Tous les avis pour : Der Weisse Lotus (2001)
Mon empire pour un grain de riz
A première vu il a l'air "mou". Phase une puis la deux et puis la trois, etc... ...mais voilà ce n'est que l'impression des règles (très simples), parce que dès les premières minutes il n'y a que promesses, trahisons et alliance plus ou moins foireuses. Vraiment toute la diplomacie se retrouve dans cet excellent jeu qui n'a malheureusement pas été édité en français.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

25/03/2013

confucéen
pour le coup il faut vraiment être diplomate car si tout le monde se retourne contre soi on est cramé, pas le genre de jeu que j'adore car la manipulation mentale et les alliances l'emportent sur la stratégie individuelle

tt-8e78f37ac9b1f94...

12/01/2013

Vraiment étonnant!
Il est évident que tout fan de Wallace se doit de tenter l'aventure der weisse lotus... Ce qui m'a toujours frappé chez Martin Wallace, c'est l'originalité de certaines mécaniques qu'il associe à ses jeux! On obtient pas toujours quelque chose de fluide, mais c'est toujours vraiment interessant. Dans weisse lotus, un système de lutte de majorité pour emporter certains territoires, mais assez unique dans son genre, où les joueurs doivent voter avec une certaine puissance "d'influence" contre d'autres joueurs pour remporter le territoire. Vraiment jouissif! On l'a joué sans nécoces, je suis curieux de voir ce que ca donnerait avec!!!!! Finalement assez léger, on a pas mal ramer au départ à voir le jeu se mettre en place, mais franchement, ça tourne nickel! Beaucoup de plaisir au final pour un concepte assez étrange, mais franchement efficace! merlin

merlin2812

22/04/2006

fleurs de lotus et de cerisiers
Géniel jeu de stratégie et de diplomacie. Le matériel est très beau et le jeu très virulent quand on ades adversaires qui font le poids. J'adore.

tt-3806427e3b0b819...

16/02/2005

effectivement , un jeu de pute.
Tout comme diplo ou Junta, ce jeu est surtout un jeu de diplomacie, categorie de jeu que je n'arrive pas a apprecier. De plus, bien que joli, ce jeu est assez repetitif, j'etait impatient de voir le dernier tour. Par contre, je suis du tout d'accord avec Xavo, et je dirais meme le contraire : pour moi, un joueur peut facilement se faire retourner comme une crepe si tout le monde se ligue contre lui. En gros, faut pas etre le premier avant le dernier tour car on est sur de perdre !

cydream

22/11/2004

Je suis une pute et fier de l'être
Voici un bon jeu d'enfoirés.Ou comment ne plus avoir d'amis en une soirée.Le meilleur moyen de gagner est de faire croire qu'on est brave , gentil et naïf et que l'on tiendra ses pactes jusqu'à la fin Le système de vote par mise pour la conquête des régions est fort sympathique ,en plus on vote contre celui qu'on veut virer ,les alliances sont donc possibles dès cette phase.Ensuite vient la rebellion. IL y a la position de force: l'empereur (le joueur qui possède le plus de palais) et celui qui se pose en chef de la rebellion soit le lotus blanc . La majeure partie de la diplomatie réside dans le fait que les autres joueurs choisissent leur camp selon leurs affinités, leurs interêts et les propositions que leurs font l'empereur ou le lotus blanc. De plus la stratégie s'élabore au fur et à mesure de la partie puisqu'à chaque tour on place de nouvelles régions. Ce qui fait que les pactes fusent dans tous les sens à chaque minute et que le bluff y est du coup plus interressant. Limiter la diplomatie du jeu à de simples négociations serait vraiment dommage.Ne pas hésiter à prendre tois tonnes de papier et des tas de crayons pour se passer des mots secrets.Et pour ne pas que certains se sentent isolés et donc menacés il en faut pour tout le monde. Le hasard n'y a une place que très minime ,du moins il est le même pour tout le monde. CONCLUSION: Si l' on y met du sien une partie de der weisse lotus peut être un excellent moment. N.B:N'hésitez pas à vous acharnez sur un joueur et à liguer les autres contre lui c'est rigolo. Si vous aimez Intrige, De Weisse Lotus est fait pour vous.

tt-ca6d5790e168104...

05/09/2003

Le beau jeu d'opportunités
Si je rejoins tout à fait l'opinion de Bruno Faidutti concernant le fait que l'on pourrait tirer un excellent petit jeu de carte du Lotus Blanc (voilà un joli projet pour toi cher Bruno !), j'ai été tout a fait charmé par l'aspect des alliances proposé par ce jeu. Effectivement, il est difficile d'établir une stratégie à long terme et les alliances se négocient au coup à coup, soit pour contrer un joueur bien placé, soit dans l'espoir de voler un territoire à un voisin. L'idée que le joueur qui joue l'empereur bénéficie d'atouts certains et que le contre-pouvoir puisse se retourner contre lui est très agréable. L'élimination des joueurs lors des essais de contrôle d'un territoire est amusante et assure une ambiance de compétition assez agréable. C'est donc avec un réel plaisir que je reviens régulièrement vers le Weisse Lotus.

Docteur Mops

11/11/2001

Le Chou Blanc.
DWL est basé sur un excellent système de résolution de conflit : on ne sait jamais qui fera quoi et tout est dévoilé simultanément. Tous les coups sont donc permis. Et cela pousse donc a la discussion pous s'assurer des actions de l'autre. DWL a en plus un tres beau matériel et une boite bien pratique. Pour le reste, la qualité est moins au rendez vous. Le gros points noir est qu'on ne sait pas au tour suivant comment sera la partie du plateau à conquérir (on rajoute des tuiles chaque tour). Pour ce qui est de la partie conquise elle est quasiment imuable : il ne faut pas compter réduire un joueur trop en avance. Ces deux limites empechent toute stratégie a long terme. L'autre point noir est qu'aucune finesse tactique n'est au rendez vous. Il n'y a guère que dans votre gestion des carte "influence" que vous en trouverez. Le plateau etant aléatoirerement constitué, il ne faut pas trop compter sur lui. Quand aux batailles et luttes d'influence, elle se régle, certes de manière cachée, mais c'est le plus fort qui l'emporte : il n'y a rien a combiner. Ces deux points noirs font qu'on a pas grand chose a discuter et qu'aucune alliance n'est durable. Ce qui est embetant pour un jeu de diplomatie. On a ici uniquement un jeu de négociation et de bluff à la Kuhhandel par exemple (en bien plus cher !). Le plateau a vraiment été mal exploité car il n'apporte pas grand chose au jeu. De plus, les luttes d'influence apparaissent vraiment répétitives en l'absence de véritable enjeu. Une version corrigée existe ici : http://www.boardgamegeek.com/viewitem.php3?gameid=558 Elle a pour but de rendre possible des stratégies à long terme et donc des alliances moins ponctuelles. Je n'ai pas été beaucoup plus convaincu. Le jeu est un petit peu plus interressant. Néanmoins, elle pose de nombreuses questions de règles dues au "bricolage" lié à cette variante et n'enlève pas l'aspect répétitif des tours.

XavO

02/11/2001