Tous les avis pour : Descendance (2012)
UN PETIT CUBE DEUX PETIT CUBES C'EST L'APERICUBE
Un jeu fait pour les cubistes en bois. Joli plateau trés explicite au premier coup d'oeil. bon matériel a part les otocolants sur les villageois. 2 heures de jeux avec explication des règles. Envie de rejouer pour affiné, optimiser, paufiné ses stratégie. Un jeux a jouer de temps en temps. beaucoup de plaisir et en plus j'ai gagner d'un point ;-)

PROPHETTE

20/05/2012

Sans prétention : mérite bonne réputation
escendance est un très bon jeu qui a la bonne idée de proposer quelques mécanismes différents de ce qu'on voit habituellement. On pourra regretter que l'aspect novateur du jeu ne soit pas autant le principal enjeu lors des parties. Ainsi, je rêve déjà d'un jeu plus épuré dans lequel ressources à prendre et choix d'action qui en découle soit le nerf de la guerre, avec des choix douloureux. Ici, à de rares exceptions confirmant la règle, on fait souvent l'action que l'on souhaite, en prenant le cube qui nous y intéresse le plus. De la même façon, on a là un jeu de pose d'ouvriers sans réel blocage. Mais la chose est compensée par une interaction plus soutenue qu'à l'habitude, et une interaction intelligente qui plus est, car n'apportant pas du chaos mais de la stratégie. Très plaisant à jouer, demandant à chacun de s'adapter, nous posant sur des bases connues tout en parvenant à proposer quelque chose de bien différent, Descendance possède de réelles qualités, et l'intérêt qui lui est accordé n'est pas usurpé. Le seul petit point chagrin qui m'empêche de lui accorder la note maximale, symbole de coup de coeur en ce qui me concerne, est que le jeu ne monte jamais en puissance, restant linéaire, pouvant par moments donner une légère impression de répétition...

30/04/2012

Ils sont pas beaux les morts de ma famille?
Descendance est mon coup de coeur de ce début d'année! Il me semble faire la synthèse de tout ce que j'aime: des règles relativement simples, un thème bien exploité (excepté l'abracadentesque signification des différentes couleurs de cubes), de l'interaction, du rythme,... J'ai eu quelques craintes sur la rejouabilité après mes 2 ou 3 premières parties mais il n'en est rien, les parties peuvent être très différentes (on peut gagner avec 35 points dans une partie très courte ou avec plus de 65 points dans une partie plus longue)et les stratégies gagnantes à tous les coups (au choix: le marché, l'église, le voyage,...) n'existent que si les autres joueurs le permettent (c'est donc possible entre 1 joueur chevronné et des joueurs qui découvrent le jeu).

ElRen

26/04/2012

Tout simplement le meilleur!
Après plus de vingt parties (à deux uniquement): c'est tout simplement le meilleur jeu de placement de peon auquel j'ai joué. J'ai revendu Agricola. J'ai revendu Stone Age. Et j'en ai revendu d'autres... Je ne pense pas revendre Descendance.

tt-e6285ffe40d76d7...

26/04/2012

jeu de transformation de ressources agréable à jouer
encore un jeu avec des cubes, encore un jeu médiéval ! :-) ce jeu de quasi-worker placement avec transformation de ressources dispose cependant de quelques originalités sympathiques: - il y a donc la gestion de la durée de vie des meeples: on est tenté de les faire mourir vite pour atteindre le score maxi aux archives du village, et aussi pour accélérer la fin de partie si on se sent devant, mais dans certains domaines on est aussi incité à rester en vie jusqu'à la fin pour avoir les points de fin de partie (église, conseil municipal) ou pour produire régulièrement des marchandises (artisanat) - un tour de jeu consiste à prendre un cube d'une zone, et éventuellement à faire l'action associée en y amenant ou non un villageois: c'est une variante du placement d'ouvrier classique (on peut juste être intéressé par la ressource, ou au contraire par l'action) le thème de la vie dans un village médiéval est sympathique en soi, former des artisans, fabriquer des charrues, acheter des chevaux, vendre du grain, faire des naissances... tout cela est plaisant (et le matériel est bien fait) je prends un cube, je fais une action : le tour de jeu est assez rapide, même si l'on peut hésiter entre de nombreuses possibilités ce jeu ne renouvelle pas vraiment le genre des jeux de gestion médiévaux, mais avec ses petites spécificités il est très agréable à jouer (si l'on aime les kubenbois bien entendu !) - mais le collage des nombreux autocollants sur les meeples ce fut chiant !

pirlouit

19/04/2012

Diversité > manque d'interaction > parties ressemblantes, mais un aboutissement quand même !
Ce jeu me semble constituer une sorte d'aboutissement du jeu de plateau tant il regorge de bonnes idées et ce, malgré son défaut de renouvellement. Explications : Les points positifs : -Le thème très présent et bien rendu, les meeples qui se lancent dans différentes activités/métiers, les naissances et décès, la politique qui ramène des privilèges, la charrue + boeuf pour améliorer sa récolte de grain... etc, c'est vraiment bien fait. D'ailleurs le matériel est de qualité et le plateau est vraiment très beau, fourmillant de détails. -L'équilibre et la diversité dans les manières de scorer et leurs mécanismes associés : progressions de carrière, ventes directes, majorité, timing à gérer dans les décès. -La diversité de ressources : cubes divers, marchandises diverses, pièces d'or, le temps. Le point négatif : Toute cette diversité a un prix : le manque cruel d'interaction. En effet, scorer un peu partout est très payant car on a alors toujours une action intéressante à faire, malgré que les actions soient limitées > il y aura toujours moyen de rentabiliser les actions restantes. Il n'y a donc pas moyen d'empêcher un joueur de faire ce qu'il veut et la différence se fera sur l'optimisation de ses ressources en s'assurant de tout transformer en points. Si à la fin de la partie, il nous reste pleins de cubes, de marchandises, voire de pièces d'or : c'est pas bon. Jouer dans son coin sans interaction n'est pas un problème en soi, mais le souci que cela apporte, c'est le manque de variété des parties qui se ressemblent inéluctablement. La variété dans le jeu apporte un manque de variété dans le renouvellement des parties, paradoxal n'est ce pas ? Le jeu n'en reste pas moins très bon, et mieux vaut y jouer avec parcimonie pour continuer à l'apprécier sur le long terme. En effet, si la première partie est géniale, les autres seront très bien aussi pour peu qu'elles soient séparées d'un peu de temps. Et finalement, plutôt qu'un jeu dont on enchaîne les parties avant de le laisser tomber dans l'oubli, un jeu qu'on ressortira longtemps de temps en temps, c'est bien aussi ! EDIT : Finalement, les parties s'enchaînent sur ce jeu, sans devenir lassantes. Les parties se ressemblent comme expliqué, mais cela reste toujours intéressant avec de l'optimisation à plein de niveaux, comme expliqué.

tt-88475fe08fff25d...

18/04/2012

Ou le cycle de la vie...
Très beau plateau, pas mal de matériel, des règles assez simples et surtout bcp d'infos à analyser lors de sa première partie ! C'est hyper fluide et je ne sais pas si ce système de "mort" a été pompé d'un autre jeu plus ancien mais en tout cas, ça fonctionne merveilleusement et franchement, on s'y croît. Maintenant, tout n'est pas rose...notamment, en début de partie, malgré toutes les options à notre disposition, on fait tous un peu la même chose. Deuxièmement, oui, il y a moyen de faire des points partout sur le plateau mais toutes ne sont pas équitables et après 2-3 parties (grand max), on remarque que certaines stratégies ne valent pas du tout la peine de s'y intéresser ce qui restreint un peu la rejouabilité Bref, un bon jeu (encore une fois, merveilleuse mécanique des morts) mais à ne pas sortir tous les soirs

tt-d6795bb78e0e8c4...

15/04/2012

Joli jeu!
Un jeu d'anticipation pure où il faut calculer ses coups à l'avance pour optimiser nos actions. Un jeu de placement laissant peu de place au hasard et où chaque erreur se paye cash. Le thème est bien retranscrit, on prend plaisir à voir sa lignée marquer l'histoire du village, on choisit son métier, son rôle... Une jolie nouveauté, donc!

eltonyo64

10/04/2012

Gestion de décès
Vraiment un mécanisme original pour un jeu dans lequel nous avons pris du plaisir. La première partie permet d’appréhender les mécanisme et les futures stratégies car il faut être honnête, la première fois on sait pas bien où on va. Beaucoup de choix possible à chaque tour pour un jeu relativement fluide et simple au final. A réserver tout de même à des joueurs chevronnés.

hrvlef

07/04/2012

Meurt un autre jour...
Une trouvaille déstabilisante pour les joueurs qui ont l'habitude de poser des meeples sur un plateau pour ensuite récupérer des ressources, pour... enfin vous m'avez compris. Là, prenez d'abord une ressource pour ensuite éventuellement poser un meeple... et surtout ne soyez pas économe avec vos meeples car ils vont mourir et, plus vite ils mourront, plus vite vous ferez des points... et plus votre famille sera décimée plus vous aurez de points... et quand tout le monde est mort... la partie est finie !! C'est très réducteur, je sais, mais cette mécanique un peu à rebrousse poil est une jolie trouvaille. Descendance donne une nouvelle dimension aux choix de vos actions et à votre développement qui dépendra pour beaucoup des choix de vos adversaires (un peu comme dans tous les jeux me direz vous...). Une mécanique de jeu bien huilée, un joli travail d'édition, de belles illustrations et un thème bien présent... tout ce que j'aime quoi ! Par contre, apposer 88 autocollants sur 44 meeples, c'est ce qui me conduit à donner seulement 4 à ce très bon jeu... (celles et ceux qui achèterons le jeu seront je pense d'accord avec moi...)

jeanmi

06/04/2012

LE jeu du moment !
Excellent !! Jeu de pose d'ouvrier avec une originalité importante : Certains de nos ouvriers vont mourir ! A nous de choisir ceux qui vont s'éteindre, quand et ou !! Tel est le sel de ce jeu !! A part ça, il faudra faire des PV ! Pour ce faire plusieurs pistes possibles !! \* Le marché : un puissant générateur de PV (ne jamais laisser un seul joueur dominer ce secteur) \* Le voyage : probablement le moins puissant et le plus coûteux en ressources \* Le conseil : sorte de faveur du roi à la Caylus pouvant nous aider dans notre développement \* L'église : un générateur de PV coûteux en ouvrier et en Blé \* le registre : plus on a de mort plus ça rapporte des PV à ne pas négliger ! Tout est bien tendu, interactif !! Une belle réussite !! PS : Les autocollants sur les religieux noirs auraient du être blancs au lieu d'être gris foncé !!!

Samy974

05/04/2012

Tuer plus, pour gagner plus
J'ai testé Descendance à 4 joueurs puis à 2 joueurs. C'est tendu, vicieux et un jeu original de pose d'ouvriers: cette histoire de piste de temps et de générations est très bien pensée et en ligne avec le thème, ce qui est toujours plus agréable. J'aime beaucoup le côté épuré du jeu et son accessibilité. Les règles restent simples mais le jeu est bourré de choix très interressants. C'est un peu opportuniste et il faut sans cesse surveiller ses adversaires mais ca fait aussi partie du fun. Au niveau de l'explication des règles, il faut surtout essailler de dédramatiser le jeu malgré quelques concepts importants difficiles à juger à l'explication: ligne de temps, génerations d'ouvriers, archives, fin de partie. Sinon au bout de la première manche, tout le monde commence à voir les enjeux, essaye de développer une stratégie et surveille les coups des voisins etc Bref, moi qui adore les jeux allemands, je trouve que l'on a avec Descendance un jeu accessible, intelligent, fun et avec un beau plateau pleins de couleurs qui attirera pas mal de joueurs et de joueuses. ÉDIT: après 4-5 parties je commence à m'ennuyer. Non pas que cela soit répétitif mais que le jeu reste trop familial + je deviens extrémiste. J'ai revendu peu de temps après le jeu.

nicefbdog

31/03/2012

6,7
Du kubenbois pour néophyte
Après une belle partie de découverte de 2 heures (à 4 joueurs), je n'ai qu'une envie : recommencer. Et c'est suffisamment rare de nos jours pour le signaler, et même écrire un petit mot ici tant ce jeu le mérite. Je ne suis pas un gros joueur si l'on se réfère aux standards de Tric Trac. Je rechigne à lire des règles qui font plus de 3 pages et à jouer à des jeux qui prennent plus d'une heure installation comprise. Mais j'avais fait une exception pour Agricola. On dira donc que Descendance vient confirmer cette exception à défaut de confirmer ma règle. Car une fois dedans, les tours de jeu sont fluides, la mécanique tourne bien, les choix sont omni présents et l'optimisation se cache derrière chaque action, sans oublier un soupçon d'interaction et même un zeste de chance (satané sac d'église). Comme dans Agricola, on se sent un peu perdu à l'explication des règles, et puis une fois dans le jeu, tout devient clair. Mais pas simple, tant le nombre de paramètres est important, ce qui est extrêmement agréable au final car on a toujours l'impression d'avoir des dizaines de possibilités et la frustration légitime d'avoir des choix cornéliens à faire, source naturelle de tout plaisir ludique. Bref j'en redemande. Si vous voulez vous essayer au cubes allemands, Descendance est un excellent jeu d'initiation.

Hebus San

31/03/2012

vivre et mourir
Une très bonne surprise On prends un bon plaisir à faire "vivre" puis "mourir" notre petite famille. Beaucoup d’interaction entre les joueurs. Ce jeu n'a pas une grosse originalité, c'est un jeu de cube comme on les aime. La mécanique fonctionne très bien. en plus, le matériel est plutôt chouette Vraiment, une bonne surprise

tt-a50f4c945088fb7...

26/03/2012

Inka et Markus ont une belle progéniture
Les + : Règles simples Matériel de très bonne qualité (Tout est pensé, même les autocollants pour les pions noirs) Parties relativement rapides (pour ce type de jeu) Jeu complet (placement et gestion) et qui tourne bien quel que soit le nombre de joueurs Bonne rejouabilité : on joue parfois une action simplement pour récupérer un cube et cela rend le jeu moins mécanique La durée de vie des pions (membres de la famille) Les - : Faire l’action 'Famille' qui annonce une naissance et récupérer un pion déjà placé sur le plateau pour le placer dans sa ferme : ce n’est pas très cohérent, où est le bébé ? Faire l’action 'Voyage' nécessite un chariot mais pas de cheval ?!?! Premiers et derniers tours de jeu assez prévisibles : tous les joueurs font l’action 'Famille' (naissance) puis privilégient l’action 'Artisanat' pour récupérer un parchemin, un cheval, ...). L'action 'Eglise' est laissée pour la fin (à moins qu'il ne s'y trouve un cube d'une couleur recherchée) Donc : Inka et Markus ont enfin une belle progéniture. J’avais du mal à apprécier les autres jeux de ce couple d’auteurs mais Descendance m’a réconcilié avec eux

Danse des décédés
De loin, Descendance peut sembler similaire à beaucoup de jeux de pose d'ouvriers. Pourtant, le mécanisme de gestion du temps et des décès, qui est la seule originalité du jeu, le fait sortir du lot à mes yeux. En effet, selon l'optique choisie (jouer les Archives du village ou faire l'impasse dessus), on va avoir tendance à utiliser ou au contraire éviter les actions couteuses en temps, ce qui crée une sensation de jeu assez atypique. Il y a 3 grands domaines pour faire des points, que l'on peut panacher entre eux tout en jouant les Archives ou pas. Ce qui laisse théoriquement pas mal de possibilités, mais certainement pas celle de jouer sur tous les tableaux à fond : des choix cornéliens sont donc au rendez-vous. Après 4 parties, un léger souci d'équilibrage apparaît toutefois, les joueurs essayant de se baser à fond sur la partie "Voyage" terminant systématiquement derrière ceux ayant misé sur l'Eglise et surtout le Marché. Certes, une fois ceci de notoriété publique, le méta-game se modifie, et les deux domaines les plus rentables souffrent d'une concurrence accrue dans une partie entre connaisseurs. Toutefois le jeu en est un peu gâché puisque les chemins vers la victoire ne sont du coup pas si nombreux. A noter le sans-faute du point de vue matériel, hormis les stickers des 4 pions moines qui ne se voient pas (croix marron sur fond noir!), mais franchement c'est du pinaillage. Le plateau central et les plateaux individuels sont très agréables et surtout ultra fonctionnels puisque l'ensemble des règles y figure. La présence d'une aide à la mise en place de la manche est un petit détail pratique qui a également sa valeur ajoutée. Tout est en bon gros carton, et je suis agréablement surpris du prix de vente au regard du contenu : il y a tellement d'autres boites plus chères et moins remplies... Au final, un mix de classique et de déroutant, dans un enrobage réussi, accessible, d'une durée de partie très variable mais globalement plus que raisonnable : du bon, sans être parfait.

Grovast

26/03/2012

Le sort de nos famille est entre nos mains !
Nous avons fait l'acquisition de ce jeu récemment et nous enchaînons les parties à 2 joueurs. Au premier abord, le jeu peut paraître complexe. Mais en fait, il n'en est rien. Tout est fluide, logique et illustré de manière intelligible. Les symboles sont faciles à comprendre, les actions tout autant. Difficile lors de la première partie de résister à l'envie d'économiser le temps pour éviter de faire mourir les membres de sa famille. Et pourtant, c'est là tout ce qui fait l'intérêt de ce jeu : où et quand mourir ? Renversant. De fait, la physionomie de la première partie est très différente des suivantes. Par exemple, durant la première partie, nous ne prenions les cubes "peste" que lorsque il ne restait plus aucun autre cube. Or, durant les parties suivantes, nous avons compris que ces cubes n'étaient pas si inutiles que cela, bien au contraire. Ils permettent d'accélérer la course du temps et donc revêtent un intérêt stratégique important (pour occuper une place dans les archives avant l'adversaire). Le matériel est de bonne qualité. J'aurais apprécié un rangement qui permette de classer les tuiles vache/cheval/charrue/parchemin/carriole, mais avec des élastiques, l'affaire est résolue. Le jeu est si bon qu'avoir fait vivre et prospérer sa famille peut en satisfaire plus d'un, quitte à en oublier qu'il est arrivé dernier. Bref, Descendance est un très bon jeu qui nous a séduit. Nous avons hâte de faire des parties à plus de 2 joueurs. Les choix risquent d'être plus cornéliens. Edit : après une partie à 4 joueurs, le jeu est tout aussi bon, voire encore plus tendu : il va falloir choisir une tactique et s'y tenir. Il est impossible de tout faire (marché, méglise, voyage...). Les cubes dispariassent très vite. C'est à ce moment qu'il va falloir être opportuniste, ou alors choisir ce qui peut nuire à l'adversaire. Bref, un énorme coup de coeur pour ce jeu.

warlath

25/03/2012

Tuons à la pelle !
Jeu de gestion de ressources, d'objets et d'ouvriers de différentes générations. Attention, les actions coutent du temps et les plus vieux de vos ouvriers mourront ... pour la bonne cause

tt-323190e88c27459...

24/03/2012

Dynastie chez les chtis (dinachtichéléchti)
Un classique de jeu de placement avec une originalité cependant: du plaisir de faire mourir un de ses pairs pour garnir le registre des personnages illustres et amasser du prestige. Les "+" - parties extrêmement fluides - l'idée de la descendance - du matos - pleins de stratégies possibles Les "-" - tendance à se ruer sur les mêmes marchandises (chariot, parchemin) - les moines avec leurs autocollants (invisible) - Cela reste un jeu de placement de puriste cubicubiste (Noremberc, agricola, caylus, l'âge de pierre, Hawaï, Colonia, etc... etc... tout finit par se ressembler à la longue). Finalement, je descend la note à 3...décevant par rapport aux éloges de critique...j'ai l'impression qu'on est rentré dans le buzz là... :(

cedha2000

23/03/2012

Pas mal mais pas culte non plus
Je reconnais les graphismes sont pas mal. 2h30 pour une première partie à 4. L'explication de règle laisse un peu sceptique (notamment la gestion du temps, des constructions, des décès) mais rien d'insurmontable. Pas mal de manières de scorer des points c'est appréciable. Le thème assez bien rendu même si certains mécanismes sont curieux : pourquoi prendre un cube pour faire une action? pourquoi limiter le nombre d'action?

tt-efd2ab90f453459...

20/03/2012