Tous les avis pour : DESTIN DE VOLEUR (2020)
Rien qu'un morceau de pain...
Comme lu un peu partout ici, je suis d'avis que ce jeu mériterait plus grande connaissance. Cela fait un bon moment qu'il figure sur ma liste, que ce soit par ses notes, le graphisme de sa boîte ou sa mécanique me semblant originale. Alors, destinée ou voleur tout court ? DANS LES RUES D'AGRABAH Bon, disons le de suite, comme ça c'est fait, ce jeu est un mixte parfait de Prince of Persia et d'Aladin. Et cela se ressent partout, dont son graphisme. C'est beau, cela me semble de qualité...Pour faire détailler, la boîte est magnifique (intérieur y compris !), les jetons sont standards (mais standard, c'est mieux que moche !) et le plateau sympa. Les cartes sont inégales, allant de jolies à tout à fait banales. Mais cela fait amplement le job. Le thème y est parfaitement exploité, et tout le monde y trouvera son compte. 8/9 PRINCE ALI OUI C'EST BIEN LUI, LE PRINCE ALI ABABOUAAAAH Quant à la mécanique...La "timeline" est parfaitement gérée, et apporte la touche d'originalité nécessaire pour se distinguer d'autres jeux proches. Et elle se paye le luxe d'être tactique. J'ai été surpris, moi qui m'attendait à un jeu très familial de voir que si, cela nécessite un peu de réflexion. Mais juste ce qu'il faut pour que Rose, petite de neuf ans, participe en tenant la dragée haute. C'est vraiment le jeu entre deux par excellence. Les choix, que ce soit au niveau des ressources ou du draft sont bien présents, limite cornéliens parfois. La tension est là, mais le jeu s'arrête avant que la fumée sorte des oreilles. Tout le long, on se tirait tous la bourre, aucun joueur n'était largué, et cela s'est joué à une ressource. A une ressource ! Et le dernier joueur était à huit points derrière ! Et bordel, il n'y a que onze avis ! 9/9 MILLE ET UNE NUIT Rah ! Dommage. Le livret est beau, illustré avec soin. Malheureusement, si sa lecture semble à première vue facile d'approche et claire, on se rend vite compte qu'il manque un ou deux trucs, et qu'une règle ou deux mériterait précision : à quel moment exactement on place les dangers ? Etc...Pas totalement raté, mais pas une franche réussite. Difficile de noter...0.5 me paraît sévère, 1 généreux...Allez, le reste étant particulièrement réussi, je me montre clément... 1/2 Note globale : 18.5/20

Akwell

12/07/2023

Destin volé
Destin de Voleurs est un jeu passé assez inaperçu. A tel point qu'on le trouve bien souvent ici ou là à prix bradé. Eh bien, jetez-vous dessus, vous ne vous ferez pas voler. En effet, malgré son illustration de couv de boite magnifique (l'art sain) et bankable, malgré des graphismes attirants, malgré une mécanique bien maligne qui apporte un petit vent de fraicheur, ce jeu "intermédiaire" / "familial +" n'a pas eu le succès escompté, et à mes yeux, c'est du vol. Un draft agréable, qui assure de bien regarder le jeu adverse, des règles simples, et pourtant un jeu assez riche, avec différentes façons de scorer, différents chemins pouvant mener à la victoire, de véritables choix à faire, cornéliens bien souvent, et une belle montée en puissance, accentuée par ces impressions de combos qui vous apporteront bien du plaisir. On regrettera des règles qui parfois ne précisent pas réellement certains icônes, ou qui formulent leurs explications de sorte à nous faire relire deux fois les phrases pour les comprendre Mais bon, passons. Ne passez pas à côté, et ajoutez-le dès à présent à la liste de vos achats futurs ...

03/09/2022

Destin de Voleur : faut-il l'intégrer à son présent ?
Dans Destin de voleur, vous incarnez un voleur qui s’est introduit dans un palais oriental et doit y dérober des trésors tout en fuyant les gardes, aidé par la possibilité magique d’avoir des aperçus d’avenirs possibles, et ainsi de décider ce qu’il en actualisera, de choisir son destin. Un concept passionnant dans l’idée que l’on imagine très mal retranscrit en jeu de société… Pourtant, avec l’idée de répartir la zone de chaque joueur en une zone de futur, une zone de présent et une zone de passé, en faisant progressivement défiler les cartes de la première à la dernière, et en y adjoignant un peu de draft et de gestion de ressources, Konstantino Kokkinis, Sotirios Tsantilas et Artipia offrent une passionnante thématisation d’un jeu qui pourrait mécaniquement paraître assez froid par la multiplication de micro-manipulations physiques – ou une passionnante mécanisation d’un thème que l’on pourrait craindre trop absurde pour être converti ludiquement. Chaque temporalité et chaque type de carte (personnage, lieu, événement) possède en effet assez de particularités pour qu’on en comprenne la logique et qu’on apprenne assez vite à la dompter dans des combos assez tendus. C’est que le cœur de Destin de voleur est la construction d’un moteur, sans lequel la récupération de ressources et la génération de points sont bien trop ponctuelles pour assurer la victoire. Un moteur juste assez complexe pour que l’on éprouve une grande satisfaction à cumuler dans le même tour gain de points, activation d’un lieu et passage d’une nouvelle carte du futur au présent, assez tactique du fait que le présent soit limité à un certain nombre de cartes (parce que l’on ne peut être partout et tout faire à la fois), et pourtant assez accessible dans des synergies s’imposant assez naturellement. Destin de voleur est ainsi un modèle du jeu dit « familial + », parfaitement accessible et intuitif, donnant la part belle à une mécanique tendue, intéressante et fluide, qui fait vivre un thème très original, que l’on n’oublie par moments que parce que l’on serait trop captivé par la possibilité d’un nouveau combo. L'intégralité de l'analyse de Destin de voleur est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/06/16/destin-de-voleur-un-jeu-de-societe-prince-of-persia-les-sables-du-temps/>

Moyocoyani

22/12/2021

Ali Baba chez les chiromanciens
Destin de voleur est un jeu de combinaison de carte aux règles courtes (expliquées en 10 minutes) mais la richesse stratégique qu'il propose le destine plutôt à un public habitué. Le matériel est correct et l'iconographie rend le jeu bien lisible. Le thème, comme souvent dans ce genre de jeu, est secondaire : on incarne un voleur qui peut dessiner sa destinée. Le tour de jeu (5 durant la partie) se déroule en deux phases. La première constitue à piocher 5 cartes de 3 types différents (au moins une de chaque type) puis d'en choisir une et d'en passer deux à son voisin et recommencer jusqu'à ce qu'il ne nous reste plus que 2 cartes en main. On pose alors une dernière carte et on se défausse la dernière en activant petit bonus inscrit sur celle-ci. Après cette sélection on achalande nos cartes avec des jetons (ressources ou malus) et on les disposent dans une zone réservée : le futur. Vient la collecte des jetons et le passage éventuel des cartes lorsque toutes les ressources sur celles-ci ont été prélevées, dans la zone active : le présent. Il y a trois type de cartes (et 4 emplacements maximum par type dans la zone du présent) : les personnages, les lieux, les événements. Si une carte passe du futur au présent alors qu'il n'y a pas la place suffisante, elle éjecte une carte équivalente dans la zone du passé. Les cartes lieux sont des pouvoirs conditionnels. La seconde phase du jeu consiste à activer jusqu'à deux cartes événements ou personnages et réaliser leurs actions spécifiques. Les personnages restent dans la zone du présent après activation, les évènements ont un usage unique et sont immédiatement défaussés dans le passé après usage. Il y a enfin un ajustement : on consomme des ressources selon le niveau de corruption (les jetons malus accumulés) avant d'entamer un nouveau tour. C'est un vrai casse-tête : Il faut trouver le bon timing pour faire passer les cartes d'une zone à l'autre tout en trouvant les combinaisons les plus rentables possibles. Au vue du titre du jeu on s'attendait à un plus d'interactions entre les joueurs (les vols de ressource sont finalement assez rares) : on construit chacun de son côté ses moteurs de points. La zone de futur commun est assez difficile à exploiter à deux joueurs mais à plusieurs pourrait s’avérer plus intéressante. Même s'il ne propose rien d'extrêmement innovant ça n'en reste pas mois un très bon jeu qui plaira aux amateurs du genre.

aleph71

05/10/2021

dans le zukunft et retour
Un visuel racé pour un jeu qui l'est tout autant. Le visuel est cependant trompeur. On se croyait dans un jeu familial un peu évolué, on se retrouve au royaume du draft et du combo. Mais pas seulement. Le principe de diviser son plateau perso en 3 zones : le futur pour stocker les ressources, le présent pour sen servir et le passé pour y faire glisser les cartes qu'on ne veut plus et les transformer en point de victoire, impose au jeu une réflexion et un rythme où les habitués de l'optimisation se délecteront. Les autres, vous n'avez pas le droit à l'erreur, sinon vous risquez fort de regarder vos camarades jouer en subissant le jeu. Comme d'habitude dans ce genre d'exercice, l'interaction (malgré une phase de draft) est quasi nulle et on joue dans son coin. Si c'est votre kiff, une visite au palais s'impose sans tarder.

27/09/2020

Des mécaniques inspirées
La chronique complète: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-destin-de-voleur/> Destin de Voleur présente un concept classique mais qui demeure efficace et prenant dans ses mécaniques. Facile à prendre en main et accessible dans sa complexité à élaborer une tactique, il demeure une belle surprise. Dommage qu’il ne fasse pas preuve de plus de personnalité au niveau de sa direction artistique, seule ombre au tableau. Mais pas d’inquiétude, vous serez assez occupé à mettre en place vos stratégies pour vous attarder sur les détails. En somme, des mécaniques inspirées qui s’accordent intelligemment avec le thème du jeu.

arnyanka

27/07/2020

Destin de grande valeur
Ce jeu est une vrai pépite ludique mais commençons par ce qui pourrait etre amélioré : - les règles sont aérées et semble assez claires, cependant je trouve que certaines formulations peuvent préter à confusion. Il manque un petit glossaire pour les mots utilisés sur les cartes : "reinitialiser","activer", "utiliser le temps", ... et une explication claire des icones, qu'on ne trouve que sur la carte aide de jeu et pas vraiment expliquée. - Le matériel est à mon avis à retravailler pour une seconde edition : le grand plateau juste pour poser les ressource et la piste de score ça ne sert à rien. Les ressources seraient bien mieux dans des "coffres" ou des bols. Personnellement je me serais servis de la boite avec une piste comme dans la boite de Dixit et des compartiments comme dans la boite de Khronos pour les ressources :-). Quand au jeu en lui même, on va y retrouver du draft à la manière de Seven Wonder et de l'enchainement d'action (combo) à la manière de Century (gain de ressources, transformation de ressources en points de destin). On ajoute à cela une originalité propre d'ordonnancement des cartes, de leur activabilité (passage dans le present), de leur activations et de leur durée de vie afin de les transformer en points de destin (passage dans le passé). Vous obtenez alors un jeu fluide, pas trop long (1 heure tout de même), plein d'anticipation, de combo et de dilemnes. Une vrai pépite pour les amateur du genre, je vous le disais ;-)

Nono

30/06/2020

Très bon jeu
Si vous aimez les jeux de draft et de combo de cartes alors Destin de voleur est fait pour vous. J'aime beaucoup toutes les possibilités et les choix que l'on doit faire tout au long de la partie.On se triture souvent le cerveau pour savoir si c'est le bon moment de faire certains choix. C'est un jeu que j'apprécie beaucoup, de plus il a une grande rejouabilité.

tt-67b0de88abbe580...

30/06/2020

Prenez votre destinée en main.
Destin de voleur est un jeu de draft et combo de cartes que je trouve assez original. Pour commencer, il existe 3 types de cartes (Lieu, personnage et événement) qui ont des pioches séparées, ce qui aura son importance. Les lieux apportent des pouvoirs se déclenchant dès qu'un événement donné survient. Les personnages ont des pouvoirs que l'ont pourra activer une fois par manche. Les événements sont des pouvoirs à usage unique lors de leur activation. Les effets dans le jeu sont assez classiques : obtenir des ressources, payer des ressources pour gagner des points de victoire, des effets liés au système de Futur, Présent et Passé décrit plus tard. Ensuite, parlons du système de draft qui commence par la pioche de 5 cartes, 1 de chaque type obligatoirement, les deux dernières restant à l'appréciation des différents joueurs. Une fois les cartes piochées commence le choix et la transmission des cartes, et là, on nous propose une originalité : on choisit une carte que l'on joue et on passe deux cartes à notre voisin (de gauche ou de droite selon la manche). Ce système fais que l'on gardera 2, puis 1 cartes en main lors des premiers tours de draft. De plus, lorsqu'on se retrouve avec seulement deux cartes, il faudra en jouer une et défausser l'autre contre l'un des deux bonus de la carte. Pour continuer, il faut parler de l'espace de jeu de chacun des joueurs. Notre espace est composé de trois parties : le futur, le présent et le passé. Le futur est l'endroit où l'on joue nos cartes lors du draft. Quand une carte y est jouée, on y place dessus les ressources indiquées sur la carte (après le draft, on peut récupérer un certain nombre de ressource et une action nous permet d'en récupérer également). Le présent est l'endroit où les cartes de notre futur arrivent quand la dernière ressources dessus est retirée. Là où la place est illimitée dans notre futur, notre présent ne peut accueillir que 4 cartes d'un type donné en même temps. Et dès qu'une 5e carte d'un type arrive, la carte là depuis le plus longtemps (en règle général) part dans notre passé. Les cartes dans notre présent sont les cartes dont les pouvoirs sont actifs. Les cartes dans notre passé, nous apporterons les points de victoire inscrit dessus, à la fin de la partie. Le jeu n'arrête pas de nous mettre face à nos choix et nous donne du contrôle sur le déroulement de la partie (choix du type des cartes piochées, le fait de pouvoir garder des cartes lors du draft). Il faudra bien gérer l'évolution de notre présent : faire entrer les cartes dans le bon ordre, au bon moment. Le simple fait de faire entrer une carte dans notre présent peut nous faire marquer des points ce qui donne un axe stratégique et ouvre également la possibilité de contre-draft. Le jeu reste accessible (familial/familial+) si l'on parle juste de la capacité à jouer au jeu. Bien appréhender les possibilités du jeu demande plus d'investissement (familial+/expert). Le jeu nous régale par les possibilités de jeu, la frustration que cela peut apporter, la gestion de notre espace de jeu. Il pourra plaire à un grand nombre de joueur par ses règles simples et sa profondeur dans les choix. Si vous aimez les jeux de draft et combo de cartes, je vous recommande de vous glisser dans la peau d'un voleur.

tt-f378885026a3cdd...

16/06/2020