Tous les avis pour : Descendance (2012)
j'aime pas voyager
J ai fait deux parties de ce jeu. Il faut bien gérer la partie vieillesse des membres de sa famille.ne pas trop la jouer a l'économie. Par contre, je le trouve déséquilibrer au niveau du voyage. Cela prend beaucoup de ressources pour peu de points au final, a éviter absolument! Bref un jeu moyen! Je ne pense pas refaire une partie ! [b]

tt-b4b80adea153c6d...

28/11/2012

Village people...
Descendance est typiquement le jeu allemand "familial pour famille de joueurs", pas trop dur et pas trop mou, avec un design bizounours kinderspiele comme on les aime là-bas, grand public comme il faut et consensuel à souhait. Ca n'invente rien, on envoie comme d'habitude des gaziers faire des actions comme dans Caylus, les Piliers et compagnie, mais le carton est solide, les cubes sont en vrai bois, et tout le monde est gentil. Même si on se plante, on n'aura que quelques points dans la vue à la sortie tant les possibilités de développement sont nombreuses. La règle du jeu est écrite sur le plateau avec toute l'ergonomie à laquelle nos voisins ludiques du nord nous ont habitué, c'est vite édité avec un titre en français qui ne sert à rien puisque c'est le même jeu dans la même boîte. On ne peut qu'aimer ça puisque ça fonctionne bien sur une nième version de ce qu'on a déjà joué autrement et ailleurs. On s'y amuse bien un dimanche en famille mais comment dire, ça manque un peu de personnalité tout ça. A force d'en voir des toujours nouveaux, on finit par s'en lasser un peu. Je l'ai acheté quand même...

tt-0f3cbeb9423f34a...

25/11/2012

Car la famille, c'est important
Mon coup de coeur en jeu de gestion. Le principe est simple, profond et très immersif. L'interaction est présente et efficace, puisqu'on va souvent être confronté à des dilemmes consistant à faire son jeu ou à empêcher l'autre de faire une action qui l'avantagerait trop. Le mécanisme des cubes d'action est fabuleux et rend chaque manche différente puisque deux critères sont toujours à prendre en compte pour jouer une action : son intérêt et le cube qu'elle nous fait récupérer. Du tout bon pour moi, j'oserais même dire : du parfait.

tt-db6877fcf59d55d...

24/11/2012

Pas l'idiot du village!
Descendance est un jeu classique. On prend un cube ressource et on fait l'action en rapport où l'on a prit le cube. Un de plus? Au final pas vraiment... Le thème est assez bien rendu, et faire mourir ses petits vieux est un vrai régal. Le plateau de jeu est vraiment joli. Petit bémol: Le jeu paraît un peu bancal niveau stratégies, sachant que certaines sont plus difficilement payante. De même, ignorer le marché et la partie est presque perdue d'avance...

Oi-Lionheart

23/11/2012

on fait ca de pere en fils
beau matos, idée sympa de remplir les cimetieres, gestion du temps il faut bien choisir sa stratégie, car si on s'eparpille, on score pas vraiment, mais l'opportunisme est aussi présent, expérience ludique forte agréable.

tt-b9876039801aaeb...

23/11/2012

Vers l'infini et au dela
Pour une fois un jeu ne nous force pas à s'obliger de faire de plus en plus de meeple sur le plateau... On doit les faire mourir, ça change! Plus on les fait mourir tôt plus ils seront reconnu dans le livre du Village. Une gestion du timming est impératif dans ce jeu. Entre les prises de cubes et le temps qui passe, on peut vite perdre beaucoup de point si on est un poil trop tard! Un très bon jeu néanmoins aussi bien accessible aux débutants qu'aux passionnés

PtitTux

16/11/2012

Ca marche bien
Pas mal de choix à faire, de la compétitio sur pas mal de tableaux, et desz règles pas si touffues : voilà un jeu qui marche bien ! Mais... il manque un tout petit quelque chose pour être un vrai coup de coeur. J'aime la thématique que je trouve très bien retranscrite, pourtant le jeu a un coté un peu froid.

Lililice

15/11/2012

Un Top de la gestion
Si vous aimez la gestion c'est pour vous. d'ailleurs rien que pour les meeples et les cubenbois, ça vaut le coup. Tous vos coup auront leur importance. Ca manque juste un peu de vacheries.

XSeb74

15/11/2012

C'est beau et ça roule bien !
Il s'agit vraiment d'un beau jeu, à la mécanique bien huilée, aux règles claires... avec des aspects "gestion" intéressants et malgré tout de la simplicité. De quoi plaire aux joueurs avertis et un peu moins avertis. Ensuite, on peut faire quelques reproches quand même : la signification un peu abstraite des ressources, l'aspect un peu désoriantant des objectifs multiples, finalement pas vraiment équivalents... Bref, j'aurais plutôt mis un 4,6/5, mais on peut pas...

bub27

12/11/2012

où qu'elle est maman ? elle se repose je viens de lui mettre en route ton frère
Alors je lui met 4 plutôt que 3,5, c'est un jeu de placement et de gestion à mi chemin pour moi entre de l'initiation tel l'âge de pierre et le plus gros à la caylus et puerto rico par exemple. En fait il est idéal pour initier des joueurs jeunes avec une très légère expérience. Ca tourne bien les tours sont rapide et tout est explicite sur le plateau de jeu. On ne peut pas tout faire comme souvent et il faut réussir à élaborer une stratégie. Donc ce n'est pas le jeu de gestion ultime, ceux habitué aux lourds du genre passeront leur chemin, après pour des parents voulant sortir de l'âge de pierre ou catane avec des ado de 12 à 16 ans je le trouve plutôt bien pensé.

meliadus94

10/11/2012

A moi je me meurs..
Plein de bonnes idées pour un jeu fluide et très beau visuellement.

Julped

10/11/2012

décès repepète
Très bon jeu de réflexion , simple d'accès, familial, mécanique original. les parties sont rapides quand on connait un peu le jeu. fera sa place chez les grands , déjà deux prix allemand...

tt-1cb0cc492bf763d...

06/11/2012

Variation sur du déjà vu
Descendance n'est pas un mauvais jeu. Seulement on connait trop bien ces mécaniques un peu froidasses qui ont fait les beaux jours de Puerto Rico et consort. Ces jeux font leur temps et j'en suis un peu revenu, passé l’emballement originel. Les actions gagnantes (c'est à dire rapportant le plus de points de victoire) sont assez évidentes. Du coup, ça se bouscule un peu au portillon. Il y a malgré tout des petites trouvailles qui sont intéressantes mais pas assez exploitées, comme les cubes peste qui ne permettent aucune action. C'est sympa, et j'en referai une partie volontiers à l'occasion, mais ça manque de souffle et de tension. On pourrait à mon avis s'ennuyer rapidement à faire son petit business dans son coin, sans grande interaction.

tt-e5e446e6b25b3e4...

A l'Allemande, sans bavure
Mes plus : • des mécanismes bien huilés • le système d'action et celui de décès des différents meeples à bien calculer • un matériel de bonne qualité • des tours très rapide, une partie à durée très raisonnable. Mes moins : • c'est froid et calculatoire par moment, assez peu d'opportunisme, il ne faut pas prendre de retard à l'allumage • en ferais je vraiment 10 parties ???

Nico Explo

06/11/2012

Agrandir sa famille c'est bien, les faire mourir c'est mieux
Descendance est un bon jeu. Toutes les actions que nous effectuons doivent être calculées minutieusement (choix du cube, emplacement des membres de sa famille, qui faire mourir, etc...) afin d'accéder au plus haut score. Ce qui rend se jeux assez stratégique. Ne connaissant pas le vrai impact des différentes actions lors d'une première partie, celle-ci sera un peu brouillonne mais servira de test afin d'élaborer une stratégie pour les parties à venir. Le nombre de cube sur chaque site permet de réguler le nombre d'action par tour, ainsi tout le monde n'ira pas à l'église, en voyage, au conseil, ... Ce qui ne correspondrait pas à leur stratégie, ainsi la bague de premier joueur prendra son intérêt, mais perdre un tour pour cette bague est-il un bon choix? A vous de tester toutes les stratégies et vous le saurez. Je terminerai cette évaluation par un petit conseil, agrandir sa famille a peu d'utilité dans ce jeu, 3-4 membres sont suffisant, et en faire mourir rapporte généralement plus que d'en faire naître . Ainsi cette action sera a effectuer seulement en cas de sous effectifs.

tt-4beed8795a15a12...

04/11/2012

Les choix des boutiques belges correspondent au Deutsche Spiele !!!
Les boutiques belges faisant partie du groupe "Pour une autre Idée du jeu" ont une certaine cohérence avec les jurys allemands. Ainsi Dixit avait été nommé Joker 2009 (meilleur jeu) chez nous avant qu'ils ne reçoivent des prix un peu partout. Dans la même ligne et avec une certaine variété, de nombreux et excellents jeux sont régulièrement nominés dans les Jokers belges : Tobago, Fresco, 7 Wonders... Et cette fois, Descendance et Trajan paradent en tête. Quel bonheur ! \*\*\* DESCENDANCE Les jeux se mêlent de tout et nous participons, cette fois, à la vie d’un village sur plusieurs générations. Vos pions représentent les habitants d’une ferme ; ceux-ci s’investissent le mieux possible dans les affaires locales. Certains font une carrière politique, d’autres partent en voyage, d’autres encore deviennent des artisans renommés. Mais toutes ces actions supposent que le temps s’écoule et nul parmi vos pions n’échappe à la vieillesse. Alors, comme dans la vie, tandis que certains se marient et enfantent, d’autres nous quittent et rejoignent, selon leur notoriété, le parterre d’honneur ou le coin des tombes que recouvre l’oubli. D’un niveau proche de celui des Piliers de la Terre, Descendance a ceci d’original que vous disposez de quatre générations qui entrent en scène successivement. Bien sûr, comme dans la vie, les unes prennent la place des autres, le chemin de sortie étant naturellement celui du cimetière. Pourtant rien de morbide car chacun perçoit vite dans la mécanique du jeu combien le départ des plus vieux est un cadeau pour la mémoire collective, ce qui rapporte aussi des points de victoire. Pour évoquer ce vieillissement, chaque joueur dispose d’un petit plateau personnel sur lequel il fait progresser son marqueur du temps. Ce dernier suit un parcours circulaire d’une dizaine de cases et est déplacé chaque fois que le joueur subit la peste ou entreprend une action et la paie par du temps donné. Or lorsque ce marqueur commence une nouvelle boucle, le joueur doit se séparer d’un habitant de sa ferme, choisi dans la génération la plus âgée. Cela ne signifie pas que la personne défunte est remplacée : elle commence par créer un vide, très moteur dans le jeu. Au joueur, durant les prochains tours, de penser à repeupler sa ferme en célébrant des noces qui font entrer un conjoint ou un enfant dans le cercle familial. Tout ne tourne pourtant pas autour des décès. Les points de victoire se gagnent à la sueur de son front en passant par les marchés et les forges, par les réunions au conseil communal ou par sa présence dans l’église dans la communauté des moines. Chaque participation permet de prester des tâches qui rapportent tantôt un salaire, tantôt un véhicule (calèche ou charrue), tantôt du bétail, tantôt encore quelques pièces d’or. Le plateau représente précisément les lieux où se jouent la vie et la mémoire villageoise : la mairie, l’église, l’endroit où l’on vanne, la place du marché, le coin des ateliers et des commerces, le puits autour duquel des transactions plus libres sont permises… et le monument aux morts ainsi que le cimetière qui le prolonge. Un coin du plateau est aussi dédié à la campagne car certains pensent avec raison qu’en voyageant, ils trouveront d’autres sources de revenus. Ils doivent préalablement préparer leur exode, en trouvant des calèches et en bouclant des valises lourdement chargées. C’est dans la combinaison de toutes ces actions que les joueurs accumulent de nombreux points de victoire dont les scores sont comparés en fin de jeu. Si la première partie peut sembler longue car il faut découvrir les nombreux symboles qui permettent le jeu, nous avons trouvé le jeu riche et très agréable. Le déroulement des tours s’accélère au fil de la partie, une certaine urgence s’installant même car l’horizon de fin de jeu est sans cesse visible. Chaque domaine développe aussi un relief qu’on aurait aimé explorer et qui nous donne dès lors le goût de rejouer. Et qu’il est bon de s’installer dans un jeu ! Quand ses règles sont étoffées, nous quittons l’étau de la répétition et pouvons réellement savourer la variété des actions qui permettent soit de jouer autrement, soit de jouer sur des maillons qui s’enchaînent et donnent du résultat. Inka et Markus Brand sont les auteurs de Descendance. Nous leur devons entre autres A l’Ombre des Murailles et Guatemala.

tt-fc51dfa1ad72af0...

04/11/2012

Dommage qu'il n'y a pas le croque-mort, il se regalerait !
Bon jeu de pose d'ouvriers avec de la stratégie. Ne pas avoir peur de faire mourir c'est meepples pour avoir les points bonus. Graphisme et qualité du matériel bien.

tt-07fb13600fae426...

30/10/2012

Formidable
Excellent jeu de gestion, un des meilleurs dans sa catégorie, un des plus beaux sans sa réalisation. La gestion des générations de sa famille est formidable d'originalité. Indispensable dans une ludothèque

tt-31bbdb1731d15c2...

21/10/2012

Tes 100 danses et puis tu meurs !
un jeu bien sympa qui permet de retoucher un peu de kubenbois... joli, complexe et simple à la fois, il faut s'accrocher à quelques pistes et scorer, encore et encore. un petit regret car on ne peut vraiment pas faire l'impasse sur le marché. Au final un bon jeu sympa où on peut, de temps à autre, faire une belle crasse à son voisin. (notamment au marché ou en piquant les cubes convoités) Il suffit de surveiller qui fait quoi...bref comme sur d'autres jeux. La gestion de la naissance et de la mort de sa famille est assez originale. Je me rappelle de gens que j'ai envoyé en politique et que j'ai fait glisser dans l'escalier illico presto ! Amusant ! Pas révolutionnaire mais solide où chaucn peut jouer à son niveau.

kogaratsu

03/10/2012

Exellent
Excellent jeu, malgré une première partie laborieuse qui nous as laissé sur notre faim. On ne peut plus s'en passer !

michmuch

02/10/2012