Tous les avis pour : Descendance (2012)
Les morts ça rapporte
Offre à mon anniversaire, je suis très étonné d'être passé à côté de ce jeu. À l'ouverture, sortie de la bonne demi heure de préparation des auto collants, on découvre un jeu très jolie avec pas mal de matériel. La.lecture des règles, c'est un jeu simple. Le.jeu,tourne bien est est très fluide. On accepte pas de voir mourir ses perso, jusqu'au moment ou on comprend combien ça rapporte. Et la.on se prend à vouloir en voir mourir quelques uns pour accrocher ces points que sinon on va laisser partir aux autres... Il fait travailler sur ce qui rapporte et bien équilibrer son jeu ou on risque de regretter cela au décompte. Très bon jeu très surprenant...

tt-0af1eeb68c01931...

29/09/2012

Déçu
Une forte envie d'y jouer puis une forte envie de ne pas y revenir. L'idée du cycle de la vie me semblait hachement bien pour un jeu de meeples mais ça fait plouf ! Je suis complètement passé à côté du thème. Côté mécanique, flou total dans l'imbrication des mécaniques et dans les possibilités de jeu. Descendance m'a laissé dans un brouillard de manipulation artificielle de cubes en bois, sans idée concrète de ce qu'il fallait faire.

Salmanazar

30/08/2012

Avec le temps, va, tout s'en va
**les plus** Les meeples qui décèdent Le visuel du plateau **les moins** Pas équilibré Des stratégies gagnantes Le coté abstrait des cubes **Verdict** Dommage, un jeu agréable avec de bonnes idées mais qui ne tient pas sur la longueur, une fois qu'on a repéré la stratégie gagnante

kalkaoual

25/08/2012

Excellent mais je suis obligé de le descendre
Je suis rarement un gros fan des jeux de placement d'ouvrier. C'est des jeux souvent sympa, mais sans plus. Agréable à jouer à 2, mais dés qu'on commence à être 4/5 autour de la table je les trouve plutôt ennuyant. Descendance a un dynamisme que n'ont pas ses compères. La partie dure en général moins d'une heure, même à 4 (bon hier c'était 1h15, avec des nouveaux joueurs). Il n'y a pas beaucoup de temps morts et pas le côté frustrant de ce faire prendre la place des autres jeux de pose d'ouvrier. Et oui à chaque tour il y a 7 places dispos à l'artisanat, 3 à la mairie, 3 à l'église, 4 pour faire de la descendance ... Donc on ne se marche pas trop sur les pieds. Cette liberté permet d'éviter toute frustration dans la gestion de stratégie et n'empêche pas la concurrence, loin de là. Mais le point le gros plus dans Descendance, c'est de pouvoir faire crever ses petits pions. Et là, faut bien réfléchir, pour les faire crever au bon moment, au bon endroit. Dans ce sens le jeu est très original. Cette course au décès booste le jeu. Un très bon jeu, pour moi un des meilleurs de pose d'ouvrier (Enfin un que j'apprécie pleinement, même à 4 joueurs). ¨Par contre un gros moins, qui explique ma note. Le matériel est de piètre qualité et s'abime très vite. Alors que c'était une horreur de coller les autocollants sur les meeples, les numéros disparaissent très vite.... J'ai eu aussi un meeple qui s'est fendu en deux... Jamais vu ça....

pandah

11/08/2012

L'art de bien mourir
Excellent jeu de gestion avec cette originalité vos meeples doivent mourir... Le plateau est superbe et suffisamment clair pour que l'on ne doive pas sans cesse consulter les règles. Un peu long à expliquer au départ, le jeu se révèle très fluide à jouer et passionnant. Aussitôt la partie finie, on a envie d'en refaire une pour essayer une autre stratégie. Un must.

maximilien

07/08/2012

Mes meeples vont mourir et j’aime ça !
C’est un jeu de gestion bien équilibré. L’originalité du jeu : c’est que nos petits meeples vont mourir en cours de partie (sniff). Et pour marquer des points de victoire (PV) supplémentaires, ce devra être aux bons moments car il existe un livre d’or du village (où les joueurs marqueront des PV en fin de partie) et un cimetière commun où là les PV sont absents. Toutes les actions sont possibles à son tour de jeu. Il n’y a pas de véritable blocage grâce au puits (par contre, c’est pas gratuit, il faudra 3 ressources pour l’utiliser). On peut donc contrarier l’adversaire mais sans pouvoir bloquer totalement sa stratégie. La chasse aux points de victoire peut se faire sur tous les tableaux (marché, voyage, mairie, église, livre d’or). Après 3 parties, le joueur qui adopte la stratégie suivante : mairie (3ème position) + marché engrange beaucoup de PV et celui-ci ne sera pas loin de la victoire final. Cette impression est à vérifiée dans les prochaines parties. Un très bon jeu de gestion !

soleilcos

01/08/2012

Une pure merveille!!!
Bien que l'on passe beaucoup de temps à réfléchir sur ces coups à venir, on ne trouve pas le temps long, et c'est un réel plaisir de manier ce jeu et son matériel. Les choix multiples permettent d'enchainer les parties de manières différentes, en tentant de s'améliorer. Je considère d'ores et déjà Descendance comme faisant partie des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, et qui fait partie de mon top 5.

tt-9b29fef4337e7da...

29/07/2012

Rien ne sert de mourir il faut mourir à point !
Encore un jeu de placement d'ouvriers! Mais quand donc ça s'arrêtera? Il faut reconnaître que ce dernier est agréable avec des petites trouvailles qui renouvellent un peu le principe. On y jouera sûrement pas 10 fois de suite mais bon...

léo(nard)

23/07/2012

La mort vous va si bien!
D’habitude, Gigamic nous fend de jeux plutôt familiaux et très simples d’accès mais forcé de constater que le kubenbois leur va aussi très bien ! Nous sommes une famille qui devra être la plus prestigieuse d’un petit village du Moyen-âge, et ce, de différente manières. Ici, divers actions vous seront proposées ; du voyage, jusqu’à l’influence politique de vôtre famille, en passant par l’artisanat, la récolte de blé, l’accouplement,… et tout cela vous permettra de gagner des ressources, des cubes pour faire d’autres actions, du blé, des meeples supplémentaires, etc… Tout d’abord, on sent une certaine inspiration venue d’autre jeux (Olympos pour la gestion du temps de la vie de nos meeples pour réaliser des actions, Caylus pour le coté influence politique de la Mairie), mais cela marche très bien et est très cohérent en terme de gameplay. Par ailleurs, ce jeu a le mérite de proposer (enfin) une vie avant la mort de notre petite famille, qui va se démener pour nous procurer toutes les ressources nécessaire au bon fonctionnement de nôtre stratégie. En effet lorsque le curseur de notre plateau personnel a fait un tour, il faudra faire mourir un membre de sa famille, mais pas n’importe lequel. Il faudra choisir un membre de la première génération, avant de commencer à faire mourir ceux de la deuxième, ce qui implique aussi une certaine réflexion sur l’action ou vous allez envoyer un meeple. Cela aura tendance (au début), à nous faire économiser le temps, mais cette mort s’avèrera indispensable au court du jeu, puisque bien réfléchie, elle peut faire gagner des points de victoire. En effet, le jeu s’arrête lorsque les archives du village est rempli de membres des différentes familles, ou lorsque les caveaux anonyme du cimetière sont pleins (ce qui est très moche puisque les caveaux ne rapporte pas de points). Bref, nous avons ici un jeu fluide, très sympa, qui donne envie d’y revenir, où les choix peuvent être cornélien, et ou différentes stratégies peuvent nous faire gagner. Le seul point noir du jeu serait son interaction inexistante (puisque tout le monde peut se retrouver aux mêmes actions), mais pour moi et pour un jeu de ce calibre, l’interaction, m’en fout ! Une très belle surprise découverte au FLIP !

McGray

16/07/2012

Faire mourir des gens pour gagner des PV c'est moche ah ah ah !
Descendance, j'aurais préféré le nom d'origine le village, mais peu importe. Inka et Markus Brand signe une vrai petite perle ludique. C'est un jeu de gestion et d'optimisation à l’allemande bien sûr. Le plateau est vraiment bien illustré, ça donne envie de jouer. L'idée du jeu est vraiment bien trouvé. On a juste du mal à imaginer que pour une fois les cubes en bois ne sont pas des ressources, mais de l'influence. Mais à par ça, c'est du tout bon !

X-off

15/07/2012

Une bonne première impression
Au FLIP, il était tout le temps de sortie, ça donne donc envie de l'essayer. Résultat : un bon moment passé autour de la table. Le mécanisme du jeu est assez vite maîtrisé et il est assez marrant de jouer avec le temps pour faire rapidement mourir ses personnages. Les options sont nombreuses pour développer son jeu et chaque joueur peut miser sur une stratégie différente pour scorer en fin de partie (le voyage, le marché, l'église ou la salle municipale). Et comme souvent dans ce type de jeu, on ne voit pas le temps passer car entre deux actions il faut à la fois observer les décisions adverses et réfléchir à son prochain choix. Maintenant, je n'ai fait qu'une partie et je ne peux dire si le jeu reste intéressant sur le long terme ou si une seule stratégie de victoire se dessine.

Rwain

14/07/2012

Ca merite le spiel !!
Excellente mecanique et excellente idée de faire vivre et mourir ses petits habitants de différentes générations. J'ai trouvé que ce jeu a le merite de ne pas ressembler réellement à un autre jeu par apport à cette regle de vie et de mort et rien que pour ca, un 5 mérité !

tt-96b5c6631f963d2...

13/07/2012

Et là je lance le dé donc? Non tu dois prendre le cube de peste.
"Alors c'est un jeu aux points de victoire et le but s'est de faire mourir ses bonhommes au bon endroits" "-soupir-" J'ai testé ce jeu hier soir à 4 joueurs. Je dois dire en préambule que je commence à être un peu excédé par les jeux de gestion sans aucune source de hasard. Ce jeu y a grandement contribué. A l'ouverture de la boîte je me suis tapé un de ces fou rire, tellement le plateau est rempli d'informations et de symboles à base de meeple et kubenbois. On sent déjà la partie qui va être aussi fun que remplir une déclaration d'impôts. Après suivent les explications des règles qui font rire nerveusement tellement ça va loin dans le genre! Je dois avouer que cela me dépasse personnellement. C'est un pur jeu où on optimise ses coups chacun de son coté sans se préoccuper des autres joueurs, sauf peut-être en fin de partie. Je n'ai pas pris de plaisir du tout, j'ai joué la technique remplissage du cimetière pour clore la partie plus rapidement. Les deux joueurs amateurs de ce genre de jeu ont fait leur truc dans leur coin en silence, le troisième joueur occasionnel suivait sans conviction, et moi-même qui aime plutôt les jeux avec un thème fort je me suis juré que c'est moi qui amènerai un jeu la prochaine fois. Un jeu de planification et de gestion extrême, sans hasard, sans intéractions entre joueurs, sans retournement de situation, à conseiller aux comptables, mais pas aux joueurs qui cherchent un jeu amusant et divertissant. (Avis après une seule partie, à prendre en tant que tel.)

tt-19e8622017fd889...

13/07/2012

Pour envoyer ses meeples dans la tombe !
DESCENDANCE est un jeu de gestion très original. Il permet d'envoyer des meeples à la postérité ou dans la tombe ! Au premier abord, le jeu est difficile à appréhender mais après 2 tours, il se révèle. Les meeples permettent de réaliser des actions et d'avancer sur certains chemins lucratifs mais lorsque notre horloge de temps du plateau individuel a fait un tour (le temps étant une ressource utilisée un peu partout), on doit envoyer un de nos meeples les plus anciens vers le livre de la postérité ou dans la tombe. Dilemme. Tous les meeples de niveau bas finissent par mourir mais rapportent des PV lorsqu'ils sont posés dans le livre de postérité. Lorsque le livre est rempli ou les tombes remplies, les autres joueurs font un dernier tour et le jeu se termine par un dernier décompte. L'autre innovation est la nécessité pour réaliser une action, de prendre un cube ressources, pouvant être noir (peste) obligeant à avancer de 2 sabliers sur son horloge personnelle, ce qui peut être avantageux lorsque l'on veut une place juteuse en PV dans le livre de la postérité. DESCENDANCE est un très bon jeu, plaisant à jouer, car il est profond et sa mécanique est très fluide (la prise d'une ressource pour réaliser une action, permet de multiples choix). On sent qu'il a été équilibré à l’extrême (trop ?), il n'y a pas une source de PV qui sorte du lot. Il est donc très difficile de faire la différence, on se sent coincé dans la mécanique. Autre bémol, le jeu aurait pu être plus simple tout en conservant son intérêt (moins de ressources, d'actions). Une belle réussite au final

Chabousse

09/07/2012

Toi t'es mort !
Jeu de gestion vraiment bon, j'ai fait 3 parties et je pense qu'il y a plusieurs manières de gagner. Se focaliser sur un secteur du jeu ne marche pas. J'aime beaucoup le principe de faire mourir ses personnages, il faut optimiser entre faire mourir au bon moment et au bon endroit et marquer des points.

Charlie2000

05/07/2012

Enorme. Excellent.
Dans mon top des jeux de gestion (au sens un poil large), il y en a tout simplement cinq. Ce sont ceux qui font le plus fumer le cerveau. Dans l’ordre dans lequel je les ai joués, ce sont Agricola, Dungeon Lords, Tikal, Hansa Teutonica et désormais Descendance. Ce dernier fait naître cette délicieuse sensation de fusion neuronale, ce feeling qui arrive quand on commence à anticiper tous les coups qu’il faut faire, et puis comme les autres réfléchissent avant de jouer on recommence la réflexion de zéro, parfois on change sa stratégie, et au final, on ne sait plus quoi faire quand tout d’une coup on reprend le bon fil de sa réflexion. Des jeux qui font naître ça dans votre esprit, y’en a pas tant que ça. Enfin, à mon sens. En tout cas, pas à ce point. Rarement un jeu nécessite autant de peser la moindre de ses actions, en cherchant à prendre le dessus au moment opportun. La multiplicité des actions possibles (et absolument nécessaires) conjuguée au fait que chacun cherche à tirer son épingle du jeu, et l’équilibre inhérent à la mécanique font de Descendance un jeu particulièrement réussi, très riche et très jouissif. La cerise sur le gâteau est ce sympathique background auquel la mécanique colle parfaitement. Cette idée d’une vie de village retranscrite dans la mécanique, ça marche carrément. Ca fait planer de devoir faire mourir au plus vite les membres de sa famille pour récolter les points de victoire inhérents… Il n’est pas nécessaire ici de s’étaler plus sur le contenu et la mécanique, il vaut mieux se retrouver autour d’une table pour tester tout ça. Vous ne le regretterez pas.

tt-3fd93edb2d79985...

15/06/2012

Du berceau à la tombe...
Un parfait jeu de gestion accessible à tous. Ce qui frappe le plus c'est la grande liberté de choix et de stratégies que l'on peut mettre en place ( ce qui peut perdre le plus les joueurs aussi..) durant la partie, bien sur l'interaction reste limité mais le choix des cubes peut être fait de manière à bloquer les autres. Agréable.

tt-ed7d6c2be94de52...

15/06/2012

Il faut savoir sacrifier...
Points forts : Matériels de bons qualités Des mécanismes innovantes avec la gestion du temps et la mort des persos... Re jouabilité importante ( de multiples combinaisons permettent la victoire ) Points faibles: Un thème calqué... vraiment calqué... Trop de possibilité, tue la possibilité... pas forcément de stratégie pour l'emporter...

tt-7bd82c4062d0ddb...

09/06/2012

Simplement complexe, comme la vie
Combien dans mon entourage sont effrayés par les Meeples et les Kubenbois. Les "agricola" et autres jeux à l'allemande sont tellement difficiles à appréhender qu'ils restent au fond du placard malgré leur qualité indéniable. Ici, avec Descendance, on a un bon gros jeu avec de la stratégie tout plein dedans. Mais les règles sont limpides et il est inutiles de les ressortir toutes les 2 minutes pour vérifier un détail. Le jeu reste pourtant un bon gros jeu mais tellement bien pensé qu'il coule de source. Les amateurs de kubenbois y trouveront leur compte ainsi que ceux qui n'avaient jamais osé faire le pas. Excellent jeu donc avec une rejouabilité +++

tt-40c26500c46cd55...

02/06/2012

Très bonne surprise
C'est vrai, descendance ne propose pratiquement aucune réelle nouveauté au niveau des mécanismes et on pourra facilement retrouver des antécédants pour presque tous les aspects du jeu. Par contre on a pas du tout l'impression de déjà vu qui pourrait en decouler. Comme quoi un jeu peut être réellement original sans inventer de nouveaux mécanisme. Le jeu est facilement accessible et très fluide tout au long de la partie. Par contre, s'il est simple d'accès, seuls les joueurs expérimentés feront honneur à ses possibilités et le calcul sera bien présent quand il faudra jauger de la nécéssité de faire mourir un de ses meeples ou de ne plus utiliser de temps pour qu'il vive jusqu'à la fin de la partie. C'est très tendu sur la fin et la victoire se joue à quelques points qui nous font éventuellement regretter de ne pas avoir choisi telle ou telle option. Restera à voir à l'usage si certaines tactiques ne s'avèreront pas systématiquement payante et dans quelle mesure certains ajustements ne seront pas nécéssaire.

Ingalls

29/05/2012