Tous les avis pour : Descendance (2012)
Tuage de meeples
Le jeu est agréable et fluide (même à 5). Attention le thème peut rebuter car on cherche à tuer ses meeples rapidement... Les actions marché et voyage m'ont peu convaincu dans leur équilibre (à voir avec l'extension port)

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

6,5
GROS ET GRAND JEU
Une partie au compteur et beaucoup de plaisir à l'arrivée. A 4 joueurs, nous avons joué 4 heures avec certes un joueur très long mais nous n'avons pas vu le temps passer. Si on m'avait dit que la partie eut été aussi longue, j'aurais fui. Au départ, il est logique et humain de ne pas vouloir faire mourir ses personnages sauf que cela peut rapporter. J'aime beaucoup le recours à la providence pour rappeler les personnages à l'église. Je conseille ce jeu. Les règles sont simples mais les stratégies à mettre en œuvre complexes.

kikesè

09/11/2014

De l'importance de la naissance dans un jeu de kubenbois
**+** * Le cycle de vie des personnages ajoute une nouvelle composante à la gestion des ouvriers actifs. * Le système de récupération de ressources (1 cube pour 1 action possible) est efficace et n'offre pas tout aux premiers joueurs d'un tour. * La course à l'inscription dans le registre des décès. * Peu d'attente dans les tours de jeu. * Le petit prix du jeu. * Les autocollants supplémentaires en cas de pépin. * Les pions peste. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_classe.gif) **-** * L'action voyage (remplacée avec l'extension "Le port"). * La durée du jeu n'est pas sélectionnable (trop court selon moi, trop longue pour d'autres). * La pose des autocollants sur tous les personnages du jeu. * Le manque de profondeur des successions actions * Les pions peste. ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_classe.gif) *À noter que je ne joue plus qu'avec l'extension "L'auberge" car elle offre des possibilités d'actions supplémentaires.*

tt-6e6eecb99b2fc2f...

13/10/2014

Très bon pour kubistes
Il apporte une petite touche de légèreté avec son idée de récompenser les morts qui déroute quelques joueurs (un ami ne peut se résoudre à tuer ses villageois ^^), autour de mécanismes qui sont pour la plupart déjà vus et revus. Le tout avec des jeux reprenant de l'existant c'est de savoir imbriquer le tout pour que ce ne soit pas indigeste, ici le contrat est parfaitement rempli avec en plus l'élégance d'une réelle thématisation. Pour ne rien gâcher le matériel est bon et la règle limpide. Bref un sans faute pour un jeu à qui il ne manque que la petite flamme de la folie ou de l'originalité pour devenir un incontournable. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/09/2014

un jeu à découvrir
jeux que j'apprécie par son mécanisme. pas si difficile que cela ne parait il se révèle intéressant. Au début, on du mal à faire mourir ses personnages mais on se rend compte que ça rapporte des points. Le jeux et fluide car à chaque tour l'action peut être rapide.

ben2471

26/08/2014

Tres bien pensé !
Un excellent jeu avec une diversité d'actions fabuleuse. Il y a plusieurs jeux dans le jeu. l'interaction est bonne sans être trop bloquante. Un petit bémol concernant la qualité de fabrication. Le jeu est difficile à dépuncher ; j'ai abimé plusieurs pièces au déballage...

tt-b218b6b40efe903...

17/08/2014

La famille avant toute chose
Il faut être capable de géré plein de chose à la fois et surtout être capable de faire des choix cruciaux. Par exemple, dans certaines conditions, il est bon de se séparer d'un des membres de sa famille en le faisant rejoindre non pas le cimetière mais la chambre des mort (pour rapporter des points en fin de partie). Mais attention, si vous devez tout de même garder suffisamment de personnes dans votre famille car sinon qui est ce qui ferra le marché? ramassera le blé? partira en voyage? ...

tt-f74fa53f6a526f5...

19/06/2014

Jeu sympa
Ce jeu est un bon jeu de gestion, il est accessible et sympa à jouer à 4. Le seul bémol est qu'il est assez prévisible en terme de stratégie.

tt-8b50e3c955defa8...

02/05/2014

Je le donnerai a ma descendance
Après quelques parties obligatoires pour bien comprendre le jeu et ne pas laisser un avis a chaud, je dois dire que ce jeu m'a complètement séduit. Le jeu demande une belle courbe d'apprentissage mais une fois les mécanismes assimilés, c'est une vraie perle ludique. Pour gagner il faudra bel et bien établir une strategie et s'y tenir. De plus il y en aurait assez pour que chaque joueur puisse s'amuser sans non plus rester dans son coin et ne pas avoir d'interaction. Quelques nouveaux mécanismes (par exemple la mort des persos) ravivra les plus grands fans de Caylus ou Puerto Ricco. Comme pour Caylus et Puerto, je ne mets pas la note maxi a cause du graphisme.

thepetolet

06/04/2014

Bien mais sans plus
AU depart cela partait d'une bonne idée, bien géré la vie de ses citoyens pour faire le maximum de points, le seul souci c'est qu'au final on les fait plutot disparaitre plus rapidement a des moments strategiques pour gagner plus de points, le grand nombre de choix meme s'il peut vous perdre au début est plutot bien rodé et cela donne un jeu plutot sympa a la fin.

tt-f082bac235e0c09...

27/03/2014

Les générations à points de victoire !
Descendance est très bon car il à la force d’avoir des règle simple et très logique qui sont directement écrite sur le plateau. De plus les tours de jeux s’enchainent à la vitesse folle car nous faisons que prendre un cube et faire l’action. Il n’est pas vraiment possible de faire des stratégies sur plusieurs tour car cela dépend vraiment des autres joueurs donc oui il est possible d’optimiser sa stratégie mais pas de brise neurone car s’adapter et crucial pour gagner. Le système de mort est juste génial déjà car il est innovant et il permet de ne pas s’éterniser dans une stratégie ce qui oblige à revoir son jeu en fonction des places disponible dans les archives. La fin de partie est régulée également avec ce système ce qui peut mettre prématurément fin à la partie ou au contraire la tirée au maximum. Le matériel est juste parfait et l’immersion est à son maximum. La durée est de 2H30 à 5 joueurs explication comprise ce qui est correcte pour ce genre de jeu. Bref vous l’aurez compris, c’est pour moi un grand jeu de Gestion Familiale qui du coup peu se jouer avec pratiquement n’importe quel type de joueur.

Ome

26/03/2014

Oui mais !
*A noter qu'on m'a offert ce jeu donc je n'avais pas d'à priori sur celui-ci avant de le découvrir. Voici le bilan après qq parties* Oui ! Règles fluides, beaucoup de possibilités de développement, un beau matériel, une durée de partie raisonnable (60-75min), des kubenbois (bah oui j'aime bien :), et surtout une super belle & bonne idée - pour moi novatrice - de développer une famille avec ses naissances et ses décès. Globalement ça tourne, ça remplit la table, ça permet à tout le monde de passer un bon moment. Mais ! Mais ... il y a quand même pas mal de mais pour moi : - malgré toutes les possibilités offertes à son tour de jeu, on a l'impression de revenir toujours aux mêmes actions et surtout à la même chronologie globale d'actions (naissance > artisanat > marché/voyage > conseil/église > puits). En bref, je m'interroge sur la durée de vie de ce jeu. - je trouve que l'idée nouvelle de gérer au mieux la mort de ses meeples n'est pas assez bien exploitée à mon goût : il me gêne de constater systématiquement que c'est la course à la mort du 1er voyageur, artisan, moine,... au début de partie pour remplir les archives du village. Je suis peut-être exigeant mais je trouve que la mise en application ludique de cette bonne idée n'a pas été à la hauteur du concept. - ça manque d'un truc... Le jeu qui à la base se rapproche un peu pour moi est Ora & Labora. Sauf que dans ce dernier il y a ce supplément de tension et d'âme si j'ose dire (la roue, la construction du plateau, les temps de passage imposés à la fin de chaque étape). Dans Descendance tout tourne correctement mais toujours au même rythme... Ca n'aidera pas je pense à le différencier des autres boites du placard à la longue. Pour ceux qui connaissent "Cuba", ça me laisse un peu la même impression genre "prend la poussière sur l'étagère" ... sauf que Descendance amène un peu de nouveautés dans ses mécanismes (gestion du temps) donc à voir avec le temps.

lolo-ratchet

07/01/2014

6,1
Plus fort que les Piliers de la Terre
La gestion des morts est une excellente idée.

LudoPhis

30/12/2013

6,6
Gestion pas si simple que ça finalement
Voilà un petit jeu de gestion avec une réputation accessbible mais pas tant que ça. Le but du jeu est d'avoir le plus de points de prestige. Pour avoir ces points de prestiges, il vous faudra envoyer les membres de votre famille à la ferme, au marché, à l'église, à la mairie et tant d'autres. Il y a une multitude de choix, qui fait que ce jeu n'est pas accessible à tous. Ceci dit, pour les personnes qui ont la patience et qui veulent essayer un jeu de gestion, celui-ci est très bien. Il combine bien stratégie et opportunisme

tt-bcb653f1b99105d...

25/11/2013

Kubenbois accessible
Dans descendance, nous sommes à la tête d'une famille qui veut se faire bonne réputation au village dans le domaine de la religion, du commerce, de la politique, de l'artisanat ou du voyage. Pour cela, il nous faudra bien gérer la vie de nos descendants sur 4 générations ! Le principe est simple : à son tour de jeu, on choisit une action parmi celles disponibles, on récupère un beau kubenbois placé là puis on exécute l'action qui pourra nous coûter du temps ou du kubenbois. Le temps passant, nos pauvres petits meeples seront confrontés à la dur réalité de la vie, la mort. Là, deux solutions : ils sont morts au sommet de leur art et intègrent les archives du village, gage de point de réputation en fin de partie ; ils sont morts dans l'anonymat le plus complet et se retrouvent au cimetière, comme tout le monde quoi... Et là, pas de point ! Une fois que les archives ou le cimetière affiche complet, la partie est terminée. Un décompte final permet de désigner le vainqueur. Voilà, du jeu très accessible (même si au cours de la première partie, les gens ont du mal à faire mourir leurs meeples) et plaisant. Le matériel est de bonne qualité, le plateau de jeu est très joli. Un bon moyen de découvrir le monde du Kubenbois.

tt-7681c9179770d22...

12/11/2013

Le thème a encore de l'avenir
J'ai découvert Descendance dans une période où je venais d'enchaîner pas mal de jeux de pose d'ouvriers et je pensais vraiment être arrivé à saturation et en avoir soupé avec le genre. Et pourtant ce Descendance, plutôt que de faire déborder la coupe, m'a fait oublier tous les autres. Non pas qu'il soit fondamentalement meilleur : le jeu est bien réglé mais comme beaucoup d'autres. Ce qui m'a convaincu c'est le thème des générations successives et sa transposition dans le système de jeu. Je le trouve élégant et original et il me semble qu'il donne une saveur particulière à ce Descendance, lui permettant de se démarquer de la masse assez conséquente des bons-jeux-de-pose-d'ouvrier-mais-qui-se-ressemblent-un-peu-tous-quand-même.

bunnypookah

06/11/2013

Rien ne sert de courir il faut mourir à point !
Un jeu de placement ordinaire mais... et oui y a un mais ! toute l'originalité tient dans la mortalité de nos meeples ! Ils ne sont plus des highlanders solitaires, les pauvres petits meeples doivent mourir. Et oui ainsi va la vie... Dur dur lors des premières parties de se séparer de nos pauvres petits. Puis on comprend très vite qu'il le faut mais ouf on peut faire des naissances aussi ! ça console ! Le système de la mise en place aléatoire des cubes (toujours le même nombre de cubes mais les couleurs sont aléatoires) oblige parfois à réaliser d'autres actions pour récupérer les couleurs souhaitées. Attention la peste rôde (les cubes noirs) !

tt-3d6bdc61afae3f1...

03/11/2013

Très bien
**Descendance** est un de ces jeux où il y a un milliers de façon de gagner des points de victoire (ici ce sont des points de prestige). Et ça c'est une bonne chose quand - comme ici - c'est bien fait. De plus l'originalité du jeu (est qui est aussi au cœur de ses mécaniques) c'est de devoir gérer la mort de nos pions les plus anciens et la naissance des nouvelles générations. Un jeu vraiment agréable avec un degré de complexité un peu au dessus du niveau casual.

tt-1bfeb3e0dba8461...

21/10/2013

une petite bombe
Descendance est l'une des grandes réussites de l'année 2011. La gestion du temps apporte tout son sel aux partie. Faire mourir les membres de sa famille et maîtriser ainsi le temps qui passe constitue une vraie belle idée. Il en résulte des parties assez courtes, nerveuses sans pour autant être tendues. En effet, on n'est que rarement bloqué. Les interactions existent mais il n'y a pas d'affrontement direct et ou permanent, condition indispensable pour y jouer avec ma moitié. Les possibilités de marqués des PV sont très nombreuses. Il faudra faire des choix : développement équilibré, ou stratégie axée sur un seul axe fort.. Graphiquement réussi, et avec un univers assez fédérateur (famille, village, voyage, etc), ce jeu de kubes en bois plaira au pus grand nombre. Une boîte ouverte très régulièrement

tt-1239cf00386d35b...

19/08/2013

Et là, tu es bien attrapé car je meurs avant toi !
Descendance, ou de la bonne gestion des décès... Les joueurs vont devoir, comme dans tout bon jeu de placement d'ouvriers, faire travailler dur les membres de leur famille au village ou ailleurs. Classique... pas tout-à-fait. Car ces fameux membres de la famille arrivent par générations et finissent assez vite dans la tombe, en commençant bien sûr par les plus anciens. Ce mécanisme original ajoute une saveur non dissimulée au jeu : il va falloir anticiper les décès et parfois faire mourir volontairement et prématurément certains des membres de notre famille pour mettre à mal les stratégies adverses. C'est fin et subtil, le thème n'est certes pas très original mais est extrêmement bien rendu. S'il ne s'agit pas d'un must dans son genre, c'est tout de même une très bonne pioche.

LittleXmas

27/07/2013