Tous les avis pour : Descent : Journeys in the Dark (2005)
Très bon jeu malheureusement obsolète...
Oui je m'explique : Je me suis levé ce matin un peu grognon et j'ai aperçu ma boite de Descent et je me suis dit "poussons un coup de gueule, ça va me faire du bien". Le jeu est excellent mais tout comme "Les demeures de l'épouvante", il a été remplacé par la version 2.0 et donc complètement abandonné. Car il n'est même pas compatible avec l'application qui est sortie sous IOS (pour copier "les demeures"). Possédant aussi la version 1 des "Demeures" et ayant testé la version 2, je peux dire que ça perd de son charme. Rien ne vaut une bonne personne physique pour jouer le rôle du gardien. On perd en bonnes parties de rigolade avec une application. Autant elle est très utile dans "Unlock", autant dans ces deux jeux c'est fade. Mais ce n'est que mon humble avis de grognon lol Donc vive les version 1.0!!!

David14

16/04/2023

Peut on faire pire ? ( à part Doom...)
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* La beauté du matériel est inversement proportionnelle à l'intéret de ce jeu. A l'ouverture de la boite la première impression est superbe, le matos en met plein la vue, il y en a beaucoup, bref digne de flight fantasy games. Les choses se gatent dés lors qu'on joue, car franchement ce jeu n'offre aucun intérêt et s'avère d'une nullité totale, à peine mieux que doom dont il reprend le mécanisme. Comment peut on passer 6h bêtement à faire des actions répétitives sans aucune stratégie possible ? On ouvre des portes, on butte tout ce qu'il y a et on rammasse les trésors. La tactique ? inéxistante. Le seul axe de reflexion possible consiste à savoir sur quelle case positionner votre personnage pour être à portée de tir ( quand on a la chance d'avoir un personnage qui tire à distance ) ... dur dur n'est pas ? Et on fait ça pendant 6 h... Non franchement ce jeu est un pur produit américain qui en met plein la vue ( c'est là son seul point fort ) mais qui est inintérressant à jouer, on se défoule on ne réfléchit pas et tout ça pour la modique somme de 75 euros en plus, d'une longeur patétique et au final on s'y ennui ferme. passez votre chemin, vous ferez de belles économies. A qui s'adresse ce jeu ? A des enfants de 10/12 ans qui eux s'attarderont plus sur l'aspect visuel du jeu, mais dés lors que les joueurs chercherons queque chose de plus subtile, ce jeu finira au fond des placards. Pour le prix, ça n'en vaut pas la peine. Autant jouer à un jeu vidéo.

tt-d2f89554d0012e5...

13/11/2018

Beau, sans intérêt, chère. Destiné aux enfants ou adultes sans QI.
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* La beauté du matériel est inversement proportionnelle à l'intéret de ce jeu. A l'ouverture de la boite la première impression est superbe, le matos en met plein la vue, il y en a beaucoup, bref digne de flight fantasy games. Les choses se gatent dés lors qu'on joue, car franchement ce jeu n'offre aucun intérêt et s'avère d'une nullité totale, à peine mieux que doom dont il reprend le mécanisme. Comment peut on passer 6h bêtement à faire des actions répétitives sans aucune stratégie possible ? On ouvre des portes, on butte tout ce qu'il y a et on rammasse les trésors. La tactique ? inéxistante. Le seul axe de reflexion possible consiste à savoir sur quelle case positionner votre personnage pour être à portée de tir ( quand on a la chance d'avoir un personnage qui tire à distance ) ... dur dur n'est pas ? Et on fait ça pendant 6 h... Non franchement ce jeu est un pur produit américain qui en met plein la vue ( c'est là son seul point fort ) mais qui est inintérressant à jouer, on se défoule on ne réfléchit pas et tout ça pour la modique somme de 75 euros en plus, d'une longeur patétique et au final on s'y ennui ferme. passez votre chemin, vous ferez de belles économies. A qui s'adresse ce jeu ? A des enfants de 10/12 ans qui eux s'attarderont plus sur l'aspect visuel du jeu, mais dés lors que les joueurs chercherons quelque chose de plus subtile, ce jeu finira au fond des placards. Pour le prix, ça n'en vaut pas la peine. Autant jouer à un jeu vidéo.

tt-d2f89554d0012e5...

13/11/2018

Très bonne exploration de sous-terrains
J'avais joué à la deuxième édition, et j'ai pas très convaincu. Difficile de dire pourquoi. Je ne retrouvais pas quelque chose de l'ambiance D&D, je trouvais les scénarii finalement peu intéressant, les fiches de personnage me paraissaient peu lisible, ... Pourtant, la V2 avait beaucoup d'atouts pour me plaire, dont les fabuleuses figurines. MAIS, comme je suis un "vieux joueur", je préfère cette première édition. Malheureusement plus éditées, merci le marché d'occasion quand il ne pratique pas l'argument du "collector prohibitif". Une première remarque : les règles sont très claires et ne comportent pas de difficultés. D'ailleurs quand on voit la proximité avec les règles des Demeures de l'épouvantes qui elles sont nulles en terme d'ergonomie cognitive ... on se dit que parfois les vieilles casseroles, ben c'est plus mieux. Descent à tous les avantages et les défauts des dungeon crawler "old school" : aspect répétitif, progression lente dans le donjons, ... etc. Ne nous trompons pas, ces quelques défauts, sont largement compensés par des situations (plus que des scénarii) vraiment vicieuses, et faut beaucoup de coopération entre les joueurs pour y arriver. J'ajouterai qu'il faut aussi un peu de bonne volonté du maître de jeu ... et là, je vous invite à infléchir l'aspect compétitif du jeu qui opposent aventuriers et overlord. ET si, le jeu s'infléchissait vers le jeu de le rôle et le rôle de l'overlord vers celui d'un maître de jeu. Vous l'overlord assumez le fait de perdre, mais prenez du plaisir à voir vos joueurs prendre du plaisir dans l'échec, le stress, les réussites héroïques de justesse. Selon, une bonne partie est une partie dont on reparle, parce qu'on a vécu/raconté une histoire. Descent V1 propose vraiment de très bonnes règles, certes pour un jeu plus long, mais pour un jeu plus tactique et plus structuré que ne l'est la deuxième édition.

madbubble

09/09/2017

Du jdr sur un plateau
Des scénarios plutot sympathiques et des personnages rarement diplomates font de ce jeu un excellent portes-monstres-trésors. Attention néanmoins à la durée des parties...

Jarvin

10/07/2017

Mouais...
En tant que joueur, c'est sympa et très bourrin! En tant que méchant, c'est long à en mourir! Les héros zigouillent à tour de bras et tue le GMF (Grand Méchant Final) en un jet de dès (véridique!). Si vous voulez donnez du fil à retordre aux héros, armez-vous de patience, c'est très très long! Ne remplacera jamais Hero Quest dans mon coeur!

Arsenus TV

17/06/2017

Un jeu de plateau à masteriser
Au top ! Après quelques parties jouées, le mode campagne s'avère très bien ficelé, les scenarii sont exigeants et nécessitent de la part des héros comme du Maître du mal coordination et stratégie. Le matériel est superbe.

tt-413706b94c1d7fb...

23/01/2017

Une bonne mise en bouche
Grâce à ce jeu, mes enfants en ont parlé à leurs copains qui eux même en ont parlé à leurs parents. Résultat des courses ? Nous faisons maintenant des jeudi ludique entre adultes (et aussi parfois entre enfants avec l'aide des parents). Nous avons bien accroché à ce jeu, mais il est sans doute préférable d'aller sur Descent 2. Moi, j'avais l'impression d'être un peu autour du table de jeux de rôles et voir mes enfants à font crier pour "taper du monstre" et "prendre les premier le trésor", et bien cela rappelle des bons souvenirs. Un bon jeu et c'est un début pour apprendre aux enfants "l'art des stratégies" ^^.

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

A quel prix le vendre ?
Bonjour, j'ai mis ce jeu en vente sur le bon coin mais je me rends compte que j'ai largement sous évalué sa valeur. il est en excellent état et je l'ai acheté cher donc je m'interroge. Pouvez vous m'aidez svp ? Coralie

tt-05fb49fdf7cde75...

02/08/2016

Difficile pour une entrée en la matière
Il nous aura fallut plusieurs heures avant d'assimiler les règles ! C'était la première fois qu'on jouait à un jeu plus élaboré que Monopoly, la transition a été violente. Plusieurs heures de lecture pour des débutants comme nous et plusieurs tentatives de parties avant de se rendre compte qu'il fallait beaucoup beaucoup de temps pour jouer à ce jeu. Même avec au moins quatre parties jouées, on a jamais terminé une mission complètement ! Il est beau, on a adoré l'univers et la mécanique du jeu qui nous ramène à des sensations connu en jeu vidéo mais son côté interminable nous donne pas une folle envie d'y rejouer d'urgence.

tt-060c4c357f48b78...

22/11/2015

Des mille et des cent
Il y a longtemps, bien longtemps, nous autres fument des joueurs assidus d'Heros Quest. Mais après des années d'oubli, la boîte ayant probablement été perdue au fond d'un donjon, ou vendue au gobelin marchand le plus offrant lors d'un vide grenier (mais quel mal donc avait pu nous prendre de nous en séparer!), nous nous miment en quête d'un successeur. Ainsi nous testâmes Descent. On ne se moque pas de héros tels que nous, au risque de se faire occire sur le champ. Et nous ne fument pas déçu par le contenu de la boîte ni par la qualité du matériel que nous y trouvâmes, et prirent un grand plaisir à réaliser les premières quête, nonobstant la différence de mécanique avec Heros Quest. L'apparition des monstres à l'ouverture des portes était source de moultes terreurs, qu'on ne retrouve pas ici ou on sait à quoi s'attendre dès l'entrée du donjon. Mais on passe un super moment si on cherche ce type de jeu.

tt-8ce357c2e91d27a...

27/12/2014

Cool
Vraiment très bon jeu de donjons...

Bikk

13/11/2014

Quand l'élève dépasse le maître
Descent Juste au titre on sait que ça va chier. Heroquest, dongeon et dragon sur plateau et leur ptits potes ont montrés le chemin à ce brave Descent qui écrase le monde du Dongeon Crowler. Quelqu'un m'en cite un mieux de Dongeon Crowler? Je vois un rictus cynique se former sur vôtre visage, je reformule donc. Quelqu'un m'en cite un mieux, sans hypocrisie? Evidement non. Face à un Maitre de Jeu Impitoyable, les joueurs DOIVENT se coordonner pour gagner et agir avec tactique. Et ce n'est pas après une moitié de partie que je dis cela, car à ma 39ème partie, mon avis ne tremble pas. On pourrait croire que le respawn est facile : en vérité, c'est un pas vers la victoire pour le Maitre de Jeu qui rit, mais pas derrière un écran (peut être la seul chose manquante du jeu) Pour les fan de dongeon crowler, ne pas posséder Descent est la pire profanation qui puisse exister !

tt-be038fdaeb7186d...

19/04/2014

Le must du classique
des règles simples et assez intuitives, un univers, certes classique, mais très bien fourni, des extensions de très bonnes qualités, Descent est le jeu de plateau à posséder pour tous fans du genre. Un incontournable. J'adore, j'en suis accroc.

fystriol

25/04/2013

Pas facile d'etre un héros
Très bon Dungeon Crawling,généreux en matériel et un système de jeu enrichi par rapport à Doom.A la recherche d'un jeu de ce type,je peux dire que celui-ci a répondu à mes attentes.Pourtant je lui trouve quelques défauts qui lui coûtent la note maximale: -La difficulté plutôt ardue(sauf pour les joueurs de Doom apparemment) -Il est trop aisé pour le seigneur de faire entrer de nouveaux monstres et ce en abondance.Cela perd en fluidité et explique la difficulté. -Ça peut trainer en longueur(pour les raisons précitées). -Pas de campagne.Les héros sont remis à zéro après chaque partie. Descent peut générer une certaine frustration pour les moins tolérants et les réfractaires au genre.Si vous êtes dans ce cas,passez votre chemin.Pour les autres,il y a moyen de se faire plaisir!

darkgregius

04/02/2013

Par la force de l'épée!
Descent est un très bon petit jeu de donjon, que l'on parcourt avec plaisirs, biensure c'est le genre de jeu qui demande du temps a mettre en place. Mais une fois en place qu'elle plaisirs! Que vous soyez plutôt mage ou barbare de service ou un peu des 2 vous aurez de quoi vous faire plaisir pour péter du monstres! Je vais pas m'étaler plus au niveau des ces défaut je dirait sa mise en place qui nous a pris du temps au début.

tt-30588fa509f5cbc...

29/01/2013

Excellent DC!
Excellent dungeon crawler (je me dépêche de remplir une fiche avant de passer à la v2) ;)

tt-86e310e40765df6...

17/08/2012

Une descente exceptionnelle vers les tréfonds de l'enfer!
Voilà LE jeu d'exploration de donjon par excellence. Des figs à gogo, des héros prêts à en découdre, des objets magiques, des pièges, un maître du donjon retors à souhait... Bref du bonheur à l'état brut mais uniquement pour joueurs avertis car les règles sont loin d'êtres simples ou claires lors des premières parties!

tt-e33e3b576612ee7...

08/03/2012

Donjon et dragon sur plateau
Super!! Bien jouer son rôle

tt-5e5215a2226f891...

16/02/2012

Allergiques aux dés s'abstenir
Si vous cherchez un jeu d'exploration de donjons avec du beau matos et des jets de dés ce jeu est fait pour vous. Peu de possibilités tout de même (à part poutrer des monstres), fan de jeu de rôles attention ce jeu n'en est pas un, c'est un jeu de plateau avec une ambiance JDR. Un peu mieux tout de même avec l'extension héros de légende. Nous y avons beaucoup joué avant une partie où 3 joueurs ont attendu presque 90 minutes que le 4eme finisse sa partie car les 3 autres étaient sortis du jeu ce qui a été très frustrant pour eux. Depuis nous ne l'avons jamais ressorti. Le rôle du maitre de jeu est important car il ne faut pas dégouter les autres joueurs. A tester avant d'acheter car ce jeu est cher.

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012