Tous les avis pour : Der Turmbau zu Babel (2005)
Savoir s'entourer des bons constructeurs
Ah là j'accroche. Ce jeu est une merveille, je dirais comme ca au hasard la 8e. Un vrai jeu de collaboration où il faut savoir doser entre faire appel aux autres ou jouer seul, sachant que chacune de ses décisions fera de toute façon gagner des points à vos adversaires. Tout va être dans le dosage des points donnés. J'y rejouerais volontier.

thespios

12/12/2021

Un très bon Knizia, parfaitement huilé
Babel fait partie des 10% de très bons jeux de Knizia. Il s'agit d'un jeu de majorité somme toute assez classique, mais la simplicité des règles, la fluidité du gameplay et le système de "construction à plusieurs" faussement coopérative en font un très bon jeu. Peut-être un peu (trop) long à 5 joueurs, la configuration idéale est à 4, mais il marche très bien à 3. Les cartes Actions sont inutiles et apportent une part de chaos un peu pénibles, et ne compensent pas vraiment le côté "froid" et calculateur de ce jeu typiquement à l'allemande.

sylla

25/05/2012

Quand Knizia donne des cours d'architecture
Très joli et ultra simple (avoir le choix entre prendre 2 cartes et passer ou construire et prendre une carte). A la première partie, Babel donne l'impression d'être trop simple, mais c'est mal connaître Knizia, car sous couvert de simplicité, se cache une course aux majorités (merveilles et chantiers) et la nécessité de faire participé les autres joueurs pour s'en sortir.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

06/10/2009

Très bon
Très bon jeu, mélange de gestion, de majorité et de coopération, avec un brin d'anticipation des réactions des adversaires -pour ne pas dire de psychologie.

tt-6e19118da3ef826...

26/08/2009

Le mystère de la Tour
Les ingrédients sont là, les mécaniques bien huilées, ça tourne, on ne s'ennuie pas pendant la partie, on joue à tous les tours (sauf quand on a pas les cartes bien sur) il y a de l'interaction et tout et tout... Mais... Apres chaque partie on s'est regardé en se demandant ce qui s'est passé et comment l'un a gagné, sans vraiment comprendre pourquoi, et ça laisse un petit gout bizarre en bouche. Je dirai pas non à une auter partie, parce que c'est plaisant, mais il y a quelque chose qui manque pour moi. Il passera p-e à 4 le jour ou j'aurai percé le mystère

tt-20df267ffce8bf2...

19/08/2009

Mieux que la tour Montparnasse
Ce jeu est agréable car très léger à jouer mais il est loin d'être simpliste dans la stratégie. Les + : - Règles simples - Les possibilités tactiques - le rythme des tours et de la partie - le système de décompte - le principe et la finesse des constructions communes - Rejouabilité Les - : - le look (d'une autre époque) - le matériel minimaliste

Dash911

07/08/2009

Un jeu aux fondations bien solides
Un autre Knizia... Alors, bien sûr, on devine un peu les systèmes d'enchères, de calcul savant et malin, mais comme toujours avec M. Knizia, ce jeu offre encore son petit lot de surprises et d'inventions. Le tout est simple, vite expliqué et prenant. Pour moi, c'est encore un tout bon, tout juste inférieur à Ra, c'est dire !! Allez, plus d'hésitations, lancez-vous !!

tt-92a19a3d6e0113d...

26/12/2008

Entre ciel et terre
Les + : Règles simples et parties relativement courtes Savant mélange de négociation, coopération, collection, majorité et bluff Interaction entre les joueurs Quel dilemme parfois (quelle merveille choisir ? avec qui construire ?) Les - : La gestion de l’ordre du tour inutile Plateau froid Thème plaqué (souvent chez Knizia me direz vous !) Que le hasard de la pioche peut être frustant parfois (les cartes action sont de valeurs inégales) Donc : Principe de jeu très intéressant mais quand même gâché par la disparité des cartes action

28/05/2008

Dommage qu'il soit moche !!
Un excellent jeu, subtil, pas trop long, un système d'enchères retord, un calcul de points de victoire à la fois assez simple tout en permettant d'essayer différentes stratégies. Bref, tous les ingrédients pour un très bon jeu...sauf que... ...il est moche. Non, plutot triste ou terne. Le plateau et les cartes sont limite déprimants. Et pourtant ils sont censés représenter des merveilles artistiques: un comble. Heureusement que les pions des joueurs apportent un minimum de couleurs !

jlm

21/05/2008

Que de mécanismes différents !
Voilà un jeu simple au niveau des mécanismes et qui en comprend pourtant un grand nombre... J'y trouve un semblant de négoce, de la majorité, de la collection, un soupçon de "bluff"... Ajoutez à ça qu'il vous faut gérer votre pioche de cartes et savoir provoquer les décomptes dans l'ordre qui vous arrange : pas mal de choses à prendre en compte, de façon d'engranger des points... Et du coup, si le jeu n'est pas compliqué à jouer, il l'est bien plus quant à savoir comment bien jouer. Il faudra un peu de temps pour le maitriser et en comprendre les subtilités. En ce qui me concerne, il est plaisant à jouer et sans temps mort. Cependant, le jeu ne m'a pas consterné au point de devenir un coup-de-coeur. Peut être parcequ'il ne m'apporte pas quand je joue assez de stress ou d'épices dans mes choix; pas assez de compromis douloureux. Une sorte de bien bon jeu, très plaisant à jouer mais qui n'arrive pas à transcender : aucune partie ne me décevra et je serais toujours intéressé d'en faire une mais je risque de chaque fois lui en préférer un autre...

16/03/2008

La tour de Babel en Sibérie
Quand on aime bien « Knizia » on sait dit que l'auteur est tellement prolifique qu'il est quasiment impossible de gouter à toutes ses créations. Les jeux kniziens sont donc à part, avec un classement propre aux jeux kniziens du genre "si je ne devais en avoir qu'une trentaine ce serait lesquels ? ". Dans ce cadre, pour moi je ne prendrais pas « La tour de Babel » dans le container … Pour « la tour de Babel » donc, je dirais que ce jeu n'est pas indispensable. Certes (et évidement) le jeu tourne formidablement bien, et l'aspect ludique est aussi présent sous forme du dilemme régulier qui revient à proposer des lots de cartes et des échanges à ses adversaires en démontrant (ou en faisant croire) à la situation gagnant-gagnant qui en découlerait si l'adversaire acceptait le deal. Le fondement du jeu est donc dans cette évaluation de ses intérêts et de ceux de ses adversaires. Dans le genre, je préfère d'autres jeux (qui ne sont pas de Knizia pour le coup), comme San Marco (la référence) ou le plus récent « Demetra » (Key Harvest). Sinon, le thème est évidement froid comme la Sibérie avec des beaux dégradés de bleu couleur glace sur tout le plateau (brrr...). Le matériel est quand a lui soigné, honnête et sobre. Au final, je suis content de l'avoir essayé, et il ressortira probablement et ceci grâce à sa durée proche de l'heure qui lui confère un avantage sur les jeux précédemment cités. Sans cela, il aurait été quelconque... relativement à l'œuvre du mathématicien allemand bien sur…

Pac

31/01/2008

Der Turmbau Zu Ba-ba-baaaa ba-ba-BIBEL !
Haaaaannnn le vilain 3/5 pour un jeu de Knizia ? Hé oui c'est tout à fait possible, d'ailleurs vu ses derniers jeux, je pense que ça le sera de plus en plus... Babel n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Le principe de base n'est pas mal, et le tout est plutôt interactif. On peut quasiment jour à chaque fois pendant le tour des autres, ce qui évite de trop attendre. Ceci dit, avec une dizaine de parties à mon actif, je trouve que Babel peine à se renouveller. La pioche est parfois un peu pénible, et les graphismes sont un peu ternes. Ca manque de fun tout ça ! Du coup, on ne le sort que rarement, lorsqu'on a envie de changer un peu des jeux habituels, ou lorsqu'on veut faire une partie courte de 30-45 minutes.

Maruk

02/05/2007

Le jeu des filles
Oui, ce jeu plait bien aux nanas !! Règles faciles Parties courtes Pas trop de stratégies et un peu de chance (tirage des cartes qui n'ont pas toutes la même puissance) Pas de temps mort entre les tours Jouable à partir de 4 C'est un jeu qui a du succés de part chez moi !!

Samy974

05/03/2007

meilleur qu'une Babelutte
Il en restait un exemplaire à prix réduit dans un magasin qui ne pavenat pas à le vendre. J'ai consulté les avis sur TT avant d'oser et je ne regrette pas. Je suis bien d'accord avec Monsieur Phal: bizarre que ce jeu soit passé inaperçu. Il a plu à tous les participants qui l'ont essayé. Les débutants ou les moins entraînés aiment ne pas jouer seulement à leur tour. La sensation d'interaction avec les autres me paraît plus grande qu'aux Colons, je n'hésiterais pas à l'utiliser à la place des Colons pour attirer des joueurs qui veulent se lancer dans des jeux un peu plus calculatoires. Au fil des parties on découvre quelques coups tordus pas forcément visibles au début. Je n'ai pas essayé à 5, mais je suis un peu dubitatif. J'ai l'impression qu'on doit être trop souvent "rejeté" pour encore avoir l'impression de jouer tout le temps, tout en ajoutant de la frustration. Mais à 3 ou 4, c'est rapide et tendu.

tt-4a2a51561185441...

21/11/2006

Après une partie test emballé
Sans avoir énormement de recul sur le jeu car je n'en ai fait qu'une seule partie , je trouve ce jeux très interessant dans sa mécanique. De plus celles ci est assez originale. Le système sorte de double majorité ( dans les merveille et au niveaux des pions ramassés est subtile. Une part de bluff dans l'anticipation des actions des autres... J'emmets tout de même une reserve si les joueurs avec qui vous joué se liguent , ou joue tout le temps leurs cartes échanges. C'est pourquoi je ne lui mets que 4/5 , néanmoins j'apprécierais d'y rejouer pour voir si il ne mérite pas mieux.

tt-f801b364bb2b2e5...

06/11/2006

Encore bien des subtilites a maitriser
Une bonne impression generale mais un sentiment un peu mitige probablement du au fait qu il y a encore plein de subtilites a maitriser pour apprecier pleinement ce jeu. A reessayer

tt-7e1c1523fdc25ac...

01/11/2006

made in knizia
Si les productions de knizia sont parfois inégale et peut être plus ces derniers temps, babel lui est dans celle à retenir. Comme d'hab le thème est archi complétement inexistant mais c'est pas tellement génant (du moins pour moi). Et pis le dessous du plateau est super vachement beau et ça c'est important. Babel est un jeu de majorité ou lors d'un décompte le premier ramasse des points, le deuxième un peu moins et le 3ème encore moins. Classique. Mais comme à son habitude Knizia rajoute du piment dans le bazar. Il permet de gagner des points autrement mais aussi de se faire aider pour construire des merveilles. C'est la que c'est trés trés fort. Tout l'art réside à proposer à chaque tour une aide à la construction suceptible de plaire, ni trop ni moins, il faut charmer le constructeur. Pour le constructeur, construire seul semble peut être la meilleure option mais non seulement il utilise plus de cartes mais en plus il donne des points au adversaires non retenus. Bref, de bons gros dilemnes en prévisions. Le jeu est simple, facile d'accés, assez rapide, les tours s'enchainent rapidement, bref que du bonheur même pour des non joueurs.

benben

22/05/2006

une merveille de plus!
Pourtant finalement assez simple dans son fonctionnement, il faut plus d'une partie pour découvrir ce turmbau zu babel. Comprendre vraiment l'interet des différentes actions, la tension générée par les offres, la beauté de la mécanique! Parce qu'une fois de plus, Knizia nous présente un jeu qui semble simple dans ses rouages, ou comme souvent, on a pas beaucoup de choses à faire, un choix parmi quelques actions, mais ou on se rend compte néanmoins que les conséquences de chaque choix peuvent s'avérer fondamentaux! Donc une fois passer le cap de la découverte, c'est la claque. Plusieurs façon d'engrenger les points, évoluant au fur et à mesure du jeu, tension permanente, implication constante de tous les joueurs... superbe. Petit bémol peut etre, légère redondance dans les actions, le coeur du jeu étant basé sur un choix d'offre venant des différents joueurs. J'ai été véritablement séduit par ce jeu de durée moyenne, assez froid aux premiers abords, pas facile à cerner, mais finalement somptueux. Respect. Une fois de plus. merlin

merlin2812

18/05/2006

L'incomparable
Je n'ai pas joué non plus à énormément de jeux mais ce jeu est pour moi incomparable. Le mécanisme est vraiment étrange. J'adore ce jeu, on joue tout le temps car on joue aussi dans le tour d'un autre joueur (ce qui est assez rare, puerto rico par exemple). Ce jeu est calculatoire sans être trop prise de tête j'avoue que je le joue beaucoup au feeling. Plaisant à souhait, court à souhait, simple à souhait, à vos souhaits ! Le défaut, si cela en est un, est que ses mécanismes incomparables bien que très simples en font plus un jeu "pour joueurs". [edit] en fait j'y ai fait joué mes parents et ils ont vraiment aimé au point qu'ils m'ont demandé d'y rejoué le lendemain. J'avoue que sur ce coup je suis épaté.[/edit] Reiner Knizia m'épate toujours avec ses jeux aux règles tenant sur seulement 4 pages !

tt-f970f64bc562e4d...

21/02/2006

Rhodes-is donc, Gizeh bien comme jeu...
...j'aurais bien développé le concept, mais j'arrivais pas à caser le mausolée d'Halicarnasse. Pour en revenir au jeu, il avait au départ tout pour me faire fuir : un thème ridicule et inexistant plaqué sur une mécanique abstraite. Ma première partie de ce jeu m'a tout simplement enchanté. Les suivantes ont confirmé cette bonne première impression. Si on ne se sent à aucun moment bâtisseur de merveilles, le jeu est court et dynamique, la mécanique simple permet des petites vacheries subtiles, le tout teinté de suffisamment de hasard pour que le perdant puisse s'en remettre. Sûrement mon Knizia préféré pour le moment, et c'était pas gagné d'avance. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

29/01/2006