Tous les avis pour : Der Untergang von Pompeji (2005)
Pompei recouvert de poussière
Les + : Jeu simple Pour toute la famille Parties rapides Les - : Le volcan (prendre celui du ‘Monde de l’aventure’ de chez Haba) La préparation de la pioche Déséquilibre entre les deux phases (trop de hasard dans la première) Pourquoi jeter les pions dans le volcan quand la lave atteint un quartier ? Donc : La mécanique colle au thème mais je n’aime pas le principe de griller ses congénères.

22/01/2020

Le jeu qui donne chaud
Les amoureux de l'Antiquité ne peuvent qu'aimer ce jeu qui respecte de façon très fidèle l'histoire de Pompéi. Les noms de portes sont les mêmes que dans la cité antique et le forum, l'amphithéâtre, le théâtre sont situés à leur emplacement historique. Bien sûr, il n'y a pas eu de lave sur Pompéi mais une pluie de cendres ; et le Vésuve n'est pas placé au bon endroit. Les trois phases reprennent les étapes de l'éruption avec : 1. L'entrée tranquille dans les maisons 2. Après un premier tremblement de terre, la course rapide pour y trouver refuge. Les cartes Omen reprennent les pluies de pierres ponces qui pouvaient tuer les passants, ou bien les toits écroulés. 3. Enfin, c'est l'éruption proprement dite, avec la course au-dehors. Quant à ceux qui s'offusquent du thème, je leur rappelle que de nombreux jeux reprennent des batailles historiques bien plus sanglantes que cette éruption et dues aux seuls hommes. Autant arrêter de jouer à Diplomacy et à tous les jeux de conquête. Ici, on peut juger que les joueurs se placent du point de vue des dieux qui choisissent qui doit finir dans le volcan. Je suggère même d'ajouter à la mise en scène en poussant un cri à chaque fois qu'un pion part dans le volcan : cela permet de se sentir dans l'ambiance. D'autre part, je trouve que toutes les étapes sont intéressantes, même les deux premières car elles permettent de placer ces pions en vue de la dernière phase. Il faut en effet : 1. Savoir économiser ses cartes pour pouvoir rejouer dans les lieux déjà occupés. 2. Savoir se placer dans des lieux déjà occupés afin de pouvoir se déplacer plus rapidement par la suite. 3. Mais aussi éviter de rassembler plusieurs pions à soi sur une même case car il suffit d'une tuile lave pour perdre plusieurs habitants d'un coup. Tandis qu'une case occupée par trois joueurs différents fera hésiter celui qui pose la tuile, surtout s'il a un pion à lui posé sur la case en question. Le seul point faible du jeu réside dans la complication inutile de la manipulation de la pioche, ainsi que dans la distinction entre couleur, bâtiment et case.Mais le jeu est facile à jouer, rapide à mettre en œuvre et constamment stressant car on ne sait pas quand sortent les cartes Omen, ni les cartes Éruption, ni les tuiles menaçantes pour nous. Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel de ce jeu.

Athanase

13/09/2019

sur les traces de Pline
autant le dire tout de suite Pompéi n'est pas un grand jeu (à la Caylus quoi, ou il faut réfléchir des heures, avec des trucs à gérer, à construire, des stratégies à devélopper sur le long terme), mais j'adore ce jeu , et ceci pour plusieurs raisons : - je sais pas mais je le trouve hyper agréable à jouer (avec le beau volcan) et tout et tout - la première phase décrié comme la moins intérressante, me paraît la plus tactique, l'emplacement des pions est hyper importnat..;vaut-il mieux se concentrer, disséminer ses pions dans la ville, n'en poser qu'un petit nombre, risquer une famille nombreuse (avec plein de proches) dont une grande partie finira dans le cratère (cf variante) - la deuxième phase qui s'apparente à une course avec pose d'obstacle à un petit côté fun/stressant très ludique voilà un bon jeu qui mérite un 4, mais que je monte à 5 pour une autre raison Pompeji est aussi agréable à 3/4 config traditionnelle qu'à 2... souvent le jeu à 2 pour ce type de jeu me paraît artificiel (ex euphrate, puerto...) là Pompeji à l'avantage d'être un vrai jeu de confrontation à 2 et il devient un jeu de fun plus bastonj à 3/4 en restant aussi bon dans les deux cas...et ceci est loin d'être négligeable.

lepatoune

Friandise ludique ...
Voilà ce que j'appelle un jeu idéal. Accessible, familial, tactique, il accroche par sa mécanique, il ravit par sa thématique. **Accessible** Les règles sont simples et faciles d'accès. Les parties sont rapides (60 minutes) mais le jeu n'est pas pour autant avare de possibilités. **Familial** On éprouve vite de la sympathie pour ces petits bons hommes que l'on doit sauver d'une mort certaine. L'ambiance de jeu est détendue, les coups vaches sont conseillés mais ne viennent pas nuire le déroulement du jeu. **tactique** Ce n'est pas le jeu de statégie ultime mais c'est suffisamment riche que pour permettre un renouvellement de parties en parties. **Thématique** Rare sont les jeux qui associent si bien le thème et la thématique. Un grand bravo aux concepteurs pour le soucis du détail. En un mot : C'est léger, fin, divertissant, une véritable friandise ludique ...

tt-42aea8122742c56...

Original!
Deux phases bien distinctes avec des mécanismes différents, mais intrinsèquement liées... Un mécanisme de jeu original donc : je ne connais pas d'équivalent... Le thème est plutôt bien rendu, et on prend plaisir à refaire quelques parties de manière à maîtriser un peu plus le destin de nos sujets! :-)

samuel2277

jeu familial
un jeu familial plutôt réussi, il n'y a pas de grande stratégie ni de grande tactique là dedans (bien que le placement des pions est interessant), mais le jeu tourne bien et il fera passer un bon moment aux joueurs ; certes la chance joue un rôle primordial , mais le thème colle tellement bien au jeu que je mets 4/5 au lieu des 3/5 si je ne tenais pas compte du thème. de temps en temps, un jeu d'accès facile "de durée moyenne" bien présenté et aux règles simples c'est un bon moment. L'auteur de Carcassonne ne déçoit pas.

Marc Laumonier

01/01/2019

Jeter les citoyens ennemis dans le volcan : j'adore !!!
Pompeji est un jeu simple, aux règles efficaces qui suscite un réel plaisir de jeu. Les parties sont courtes, les phases bien rythmées et le thème bien utilisé. L'ambiance de la fuite devant la lave est bien transcrite. Le jeu offre la possibilité de faire de nombreux coups bas et de se venger à souhait : Une vrai réussite !!!

Dim

01/01/2019

A Pompei le hasard est maître
Un sympathique jeu combinant pioche de carte, majorité des pions et course contre le jeu pour sortir ses ouailles. Néanmoins, il y a quand même une grande part de hasard dans la phase de placement des pions : on peut se retrouver avec des cartes en main alors que le bâtiment en question est plein et ainsi perdre son bonus de proximité.

redeagle

26/04/2011

Pump it up Pompeji!
Voici un vrai jeu familial qui présente un prise en main facile ( meilleure que Carcassonne avec ses paysans, ou Catane) et un theme des plus sympathque. Le jeu parfais pour jouer avec des enfants. Toutefois, a titre personnel quelques element me chagrinent. Deja l'editeur aurait pu mettre des meeple a la Carcassonne au lieu des petits tonneaux, ce serait pas mal mieux niveau theme, et c'est important lorsque l on joue avec des enfants. Ensuite il y a pas mal de hasard, et il est possible que des le set up un joueur ait 6 ou 7 meeple de plus qu un autre joueur placés sur le plateau. Il y a aussi des situations de kingmaking. Il me semble que le jeu aurait mérité d'être un peu plus poussé, notament la premiere partie, qui aurait du etre a la fois du placement de meeple mais aussi la construction de la ville et de son enceinte grace a des cartes a double effet. Cela permettrait de varier considérablement les configurations de départ. J'aurais ajouté quelques souterrains, des nuages de cendres qui se déplacent en fonction du vent, 3 ou 4 mules en liberté qui ajoutent du deplacement, un serial killer... euh je m'égare. Mais ne boudons pas notre plaisir, le jeu est rapide avec une pointe de suspense trés agréable et plait beaucoup aux débutants. Je ne regrette pas mon achat car je joue souvent avec des néophytes, mais si ce n est pas votre cas je vous le déconseille. Février 2011

diez

18/02/2011

Pourquoi moi !
Un jeu très fun à jouer même en famille et à comprendre. Les règles sont simples, surtout pour les plus jeunes. Les parties sont vraiment tendues à chaque fois.

X-off

04/12/2010

Hoc Habet!
Un concept qui me plaît bien, un système de jeu accessible à tous et des parties de jeu assez rapides. S'organiser une bonne partie de Pompeji au début d'une longue soirée de jeux de table convient parfaitement pour "s'échauffer"! Le seul "hic" c'est que le matériel du jeu que j'ai acheté est incomplet (trop de pions d'une certaine couleur et d'autres sont "Missing in Action")

tt-bc7c9c3eb2ca93b...

25/11/2010

Pas le jeu du siècle, mais rigolo et familial !
Plus méchant que Carcassonne, mais tout aussi familial, jetez mémé dans le Vésuve avec Pompéi. C’est un jeu original, en deux actes : d’abord on essaie de se placer (un concept difficile à comprendre à la première partie), et ensuite on s’arrange pour fuir tout en recouvrant de lave (oui je sais, pas de lave au Vésuve !) nos petits camarades… très rigolo et très beau …

paul moud ubid

20/11/2010

Chacun pour soi !
Der Untergang Von Pompeji est un jeu familial assez original. Le thème inhabituel surprend agréablement. Il est question de simuler la catastrophe qui a anéanti la ville de Pompéi lors de l'éruption du Vésuve. Le but est de sauver le maximum de ses pions d'une mort provoquée par les coulées de lave mais aussi dans le même temps de faire périr le maximum de concurrents de la même manière. Un objectif bien réjouissant ! Tant pis pour les grincheux qui trouvent le thème dérageant. On leur dira d'aller faire des guerres sanglantes sur des plateaux de wargame... L'explication des règles est aisée et les parties sont courtes. Le jeu est donc adapté à un large public. Le matériel est de bonne qualité si l'on excepte le volcan confectionné dans un carton fragile. Il ne sert que pour le décor mais il contribue grandement à mettre l'ambiance autour de la table. En effet on jettera dans les tréfonds de ce dernier, avec un plaisir sadique non dissimulé, les pions de ses adversaires. Les mécanismes sont scindés en 2 phases bien distinctes. La première est peu motivante et voué largement au hasard. Le tirage des cartes influent beaucoup sur la réussite de votre entreprise : on pose un peu mécaniquement ses pions en essayant de remplir au maximum la ville tout en essayant de squatter les meilleures places, celles qui se trouvent près de portes. Comme si la catastrophe était déjà prévisible... La deuxième phase est beaucoup plus motivante. On cherche à sauver ses pions tout en essayant de faire mourir le maximum de citadins adverses. Un but macabre qui met de l'ambiance autour de la table. On imagine les habitants de la cité courir dans tous les sens et se sentant encerclés par les coulées de lave. Les mécanismes collent parfaitement au thème et le dynamisme du jeu plonge immédiatement les joueurs au cœur de l'action. Der Untergang Von Pompeji est donc un jeu léger, simple, rapide et tactique qui remplit parfaitement son rôle.

29/10/2010

ludiquement stressant
excellent jeu et thème très bien rendu. Le stress est présent, vont ils finir sous la lave ? J'aimerai l'avoir dans ma ludothèque et pas dans la pile du fond tout poussièreuse!

tt-6f73a09750b3cb8...

24/10/2010

Voir Pompei et mourir
Mélange à la fois de jeu de placement et de parcours avec un soupçon de bluff. Une bonne tension dans la phase d'évasion. Le thème est bien rendu, la mécanique est simple et efficace. Le jeu s'explique et se joue rapidement, j'ai été séduit par ce jeu assez léger mais qui permet de se dégourdir les neurones.

Firemael

01/09/2010

Pas catastrophique
Pompeï est: -un jeu original -un jeu méchant -assez simple et court Pompeï n'est pas: -dénué de hasard -un gros jeu tactique -simulationniste

yahndrev

16/03/2010

"Les Rescapés de l’Atlantide en vacances à Pompéi »
Parties jouées : 3 à 2 joueurs Matériel : Le format de la boîte est celui d’une boîte de puzzle : rectangulaire et assez plate. A l’intérieur, un plateau qui à défaut d’être très joli est sobre et très lisible. Un volcan en papier qui se replie et s’insère dans un coin du plateau, une chouette idée qui aide à se sentir bien dans le thème. De jolies tuiles laves et de belles cartes toilées, très sobres mais assez agréables à l’œil. Enfin, dommage mais compréhensible, pour représenter les pompéiens, nous trouvons des octogones en bois peint. Nous avons réglé ce problème en achetant d’occasion des figurines de barbares, de romains, de grecs, bref de gars qui allaient faire couleur locale qu’on a ensuite peint pour recomposer les 4 équipes. C’est quand même beaucoup plus joli comme ça. Thème : l’éruption du Vésuve qui détruisit la ville de Pompéi. Les mécanismes du jeu permettent de bien reconstituer les faits : tout d’abord, on place ses pions dans la ville, ensuite, plus y’a de monde et plus y’a de monde, on continue de placer ses pions et la famille, les cousins : en gros, quand on se place dans un bâtiment où il y a déjà du monde, on peut rajouter d’autres pions à soi… La ville devient alors très peuplée. Au bout d’un moment les premières secousses du volcan se font ressentir et les premiers morts sont comptabilisés : des cartes « alerte » sont piochées et permettent de « tuer » un pion du plateau, sans doute écrasé par l’écroulement de quelque colonnade instable. Enfin, c’est l’éruption : on tire la carte fatidique du paquet. A partir de là, on arrête de placer ses pions dans la ville et on tire des tuiles lave qu’on place sur la ville. Au début, c’est très léger, personne ne bouge, les gens se rendent-ils bien compte de la catastrophe ? Puis, au bout de quelques tuiles lave, on peut déplacer ses pions et c’est la panique, tout le monde fuit en tous sens. Plus on est nombreux dans la case de départ, plus on va loin. Je le trouve bien rendu, ce thème, non ? Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Ce jeu me rappelle beaucoup « Les rescapés de l’Atlantide » où les Atlantes tentent d’échapper à leur île qui coule et aux monstres qui tentent de les dévorer. Un jeu où on n’attaque pas les autres mais où on peut éventuellement leur faire un petit croc en jambe au milieu de la panique. Ces Rescapés bénéficiaient eux des figurines, c’est ce qui manque vraiment dans Pompéi (et c’est pourquoi je mets 3 et pas 4). Côté réflexion, rien de bien extraordinaire : on se place où on peut (on a 4 cartes en main) et il semblerait qu’il vaut mieux placer un maximum d’habitants quitte à en perdre un peu plus plutôt que de réduire son nombre de citoyens (on en perd aussi car quand toutes les tuiles lave sont piochées, la partie s’arrête. Il y a donc sans doute un nombre de pompéiens critique à atteindre A 2, aller au delà de 25 semble un peu inutile). Il faut donc mieux choisir les bâtiments bien occupés pour se placer. Et toujours ce vieux dilemme : placer tous ses pompéiens dans le même secteur pour tenter des sorties groupées ou se répartir sur tout le plateau sachant que certaines sorties seront sûrement bloquées par la lave et que certains habitants ne parviendront donc pas à sortir. Afin de rendre la partie tendue jusqu’au bout, on a choisi de cacher les pompéiens en réserve de chaque joueur au départ ainsi que les pompéiens sauvés en fin de partie derrière un paravent. Ainsi pas de calcul possible à moins d’avoir une très bonne mémoire, il faut jouer serré jusqu’au bout. (et puis ça nous a permis de faire de jolis paravents avec des illustrations de Pompéi en pleine catastrophe) Bref, un bon jeu simple pour une soirée avec des amis pas forcément habitués à jouer. Et si vos amis sont habitués à jouer, ce jeu pourrait leur procurer un bon délassement.

florica.fluture

24/12/2009

Courage, il faut survivre !
Attention, jeu addictif. Oui, aussi curieux soit-il, ce jeu presque âpre, de pure réflexion, donne envie de retenter sa chance et de courir, courir, courir... Le plateau est magnifique de finesse et de couleurs douces. On s'imagine facilement vivre dans cette cité romaine cernée d'une muraille protectrice dont il faudra vite repérer les portes, cité qui ne sera pourtant pas épargnée par le volcan. Deux phases seulement, comme si on mettait en scène le drame qui ne saurait tarder, tellement palpable... Le placement de nos hommes dans les bâtiments correspondants est très simple mais requiert déjà une certaine dose d'anticipation (agréablement temporisée par le hasard de notre main). L'"intermède" qui consiste à faire des enfants et peupler la cité à tout va, entre les premiers bouillonnements et l'éruption proprement dite, est fondamental. Ce laps de temps est plus ou moins long selon la préparation des cartes. Le Vésuve peut cracher son venin à tout moment. Quand c'est le cas, il n'y a plus qu'à dégager. Contrainte majeure : la longueur de notre déplacement dépend du nombre de personnes présentes sur notre case de départ. Jolie façon de nous obliger à rester groupés mais pas trop quand même. Se sauver, sortir devient une priorité. Je peux vous dire que cette situation d'urgence se vit à fond tant qu'on n'a pas survécu, les uns parès les autres ! Se voir jeter dans le volcan, brûlé vif par une tuile de lave, est très réaliste ! Rien que pour ça, n'hésitez pas !

tt-a7648d9c1cb8d80...

10/12/2009

Nooon, qui a mis la lave sur ma porte !!!
Simple, ambiance très sympa et matos de qualité pour un vieux jeu... Je le trouve bien plus fun que Carcassonne... Le stress de la tuile lave qui sort du sac... Une réédition SVP !!!

tt-5499b793ee27daa...

13/09/2009

Qui sème des pions récolte le volcan !
4 parties jouées pour le moment et à chaque fois un plaisir incontesté. Avec des élements à l'allemande (pièces en bois) et un plateau de jeu relativement clair, Pompéi offre une jouabilité des plus simple, d'autant que les règles sont explicites. Première phase de pose de pions et seconde d'évacuation avant le déluge provoqué par le Vésuve. Même si le hasard joue une part dans les 2 phases, le système des cartes (choix) et de pose (selon les emplacements disponibles et la règle de "parentalité") laisse une stratégie se mettre en place. La pose des tuiles "lave" est également "stratégique" puisqu'elle peut engendrer divers scénarios selon les tirages suivants ! Je pose donc un 4/5 pour le thème peu courant, pour les règles très simples et pour son jouabilité.

tt-383442187323e91...

10/08/2009