Tous les avis pour : Detective (undefined)
Et oui, depuis quelques temps dans notre ludothèque nous avions peu de temps et peur de commencer un jeu "expert". Et puis une fois confinés, les règles digérées nous nous sommes lancés. Le bureau s'est transformé en commissariat et des fiches, feuilles, frises chronologiques sont apparues sur tous les murs. Une semaine intense qui restera un bon souvenir. Une bonne ambiance et de bonnes idées, bien dosé niveau difficulté, pour nous, avec recherches sur Antares, originales. Tout est logique et la tension est présente jusque comme il faut et malgré les nombreux textes à lire, l'émotion fut au rendez vous.

Biglo

22/07/2022

Les experts d’à être connus.
Ce jeu est un « livre dont vous êtes le héros ». Un labyrinthe. Il faut aller de carte en carte ou de dossier sur tablette en dossier sur tablette en espérant faire les bons choix et ne pas prendre deux chemins qui mènent au même endroit. Comment savoir si on suit la bonne piste ? Ben on peut pas. C’est au pif. Et comme on est limité en tours, si on se goure c’est perdu. La lecture du fluff indigent exaspère.(vous passez la sécurité et laissez votre arme à l’entrée… Vous passez la sécurité et laissez votre arme à l’entrée… Vous passez la sécurité et, devinez quoi, vous laissez votre arme à l’entrée…). La lecture des cartes à haute voix pour en faire profiter ses partenaires se termine en « mmmm gnagnagna… mmmmm…. rien… mmmm gna gna… ha, ça y est, Machin a rencontré Truc en en 67. ». Comme l’équipe doit rester ensemble on perd une composante qui aurait pu être marrante : « je vais là, tu va là, on se retrouve ce soir et on se raconte… ». Mais non… Un joueur lit les cartes, l’autre la tablette, les autres regardent… Cerise sur la gâteau, la « base de donnée » indispensable au jeu est un site internet, même pas une application. Donc, pas de connexion ? pas de jeu. Et surtout… Le serveur est planté ! Pas de jeu ! Ça m’est arrivé. Pourtant, l'histoire a l'air sympa, téléphonée et bateau (au vu des 2 premiers chapitres) , mais sympa. Peut être à jouer en solo…

jmguiche

23/01/2022

3,6
Exigent, Complexe, Labyrinthique !
L'histoire est complexe et exigeante donc : Organisation, Prise de notes, Graphes... Enfin, chacun sa méthode pour dompter la bête ! Mon conseil : les enquêtes doivent être enchainées rapidement pour ne perdre le fil de l'histoire et des relations... Pour notre groupe ça été une vraie expérience ludique. Les débats ont été intenses pour définir les suspects, les alibis, la chronologie... Dur mais luxuriant !

Phinebacker

03/01/2022

Un jeu d'enquête dynamique au scénario cohérent et immersif...
J'ai passé un bon moment sur Détective. Je trouve que les enquêtes sont bien écrites, que les descriptions vous entraînent dans une atmosphère de polar à l'américaine. L'expérience est plus dynamique qu'avec Sherlock Holmes détective conseil (même si j'apprécie également ce jeu). Ce dynamisme n'est vraiment pas pour me déplaire, avec un matérialisation très simple des déplacements et actions successive mais aussi la découverte par bribe de ce qui constitue le coeur de votre enquête ont fonctionné avec moi. De plus, l'enchaînement des enquêtes, le méta-plot est surprenant... Bref, ceux qui aiment les jeux narratifs & coopératifs devraient y trouver leur bonheur...

Libraman

09/06/2021

Rangez votre esprit deductif
Les + : - base de donnée sur tablette sympa - plateau de jeu / gestion du temps et des déplacements - trame historique et scénario globale de la boite MAIS : A la différence de sherlock hommes ou il faut déduire des choses, imaginer ce qui a pu se passer pour trouver le coupable, et surtout trouver des preuves, il suffira dans Détective de tirer des cartes et si vous avez de la chance, on vous servira la réponse sur un plateau. On vous dira même, très peu subtilement, ce que vous devez penser! La fausse piste ou au contraire l indice a creuser, il n y a qu a savoir lire....Au moment du rapport final, une vague hypothèse est suffisante, pas besoin de preuves. Au final le scénario est très riche, mais autant lire un bouquin, vous ne trouverez aucun plaisir a déduire quoi que ce soit, sauf des évidences. Et je passe les incohérences scientifiques, légales et scenaristiques....ah oui la traduction est mauvaise. Et sur les cartes, la moitié du texte concerne des foutaises mal racontées comme ce que mangent les enquêteurs a la cafétéria et compagnie....Si vous avez un cerveau, jouez a sherlock détective conseil. Peut être que Détective est bien noté parce qu'on a l impression d être fort...

Fredcoq58

06/03/2021

Sortez vos loupes, ou plutôt vos tablettes, et partez enquêter !
Détective : Un jeu d’enquête moderne est pour moi l’un des meilleurs jeux d’enquête existant actuellement. On ne s’ennuie pas une seule minute durant la campagne et les discussions sont animées. Ce que j’ai particulièrement aimé dans le jeu, c’est que les enquêtes ne se limitent pas au sempiternel « vous arrivez au bureau, un meurtre a été commis, vous cherchez des empreintes, interrogez le suspect et le faites enfermer, fin de l’histoire ». Bien au contraire, chaque scénario apporte une nouvelle expérience et des rebondissements qui maintiennent la tension, et la boîte recèle de nombreuses surprises. Les enquêteurs doivent sans cesse remettre en question leurs hypothèses et faire des choix cornéliens concernant les pistes à suivre, car le temps leur manquera pour tout faire. J’attends avec impatience de me plonger avec délices dans l’enquête n°6 (standalone) et l’extension du jeu, Détective : L.A. Crimes ! Pour ceux qui auraient besoin d’aide afin de créer leurs cartes mentales, on trouve à la vente des portraits des protagonistes de l’enquête ainsi que des tokens en bois, un playmat et autres pour « pimper » votre jeu ! Enfin, pour ceux qui trouveraient le jeu trop difficile à leur goût ou qui auraient envie de s’y essayer avec des enfants, une version simplifiée devrait voir le jour chez Iello dans le courant de l’année.

KmylleMuzo

05/06/2020

Un coup de coeur pour immersion exceptionnelle
Détective est clairement un must-have pour les amateurs d'enquêtes policières! Mélangeant informatique, prises de note, ce jeu coopératif est excellent. A deux joueurs, nos parties durent environ 3h. Nous nous délectons de passer du temps dessus, tels de réels enquêteurs! Un coup de coeur!

Gwen6827

06/05/2020

Une merveille ! Immersion totale !
Quel régal ! Le jeu est d'une richesse rare et on se retrouve complètement immergé dans la(les) affaire(s). A réserver à ceux qui aiment se triturer les méninges mais ceux-là seront servis ! L'utilisation de la base de donnée et même d'internet donne un réalisme au jeu rare. Enfin, le thème m'a personnellement beaucoup plu : une plongée dans l'histoire qui rappelle de grands romans d'espionnage... Bravo aux créateurs !

syb

03/05/2020

Trop de texte descriptif inutile
Detective est une de mes déceptions de cette année 2019. 3 affaires jouées et puis revendu. C'était trop long à jouer et à lire des descriptions inutiles à l'enquête (exemple : description de la salle d'interrogatoire). Si on enlève tous les descriptifs inutiles sur les cartes, il ne reste pas grand chose. La base de données en ligne est vraiment gadget et aurait pu être remplacée par du papier (comme dans Sherlock Holmes - Detective Conseil). Rien de bien innovant avec ce jeu où je me suis ennuyée.

Dexter269

22/03/2020

4,8
On va voir le suspect numéro 1 et on lui prends ses empreintes. ha ba non le jeu ne veut pas.
argh, détective fait parties des jeux où il y a plein de petit défaut mais on passe un bon moment tout de même. LE TEMPS Fan de Sherlock holmes detective conseil (SHDC), on est dans un esprit similaire mais avec le stress du temps en plus. Alors dans la réalité on ne stress pas du tout. c'est juste une mécanique pour limiter les pistes à explorer. la différence avec horloge du diable, ben dans horloge du diable on stress vraiment par le temps qui s’égraine aussi pour les joueurs. Du coup, on pense avoir une bonne piste, on y va en perdant du temps et puis en faite on a pas plus d'information que ça. L'INFORMATIQUE La base de donnée est autant une bonne idée, qu'une mauvaise. Beaucoup d'information aurait pu être donné par les cartes du jeu. Les histoires d'empreintes et d'ADN, bonne idée mais trop peu exploité (utile une fois sur les cinq scénarios pour notre campagne). J'ai trouvé les recherches sur wikipédia et google maps plus excitant. L'HISTOIRE Très surprenant (agréablement) dans les thématiques de la campagne, le jeu ne nous donne pas les réponses, il faut bien déduire par rapport à ce qu'on a. Nous avons plutôt bien réussit de notre coté mais pas tout (le jeu avec le temps ne le permet pas). Il faut tout noter, faire une chronologie, une grosse carte mentale entre les protagonistes, les pistes que vous avait effectuer pour pouvoir consulter les informations d'une partie sur l'autre. LES PERSONNAGES JOUEURS Pas très intéressant, on ne s'identifie pas, On ne sait pas si ils sont marier, si ils ont des enfants. Les points stress auraient pu avoir un impact sur la relation de nos proches. Ici, les personnages permettent seulement d'ajouter des pouvoirs au cours du jeu. Les personnages dans l'horloge du diable sont quant à elle, complètement intégrer dans l'histoire, les femmes et les maris quant on rentre du boulot nous font la gueule quand on fait des heures sup'. Même si je préfère SHDC ou horloge du diable. J'ai quand même apprécier l'expérience de jeu et j'ai envie de faire la sixième affaire et la deuxième campagne. J'apprécie le travail qui a été fourni pour nous donner une histoire riche, mais la difficulté et les frustrations du système du jeu va en laisser pas mal sur le côté.

dje03

03/03/2020

Un scénario bien pensé
Si vous aimez les jeux d'enquête, de logique et de déduction, ce jeu est fait pour vous ! Très immersif et bien ficelé il s'appuie sur des faits réels. Personnellement j'ai appris pas mal de choses que je ne peux malheureusement pas vous dévoiler sous peine de vous gâcher tout le suspens ! Le jeu regroupe plusieurs enquêtes qui se suivent. Attention pour être efficace il faudra prendre des notes et faire marcher votre mémoire. Il sera nécessaire de jouer avec une tablette ou un ordinateur à disposition afin de consulter la base de données des services d'investigation. Bref un jeu à sortir avec les mêmes copains auquel il faudra jouer régulièrement ! Un coup de cœur pour moi !

tt-142e3d83442f38e...

01/03/2020

Quel travail !
Génial, immersif, complexe. Si vous voulez mener l'enquête dans des conditions presque "réalistes" c'est le jeu qui vous faut. Mais attention, il demande de l'engagement, de l'organisation, de la communication... c'est pas un jeu qu'on sort vite fait pour s'amuser à l'apéro. Mais quel plaisir quand on s'approche du dénouement de chaque enquête et qu'on s'aperçoit qu'on a presque tout vu juste :)

tt-2e43e6824db9f06...

15/01/2020

Hercule Poirot n'a qu'a bien se tenir !
Ce jeu est pour moi une belle réussite : j'ai adoré le principe de recherche d'indice que ce soit sur les cartes via les faits ou via l'interface Antares. Seule la rejouabilité est le point faible du jeu car refaire les enquêtes quand on connait les détails c'est un peu comme revoir un épisode de Columbo, ça n'a plus le même intérêt sauf si vous voulez atteindre le score parfait. J'ai été même un fin limier sur la dernière enquête que j'ai bouclé brillamment (si, si je vous assure c'était beau à voir) ^^ Bon il ne me reste plus que l’enquête VI à faire.

Albatur

07/12/2019

Un vent de frais sur les jeux d enquete
Détective se déguste sur le long terme. Il faut savoir gérer le rythme des parties : trop rapprochées les parties sont facilitées et trop éloignées on en oublie des choses importantes pour l'enquête en cours. La prise de note est très importante pour justement ne rien oublier d'une partie sur l'autre. Et chez nous la partie informatique ajoute du contenu et de la richesse sans être trop présente. Un bon moment à chaque fois. On n'y rejoue pas mais le jeu se prête super bien aux amis pour qu'ils en profitent aussi.

Eolindel

30/10/2019

Avis sans spoil
La belle claque ludique de ces derniers mois ! J'avais bien vu passer la boîte mais l'idée d'utiliser un site internet pour y trouver des indices, des brides d'enquête ne m'intéressait pas du tout. Finalement le jeu est arrivé à la maison. Après une lecture et une compréhension rapide des règles - logiques, claires, bien huilées - on s'y met et là... c'est le grand saut... on est immergés, captivés, clairement hors du temps. On prend des notes, fait des recherches, relit les notes, tisse des liens, imagine, creuse une idée, hésite, se trompe, revient aux notes, argumente une intuition, percute d'un coup... bref on est plongés dans des enquêtes. Et au final dans une histoire globale bien ficelée qui nous aura rassemblés autour d'une table pendant au total 19 heures. Les quelques défauts du jeu auront été balayés et oubliés par la jolie expérience ludique vécue. On a fini le jeu contents mais avec ce petit pincement qui signifie "bah voilà c'est fini, c'est déjà fini". Le même que pour la fin de bonnes séries. Heureusement une saison 2 est déjà sortie.

Antoinette

17/09/2019

Très prenant!
Super jeu d'enquête extrêmement bien fouillé faisant le lien entre la réalité et le récit. L'utilisation de la base de données via internet mais également du web en général (wikipédia notamment) pour avancer dans nos recherches est parfaitement dosée et loin d'être gadget. Après c'est évident qu'il faut avoir au minimum 3 heures devant soi et en capacité de garder sa concentration sur une durée assez longue! Mais si les jeux un peu prise de tête et qui demandent de la réflexion sont votre truc, alors n'hésitez pas! C'est le top!

miniyo54

30/08/2019

Une perle ludique
Unique en son genre, découvrez notre avis complet sur <https://legrenierludique.fr/detective-as-dor-2019/>

Le Grenier Ludique

30/08/2019

Excellent jeu mais exigeant
Après avoir terminé les cinq scénarios de Détective il me me semble intéressant de faire part de mon ressenti mais surtout de préciser quelques points car si j'ai beaucoup apprécié le jeu il n'est clairement pas pour tout le monde. Il s'agit d'un jeu d'enquête coopératif à usage unique. Les cinq enquêtes terminées vous n'avez plus d'intérêt à y rejouer. Les cinq enquêtes sont dépendantes les unes des autres. Elles sont donc à effectuer dans l'ordre et avec le même groupe de joueurs. Vous pouvez éventuellement envisager de perdre un joueur pendant la progression mais en inclure un nouveau est quasi impossible (il ne comprendra rien). Les enquêtes sont longues, compter entre 2 et 3 heures par mission. Plus, si vous souhaitez lire attentivement tous les éléments fournis ; un peu moins si vous élaguez le texte d'ambiance pour ne retenir que les points essentiels (au risque de manquer quelque chose). Il y a dans chaque enquête de nombreux personnages, de nombreux faits, de nombreuses références qui sont reliés entre eux de manière plus ou moins claire. Plus vous progressez plus vous découvrez de choses; certaines s'éclaircissent, d'autres s'épaississent. Il est donc quasi indispensable de prendre des notes et comme les enquêtes sont liées il est indispensable de les réaliser à la suite dans un temps assez court. Une semaine entre chaque mission est jouable mais au delà vous risquez d'avoir du mal à vous remettre dans le bain. Le jeu nécessite une connection internet (pas une application mais bien une connection !). Ce point est à prendre en compte si vous comptiez y jouer sur une île déserte ou dans le .... (mettez la région paumée de votre choix). Partant de là si vous n'avez pas de groupe de joueurs identifié et disponible pour répondre à ces préalables je ne vous conseille pas le jeu. De notre côté nous avons vraiment aimé cette expérience. Le jeu est jouable de 1 à 5. A un cela me semble techniquement faisable mais un peu triste car la richesse du jeu vient des confrontations d'opinions. Deux ou trois me semblent des bonnes configurations. Quatre ou cinq sont envisageables si le groupe est soudé et homogène (pas de leader envahissant, pas de personne à l'écart, capacité à faire des compromis et des choix). Le jeu propose des d'incarner des "personnages" mais cet aspect est assez anecdotique car vous ne vous identifiez à personne ; vous apportez juste un petit bonus personnel au groupe. Nous avons trouvé les enquêtes intéressantes, la base de données (internet) claire et efficace. Le jeu est assez "bavard" (beaucoup de texte d'ambiance sur les cartes). Sur les cinq enquêtes nous en avons réussi plutôt brillamment quatre et complètement échoué dans une (la troisième qui est atypique et demande une autre façon de raisonner). Le jeu m'a semblé moins tiré par les cheveux que certaines enquêtes de Sherlock Holmes Détective Conseil mais il n'en a pas le charme suranné. Le mélange déduction/intuition est équilibré et le résultat est cohérent. Le jeu m'a semblé plus subtil et moins mécanique que Chronicles of Crime dans lequel on finit par scanner tout ce qui bouge. Le thème un peu morbide et la nécessité d'être concentré pendant deux heures le réservent à des adultes et adolescents (14 ans me semble un minimum). J'ai trouvé Détective innovant sur la forme, cohérent sur le fond, au thème captivant. J'ai beaucoup apprécié l'expérience et ne peux que vous la conseiller si les conditions indispensables pour en profiter pleinement sont réunies.

BSI40

19/08/2019

Over the top! (ben ouais, ça se passe aux States!) mais bémol sur la dernière enquête
C'est trop trop bien!!!! Avec mon groupe, on adore Sherlock Holmes Detective Conseil, on adore Watson & Holmes, on adore Unlock, mais Detective, c'est encore au-dessus! Eh ouais! Bon, pourquoi? Eh bien, c'est hyper (bien) scénarisé, les enquêtes ne se ressemblent pas (ni dans l'histoire, ni dans les mécaniques utilisées), l'immersion est top grâce à l'utilisation d'internet et de la base de données Antares! Voilà pourquoi! Par contre, attention, beaucoup de blabla qui rendent le jeu encore plus immersif mais qui peuvent en décourager certains. Si Sherlock Holmes Detective Conseil ne vous plait pas, celui-ci ne vous plaira pas non-plus... Sinon, FONCEZ! Certes, il n'y a que 6 enquêtes à ce jours mais elles sont tellement bien menées que le jeu en vaut (très largement) la chandelle. Seul bémol, le fonctionnement des preuves qu'il est difficile de cerner. Je recommande d'ailleurs de commencer par le cas n°6 - La banlieue qui fait office d'excellent tutoriel. Mise à jour : en terminant la campagne avec le 5ème scénario il nous est resté un goût de fin précipité, d'inachevé. La 5ème enquête se devant de clôturer la campagne et de répondre à toutes nos questions, nous brulions d'impatience de la faire. Non seulement elle ne répond pas à toutes les questions (elle laisse en suspend un paquets de points) mais en plus elle nous a semblé "tiré par les cheveux". Bref, une super campagne qui se termine un peu en "eau de boudin". Néanmoins, ce jeu reste tout de même exceptionnel à bien des égards.

stueur

01/08/2019

Déçue... attention spoilers inside !
Detective, LE jeu d'enquêtes, nominé aux As d'Or, dont tout le monde parle avec enthousiasme. Le côté confidentiel du jeu attise le désir d'aller voir ça de plus près. L'édition de base est réussie (même si l'ajout de tous les goodies - cartes postales, plateau de jeu en néoprène, jetons 3D est un vrai plus pour l'immersion). Le jeu est indéniablement très travaillé au niveau de sa narration : beaucoup (trop ?) de texte d'ambiance, un peu lassant, mais on finit par zapper les loooongues intros. L'intrigue est complexe, elle se déroule lentement, elle nous perd, elle nous étonne. L'appli est bien foutue. Mais... Je reproche au jeu un côté impitoyable. Aligner autant d'attention, de réflexion et de convergences d'idées, pour se voir coller un "Lost case" car à aucun moment on n'a pu rentrer de preuves (wtf les preuves ! Mais comment on fait ça !!) ET réaliser, notamment au scenar 3, que le cas sera réussi seulement si on a eu de la chance ! Car ici, précisément, on choisira telle ou telle direction de manière aléatoire (il n'y a aucun autre moyen d'agir), et si c'est la bonne : nous voilà partis pour trouver le coupable, sinon... c'est foutu. Mais nooooon... Trop de facteur chance (qu'on ne me parle pas d'intuition), trop d'âpreté. Dégoutée. Aucune récompense accordée à notre sagacité, à notre persévérance, rien, queud. Je laisse tomber.

02/05/2019

5,3