Tous les avis pour : Descendance (2012)
Bad Trip
Trois parties à mon actif, à 2, 3 et 4 joueurs que j'ai gagnées. J'avais lu des critiques sur le fait que le jeu était mal équilibré, du coup je n'ai pas joué les voyages... Ce qui me chiffonne le plus c'est le fait que j'adore les jeux de pose d'ouvrier mais que là je me suis ennuyé et que j'ai ressenti un malaise avec ces histoires de parents qui doivent mourir pour faire prospérer l'histoire de la famille dans le village. Et puis on ne sait pas trop où l'on va (surtout si on ne voyage pas ^^), enfin si on sait qu'on va finir dans une tombe. En fait c'est la gestion du temps qui oriente les actions à faire. En plus le bag building peut être visiblement agaçant, en effet un mauvais joueur de mon ancienne assoce n'avait pas de chance au tirage ce qui l’énervait au plus haut point le rendant désagréable et me coupant le plaisir d'y jouer, déjà que je m'ennuyais ! Bref, j'avais acheté les extensions dont le port pour éventuellement équilibré le jeu mais j'ai tout revendu avant de pouvoir y rejouer... J'aurai peut-être du voyager.

FixEd

28/06/2017

3,1
Mortelles stratégies...
Tout d'abord au premier contact c'est un jeu de placement au matériel abondant et varié: pions personnages, cubes ressources, marqueurs, tuiles marchandises et clients, argent, sacs de grains, plateau individuel (ferme). L'ensemble est d'une belle qualité, le plateau est agréable, lisible, et très fonctionnel car les couts et les gains des différentes actions y sont bien indiqués. La mise en place à 2, 3, ou 4 joueurs est aisée et rapide. La règle peut paraître lourde pour un jeu assez simple car elle est abondamment illustrée et avec de nombreux exemples. Pour le reste tout est au premier abord un jeu classique de pose et d'optimisation avec un zeste de majorité. De nombreuses zones de jeu et d'actions, on peut scorer, un peu immédiatement, et beaucoup au décompte final. Une chambre du conseil qui me fait beaucoup penser au tableau des faveurs d'un Caylus et le tirage au sort de la messe à celui d'un Piliers de la Terre. Bref du bon mais rien d'original... Sauf que cette fois chaque pion personnage a une durée de vie variable mais limitée et que l'on se doit de gérer au mieux. Et là c'est toute l'originalité de ce jeu, une nouvelle dimension à gérer: mourir au bon moment et au bon endroit car la place dans les archives du village manque vite et mourir dans une tombe anonyme ne rapporte rien, si ce n'est parfois précipiter la fin du jeu. Autre point d'intérêt , les actions sont conditionnées par la prise d'un cube: un cube une action. Mais à chaque couleur une prédominance, par exemple marron pour l'église et les voyages. Il faut donc programmer ses actions et s'adapter aux autres joueurs. Tout cela fait un jeu très plaisant et très calculatoire sans être désagréablement lourd. Une vrai réussite, un réel plaisir. Toutefois les parties peuvent être un peu longue avec des joueurs lents ou trop calculateurs, mais quant on aime...

phil78

27/05/2017

Comment jouer seul ?
Coucou les amis !! J'ai l'espoir que quelqu'un ait pondu une version pour jouer en solo à ce jeu ! Je n'ai pas d'amis er je le veux aaaahhhhhhhh...non, franchement, trop envie d'acheter ce jeu mais je vis seule et mes potes ou ma famille ne sont pas trop dans l'univers des jeux donc je me dis que peut-être, un petit génie a eu l'idée de concevoir une règle pour jouer en solo :) Merci d'avance !

tt-123bc9ac0849c00...

24/05/2017

Un superbe kubenbois
C'est du beau jeu de plateau, tendu, complexe, long et difficile. Un régal.

tt-dd84c23e3589277...

27/03/2017

Pas pour moi
Une seule partie à mon actif. Le jeu n'est surement pas mauvais en soit au regard des avis postés, mais je n'y ai pris aucun plaisir. Personnellement j'ai opté pour une stratégie voyage + église qui s'est avérée binaire et directive. Le seul moment d’intérêt a été la course au cimetière pour profiter de mes points et arrêter la partie au plus vite (près de 2h quand même). Le jeu mérite surement d'être creusé pour jouer dans les quartiers que j'ai laissé de coté (marché notamment) mais l'envi n'est pas là. Content d'avoir tester et de savoir que je n'y jouerai plus. Aza

Azaleen

19/02/2017

Cubes en bois mes amours !
Quel excellent jeu ! Grands fans d'Agricola à la maison, on était impatient avec ma fille (11 ans) de découvrir ce jeu et bin on a pas été déçu. Du très bon "gestion/ressources/cubes en bois/ouvriers" ! Rythmé pile-poil, un sacrifice des acquisitions/ressources au taquet, un mécanisme réglé au millimètre. Un grand, grand plaisir ! Génial !

marcoB

09/01/2017

Produit typique de l'Allemagne
Il me faut commencer par le dire : l'Allemagne et moi, nous ne partageons pas la même conception du "fun". Nous avons ici un casse-tête à l'allemande, où chaque tour de jeu sera l'occasion de se replonger dans les délices suspectes des réévaluations de calculs multiples et finalement abstraits. Le genre de jeu auquel je ne joue que pour faire plaisir aux amateurs du genre, ou faute de mieux.

tt-b649193fa6fc1c0...

08/01/2017

Faites mourrir vos meeple !
Bon jeu a l'allemande ou la réflexion et l'anticipation ont leurs place . Évidement l'interaction est indirect avec blocage , majorité et course a l'objectif. ce qui est dommage comme dans beaucoup de jeu a l'allemande , c'est le style graphique.

zanzeoo

15/12/2016

6,6
Qui aura la meilleure descendance?
Excellent gros-moyen jeu, de la gestion, de l'anticipation, du placement de meeple....bref que du tout bon. Hâte de tester avec le port et l'auberge qui attendent bien au chaud ;-)

LudiKev

27/11/2016

Mal equilibre
Descendance est un jeu de gestion assez mal equilibre. L'action dans la maison qui donne une tuile commerce gratuite est trop puissante. Sinon le jeu tourne bien mais est aseez repetitif. Bref un jeu sympa mais il y a tellement mieux. e

tt-2313195da8a1124...

27/11/2016

5,2
De père en fils...
Le concept de saga familial est évocateur et permet de se prendre au jeu avec plaisir. On cherche à trouver la meilleure manière de faire du point et à s'adapter selon la stratégie de son rival à travers plusieurs générations. Très bon.

tt-413706b94c1d7fb...

21/11/2016

Quel plaisir de jouer à Descendance avec ma descendance.
Un jeu de placement et gestion complet et fluide. Très accessible pour les débutants il est exemplaire à ce titre même si le thème n'est pas très fun.

LionelB

16/11/2016

Mes anciens y ont joué, j'y ai joué, mes rejetons y joueront
En voilà un jeu découvert tardivement mais whoua ! Que c'est bien ! Nous voilà face à un pur jeu à l'allemande. Du kubembois comme on aime. Mécaniquement c'est plus de la "prise de cube" qu'une "pose d'ouvrier". Les choix sont diverses et variés et bien équilibrés. Il est plutôt amusant de voir que des moines affrontent de vils politiciens ainsi qu'à divers explorateurs ou commerçant. On est encore plus satisfait de voir que chaque stratégies, quand elle sont bien maitrisées évidemment, peuvent être victorieuses. Ensuite, il est parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs. Pas trop de king making, d'adaptation moyenne pour 2 joueurs, un rythme correct (pour preuve 1h suffit à 2 joueurs jusqu'à 2h maxi à 4, vraiment maximum ! Pour un jeu de gestion, il reste assez abordable, avec un volontaire pédagogue pour expliquer le jeu il fait sens à tout joueur même novice. Avec un matériel et des graphisme pas transcendant mais correct, ça attire l’œil. Quant au thème, le "talon d’Achille" de ce genre de jeu... bah je l'ai trouvé plus que sympathique. C'est plutôt rigolo de se dire qu'on dirige une famille de catho qui part en pèlerinage pendant x années (le sac noir), d'avoir de méchants politiciens qui profite des impôts pour détourner des ressources etc :p Même les cubes font sens (même si pour ma part les cubes orange dit "pouvoir" je les appelle plutôt "dextérité" dans la mesure où ils servent à l'artisanat notamment. Pour notre tablée en tout cas, aucun problème à s'immerger. En somme; des règles plutôt simple, des parties pas trop longues et dynamiques, un thème chouette, des stratégies à mettre en place diversifiées. Bref, il fait parti de mon "top kubembois" trictrac :)

Bis Minami

25/10/2016

un jeu de gestion assez rapide ( 1h environ ) des actions simples , un plateau époustouflant , des parties très serrées , plein de façon différentes de faire des points de victoire bref une agréable surprise...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

Une idée séduisante pour un bon jeu
A sa sortie en 2011, Descendance a reçu un bel accueil critique et populaire. Mais c'est un jeu qui, malgré quelques défenseurs fidèles, a un peu de mal à passer l'épreuve du temps et à rester dans les listes des "jeux préférés" des joueurs. Le thème du jeu est particulièrement séduisant : la vie de familles dans un village, de la naissance à leur mort en passant par leur apprentissage, leur vie professionnelle, leurs voyages... Le très joli plateau de jeu et le matériel adapté facilitent l'immersion dans le thème. La mécanique ludique est relativement classique avec un système de choix d'action à double détente : je choisis un cube pour faire une action et en fonction de la couleur du cube choisi je pourrai faire ultérieurement une autre action. Plusieurs pistes à points de victoire sont proposées et il est donc important de privilégier dès le départ certaines voies de développement. L'aspect astucieux et thématique du jeu est que l'on peut utiliser du "temps" pour faire des actions, ce qui économise des cubes mais accélère le vieillissement et la mort des personnages. Le jeu est très accessible (dès 10 ans pour des enfants un peu habitués aux jeux) même s'il faut quelques parties pour explorer les différentes stratégies possibles. Avec l'expérience on se rend compte qu'il y a quelques passages obligés (marché), quelques voies moins rémunératrices (voyages) et que l'utilisation de l'église et de la chambre du conseil ne doivent pas se faire n'importe comment. On constate également que provoquer la mort des membres de sa famille peut s'avérer payant, tant pour accélérer la partie que parce que les premiers morts rapportent des points. Même si la rejouabilité du jeu est correcte les habitués auront tendance à appliquer toujours les mêmes recettes vers la victoire. Le problème du jeu c'est qu'au bout de quelques parties on l'aborde comme un bon jeu de gestion avec le thème qui disparait au second plan. C'est le cas de la plupart des jeux à l"allemande" mais dans le cas de Descendance on le regrette d'autant plus que l'on espérait que le jeu serait aussi riche que la vie. Espoir sans doute vain car la vraie vie est pleine de hasard et j'aurais été le premier à me plaindre si les auteurs avaient rajouté un dé introduisant une part aléatoire. On se rend compte que la planification et la gestion qui sont au coeur du jeu sont bien éloignées de l'idée (fausse) que l'on pouvait se faire du jeu. Il reste un bon jeu classique, un peu long parfois, qui peut être proposé à un public assez large (familial +). Si l'on me demandait conseil sur ce type de jeu il ne ferait pas partie de mes premiers choix mais il a beaucoup de qualités et toute sa place dans une ludothèque bien fournie.

BSI40

22/07/2016

Après plusieurs parties à 2 autant dire que le jeu nous plait vraiment. Les combinaisons sont nombreuses et il n'y a pas vraiment de formule magique qui gagne à tous les coups. Même si on commence souvent de la même façon, le reste de la partie est totalement différent à chaque fois. L'avantage du jeu aussi c'est que les parties à 2 joueurs peuvent durer plus longtemps si on change le fonctionnement des archives/cimetière (en utilisant les espaces à 3 joueurs par exemple). Dommage que les extensions (surtout celle pour les voyages) ne soient pas facilement trouvables, il semble qu'elles rééquilibrent les points attribués. Ceci dit, nous n'avons pas vraiment trouver de déséquilibre dans le jeu.

hbomb

30/05/2016

un jeu que je ressort très souvent.
très bon jeu que ce soit a 2 ou a 4. système simple et efficace. un jeux familial que tout le monde a aimé chez nous.

christophe517

16/04/2016

Place à la jeune génération !!!
Dur à appréhender mais du bonheur par la suite. On peut choisir une stratégie au rythme rapide en sacrifiant à tous va ou partir sur une stratégie plus longue en utilisant par exemple l'exploration des villes. Ce jeu est bien équilibré, encore plus stratégique grâce entre autre à l'extension. C'est un must have...

tt-11fe944d00981c4...

05/04/2016

Le jeu où l'on a pouvoir de vie et de mort sur les membres de sa famille
Un jeu de format familial +, à la thématique originale (vie et mort des membres de sa famille avec placement stratégique pour chaque "étape"), joliment édité. Le jeu tourne très bien à deux joueurs, il est fluide et simple à comprendre même si la courbe d'apprentissage est une évidence. Malgré tout je le trouve froid et un peu trop linéaire (les manches ne se renouvellent pas). Dans la même catégorie, je préfère jouer à A l'ombre des murailles, plus immersif à mon goût.

30/03/2016

En quête d'immortalité !
Oh du kubenbois !!! Oh que ça sent bon !!! Oh qu'en fait c'est vraiment trés bon !!!Dans Descendance vous allez gérer votre arbre généalogique en essayant de le rendre le plus prestigieux possible ! Vous allez faire vivre vos petits villageois, leur choisir des activités diverses et variées (artisanat, commerce, église, politique, voyage, famille, agriculture, ...) pour tenter de marquer l'histoire de votre bourgade avant de mourir dans la gloire... ou l'anonymat le plus total...Le plateau est ma-gni-fique ! Comme tout le reste du matos d'ailleurs; et ça participe grandement du succès de ce jeu ! Le mécanisme est superbement bien pensé, et s'avère trés efficace et intuitif (comptez tout de même une bonne première partie pour acquérir tous les rouages; c'est pas du party game non plus !)Les choix de vie de nos personnages sont multiples et cornelliens et on se plait à couper l'herbe sous le pied de ses adversaires tout en pestant contre eux parce qu'ils font pareil... De toute façon, l'important est moins dans la victoire que dans le sentiment de vivre quelque chose dans cette petite bourgade (un peu comme Agricola).Si vous ne l'avez pas encore essayé, ne passez surtout pas à côté de cette merveille qui mérite vraiment son Spiel ! Pensez éventuellement à vous munir de quelqu'un qui y a déjà joué quand même pour passer sur l'explication des règles, vous gagnerez pas mal de temps... Le tout est tout de même un cran ou deux plus touffu qu'un Agricola vous êtes prévenus !Pour les fans du genre meeplelogestiokubenbesque, Descendance est tout simplement inévitable à mon humble avis, c'est aussi simple que ça. A noter que l'extension "L'Auberge" devrait amener son lot de nouveautés - à suivre...

DidOo

03/03/2016