Tous les avis pour : Descendance (2012)
c'est indécent......mais tellement bon.
Jeu génial, avec de multiples stratégies. Le matériel est de très bonne qualité et le plaisir du jeu est bien là. Est-ce ma part d'ombre qui me fait sourire quand je trucide un membre de la famille...........Tout ça pour quelques points....... un jeu très plaisant et qui mérite son succès. Bravo aux auteurs.

tt-550f430c9665801...

20/01/2013

Ou l'art de descendre les générations!
D'aspect, le jeu a l'air ô combien compliqué. Mais après un premier tour un peu hasardeux, la mécanique se mets en place. Une bonne fluidité et c'est parti: -des choix cornéliens voire même sadique seront à faire dès le départ!! -Et surtout!!! Tuez rapidement mais pas trop vite vos meeples pour vous retrouvez dans le registre... Cela en fait des choses à gérer. Mais c'est pour ça qu'il est aussi bon et que je prendrais plaisir à y rejouer.

tt-ab8f6667e80dab4...

15/01/2013

Très bon jeu, vu le nom on aurait envie que les générations aient plus de poids...
Très bon jeu de gestion/ressources à conseiller. La nouveauté de la descendance de la famille est intéressante (avec du coup la gestion de la mort ;-)) Mais vu que le nom se base sur cela, l'effet est tout de même assez léger... on aurait envie que les anciens gagnent de l'expérience quand les jeunes naissent par exemple...

tt-d120b371834a565...

15/01/2013

Murder on the descendance floor
Un jeu vraiment intelligent, qui a le mérité de proposer toutes les explications sur le plateau mais au fond trop tactique, pas assez interactif et un peu lourd dans ses détails. On passe beaucoup de temps à réfléchir, à calculer, pour voir finalement ses efforts réduits à néant par un joueur plus rapide et donc devoir improviser. D'autant que pour une durée de partie d'environ 2 heures, il est vraiment trop complexe à mon goût. Je ne refuserais pas une partie, mais j'en demande pas non plus. Surtout qu'en dépit de l'apparente diversité des stratégies, il n'y en a qu'une qui semble bonne : le marché + l'église.

nalaf

13/01/2013

ne pas negliger le marché
Une dizaine de parties. une bonne idée que cette échelle de temps représentée par le décès des meeples! Malgré le fait de jouer des cubes oranges, roses etc , il possède un coté immersif. Plusieurs voies pour gagner avec de l'opportunisme devqnt le choix d'action qui se réduit à chaque tours. Attention, ne pas negliger le marché surtout si un joueur tente cette option pendant toute la partie. Un plaisir certain à chaque partie.

tt-23087ad71557d94...

10/01/2013

Dans la lignée
Il faut d'abord rappeler haut et fort que je suis plutôt, quand même, très porté vers la famille des kubenboa, porté sur les fonds baptismaux du JDS par les bonnes fées *Puerto Rico* et *Caylus*. Dans cette grande famille, *Descendance* porte bien son nom. Voilà un jeu qui ne peut pas tellement maquiller ses influences : on est bien dans le jeu typique de pose d'ouvriers, garanti 100% cube en bois dont vous ne retiendrez jamais autre chose que la couleur (ah si, le noir c'est la peste). On est bien dans le jeu où il faut comboter à mort, et vas-y que je t'échange 2 verts contre 1 marron qui, ajouté à un orange, nous font une cariole que je peux fourguer avec 2 blés pour avoir une tuile de 5PV. On est bien dans un jeu où l'on est tenté de se foutre éperdument du thème, par ailleurs flingué par une esthétique douteuse (personnellement, *Descendance* fait partie de mon top10 des pires couvertures, et seule raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté !!!) Si nous en restions là, nous serions donc en train de parler d'un énième ersatz. Mais *Descendance* est mieux qu'un ersatz, oui, nettement mieux que ça. Tout d'abord, il y a cette mécanique d'"obsolescence" (oui, je sais, ce n'est pas dans le thème) des ouvriers, qui ajoute une dimension essentielle au jeu. Bien choisir le tempo, le moment (et le lieu) où nos ouvriers vont mourir... oui, cela nous change pas mal, mine de rien. Et puis, il y a l'équilibre. Ah, combien de fois la question a-t-elle été posée ? Le voyage est trop ultime. A moins que ce ne soit le marché ? Rhhha, mais vous n'avez rien compris, c'est l'église qui met tout le monde d'accord. En tous cas, il faut faire naître régulièrement. Ou très vite. Ou pas, certaines actions sont prioritaires... Merde. Il y a une martingale à *Descendance* !!! Oui, mais laquelle ? Eh bien, je vais le révéler ici même, il y en a une : si on vous laisse tranquille dans votre coin, vous allez gagner. Fort, non ? Alors non, le jeu n'est sans doute pas équilibré... si les joueurs ne cherchent pas à ce qu'il le soit. Parce qu'il est maquillé en jeu stratégique, celui qui arrivera à rester seul sur sa ligne l'emportera. Si on le prend pour ce qu'il me semble plutôt être, à savoir un vrai jeu d'opportuniste où, pour tout un tas de raisons, il faut être prêt à racler à tous les râteliers, on découvrira un jeu beaucoup plus original, riche et varié que les longues dissertations stratégiques pourront le laisser penser. *Descendance* est donc le résultat d'un excellent travail d'artisans dévoués, dont le ramage vaut bien plus que le plumage.

pingouin

27/12/2012

tactique, opportuniste... mais accessible !
Ah la belle bête que voila :) La mécanique est archi intuitive : - Des cubes sont disposés aléatoirement dans les différentes zones du plateau - pour faire une action, on doit prendre un cube de notre choix dans la zone correspondante à l'action - on dépense des cubes (ou du temps) pour exécuter l'action - et c'est au tour du joueur suivant. Accessible je vous dis :) Par contre, là ou ça devient beaucoup plus tactique, c'est que les cubes récupérés lors des actions ne seront pas forcément de la couleur dont vous aurez besoin pour l'action en question... En fait, ce sera même très rarement le cas ! Du coup, si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de ces cubes, il faudra après coup aller chercher une action correspondant aux cubes récupérés, et donc aller manger un peu à tous les rateliers... Tactique je vous dis ^.^ Bien sûr, certaines actions vous intéresseront plus que d'autres... du coup il peut être intéressant de stocker quelques cubes pour aller un peu partout par la suite afin de récupérer, AVANT LES AUTRES, les quelques cubes de votre couleur fétiche s'ils vous en laissent le loisir. Opportuniste je vous dis :D Ensuite, il suffit de se dire qu'on met dans un gros mixeur : - un peu de majorité, - un peu de développement, - un peu de transformation de ressources, - et une bonne dose de mortalité... Appuyez sur le bouton pendant 15 secondes et vous obtiendrez une machine bien huilée qui pourra aussi bien convenir à des joueurs peu familiers des jeux de gestion qu'au dernier des comptables.

tt-f77ba1ba629e075...

27/12/2012

Danse sans dés
[mode grognon ON] Je veux bien depuncher mais là y a de l'abus. Une centaine d'autocollants, pas pratiques, à mettre sur des petits hommes en bois à un endroit pas simple, c'est galère. Economie ? Alors, la prochaine fois, Mr Gigamic, mettez juste un CD une plaquette en bois et j'imprime, colle, découpe et peins. Stop aux travaux manuels. Quant au rangement évacué avec un généreux don de sachets en plastique...[mode grognon OFF] Pas d'arnaque sur le thème, c'est assez immersif. Au début on hésite mais très vite cela s'accélère, c'est fluide et les règles contiennent les réponses aux questions. Le marché, c'est important car vous pouvez y engranger des tas de points. Le conseil peut vous donner des coups de pouce significatifs. L'artisanat il ne faut pas en abuser. Et le temps comme régulateur du jeu, c'est bien vu. Méritait bien un trictrac.

tt-1c514fd03d6ef64...

25/12/2012

Mourir pour gagner!
En voilà une idée thématique originale! Un jeu aux règles simples, mais où les possibilités sont nombreuses. Le renouvellement est assuré par le remplissage des actions possibles, avec des cubes qui changent sans cesse de couleur.

dom062

21/12/2012

Quel jeu!
Je suis plutôt un grand fan des jeux d'ouvriers, adorant la stratégie et les rebondissements qu'ils impliquent. L'âge de Pierre et Myrmes sont mes jeux de chevet. Mais celui-ci est sans doute encore plus meilleur : plus riche que l'âge de Pierre, plus équilibré et moins punitif que Myrmes (on ne s'y retrouve jamais totalement bloqué), doté d'un matériel soigné et accrocheur, et du double ajout des cubes d'influence (vais-je faire une action par défaut pour avoir le cube ou prendre un cube inutile pour faire une action?) et de la notion de mortalité et de descendance, il s'impose sans peine comme LE jeu de l'année pour moi, aux côtés de Seasons ou de Sherlock Holmes.

lecharentais

20/12/2012

Oh, petit petit fils, tu seras maire !
Un jeu avec du kubenbois à l’intérieur... Et du kubenbois qui sert la mécanique du jeu ! Ah oui, le mot mécanique est très importante, car le thème même si joli présenté n'est pas moteur du jeu. Il y a plusieurs manière d'envisager le parcours de sa famille, et ce n'est pas forcement simple de le définir. On peut gagner des points avec le voyage, l'église, le marché, la mairie (?)... et même en mourant (mourir utile !). La répartition aléatoire des ressources à chaque tours de jeux fait qu'on doit jongler avec les actions pour arriver à ce que l'on veut. Surtout certains membres de la famille disparaitront au cours de la partie \*minute de silence\* C'est un jeu avec une grande courbe d'apprentissage, mais du coup, c'est un jeu qui demande un cercle de joueur motivé par ce style de jeu.. c'est là son facteur limitant.

tt-d180661c8728db9...

18/12/2012

Bien né
Un mécanisme bien rodé, des tours de jeu qui s'enchaînent bien une fois les règles assimilées et les stratégies discernées, une touche d'originalité avec les naissances/décès et la gestion des archives. Un bon jeu à l'allemande, pas exceptionnel mais pas trop complexe non plus, avec un thème que je trouve sympathique et qui introduit quelques originalités amusantes. Seul bémol qui ne fait pas monter la note à 5 : certaines stratégies sont plus payantes que d'autres, ce qui peut entraîner leur uniformisation.

tt-d1fc2c397867980...

15/12/2012

Descendant mais non transcendant, ce jeu n'est pas à la hauteur
J'ai aimé : - Le mécanisme... de la descendance justement, avec le temps et les morts (ouh que c'est immoral). - Le principe général et très simple de prendre un cube et réaliser l'action sur laquelle il se trouve. J'ai moins aimé : - Le fait de voir autant de tuiles différentes qui ne servent qu'à une chose en particulier et qu'on ne va parfois même pas utiliser du tout. Etais-ce vraiment nécessaire ? - Le côté répétitif - L'impression de devoir se centrer sur une stratégie ou deux en particulier pour gagner, sans grande variété de possibilités. - Le marché semble puissant (trop ?) - L'impression d'avoir un enième jeu de cube en bois sans rien de particulièrement original. Conclusion ; J'ai du mal à voir ce qu'il y a de grandiose là dedans. Pas un mauvais jeu, mais pas à la hauteur de mes espérances.

brokoli

13/12/2012

Allez tante Gertrude c'est l'heure de mourir !
Déjà on commence par la thématique qui est extrêmement bien ancré dans la vie réel (du moins de l'époque, on ne voyage plus beaucoup en chariotte...), on apprend un métier, on fait de la politique, on se marie, on cultive et bien sur... on meurt. Et pour tout ça il va falloir de la persuasion, de la foi et tout plein d'autres qualités indispensables ! Et en plus on rajoute un mécanique très fluide et facile à comprendre ! Même pour les personnes qui ne sont pas fan de ce genre de jeu, c'est un plaisir d'y jouer ! Et surtout les parties ne se ressemblent pas. J'adore !

tt-4ca9e8e5f869bf0...

12/12/2012

Vive la généalogie!
Un très bon jeu de placement ou la particularité principale étant de faire mourir ses meeples! La mécanique du jeu est classique si ce n'est la gestion particulière du temps. Optimisation, intéractivité (un peu quand même), opportunisme, choix cornéliens notamment lors de la prise contrainte de cubes pestes... Le plateau de jeu est superbe et toute les règles y sont retranscrites via une symbolique plus que compréhensible. La difficulté principale du jeu étant de savoir à quand moment opportun l'on provoque le décès d'un membre de sa famille le but ultime étant de scorer... Je vois une lointaine analogie avec Hawaï... La messe est un moment intéressant et la fontaine aux voeux provoquent à certains moments de bon rebondissement! Le marché quand à lui peut bousculer la donne. Ces multiples qualités ludiques font que Descendance soit nominé au TT d'Or 2012.

Abedijah Jones

12/12/2012

Papy ne fait pas de la résistance
Au contraire, on a intérêt à le tuer à la tâche le Papy ! C'est pour le bien de la famille ! Bon petit jeu de gestion light jouable en 1h avec tout public. Voilà, tout est dit ! Il manque quand même un truc pour moi. Je sais pas trop... Pas assez d'intéraction, de blocages. Et puis ,je trouve ce jeu trop équilibré (!), j'ai l'impression que toutes les voies se valent, on peut pas vraiment se démarquer en faisant un joli coup, ou au contraire se vautrer. A la fin de la partie, on se retrouve tous ensemble à quelques points près... et j'en ai fait des parties, 7 ou 8 au moins. C'est un peu dommage car il y a quand même pas mal de directions différentes à essayer d'une partie sur l'autre, et ça c'est pas mal... mais de toute façon le jeu se charge de nous ramener tous ensemble lors du décompte final !

Le Guy

04/12/2012

on en fait une ?
en un week end au festival de jeude colomiers, j ai reussi en a faire jouer 4, et à chaque fois le meme plaisir, des situations differentes, des strategies differentes et peu d ecart à la fin, il faut savoir s adapter aux joueurs. Des bons mecannismes, des bonnes idées.

tt-fc6c4dfdeb5adad...

03/12/2012

Pépé construisait des charrues
Un très bon jeu, règles simples et fluide mais avec plein de possibilités donc compter une 1/2h d'explications quand même. Il est très difficile d'apprécier le jeu dans sa globalité pour définir une stratégie gagnante; gage de rejouabilité. Un jeu fin et doux, de la bonnne gestion de kubenbois avec un thème original.

Oops

01/12/2012

Tic tac tic tac
Le temps passe, vite vite, il y a tant de choses à faire.... Ce jeu est très frustrant car on n'a pas le temps de tout faire et il faut enchainer des actions dans le bon ordre. Mais quand on arrive à tout goupiller comme prévu et faire tout dans le bon timing, alors le plaisir est décuplé !!! Il y a plein de façons de jouer et de gagner à ce jeu, on peut jouer chacun dans son coin, à part que gêner son adversaire en prenant les actions qui l'intéresseraient c'est pas mal non plus. Je n'ai joué qu'en mode 2 joueurs, alors je ne sais pas ce que ça donne à plus, mais à 2 ça tourne super bien !

shuia

29/11/2012

Un super jeu, si les joueurs y mettent du leur...
Soyons clairs, j'aime beaucoup ce jeu. Seulement... Certains joueurs s'accrochent à leurs meeple et ne veulent pas les faire mourir. Dans ce cas précis, le jeu peut vraiment s'éterniser. J'ai vu une partie à 4 joueurs durer 2h30, et ça gâche un peu le plaisir pour être honnête. A recommander, si l'explication des règles insiste bien sur l'importance de marquer des points en mourant !

CycyX

29/11/2012