Tous les avis pour : Dérive (2003)
Mazette, les zolis dés colorés!
Voici un jeu abstrait original, fort sympathique et qui peut se jouer jusqu'à 4. N'ayant pour l'instant joué qu'à 2, je ne peux pas parler des autres modes de jeu mais à 2, c'est très sympathique. Tout d'abord, des règles extrêmement simples, un plateau coloré par des jolis dés aux couleurs chatoyantes en guise de pions. Ensuite, une bonne composante stratégique pour essayer de franchir les forces ennemies, bloquer les dés puissants adverses grâce à des dés se protégeant les uns les autres (à la manière du pion aux échecs) et enfin une possibilité de sauter par dessus les pions adverses pour tenter une escapade tout en étant moins fort. Pour couronner le tout, la gestion de la puissance des dés est très intéressante puisque soit on peut la monter ou la descendre d'1 cran comme cela nous arrange soit on peut tenter le diable en déterminant la valeur avec un jet de dé. Voilà une petite part de hasard qui n'est pas pour me déplaire tant elle apporte de l'excitation sans gâcher l'aspect stratégique du jeu. L'idée de s'affaiblir tout en prenant un pion adverse est excellente et oblige à faire quelques sacrifices pour arriver à ses fins. Globalement, un jeu sympa et original auquel rejouerai sûrement bientôt avec plaisir.

tt-bc36529457f0255...

15/04/2005

Un dérivé des Echecs ?
Un jeu abstrait de plus sur le marché mais qui ne révolutionne pas le genre. Quelques idées intéressantes. Tout d'abord, la progressivité dans les règles qui présentent plusieurs niveaux de difficulté et qui met ce jeu à la portée des petits comme des grands. D'autre part, le nombre élevé de variantes censées renouveler l'intérêt du jeu. Beaucoup de dés sur un plateau d'Échecs, mais aucun hasard ! Paradoxal ? Non, puisque les dés servent en réalité à indiquer la valeur des pièces, eux-même jouant le rôle des pièces sur l'échiquier. Original : la valeur des pièces varient en fonction des captures ou bien d'autres facteurs. J'avouerais ne pas avoir beaucoup pratiquer ce jeu puisque je l'ai découvert au hasard d'un salon. Mon adversaire qui présentait DERIVE m'a battu à plate couture mais je n'ai pas accroché car ce jeu m'a semblé "trop abstrait". La faute probablement aux pièces : des dés avec des chiffres, c'est moins parlant que des fous et des cavaliers... Pourtant je reconnais que le jeu semble receler de nombreuses stratégies et possibilités très stimulantes intellectuellement. Je resterai attaché aux valeurs classiques : une bonne partie d'ÉCHECS restera pour ma part le meilleur "dérivatif" à l'ennui. Les récompenses attribués à ce jeu ne me feront pas plus "dériver" d'un pouce sur mon choix initial. Bon, j'arrête là ma critique car je me laisse aller à la "dérive".

16/06/2003