territoire… Ce qui peut contraindre une stratégie, voire compromettre le succès du joueur malchanceux, même si l’action « piocher des cartes » permet de réduire ce problème. Cela dit, la rapidité des parties permet de prendre sa revanche.

warlath

28/02/2017

Oh my God… Deus que c’est bon !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins… Pour moi Deus frôle la perfection ! Tout d’abord un jeu de combo de cartes (j’adore) auquel vient se greffer avec une intelligence extraordinaire un plateau de jeu et des kubenbois. Des règles assez fournies, sans être trop lourdes, le jeu est d’une très grande fluidité et d’une richesse jouissive. Beaucoup de superlatifs me direz-vous ? Certes… mais que c’est bon… Ce jeu s’adresse à une très grande catégorie de joueurs (faiblement initiés à experts) et représente d’après moi une porte intéressante des joueurs occasionnels vers le monde du jeu de société un peu poilu (un peu comme 7wonders). J’ai d’ailleurs réuni autour de la table des joueurs et joueuses de toutes catégories et tous sont unanimes : « On refait une partie ? ». L’iconographie des cartes est très réussie et est associée systématiquement à court texte explicatif = Exit la consultation qui entache parfois le plaisir de certains jeux. Autre atout de taille, il tourne parfaitement à deux et le plaisir est très similaire à une partie à 3 ou 4. J’ai lu ici et là des frustrations de joueurs sur des erreurs d’édition comme la couleur des ressources bois (j’ai la toute première version de la boite de jeu et je suis très concerné :-) ) mais c’est franchement un détail quand on analyse la qualité du jeu dans sa globalité. Bref, ce jeu est excellent de la première à la vingtième partie et je compte bien en faire encore de nombreuses autres (d’autant que j’ai fait l’acquisition récente de la première extension). Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que ce jeu puisse se retrouver dans ma ludothèque.

Mike784

22/02/2017

Disgracieux mais pas mal
La mécanique est bonne, mais le plateau est repoussant.

tt-b649193fa6fc1c0...

08/01/2017

Deus que c'est bon
Un excellent jeu facile à comprendre et à apprendre tout en étant suffisamment stratégique pour intéresser de nombreux joueurs!!! Construire, étendre son territoire et attaquer des village n'est qu'une petite partie du jeu car il faudra pour cela bien gérer ses offrandes, ce sont elles qui peuvent vraiment tout changer!!! Le hasard des cartes tirés fait aussi partie d'une stratégie changeante tout au long de notre quête aux points de victoires... Bonne chance

coco13

07/01/2017

chacun dans sa bulle
C'est un jeu dont la mécanique est intéressante, mais qui présente 3 point négatifs à mes yeux : 1- pour un jeu de gestion/développement, la part de hasard est vraiment trop importante 2- il n'y a quasiment pas d'interaction, chacun joue dans son coin et à la fin on regarde qui a le plus engrangé de points. 3- 50 € le jeu, à ce prix là, il y a trop de jeux meilleurs à moins cher !!! J'en ai fait 4 parties à 3 et 4 joueurs, ça me suffit.

tt-e6d66719f2b8cd0...

18/12/2016

6,5
Je ne m'en lasse pas !
Bravo Seb' Duj' pour ce jeu que j'avais loupé à sa sortie. A part le plateau qui me pique un peu les yeux, tout est bon mangez-en !

vava

16/12/2016

Pourtant je suis athée
Le grand Pearl games est de retour. En effet, Bruxelles ne m'avait pas emballé plus que ça même s'il a l'air très bon dans son style, je ne sais pas pourquoi, pas eu l'envie d'y jouer. Deus est un de ces jeux aux règles expliquées en 10 minutes, qui offre un renouvellement et une profondeur incroyables. Je trouve pour ma part le plateau joli et fonctionnel, pourtant je suis assez difficile en règle générale et quand j'ai vu que pas mal de joueurs le trouvaient moche je n'ai pas trop compris. Chaque partie offre son lot de surprise, de nouvelles stratégies, d'opportunisme, et j'en passe. Il n'en sort plus beaucoup, des jeux de ce calibre, aussi profonds et aussi simples à expliquer. C'est à ces jeux irréprochables qu'on reconnait les grandes maisons d'éditions et les grands auteurs.

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

Pour le moment du tout bon
Reçu il y a peu, je n'en ai fais qu'une partie. Pour la première je l'ai trouvé bon à voir sur la durée.

graphiquerex

18/11/2016

Prions les Dieux!
Mes premières parties avec les jeux Pearl Games sont souvent mitigées. Mais ils se retrouvent quelques temps plus tard dans les jeux auxquels je joue le plus et finissent sur mes étagères systématiquement. Deus n'a pas dérogé pas à la règle. J'ai fait une première partie lors d'un festival et je n'ai pas été convaincu, trop de hasard, thème pas vraiment présent, trop de cartes à lire, bref, un flop. Et puis, quelques années après, je me décide à l'acheter, à cause d'une occasion qui passée par là. Grand bien m'en a pris! Les règles sont simples et tiennent sur 3 pages, très vite expliquées et assimilées on entre dans le vif du sujet rapidement. Ne nous y trompons pas, Deus, sous ses airs de jeu de développement, est un pur jeu de course. Il faudra bien sûr récupérer au passage quelques ressources et de l'or, mais le moyen de gagner se fera soit par des rush militaires pour piller les villages barbares et les joueurs adverses, soit de poser les bons temples (équivalent des cartes à "6" dans Race For the Galaxy) pour essayer de marquer beaucoup de points en fin de partie. Deus est un jeu rapide et dynamique où le hasard de la pioche, bien que présent, ne fera de différence qu'entre spécialistes. Quelques variantes sont proposées en fin de règles pour lisser ce hasard et changer la mise en place ce qui garantie le renouvellement du jeu.

Durtal

15/11/2016

Bonne surprise
Je ne vais pas etre dithyrambique sur ce jeu mais il faut avouer qu'à 4 en tout cas ( j'ai hate de le tester à deux) ça fonctionne bien. La possibilité de faire des offrandes réduits qqs peu la part chance du tirage des cartes et ça c'est positifs. Ca demeure un jeu de gestion plutôt bien ficélé. Le seul petit bémol c'est l'interraction entre joueur qui est limitée à qqs cartes militaires ...mais ça c'est le partie pris de l'auteur. Bref, un bon Pearl Game

kotx

carton plein
Un excellent jeu de gestion et placement, on ne va pas parler d'affrontement, il y en a bien peu. Par contre les combo, bien présentes, donnent une belle richesse au jeu. Le matériel pas mal, mais trop chargé. J'aurais fait le choix de moins de couleur et plus de nuances avec des graphismes moins pastel

bacco

Deus est bien cool!
Parties : 4/5 Beaucoup aime ce jeu. Beaucoup de choses a faire, a penser... entre les combos de cartes et l occupation du terrain. Le cumul des effets des cartes en colonne est juste magique. Mes petits moins qui font que Deus n obtient pas la note maxi : - le jeu des adversaires est peu lisible, a part la presence sur la carte, on ne peut, a mon sens, pas vraiment adapter son jeu a celui des autres... - j aurais aime un petit supplement d ame, pour accrocher definitivement, et le differencier des autres belles mecaniques sur le marche. En resume, ne laissez pas passer Deus, c est un jeu riche et sympathique. A voir ensuite si vous arrivez a gommer les quelques defauts qu on peut lui trouver. Bon jeu a tous!

capitainebarbe

14/11/2016

les dieux se font attendre
Rentrons dans le vif du sujet, pour moi le moins réussi des pearl game. J'ai eu la sensation de subir le jeu et les écarts entre le premier et le dernier en fin de partie sont très conséquents en général. Niveau matériel, une remarque sur les illustrations souvent identiques avec des effets différents on aurait aimer une carte différente à chaque fois. je ne suis pas fan de la patte de l'illustrateur non plus mais c'est personnel. Niveau pions en bois et cartes, le vert est très proche du jaune et surtout la couleur de certaines cartes ne correspond pas à la couleur des jetons ressources, le bois est vert sur les cartes les jetons marrons, alors une fois compris ok mais pour un jeu au delà de 40 € (soit plus de 260 F quand même hein !!!) on peut s'attendre a une finition réelle, ça m'a donné la sensation que le jeu devant absolument être disponible pour essen 2014 n'a pas été corrigé de ses derniers bugs. La mécanique, fort intéressante comme tous les pearl game (Tournay, Troyes, Bruxelles 1893, ginkgopolis) est là et bien là, déclencher toutes les cartes du type de celle posée dans l'ordre du bas vers le haut permet une formidable rejouabilité. La fin de partie se prépare se voit et n'est pas subite. Par contre malgré le fait de pouvoir refaire sa main il y a une forte dose de chance dans la pioche de cartes. Des fois on a juste pas de bol et on ne récupère pas les cartes qu'il faut et surtout les cartes qui se combinent ensemble. En effet avoir un moteur à production de blé par exemple avec des navires permettant de vendre ce blé met le joueur à l'abri du besoin surtout si ces cartes viennent en début de partie. Je me suis retrouvé souvent sans plus aucune ressources, plus d'argent ni de bâtiment en bois a pouvoir poser sur le plateau et devait donc jeter aux dieux ma main de carte pour récupérer des jetons bâtiments puis rejeter a nouveau derrière pour récupérer des ressources et enfin poser un bâtiment quand mes adversaires en avaient posé 3. Le retard pris est difficilement rattrapable. Autre élément on construit dans son coin et on réfléchi à son coup sans vraiment regarder les fais et gestes des autres. Seuls les positionnements sur le plateau commun pour les effets de cartes et les villages barbares sont régulièrement suivis. Le jeu en lui même est bien, les règles sont simples et fluides, mais cette histoire de pioche aléatoire de cartes pour le développement de la civilisation casse un peu le côté calculatoire et préparatoire d'un joueur de cubes en bois comme moi qui n'apprécie pas spécialement le hasard. Je suis un peu sévère dans ma note mais c'est à la hauteur de la déception rencontrée.

meliadus94

25/10/2016

Tres bon jeu mais fabrication...
Très bon jeu mais à l'achat : - les pions bruns de bois sont dessines (et non notes) en vert (page 3) - et dans les pions noirs il me manquait les bâtiments scientifiques... Alors juste un peu de suivi et de recherche de qualité pour Mr DUJARDIN.

Axyo

11/09/2016

Un must !
Rien à redire, un jeu bien pensé, fluide, mécanismes simples mais pas simplistes...bref, un must. J'aime beaucoup y jouer à quatre, mais à deux c'est vraiment un autre jeu, beaucoup plus agressif, plus tactique mais tout aussi excellent !

tt-247cf2d7cb085bb...

29/08/2016

Hey ! On se fait un Deus ?
Un jeu simple **mais quel jeu !** Je ne pensais pas en faire une critique mais après **plus de 30 parties** (90% à **2 joueurs**) il fallait que j'explique pourquoi. Deus est un jeu de civilisation qui se joue en **une heure**. Le plateau est modulable en fonction du nombre de joueurs et des parties. Le but du jeu ? Conquérir les villages barbares ou alors créer des temples, le nombre varie en fonction du nombre de joueurs. Bref ... Les + : - Un **design superbe**. - La mécanique simple. 2 Actions possibles, **faire une offrande** à un dieu ou alors **créer un bâtiment**. - Lorsque l'une des actions de fin de partie est réalisé **on fini son tour puis on rejoue un dernier tour**. Ainsi pas de frustration dû à une fin de partie trop sèche ( le premier qui arrive à 17 point gagne ... non mais sérieux !!! N'est ce pas Bâtisseurs - Antiquité ) - Une grande re-jouabilité. - A **2 joueurs c'est un régal**, à plus c'est toujours aussi bon. Les - : Euh ... Les ... euh .... Ah oui ! Euh .... Ah bah enfaîte non .... je ne trouve pas.

HappyGrincheux

03/07/2016

Original mais à partir de 3 joueurs
Un jeu dont les règles sont relativement faciles à comprendre et à appliquer. Le principe de devoir faire des offrandes à des Dieux pour récupérer des ressources et de la monnaie est une bonne idée. Je pense qu'on doit faire trop souvent appel aux Dieux d'ailleurs ! Jeu à jouer à partir de 3 joueurs car à deux, c'est pas génial. toutefois, le jeu peut se terminer vite à cause des attaques des villages barbares ! Je conseille

tt-69818b3746e1462...

26/06/2016