Tous les avis pour : Deus (2014)
Deus, tout puissant. A sa droite siege deus egypt. A sa gauche, sebastien dujardin.
Sur ce site, il est tout à fait regrettable et outrageusement scandaleux de ne pas pouvoir donner une cote à une éditeur. Parce que, oui, sans se connaître, sans même d'être déjà croisés, il semblerait que le almighty sebduj arrive à comprendre mes désirs. Aurait il tellement joué à the mind (La prochaine, vous l'aurez) ? Serait il donc devenu un télépathe hors pair? Il n'empeche que tous les jeux PG auxquels j'ai eu la chance de jouer sont devenus des références pour moi. L'auberge sanglante, sa mécanique punitive et ses graphismes géniaux. Solenia, son univers et sa fluidité. ... Mais, le king, LA perle rare, mon petit chouchou, cela restera toujours deus. Pour les siècles des siècles, amen.

César

27/02/2019

Pas pour moi
Deus n'est pas un mauvais jeu. Il tourne bien, plutôt fluide, la mécanique est assez originale mais c'est clairement pas un jeu fait pour moi et certains de ses aspects sont de réels défauts à mes yeux. Le partie pris graphique est pas terrible, le jeu sans être moche est vraiment pas agréable, note spéciale au plateau ergonomique mais qui ressemble à un jeu des années 80. Ce qui m'a surtout dérangé c'est l'aspect opportuniste trop prononcé et la grande part de hasard des cartes. Les cartes sont toutes bonnes mais à certains moments de la partie plus que d'autres. Certaines sont excellentes et milieu et fin de partie là où elles seront inefficaces en début de partie. La pioche est donc importante et peu parfois faire la différence. De même le côté combo peut être assez violent. Il pourra donc parfois y avoir un effet win-to-win. Bref, encore une fois ce n'est pas un mauvais jeu, c'est juste un jeu pas fait pour moi dont les défauts sont rédhibitoires à mes yeux.

Takumi

30/12/2018

3,4
Deus ta housse
Excellent jeu testé en ligne, ce qui m a décidé de l acheter en « vrai ». Et vraiment pas deçu, tourne excessivement bien à deux, rapideet riche. J’ai la première édition et le problème de la couleur du bois n’en est pas vraiment un, facile de s’y habituer. Un excellent jeu de développement, combo et très serré au niveau du score. Je recommande vivement pour les fans de développement.

Cesium

29/11/2018

Très bon
"Simple" mais bien tactique. Un très bon jeu de gestion/contrôle de territoire à base de cartes, qui à l'avantage de se jouer très bien dès 2 joueurs et surtout très rapidement (25/30min à 2).

kakawette

23/09/2018

Jeu de civilisation fluide.....que du bonheur
Quel beau jeu et quel mécanique simple et fluide. Pour un jeu de civilisation c'est génial, à l'image d'un 7wonders (mais un peu plus long mais simple avec combo de carte) N'hésitez pas

tt-a0d5b6f1cd9489b...

29/05/2018

Si dieu le veut
Des ressources, des sous, un plateau "terrain", des pions en bois, que du déjà vu. Mais l'originalité de ce jeu réside dans l'activation multiple des cartes de même couleur. A chaque fois que vous jouez une carte d'une certaine couleur - en plus de poser un bâtiment sur le plateau - vous effectuez les actions de toutes les cartes de cette même couleur que vous avez précédemment jouées. Une façon de faire des combos qui fait le sel du jeu et qui le rend complexe. Un autre point fort du jeu c'est l'interaction sur le plateau qui est bien dosée. Pas d'effet "king maker" ici mais on se chamaille, on se gêne. Au niveau des stratégies, vous avez des possibilités assez variées : - Attaquer les villages barbares - Voler des points aux adversaires - Produire/acheter/vendre/échanger des ressources - Faire des temples qui donnent des PV selon un axe de développement - S'étendre sur la carte ou se concentrer sur une petite zone - Créer une pénurie de ressources Pour l'esthétique, c'est correct, les icônes remplacent le texte une fois que l'on est habitué (1 à 2 parties). Enfin un défaut, il peut arriver que la malchance dans la pioche des cartes soit un vrai handicap. Quand on n'a pas la bonne couleur de carte et qu'on change sa main pour ne toujours pas l'avoir, c'est pénible. Mais c'est assez rare pour ne pas gâcher le jeu.

tt-bec42774806ed42...

18/05/2018

Vous conseillez quoi comme jeu de civilisation pas trop long ? Ah, mais Deus bien sûr !
Bon oui je sais, elle était évidente celle-là, désolé... ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif) Deus est un jeu de combo, un jeu de combinaison de pouvoirs. Le but est de former sur son plateau personnel l'association de cartes qui permettra d'engranger le plus de points possible. Mais cet assemblage de cartes se double d'effets de placement géographique sur un plateau central qui ajoute une interactivité très forte (le terrain est plutôt restreint, et les ressources limitées). Ce jeu rassemble plusieurs atouts majeurs : une esthétique agréable, une ergonomie appuyée (les effets des cartes sont présents sous forme d'icône et sont doublés sous forme de texte), une fluidité à toute épreuve (à mon tour je fais une action parmi deux), une durée restreinte (1 heure), bref, du tout bon pour un futur hit évident. Personnellement, je lui reproche seulement un thème un peu léger. Mais pour un jeu de civ' en une heure il est difficile de faire autrement...

Dncan

16/05/2018

Pas mal mais trop froid à mon goût
Des règles simples à expliquer, un bon travail d'édition malgré un thème fade...une mécanique qui tourne mais après une petite dizaine de partie sur 1 an .. ben...pas une seule partie dont je me rappelle, pas d'émotions fortes générées qui feraient qu'on me le réclame... les Quelques parties à 2 joueurs ont été les meilleures mais ne suffiront pas à me faire garder le jeu...

boardgameguix

12/05/2018

5,5
Digne du Panthéon
Nombre de parties jouées : + de 10 Configuration : 2-3-4 joueurs De base Deus est plutôt le genre de jeu vers lequel il n'y avait aucune chance que je me tourne un jour, je suis plutôt un joueur d'ameritrash et d'eurotrash, les jeux de gestions m'ennuient, les jeux où on ne ressent pas le thème ça me plait moyen ... bref c'était pas gagné.J'ai commencé à m'y intéresser après avoir lu qu'un an après Essen le jeu faisait encore partie des tops de nombreux joueurs et comme il me fallait un jeu avec de la lecture pour jouer avec mon fils j'ai jeté un oeil.Du coup petite tentative de partie sur Boiteajeux, mon fils de 6 ans 1/2 passant par là a lui aussi tenté une partie et on a été conquit.Le jeu est extrêmement accessible et simple à appréhender, dès les premiers tours on comprend rapidement ce qu'on a à faire et comment le faire et les parties sont rapides.Niveau mécanique c'est rempli de bonnes idées : les bonus donnés quand on défausse des cartes et les cartes avec effet en cascade sont de supers idées, ça donne ce petit plus de réflexion qui fait le sel du jeu et l'autre excellente idée c'est la carte qui rend le jeu interactif, on est pas dans l'affrontement direct mais après quelques parties on se rend compte que c'est sur la carte qu'on va pouvoir emm..... un peu l'adversaire en le bloquant ou en lui piquant les points de victoire du village barbare qu'il convoite.Par contre attention, c'est un jeu opportuniste, on pioche et on doit s'adapter aux cartes qu'on a en main pour tenter d'en sortir quelque chose de cohérent et ça n'est pas toujours possible et plus le nombre de joueurs augmente plus cette part de chaos augmente.Du coup Deus fait partie de ces jeux où un débutant pourra battre un joueur plus expérimenté parce que ce jour là le Dieu des cartes aura été clément pour le novice.Niveau matériel c'est de la qualité, les illustrations me plaisent, les tuiles de plateau sont parfaites niveau lisibilité mais niveau immersion c'est pas top, les cartes sont d'excellentes qualité, y' a tout plein de meeples et de ptis jetons en bois, on en a pour son argent. Les + -le matériel -règle simple -prise en main rapide -plein de bonnes idées niveau mécanique de jeu qui marchent très bien ensemble -jeu opportuniste -parties rapides Les - -thème un peu absent -il faut accepter qu'il y a une part de chance non négligeable liée au tirage des cartes

tt-652b11ef19083b6...

11/03/2018

Très sympa
Il faut à la fois prendre les bonnes décisions en termes de ressources à utilisés, de "dieu" à choisir, d'emplacements à prendre pour ne pas être trop "coincé" pour la suite, et aussi avoir de la chance. En effet, on peut avoir de très bonnes cartes en main et manquer de ressources pour les construire ou à l'inverse avoir plein de ressources disponibles mais des cartes qui ne nous intéressent pas.

tt-344d95266a5947b...

12/02/2018

Combots
J'aime vraiment beaucoup ce jeu. Madame était sceptique mais à force de jouer convaincue. On peut dire qu'il y a du hasard avec le tirage des cartes mais on peut aller piocher assez facilement. Un vrai où on doit s'adapter. Pour moi il faut plusieurs parties le temps de connaître un peu les cartes et après c'est du tout cuit. Bravo monsieur Dujardin ;)

elshaka

18/01/2018

Oui, je le Dieu.
Deus est un très bon jeu de stratégie, dont la mécanique d'offrande est intéressante et oblige à bien gérer ses différentes ressources. Graphiquement, c'est du beau matériel. Reste des retournements de situations parfois étonnants !

bluedjinn67

28/12/2017

Deus, Neo Machina
Un jeu de combos par excellence, mâtiné de conquête, sur un thème civ'. De la richesse, de la rejouabilité aussi il me semble, rien que dans les possibilités stratégiques. Indéniablement une belle réussite. Il n'est pas rare d'enchaîner les parties.

Govin

14/11/2017

Bon
Un bon jeu de combo que j'apprécie implique d'y jouer quelques parties avant de bien pouvoir maitriser pour gamers mes amis joueurs occasionnels n'accrochent guère à tester

Lacuvee

04/11/2017

Jeu un peu surcôté
Je m'attendais à mieux avec Deus. Jeu à la mécanique simple, mais lire et comprendre les cartes prend du temps et tue le jeu. On joue dans son coin. On réfléchit pendant que les autres jouent. Pas beaucoup d'interaction. Peu thématique. Graphismes assez moches et couleurs très mal choisies. Dommage.

Nicoduxx

24/10/2017

5,7
Jamais bloqué, aussi interessant à 2 qu'à 4
On ne s'ennuie jamais, on est jamais bloqué, il y a toujours qqchose à faire Ce jeu fait partie de mon top 10 (Abyss, Deus, Pandémie, 5 Tribes, Magic, signe des anciens, Splendor, batisseurs, MiniVilles, 7 Wonders).

tt-b35b6d409fdcb02...

14/09/2017

Bon mécanisme / Esthétisme à revoir
Deus est un jeu au mécanisme intéressant, mêlant placement et gestion de main. Une certaine couleur de ressource est à déplorer car sans aucune concordance avec la couleur de rappel plateau... Mais cela ne gêne pas la jouabilité. Ce qui me dérange dans Deus c'est d'être passé si près d'un excellent jeu en ayant négligé ( car je n'ose pas envisager la(les) fautes de goût) l'esthétisme de l'ensemble. Cartes aux dessins et aux couleurs d'une autre époque, pièces de bois approximatives malgré la qualité de la matière première et plateau agressif. Avoir l'idée d'un mécanisme bien pensé et le gâcher en partie par la faute d'un esthétisme malheureux est dommage.

Suryadas

25/08/2017

Assez plaisant
Relativement simple à prendre en main, stratégie assez facile à mettre en place, pas trop long et bonne rejouabilité.

sherakan

25/08/2017

Très très bon !
Je me suis intéressé à ce jeu suite à sa victoire dans la trictrac cup, et je n'ai pas été déçu :) Ce jeu fonctionne très bien à deux joueurs, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque je joue essentiellement à deux. La mécanique est simple, fluide, les tours de jeu sont rapides. On pourra regretter ça et là un léger manque d'interaction entre les joueurs, mais quand même : on peut se bloquer des accès sur le plateau, et certaines cartes militaires peuvent permettre de voler ses adversaires. Sur les photos et vidéos, je trouvais le plateau de jeu "moche", mais en fait, en vrai, il est plutôt chouette, donc agréable surprise à ce niveau également. Merci pour ce bon jeu, j'y rejouerai souvent :) EDIT : après 5 parties, je ré-hausse ma note pour lui mettre 10/10 ! 5 parties toutes super différentes, courbe d'apprentissage énorme, notamment sur la mise en place des combos, d'ailleurs le nombre de points marqué à chaque partie ne trompe pas : les scores de la première tournaient autour de 35 points, et à la 5ème on avait marqué chacun plus de 70 points, tout en se rendant bien compte qu'on aurait pu faire encore vachement plus mal avec un meilleur timing ! Par exemple, j'ai gagné une partie en me faisant un moteur de PV sur mes bateaux (j'achète pas cher puis je convertis direct en PV), une autre j'ai gagné en rushant les villages barbares, une autre j'ai gagné en rushant les temples... bref, c'est loin d'être fini :) Ce jeu est fabuleux ! EDIT 2 : après quelques dizaines de parties à 2, et après quelques parties à 3 et 4 joueurs, je regrette de ne pouvoir encore augmenter ma note ! A 3-4 joueurs, il est plus difficile d'avoir une parfaite lecture de ce qui se passe sur le plateau, mais le jeu n'en est que plus tendu : A qui faut-il barrer la route en priorité ? Mais à qui cela va profiter le plus ?

romjé

08/08/2017

Pas mauvais
à retester pour voir si la note change...

le jardinier

06/08/2017