Tous les avis pour : Descendance (2012)
La valse à mille temps
Beaucoup de partie et pas mal de plaisir. Toujours à deux car nous n'avons pas eu l'occasion de le jouer autrement. C'est le jeu du dimanche, souvent quand il pleut ou qu'il grisouille et comme je n'habite pas dans le sud, il peut même sortir l'été ! On prend alors le temps d'aligner les 4 générations de meeple afin de les faire trépasser aux bons endroits après leur avoir fait embrasser la carrière adéquate à nos aspirations de victoire. Graphiquement, il me pique les yeux mais le plateau est très lisible et la règle bien écrite (nous n'avons jamais tranché arbitrairement). Il est accessible (pour ce type de jeu) et offre une courbe d'apprentissage "palpable". On s'approprie et l'on applique alors rapidement les rouages entre les différentes possibilités afin d'aller encore plus loin. Possibilités décuplées, plaisirs augmentés ! Règles fonctionnant dans pas mal de domaine... En terme d'interaction, ça reste léger sur le plateau - ce qui assez habituel pour ce type de jeu - mais pas tant que ça autour de la table. Bon, on joue à deux, peut-être est-ce dû à cela. Mais les actions étant vraiment très lisible, il est facile de deviner la direction qu'a prise votre adversaire, d'en discuter (rigoler) et surtout de manœuvrer en conséquence. Évidement, c'est réciproque. Au bout de quelques parties, il nous est apparu que la zone "voyage" n'était pas la plus optimisée, de fait, nous l'empruntons un peu moins sans que ceci n'entrave le jeu dans son ensemble. L’extension "Le Port" remplace apriori très bien "le voyage". Je dois la prendre depuis longtemps, mais comme le jeu tourne bien, je remets toujours à "après l'autre de la liste". Bref, c'est devenu un classique de notre petite ludothèque, qui me donne jamais l'impression de se répéter et qui m'offre de bons moments avec ma compagne qui, elle, trouve toutes ces histoires de bébé et de mariage à la ferme super chouette... tandis que je creuse des tombes et laboure ma terre !

Datavinn

15/02/2016

une mecanique simpa mais un jeu mal equilibré
règles un peu complexe qui me mettent en place une belle mécanique (nécessite 1 partie avec les explications). beau matériel. mise en place plutôt longue. intéraction faible entre joueurs. Un jeu mal équilibré, après quelques parties personne n'investi les voyages, et tous le monde bourre au marché. Et du coup, rejouabilité faible puisque la tactique pour gagner et quasi presque la même. le vrai plus du jeu (qui sans quoi serait déjà revendu) est d'inclure la mort du meeple (cycle de la vie) et d'en gagner des points de victoires. la prIse des cubes en bois de couleur pour gagner des actions ou éviter de payer est également intéressant dans les tactiques que le jeu propose, mais la encore elle est minimisé par le marché qui domine essentiellement la conquête de la victoire...

mickarmeliet

04/02/2016

Pas convaincu
Je n'ai pas été convaincu par Descendance. Je l'ai trouvé relativement "lourd" dans ses règles, et par ailleurs le thème est complètement plaqué. Je n'ai pas eu la sensation de présider à la destinée d'une famille, alors que c'était pourtant ce que nous vendait le jeu... Le jeu m'a un peu rappelé Caylus (notamment la salle du conseil qui n'est pas sans rappeler les faveurs du roi), mais en nettement moins bon. Ne serait ce qu'au niveau de la lisibilité du plateau de jeu, Caylus est limpide. Ici on ne peut pas en dire autant; les symboles sont parfois un peu obscurs. Enfin, certaines stratégies me semblent peu intéressantes (comme relier les villes), même si j'avoue manquer de recul avec ma maigre partie au compteur. Bof bof, donc.

tt-f386e0b2dfc7645...

10/01/2016

Descends-le, qu'il aille donc au cimetière !
Première découverte : une video de Monsieur Phal se faisant expliquer les règles par une jolie jeune femme. Des explications claires et un ensemble qui semble dense, mais fluide. Deuxième couche : grosse envie de le tester en vrai, pourquoi pas au festival de Parthenay. Un peu de temps pour se remettre dans les règles, mais un plaisir ludique sans faille partagé par mes camarades de jeu. Troisième lame : désir d'achat compulsif du coup, mais déjà en rupture de stock à la fin du festival, c'est dire si le plaisir fut grand autour de ce titre. Commandé sur internet depuis peu et un plaisir qui ne se dément pas. Une bonne courbe d'apprentissage du jeu, tant les manières de gagner sont diverses. Il me semble que le marchand est cependant un passage quasi obligé, mais je peux me tromper. Le matériel est très beau, même si le dépunchage fut un peu laborieux (quelques tuiles se détachant pas très bien et un collage de stickers un brin fastidieux). Un titre qui tiendra une place de choix dans ma ludothèque.

tt-40428d2cd9be11c...

09/01/2016

Ô mon ami la mort t'a emmené....
Le jeu se joue en plusieurs manches durant lesquelles vous contrôlez le destin des membres de votre famille en les plaçant judicieusement dans le village. Ceux présents dans votre Ferme vous assurent une bonne récolte, à l’église des points de prestige, et à la Chambre du Conseil des privilèges. Mais c'est quand même au cimetière qu'ils vous rapporteront le plus de points. Et c’est bon quand ça sent le sapin et que ça rapporte des points…Une mécanique sympa de cubes d’action, qu’on prélève pour réaliser une action, et qui servent ensuite de ressources…et le temps qui passe, inexorablement, verra vos anciens trépasser. Un de mes jeux préférés..

tt-8ce357c2e91d27a...

30/12/2015

L'art de scalper des têtes au bon moment...
On prend des petits cubes, on se forme, on bosse, on se marie, on a des enfants, on devient curée... Tout ça prend du temps... beaucoup de temps... et hop, on est mort. Pas de place dans les registres de la mairie. Alors on finit tristement dans une tombe en mode anonyme avec comme épitaphe "Il est pas mort assez vite"... Le jeu ou je ne gagne jamais mais que j'adore... Allez savoir pourquoi? Une mécanique simple... Des possibilités de jeu très variés... Mais surtout un gout de "reviens-y".

tt-b3fda6c501a4018...

15/12/2015

A la fosse commune !
Voici un jeu dans lequel allez contrôler le destin des membres de votre famille en les utilisant sur des emplacements du village pour effectuer des actions. Certaines actions vous coûtent du temps du vie et du coup certains personnages vont mourir ! Plusieurs solution pour scorer voyager, échanger des marchandises au marché, gravir les échelles sociales ou religieuses, bref il va falloir s'adapter et définir des stratégies. Un bon jeu avec une mécanique originale ! A essayer !

tt-124d049118b60d7...

12/12/2015

A posséder
Le principe est original: pour avancer dans le jeu, il faut parfois faire décéder les membres de sa famille. Un tout petit défaut: si un seul joueur applique la stratégie du marché, il est pratiquement sûr qu'il gagne

Pe-Ma

11/11/2015

Le père de mon père de mon père...
Bon jeu à l'allemande, la mise en place est fastidieuse parfois, surtout après 2h de jeu, en revanche beau plateau assez claire et pratique, l'idée est originale de devoir faire mourir pour scorer, ah bas les conventions! A posséder si vous aimez la diversité ludique, mais avant essayez le, car l'alchimie peux ne pas être au rendez-vous et au prix d'achat, vous seriez peut être frustré. Le jeu tourne bien sous toutes les configurations, mais des longueurs peuvent survenir surtout avec des joueurs adepte du spiritus immobilis. Pour le reste je vous laisse vous faire votre avis sur le jeu, et souhaite que votre famille traverse les génération, Bonne chance!!

Terry'eur

21/10/2015

j'ai descendu mes ancêtres
Un jeu de gestion "kubenboi" donc il faut déjà apprécier se creuser la tête. C'est aussi un jeu d'opportuniste et savoir s'adapter aux actions restantes possibles. Même si j'ai remporté la victoire face à des experts de jeu de gestion dont ils ont qualifié ma stratégie de risqué mais qui a payé ses fruits, je n'ai pas plus apprécié ce jeu qui n'est pas immersif et dont j'imaginais autre chose avec ce thème comme faire évoluer sa famille dans un domaine plutot que de la massacrer comme je l'ai fais pour avoir le plus de monde possible au cimetière (ça rapporte des points et c'est la condition de fin de partie de le remplir...). Niveau ambiance c'est calme alors que c'est plutot l'inverse que je recherche dans un jeu. Il n'y a pas d'interaction commerciale entre joueur pour relever l'ambiance où la seul interaction est d'être le premier à se servir ce qui fait que el premier joueur est avantagé.

tt-377c1f64463df06...

08/08/2015

5,1
Du kubenbois en veux tu en voilà...
Si le plateau est chargé de pictos et peut rebuter à l'achat car manquant clairement de qualité immersive, il est revanche très utile pour rappeler les règles et décompte de points de victoire ou prestige.... Si la mise en place est un peu longue et le hasard bien présent par cette dernière et l'effet du voire des sacs, il y a matière a toujours optimiser et faire son bout de vie ou bien pourrir celle des autres... Si l'on aime se creuser la tête, gérer des ressources et faire un peu la course...pour finir au cimetière avant les adversaires (ou plutôt aux archives!), et qu'on adore manipuler cubes en bois et autres joyeux meeples, on est aux anges. Ses qualités sont nombreuses et ses défauts n'effacent pas complétement le plaisir de jouer mais quand même... quelque peu déséquilibré (pour les PV du voyage très couteux par exemple), sont-ce les deux extensions que je ne connais pas qui aident à une meilleure prise en main et au rééquilibrage des différentes manière de scorer?? En tout cas original et plaisant avec des tas d'options tactiques et un bon renouvellement des parties. très bien conçu à mon avis pour jouer aussi bien à 2, qu'à 3 ou 4.

tt-4a03f6d307037f5...

10/07/2015

Un goût de reviens-y...
Il y a des jeux comme ça, calés dans un coin de la ludothèque, limite intégrés dans le décor on les remarque plus trop, comme "Descendance" qu'on hésite un peu à sortir avec sa boite marronasse son grand plateau et ses illustrations un peu naïves et à chaque fois qu'on finit la partie on se demande pourquoi on y joue pas plus souvent en fait... Quel bonheur de gérer la longévité de sa petite famille, décider d'envoyer ses rejetons en voyage, à l'église ou à la mairie, tout en essayant de laisser une trace dans les archives du village... Indémodable pour peu qu'on soit sensible au genre évidemment. Un de mes kubenboâ préféré.

Gringo

30/06/2015

Anticiper la mort de ses personnages
Le jeu descendance est construit sur l'idée que marquerons des points ceux qui resteront des les anales du village. Mais voilà, les places sont limitées dans le livre correspondant, et une fois le nombre de personnages maximum atteint dans une catégorie (bâtiment religieux, mairie, ferme, voyage, etc.), les morts suivants iront.... à la fausse commune, sans rapporter aucun point. Quatre générations (de 1 à 4 indiqué sur les pions de chaque couleur), certaines actions coûtent du temps, et tous les dix temps.... il y a un mort parmi la plus ancienne génération. Il y a une bonne rejouabilité du fait que les actions possibles dépendent : - Du marché où ce qui peut être vendu change d'une partie sur l'autre ; - Des cubes de couleur sortant du sac au hasard et qui déterminent à la fois la ressource prise par le joueur et l'action réalisée (et la fameux cube noir qui fait juste avancer 2 temps, ce qui permet parfois de faire mourir le bon personnage au bon endroit avant son voisin et est assez amusant si on surmonte le côté morbide / on a avec les morts la grande originalité du jeu) ; - De ce que les autres ont déjà fait ou pas, et donc des cubes et des places disponibles (classique il est vrai, mais efficace). Il m'arrive de faire sans problème deux parties de suite qui ne se ressemblent pas du tout en termes de stratégies mises en œuvre (sauf peut être à 3 joueurs où il y a un rush pour l'unique place disponible pour les voyages).

Xavierécolo

30/06/2015

Tue tes parents tu verras c'est marrant
Descendance est je pense, avec Puerto Rico, mon gros jeu préféré. Je vais commencer par son seul défaut : les graphismes qui ne sont pas des plus modernes. Le reste, c'est du tout bon. Bon si je cherche un autre défaut, je dirai que la règle est un peu velue et que je dois encore m'y replonger dans certaines situation. Mais sinon, quel plaisir de se briser le cerveau, les mains moites en attendant le coup du joueur avant nous pour voir si l'on va pouvoir jouer LE coup de la partie (se gaver sur le marché notamment). Le thème est vraiment sympathique et nous force un peu à penser à contre-courant (de l'importance de faire mourir rapidement ses meeples). Indispensable dans une ludo de kubenboïste.

tt-f5fc5c06370ba35...

11/06/2015

allez, tout le monde au cimetière
il est toujours difficile de noter un jeu (une création, une oeuvre, ...), il y a des gens qui aiment d'autres non, comme le cinéma ou la littérature on accroche ou pas. Dans le cas de descendance je n'ai pas accroché, je trouve que le jeu est difficile (alors que la mécanique est simple) dans le sens ou l'on ne sais pas vraiment quelle direction prendre et ce que nous rapporte réellement nos actions à la fin du jeu. Les parties sont longues, très longues (plus de 2h pour ce genre de jeu c'est beaucoup)... j'avoue ne pas avoir été charmé par le jeu. L'originalité du jeu vient du fait d'envoyer sa famille au cimetière histoire de nous rapporter quelques points supplémentaires ce qui n'est somme toute pas très morale. bref la répétitivité des actions liée à des parties trop longues ont plombé ce jeu qui s'annoncait pourtant bien. Enfin une dernière remarque a l'attention des éditeurs :arretez de proposer des cubes/pions/.... avec des couleurs difficiles a distinguer pour les daltoniens, il existe dans le monde des couleurs plus passe partout que marron/vert (pour ce jeu avec des marrons clair et foncé, comme les verts non uniformes), avoir des couleurs plus tranchées permets aux joueurs ayant une difficulté colométrique d'être plus à l'aise (genre: jaune poussin/noir/blanc/gris/bleu clair et foncé/rouge ou vert ... mais pas les deux/orange terne)

harveyfox

13/04/2015

6,3
Au village sans prétention
Le pitch de ce jeu a de quoi faire vraiment envie. Présider aux destinées d'une famille, au devenir de chacun de ses membres. Et puis on y joue. On se rend compte que c'est un bon jeu, que plusieurs stratégies sont possible, et qu'il faut sans cesse s'adapter en fonction des cubes disponibles et des choix des adversaires. Adversaires qu'on ne peut se permettre d'ignorer, puisque l'on se retrouvera en concurrence avec eux à chaque coin du plateau. Car si ce n'est pas le cas, si l'un des joueurs fait sa vie seul sur l'un ou l'autre des emplacements du village, il aura alors de grandes chances de l'emporter. Mais à côté de ça, le jeu se révèle au final froid, et si l'on rêvait de s'investir dans le destin des membres de notre famille, de s'attacher à eux, on ne peut s'empêcher de ressentir une pointe de déception. Car il faut le dire, ce n'est pas vraiment ce qu'il se passe en jouant, nos petits protégés deviennent vite aussi abstrait à nos yeux que les cubes dont ils ont besoin pour agir. Alors est-ce le jeu qui laisse miroiter ce qu'il ne peut offrir ? Ou sont-ce les joueurs qui extrapolent avant même d'avoir joué ? Je ne saurais dire, d'autant qu'encore une fois, le jeu n'est vraiment pas mauvais.

eipi

14/02/2015

Excellent jeu à l'allemande avec un thème fort !
Un très bon jeu à l'allemande comme on les aime, des meeples, des kubenbwas :) quel plaisir d'envoyer ces rejetons dans le clergé ou encore en politique pour égoïstement y faire monter la gloire de notre famille pour ensuite y voir mourir ses membres pour entrer dans l'histoire. les explications ne sont pas trop longue et la partie non plus (1h30 max à 4 avec des nouveaux joueurs) ce qui est fait un jeu relativement accessible dans son genre mais qui reste très profond et tactique, bref j'ai adoré !

tt-8e460d277091d21...

13/02/2015

La vie d'un village d'antan
Descendance fut mon premier jeu dit ''kubenbois'' et c'est celui auquel j'ai le + joué (10 parties déja, et pour moi c'est beaucoup pour1 jeu vu tout ce qui sort et tout ce que j'ai acheté). Accessible à des néophytes parti prenants, des règles assez vite assimilés, une mécanique originale (on paye en temps ou en ressources), la formation éclesiastique avec les meeples dans un sac noir avec des moines très ludique. Bref ce jeu est une petite réussite en la matière. Il faut compter 25/30 minutes par joueur ce qui est tres raisonnable. Sa derniere extension ''le port'' permet de varier les parties avec brio ! Un jeu que je conseille vivement à tout amateur de cubes en bois, ni trop simple ni trop complexe et qui devrait plaire au plus grand nombre.

LordSavoy

05/02/2015

quand je serais grand je serais....
Descendance un bon jeu? Oui mais!!! Alors oui Descendance est un bon jeu et même un très bon jeu, mais alors pourquoi ce "mais" me direz vous? Tout simplement parce que Descendance est réservé à un public de joueurs que je qualifierais d'expert! Le jeu fourmille de règles et façons de marquer des points. Votre famille pourra se touner vers de nombreuses options telles que la politique, la religion, etc... Et même si cela offre de vaste possibilité au joueur, certain se sentiront perdus et ne prendrons pas le temps de se pencher sur les différentes règles des différents choix. Néanmoins une fois cette barrière franchise, Descendance offre un jeu riche et stratégique. Les plus: - Un jeu riche en possibilté - Un jeu stratégique à souhait qui choisit la famille comme sujet et non la guerre. -Un matériel de bonne qualité, le plateau est remarquablement illustré Les moins: - Un jeu à reserver aux experts ou aux joueur spatients - Le thème général du jeu ne m'a pas emballé plus que ça (mais c'est très personnel) voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

tt-1de20de534f6a8f...

04/01/2015

Pas très impartial puisque j'adore!
Le constat est toujours le même... C'est un jeu difficile à expliquer aux nouveaux joueurs, car il n'y a pas de confrontation direct. Et les différents choix possibles pendant le jeu sont nombreux.... C'est un jeux de choix et d'action à réaliser qui vous rapporte des points (en cours de partie ou en fin de partie). Mais une fois la partie lancé, c'est très fluide et les joueurs accroches. Ayant joué pas mal, je trouve les parties pas répétitifs, j'y prends toujours du plaisir. Comme je l'ai dit dans le titre je ne suis pas très impartial..... Voilà! :)

M.PinK

03/12/2014